Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2007, à 17:23

funkyspirit

En quoi est le code source?

Salut à tous,

En fait, puisque j'en ai marre de ne pas tout comprendre parfois et de faire des choses parce qu'on me le dit, je veux me procurer le code source de certains programmes pour savoir comment ils marchent. Simple question, le code source cest composé de quoi? Combien de fichiers? Quelles extensions? C'est écrit en quel langage? Est ce qu'il est compilé?

Merci!

#2 Le 03/11/2007, à 17:31

AuraHxC

Re : En quoi est le code source?

Ben toutes tes questions non pas réellement de réponse car ça dépend du projet, du langage etc... big_smile
Un projet peut contenir une multitude de fichiers ou alors un seul, ça peut contenir des fichiers comme des makefiles etc..., les extensions des fichiers dépendent du langage utilisé car il n'y a pas de langage type.
Sinon un code source par définition c'est pas compilé sinon tu pourrais le lire big_smile

Dernière modification par AuraHxC (Le 03/11/2007, à 17:32)

#3 Le 03/11/2007, à 17:31

PJ2M

funkyspirit a écrit :

le code source cest composé de quoi?

->de mots, de nombres et autres caracteres... sur quelques millers de lignes tongue

funkyspirit a écrit :

Combien de fichiers?

-> ca depend du programme et du langage

funkyspirit a écrit :

Quelles extensions?

-> ca depend du langage

funkyspirit a écrit :

C'est écrit en quel langage?

-> tout un tas ( voir sur google : "langage de programmation")

funkyspirit a écrit :

Est ce qu'il est compilé?

-> non puisque c'est les sources...

Ocaml 4 ever...

#4 Le 03/11/2007, à 17:38

slapierre

Le code source est composé d'un ou plusieurs fichiers textes, selon l'envergure du projet. Il y a plusieurs langages pour programmer, par exemple : C, C++, Java, Python, Perl, etc.

Les programmes sont découpés en fonctions, qui permettent de séparer le problème en petits blocs plus faciles à coder. Tous les programmes possèdent une fonction spéciale, en langage C (et dans la plupart des langages) c'est la fonction main : c'est elle qui est appelée quand tu exécutes le programme.

Comme le code source est composé de fichiers textes, il doit être compilé et lié (link) pour générer un fichier binaire, ou exécutable.

> Pour plus d'infos, lis l'épinglé de Link31 sur la compilation.

Simon

"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

#5 Le 03/11/2007, à 17:48

funkyspirit

Ok, merci; parce que par exemple j'ai telechargé le code source de pidgin... (ex gaim)
Hé bien il y a des fichiers dont je sais que c'est du c, et je le comprends ok, mais les makefiule par exemple c'est quoi??

#6 Le 03/11/2007, à 17:54

AuraHxC

le makefile est un fichier qui va te permettre de compiler tout ton programme en une seule commande (c'est un script en gros) et d'installer le programme en copiant les fichiers où il faut.

Moi par exemple quand je fais un projet en C, je me fais un makefile qui va me permettre compiler tout mon projet avec juste la commande make.

Mais tu peux aussi regarder sur internet, il y a plein de chose la dessus...

#7 Le 04/11/2007, à 14:38

trucutu

AuraHxC a écrit :

le makefile est un fichier qui va te permettre de compiler tout ton programme en une seule commande (c'est un script en gros) et d'installer le programme en copiant les fichiers où il faut.

Moi par exemple quand je fais un projet en C, je me fais un makefile qui va me permettre compiler tout mon projet avec juste la commande make.

Les fichiers Makefile que tu trouveras dans les sources des logiciels se ressemblent généralement. En effet ils sont souvent générés par des outils tels que autoconf / automake. Donc ne soit pas effrayé s'ils te paraissent incompréhensibles et impossibles à reproduire manuellement, c'est normal ... tongue

La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

#8 Le 04/11/2007, à 14:53

AuraHxC

Oui oui je sais big_smile
Mais je trouve qu'ils sont encore assez compréhensible, enfin il faut quand même de la patience lol

#9 Le 04/11/2007, à 15:36

trucutu

@AuraHxC : je me doute bien que tu sais. La remarque était plutôt destiné à frankyspirit ... lol
Certes, au début, tu écris tes propres Makefile. Mais ensuite, si tu te plonges dans les logiciels existants et que tu veux faire de même, il y a de quoi péter un cable si tu ne sais pas qu'ils ne sont pas écrits de A à Z.

La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

#10 Le 04/11/2007, à 16:11

Link31

Les Makefile illisibles et les scripts configure de 53000 lignes qu'on trouve dans certains programmes n'ont pas été écrits à la main wink
Pour générer automatiquement ces fichiers, on utilise souvent les autotools (l'ennui avec les autotools, c'est que le temps de comprendre comment ça marche, tu aurais tout aussi bien pu écrire les 53000 lignes à la main... tongue)

#11 Le 04/11/2007, à 16:56

AuraHxC

C'est vrai que les autotools sont assez complexe a comprendre.

@trucutu : pas de soucis et oui tu as raison, il y a vraiment possibilité de perdre son sang froid devant un makefile généré par un autotool big_smile