Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2013, à 20:21

Crone123

Pilote libre?

Bonjour,
J'ai testé Ubuntu 13.04 sur un ordi 64bits avec un AMD Athlon II a 2.7Ghz et une Nvidia GT 220 (1024mo), avec 4Go de RAM.

Avant toutes choses, je dois remercier les développeurs pour cette version, c'est la première version que je teste depuis que Unity est inclus par défaut où je suis vraiment réconcillié (/satisfait) avec Unity. Donc bravo pour le développement ! smile

Ensuite, j'ai vu un bon nombre de correction de bugs ça fait plaisir, bref, que du positif pour cette version (pour l'instant du moins smile ).
→J'étais resté sur la 12.04 LTS pour sa stabilité et aussi parce que j'ai des soucis avec ma carte ATI d'un autre ordi a chaque changement de version donc je prefère m'abstenir... (plus de pilotes proprio pour les series Radeon 4400 a partir de la 12.10, donc impossibilité de lancer des jeux neccessitante la 3D tel que Nexuiz ou Red Eclipse, aussi gros ralentissement sur des applications 2D [lecteur vidéo, flash ou jeu])

Quitte a tester, autant tester un maximum depuis le Live CD.
Ayant trouvé l'affichage avec les pilotes du Live CD impeccable sur le bureau, j'ai voulu voir ce que ça donnait dans des jeux, j'ai donc essayé SuperTux qui rends très bien, et plus difficile, j'ai lancé Red Eclipse 1.4 (donc version en dev) depuis le Live CD.

Dites moi: C'est les pilotes mesa ou les pilotes Nvidia qui sont utilisés par le Live CD?
Si c'est les pilotes mesa, je suis franchement a la fois bluffé et a la fois heureux de voir qu'ils supportent parfaitement Red Eclipse avec toutes les options en qualité haute (donc, 1080p avec qualité au max).

Donc, est-ce bien les pilotes mesa qui ont pu me fournir un si bon rendu? smile
Les pilotes mesa sont t-il uniquement compatible avec les cartes Nvidia, ou ils le sont aussi avec les cartes ATI (et notamment ma série de carte qui n'est plus supportée par ATI, alors que j'ai acheté l'ordi en 2010....)?
→ Si c'est le cas, et que le développement en est au même stade pour les cartes ATI, je crois que j'ai enfin un succésseur de choix au pilote ATI Proprio qui est pourri, et qui a (avait?) pour seul avantage par rapport au pilote libre (de la 12.04) de proposer une acceleration 3D.

Merci smile

#2 Le 20/03/2013, à 21:00

jacobus77

Re : Pilote libre?

C'est les pilotes mesa ou les pilotes Nvidia qui sont utilisés par le Live CD?

Logiquement c'est les pilotes mesa vu que la license des pilotes nvidia interdit de les fournir directement sur un support physique.
Les pilotes libre radeon sont toujours 2/3 fois moins performants que les pilotes catalyst pour la serie HD4xxx quand tu exploites la 3D.
Les pilotes catalyst ont dait de grand progrés et fonctionnent correctement c'est juste que les H4xxx et moins ne sont plus supportées.

#3 Le 20/03/2013, à 22:10

Crone123

c'est juste que les H4xxx et moins ne sont plus supportées.

Pourquoi je suis tombé sur cette carte sad
Je sais que ATI ne les supporte plus (quoi qu'en janvier ils nous ont surpris avec une MAJ "exceptionnelle" pour correction de bug.. [perso j'ai vu de nouveaux bugs plus qu'autre chose..])

Le pilote radeon est toujours développé aussi pour ma carte ATI?

Donc si j'ai bien compris:
En libre:
mesa = nvidia
radeon = ati

Que signifie:

Gallium 0.4 on NVA5

?
Merci smile

#4 Le 20/03/2013, à 23:54

jacobus77

Crone123 a écrit :

c'est juste que les H4xxx et moins ne sont plus supportées.

Pourquoi je suis tombé sur cette carte sad
Je sais que ATI ne les supporte plus (quoi qu'en janvier ils nous ont surpris avec une MAJ "exceptionnelle" pour correction de bug.. [perso j'ai vu de nouveaux bugs plus qu'autre chose..])

Le pilote radeon est toujours développé aussi pour ma carte ATI?

Donc si j'ai bien compris:
En libre:
mesa = nvidia
radeon = ati

Que signifie:

Gallium 0.4 on NVA5

?
Merci smile

pilote libre : piltoe proprio
radeon : catalyst
nouveau : nvidia

mesa c'est un peu l'équivalent de direct3D pour windows, voit plutôt ça comme l'infrastructure pour openGL.
gallium3D c'est l'architecture utiliser pour l'implémentation openGL pour radeon et nouveau.

Gallium 0.4 on NVA5 =>
les pilotes utilisent gallium (3D) en version 0.4 et le NVA5 je pense que ça correspond à la version de nouveau.

#5 Le 21/03/2013, à 10:45

Crone123

OK, pour ma carte ATI c'est RV700 (ou 710) a la place de NVA5 si je me plante pas.

J'ai aussi réussi a lancer Red Eclipse depuis le LiveCD sur la carte ATI, les performances sont largement comparables au pilote catalyst, sauf que j'ai moins de bugs, et ce qui est paradoxal: Dans certains jeux (en flash notamment) c'est plus fluide avec le pilote libre qu'avec le pilote catalyst.

J'ai encore besoin de garder la 12.04 a peu près fonctionnelle jusqu'à lundi (je présente mon TPE pour le bac)
Après je pourrais tranquillement faire mes tests.

A priori par contre le pilote libre ne gère pas la vitesse des ventilateurs: Ils tournent toujours a fond (ATI & Nvidia).
Pour mes cartes Nvidia je pourrais du coup garder le pilote Nvidia (pas de problèmes de ce coté là, les pilotes Nvidia sont stables)

Pour mon ordi portable par contre c'est pas plus mal parce que du coup il ne chauffe pas...avec les ventilos réduits il chauffe a mort..

Question: Si Ubuntu 13.04 fourni le pilote mesa 9.1.
Si la version mesa 9.2 sort: Elle sera disponible directement dans les MAJ d'Ubuntu 13.04 ou il faudra attendre Ubuntu 13.10?
Merci smile

#6 Le 21/03/2013, à 22:17

jacobus77

A priori par contre le pilote libre ne gère pas la vitesse des ventilateurs: Ils tournent toujours a fond (ATI & Nvidia).

Bien que je sois plutôt partisan d'utiliser les pilotes libres, leur gestion de l'énergie est trés/trop rudimentaire pour les portables. Si tu comptes optimiser la durée d'utilisation sous batteries et que des pilotes proprios sont dispos tu n'as pas vraiment d'autre choix que de les installer. Il y a toute les chances que ton ventilo tourne en permanence car ton gpu est à une fréquence importante en permanence et consomme plus d'énergie que nécesssaire.

Pour les pilotes tu as la ppa xorg-edgers qui fournit les derniers pilotes graphiques (avec le kernel à installer aussi)  avec une stabilité à peu prés bonne (parfois il y a des pilotes buggués qui passent mais en général c'est résolu en quelques jours).

#7 Le 22/03/2013, à 04:41

JLK

jacobus77 a écrit :

Bien que je sois plutôt partisan d'utiliser les pilotes libres, leur gestion de l'énergie est trés/trop rudimentaire pour les portables. Si tu comptes optimiser la durée d'utilisation sous batteries et que des pilotes proprios sont dispos tu n'as pas vraiment d'autre choix que de les installer. Il y a toute les chances que ton ventilo tourne en permanence car ton gpu est à une fréquence importante en permanence et consomme plus d'énergie que nécesssaire.

Pour les pilotes tu as la ppa xorg-edgers qui fournit les derniers pilotes graphiques (avec le kernel à installer aussi)  avec une stabilité à peu prés bonne (parfois il y a des pilotes buggués qui passent mais en général c'est résolu en quelques jours).

Quels pilotes graphiques installe le paquet xorg-edgers ?

#9 Le 23/03/2013, à 01:08

Crone123

ça peut m’intéresser ce dépôt smile
Ceci dit, même si le jeu tourne, et que l'environnement de bureau est beaucoup moins buggué (hors mis en double écran: L'ombre des fenêtres du premier bureau dégueule sur le second...), c'est a dire qu'il reconnais directement bien les écran dès que je les connecte ou les enlève (ce n'est absolument pas le cas du pilote ATI), j'ai quand même une baisse de performance assez importante en jeu. Rien a avoir avec ce que je le pilote fournissait il y a 1an ou plus (où le jeu ne démarrait même pas), mais par contre il fourni en gros 1/3 des performances d’accélérations du pilote ATI.
En réglant le jeu en qualité assez basse, et en utilisant les mêmes options sur le LiveCD avec pilotes Libres et la version installée avec pilotes ATI j'ai environ 80 - 120 FPS sur la version ATI et seulement 15 - 30FPS sur la version libre malheureusement.

Personnellement je soutiens le libre, mais je soutiens surtout ce qui fonctionne. (Oui, dans certains cas malheureusement on ne peut pas rester sur du libre) Donc pour l'instant je crois que je vais devoir garder le pilote ATI. Peut être que je devrais installer Ubuntu 12.04 LTS pour le pilote ATI et Ubuntu 13.04 pour le reste? → Surtout que j'aime bien la mise a jour d'Unity de la dernière version (moi qui suis pro GNOME3).
Mais je suis sur qu'a terme le pilote libre dépassera largement le pilote ATI, comme je l'ai dit: Tout ce que sait faire le pilote libre, il le fait mieux que le pilote ATI. (Pour ce qui est considéré comme stable) Donc je soutiens le pilote libre, mais je reste malheureusement contraint aujourd'hui d'utiliser le pilote ATI pour mes besoins en termes d’accélération 3D.

Cependant, l'évolution du pilote libre est impressionnante au fil du temps. Et pour ce qui est de l'énergie, je m'en fout un peu pour être honnête, tourner le ventilo ça refroidit l'ordi donc c'est bien. Économie d’énergie et performances ça va généralement très peu ensemble. (et puis bon, un ventilo ça consomme pas tant que ça).
Mon ordi portable est déjà médiocre en autonomie donc ça ne changera pas grand chose. Ce que je cherche par contre c'est la possibilité d'avoir de bonnes performances sans être obligé de rester sur des versions d'Ubuntu qui seront dépassées dans pas très longtemps...

→ La seule fois ou j'aurais besoin d'autonomie sur l'ordi ça serait si je part en voyage et que je veux regarder un film ou le genre, mais bon, pour ça j'ai aussi le smartphone qui va très très bien smile

#10 Le 23/03/2013, à 01:42

jacobus77

la version installée avec pilotes ATI j'ai environ 80 - 120 FPS sur la version ATI et seulement 15 - 30FPS sur la version libre

Oui c'est normal, les pilotes libres sont 2 à 3 fois moins performants pour les HD4xxx, le pilote libre est quasi entièrement développé par amd mais tu dois avoir 5 personnes qui bossent dessus, donc 1/3 des performances c'est vraiment pas mal. Aprés si tu dois utiliser la 3D et que la carte n'est plus supportée par les pilotes proprio il n'y a pas de solution du côté de linux mais bon pour l'instant amd continue de sortir des catalyst "legacy".  C'est juste que l'installation est compliquée car tu dois repasser à une version antéreure de xorg, pour la 12.10 tu as des ppa si tu cherches.

#11 Le 23/03/2013, à 11:45

Crone123

Euh, je comprends pas trop l’intérêt d'un fabricant a développer un pilote libre pour ses propres cartes....et je ne comprends pas non plus l’intérêt pour ATI de lâcher ses clients en route, surtout que pour Linux, ils ne fournissent qu'un installateur pour toutes leurs cartes, ça leurs coûte quoi de laisser le nécessaire pour les HD4*** dedans?

Sinon, j'avais déjà pensé a changer la carte graphique de l'ordi portable pour une carte Nvidia, mais je pense que c'est difficilement réalisable sad
Si toutefois y a un moyen de le faire ça m’intéresse smile

#12 Le 23/03/2013, à 13:42

JLK

Crone123 a écrit :

Euh, je comprends pas trop l’intérêt d'un fabricant a développer un pilote libre pour ses propres cartes....et je ne comprends pas non plus l’intérêt pour ATI de lâcher ses clients en route, surtout que pour Linux, ils ne fournissent qu'un installateur pour toutes leurs cartes, ça leurs coûte quoi de laisser le nécessaire pour les HD4*** dedans?

C'est fait pour renouveler le business...

#13 Le 23/03/2013, à 18:54

jacobus77

Crone123 a écrit :

Linux, ils ne fournissent qu'un installateur pour toutes leurs cartes, ça leurs coûte quoi de laisser le nécessaire pour les HD4*** dedans?

Tu as pas trouvé ? tout est expliqué ici :
https://launchpad.net/~makson96/+archive/fglrx

je comprends pas trop l’intérêt d'un fabricant a développer un pilote libre

Ils investissent pas trop non plus ( 5 devs) et ça leur permet d'avoir un pilote léger/petit, plutôt efficace pour la 2D de disponible au cas où.

#14 Le 23/03/2013, à 22:45

Crone123

JLK a écrit :
Crone123 a écrit :

C'est fait pour renouveler le business...

Renouveler le business? Pas chez eux en tout cas.
Autant être très clair avec ATI: Je suis très mécontent du support qu'ils font pour leurs produits. C'est un scandale.
J'ai payé mon ordi portable presque 600€ en 2010 (fin 2010) et en début 2013, donc soit environ 2ans après je n'ai plus de support de pilotes proprio, et déjà pendant ces 2 ans les pilotes étaient a chier, et encore plus a chier en comparaison aux pilotes Nvidia que j'avais a coté.

A coté de ça, j'ai des ordis avec dates variables entre 2009 et 2012 qui ont des cartes Nvidia et pour commencer, non seulement je n'ai aucun problème avec les pilotes a l'utilisation, mais en plus ils sont toujours supportés, et normalement encore a long terme.
J'ai un pote qui a un ordi portable qui date de 2007 - 2008 contenant un GPU Nvidia, il a toujours des pilotes proprio.

Donc, c'est très simple, si ils veulent jouer à ça chez ATI, prochain achat ça sera processeur Intel, GPU Nvidia et l'affaire sera réglée, j'aurais un ordi qui marche et qui tiens.
Déjà que mon ordi portable n'était pas donné (pour la puissance qu'il a au final) et que les pilotes déconnaient (sur Windows et Linux) faut pas pousser le bouchon trop loin.
Et pareil, quand on lance "Xinerama" le truc d'ATI pour gérer le multi-écran (quand bien même le pilote Libre [et les pilotes Nvidia] utilise XRandr qui le gère nativement et qui est beaucoup plus pratique) et que ça nécessite de redémarrer 2fois l'ordi pour pouvoir brancher juste un simple écran c'est déjà supra-chiant, mais en plus quand ce truc est activé Unity bug, j'ai plus d’icônes de batteries, KDE ne démarre pas, et GNOME3 démarre en mode classique et fait une catastrophe, et sans oublier que quasiment aucun programme ne démarre, exemple stepmania, ou red eclipse ne démarrent plus alors qu'ils démarrent sur carte Nvidia ou sur la même carte avec le pilote libre.

On en reviens au propriétaire soit disant payant et gardé secret car "mieux" (comme un certain OS...) et qui au final comparé a sa concurrence libre se fait démolir en performances.

Tu as pas trouvé ? tout est expliqué ici :
https://launchpad.net/~makson96/+archive/fglrx

Je vais regarder ça merci smile

Ils investissent pas trop non plus ( 5 devs) et ça leur permet d'avoir un pilote léger/petit, plutôt efficace pour la 2D de disponible au cas où.

Oui, mais ça sert a rien, en l’occurrence autant avoir 1 pilote vraiment stable plutôt qu'un qui a des perfs mais qui bug a mort, et l'autre qui bug moins (presque pas) mais qui a des perfs limitées.

Je trouve déjà dommage que chez Nvidia ils fassent un seul installateur Linux pour toutes les cartes, on aurait pu espérer un installateur optimisé pour les séries de cartes comme sur Windows mais bon, sur les cartes Nvidia au moins ça fonctionne parfaitement.
Mais c'est vrai que ça développe peu pour Linux souvent, c'est dommage.

Peut être que ça va changer avec le plus en plus de gens qui quittent Windows (surtout depuis l'arrivée de Windows 8) pour Ubuntu, maintenant qu'en plus Steam est stable pour Linux, les gens "lambda" pourront avoir leurs jeux payants sur Linux et donc ça peut forcer les gros groupes a faire des efforts de compatibilité aussi bien pour les pilotes que pour que leurs applications (et jeux) soient portées sur Linux.
De ce point de vue là, la démarche commerciale de Canonical tant critiquée à beaucoup de bon puisque plus les entreprises s’intéressent à Linux, et plus on a de chance d'avoir une équivalence de compatibilité Windows/Linux proche smile

#15 Le 24/03/2013, à 06:52

jacobus77

Oui, mais ça sert a rien,

Si ils ont un client qui a besoin de ça et qui leur commande un grand nombre de chipset alors d'un coup ça leur sert à quelque chose, de plus tu oublies toutes les personnes qui veulent pouvoir contrôler  les logiciels qu'ils utilisent, par exemple dans un souci de sécurité.
Ce qui serait plus logique c'est que les devs qui bossent pour porter catalyst sous linux travaillent sur le pilote libre mais même dans ce cas le pilote libre ne ratrapperait pas catalyst.
Le problème des pilotes propriétaires c'est que quand les compagnies disparaissent ou ne s'occupent plus d'un produit dés que linux évolue il n'y a plus de pilote disponible : comme pour ta HD4xxx trés bientôt. Pour amd c'est pas trés grave vu que les HD4xxx ne sont plus en vente aujourd'hui, si nvidia avait des problèmes financiers ils économiseraient aussi sur les pilotes pour leur anciennes cartes.

démarche commerciale de Canonical tant critiquée

C'est plutôt les difficultés à collaborer avec le reste de l'écosystème opensource de canonical qui sont critiqués, ubuntu était présentée comme voulant mettre les logiciels opensources en avant mais la vision de canonical de l'opensource est plutôt "novatrice" d'où les nombreuses critiques. Que canonical veule faire des sous tout le monde trouve ça normal.

et plus on a de chance d'avoir une équivalence de compatibilité Windows/Linux proche

Ce n'est pas le cas pour osx qui fait plus de 10% de part du marché... tu n'as plus qu'à espérer que les steamBox se vendent super bien.

#16 Le 24/03/2013, à 15:40

Crone123

Espérons.
Moi je dis ça, mais d'un autre coté j'aime pas Steam XD
J'aime pas le fait qu'on dépende de Steam pour jouer, que l'on soit obligé d'avoir internet pour jouer, que l'on soit obligé de faire des mises a jour qui prennent des heures alors qu'on voudrait juste jouer 15min. Et je n'aime pas non plus le fait de ne pas pouvoir revendre un jeu qui nous appartient après achat sur Steam.
Pour moi, rien ne vaut un bon CD qui s'installe en 5min sans MAJ et qui marche smile (ou des .deb libres qu'on peut stocker sur son ftp et distribuer en 5min à 15 personnes pour faire une lan party)
En plus souvent sur ces systèmes, les sécurités anti-piratage sont inutiles: Les pirates installent tout aussi facilement un jeu piraté, et par contre le gars qui achète légalement le jeu lui il a des emmerdes avec.
Pour info, a cause d'un système de ce genre, j'avais reçu Battlefield 3 a noël l'année dernière, et j'ai du attendre 6mois que le support technique veuille bien réagir pour pouvoir lancer le jeu. Si j'avais piraté le jeu ça m'aurais pris 2h avant de pouvoir y jouer, vous voyez le problème de ces systèmes de vente? 24h pour installer un jeu (Jeu depuis DVD [1h] + 12Go de MAJ [hé oui, on a pas tous la fibre optique...: 15 a 23h], j'ai que 300ko/s moi.. + emmerdes a tous les coups avec les trucs anti-piratage... [6mois])

#17 Le 25/03/2013, à 11:15

DjDeViL

Slt,

Si tu veux avoir plus d'autonomie pour ton pc portable c'est très simple, il faut mettre ta carte graphique en mod low parce que par défaut elle fonctionne à 100% donc elle chauffe pour rien et donc elle consomme pour rien.
Avec les pilotes libres qui fonctionnent bien pour la bureautique, internet, et jeux légers.

Moi j'utilise qq cmd qui sont:

sudo su

mot de passe

comme ça t'es en mode root

puis

cat /sys/kernel/debug/dri/0/radeon_pm_info

C'est pour avoir l'information sur ton GPU, sa fréquence, son voltage wink.

puis

echo low > /sys/class/drm/card0/device/power_profile

ici c'est pour qu'elle soit la plus économe possible c'est ce que j'utilise sur mon poste de travail avec la HD 6870 comme ça j'ai pas mal aux oreilles cool.

Tu as la cmd pour qu'elle soit en mode dynamique mais elle est plus énergivore tt de même mais intéressante tt de même pour les perfs 3D quand t'es en 3D elle monte au maxi et quand tu es en 2D elle est mini mais plus haute qu'en profil low tjrs pour ma HD 6870 smile.

Pour vérifier le profil donc bas ou dynamique voici la cmd:

cat /sys/class/drm/card0/device/power_profile

Voilà ci cela peut aider, j'avais trouver cela sur un forum de Linux mint et je l'utilise souvent big_smile.

#18 Le 25/03/2013, à 15:13

Crone123

OK merci smile
Mais moi au contraire je cherche a avoir des performances graphiques en me souciant assez peu de la batterie, donc je devrais attendre des MAJ du pilote libre smile

Par contre, a la base je pensais quand même que c'était des bénévoles de chez Linux qui développaient le pilote libre, je pensais pas que ATI était lié...

#19 Le 26/03/2013, à 10:10

JLK

Crone123 a écrit :

Par contre, a la base je pensais quand même que c'était des bénévoles de chez Linux qui développaient le pilote libre, je pensais pas que ATI était lié...

Moi non plus.