Pages : 1
#1 Le 20/03/2013, à 15:31
- Vuel
wordpress et droit www-data
Bonjour,
Je me suis lancée hier dans la création d'un serveur local sous Ubuntu 12.04 LTS afin de faciliter mes développements avant mise en ligne. J'ai donc installé dessus le LAMP par défault proposer lors de la mise en place du se.
Afin de pouvoir créer mes sites depuis mon ordinateur de travail qui tourne sous window, j'ai partagé grace à samba le repertoire /var/www (étant donné que ce serveur et simplement destinée à du developpement interne avant mise en ligne sur serveur OVH, je fais une entorce à la sécuritée).
Jusque ici tout ce passe bien, j'ai pu créer un index.php depuis mon poste de travail avec un echo "coucou" et tout marche impec.
J'ai donc testé de faire un projet dessus et là j'ai eu quelques problemes avec wordpress. Tout d'abord il ne peut pas créer le fichier de configuration wp-config. Après l'avoir créer à la main, impossible d'installer les extentions wordpress.
J'ai fais quelque recherche sur ce forum et je suis tombé sur ce sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=936071 .
En faisant donc
chown -R www-data /var/www/
j'ai pu travailler correctement dans mon projet.
Le probléme maintenant c'est que je dois taper cette ligne de commande à chaque nouveau projet si je veux pouvoir travailler depuis une autre machine du reseau local sachant que je ne vais pas être le seul a travailler sur ce serveur.
Si vous avez une suggestion pour que je puisse travailler depuis mon poste de develloppement ça m'enleverais une épine du pied.
Merci de m'avoir lu.
Vuel
#2 Le 20/03/2013, à 16:22
- Elzen
Re : wordpress et droit www-data
Il faut que les deux utilisateurs systèmes (www-data pour le serveur web, et ton compte utilisateur à toi) aient simultanément accès en écriture sur le répertoire. Tu peux utiliser plusieurs moyens de parvenir à ça.
J'ai rédigé un petit article sur le sujet ici ; n'hésite pas à demander si quelque chose ne te semble pas clair
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#3 Le 20/03/2013, à 16:25
- Vuel
@Elzen
Le problème c'est que je n'ai pas de compte utilisateur. Lorsque je créer un dossier depuis mon pc de devellopement, il apparait comme appartenant à nobody. Pareille pour tout les ordinateurs de mon réseau local.
Merci pour ton article, je vais jetter un oeil.
#4 Le 20/03/2013, à 16:27
- Elzen
Hmm.
Tu accèdes comment au système de fichier ?
Parce que par les moyens classiques, pas de compte utilisateur, ça me semble assez curieux…
(Quoique, je crois avoir déjà vu ça sur un partage samba mal configuré…)
timezone[blocklist]
#5 Le 20/03/2013, à 16:38
- Vuel
Sur Window, je vais dans reseau, nom de mon ordinateur, et dedans il y a le repertoire www que j'ai partagé avec samba. Dans les options shares j'ai cochet la case donnant la possibilité à toutes les personnes de lire et ecrire dossier/fichier.
#6 Le 20/03/2013, à 16:42
- Elzen
Okay, donc c'est bien Samba…
Dans ce cas-là, il me semble important que tu configures le partage pour qu'il demande un login, et qu'il associe les fichiers créés au compte qui lance le partage.
Je ne sais plus trop comment on fait, mais tu trouveras sûrement l'explication dans la doc : samba.
timezone[blocklist]
#7 Le 20/03/2013, à 16:51
- Vuel
Dans mon réseau local il m'a était demandé qu'aucun mot de passe ne soit demandé pour accéder au fichier partagée sur le serveur ubuntu. C'est vraiment un serveur destinée au pur local.
Pages : 1