Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2013, à 12:10

tinangel

[Résolu] Exécuter une fenêtre graphique depuis la console ?

Bonjour tout le monde,

J'aurais des questions concernant Ubuntu Server et notamment côté interface graphique.

Bon je sais que la question a été traité plusieurs fois mais j'aimerais avoir certaines précisions.

Par défaut le serveur ne dispose pas d'interface graphique ( pour des questions de performances ), jusque là tout va bien.

Ensuite, il est possible si vraiment on est plus à l'aise avec une interface graphique de télécharger l'environnement que l'on souhaite ( gnome, kde ... ), jusque là toujours pas de problème.

Maintenant, ma problématique :
- je voudrais savoir s'il est possible ( par l'intermédiaire d'une API type GTK ou encore des packages spécifiques ) de charger une fenêtre graphique depuis la console ? ( c'est bizarre ce que je demande mais je souhaiterais afficher une fenêtre sans pour autant charger tout l'environnement ). L'idée serait par exemple d'automatiser le chargement de X Windows puis, au lieu d'avoir la fenêtre de login comme on a l'habitude en mode desktop juste d'afficher la fenêtre qui m'intéresse. J'ai lu qu'il était possible de programmer des fenêtres grâce à X Windows mais pourquoi réinventer la roue lorsqu'il existe des bibliothèques puissantes déjà toutes faites ?

- je pense connaître la réponse à ma précédente question et par conséquent ( dans le cas d'une réponse négative ), est-il possible de customiser l'interface Ubuntu ( gnome / unity ) comme on le souhaite, c'est à dire :
-> ne pas afficher la barre en haut de l'écran ( celle avec toutes les options, l'heure, les résidents mémoires et autres ... )
-> désactiver Unity
-> en bref un bureau tout simplement vide ( qui me permettrait de mettre en place le lancement automatique d'un programme au démarrage de la session )

Pourquoi ?
- Tout simplement car l'utilisateur ne devra en aucun cas accéder aux données serveur via la connexion directe ( en branchant un écran, un clavier et une souris ). Il disposera d'une interface utilisateur sur son poste client.
- Par contre le serveur devra pouvoir afficher l'écran grâce à un vidéoprojecteur ou une télévision ( d'où le besoin de l'interface graphique côté serveur ).

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Cordialement,

Tinangel.

Dernière modification par tinangel (Le 22/03/2013, à 14:26)

#2 Le 22/03/2013, à 12:35

aglesia

Re : [Résolu] Exécuter une fenêtre graphique depuis la console ?

Cherche un environement vraiment très petit, et installes-le mais sans les applies installées par défaut (ou désinstalles-les après).
il y a beaucoup plus léger que lxde, mais pas aussi complet (mais tu t'en fout qu'il soit complet ou non).
quand je serais chez moi, je chercherai un nom d'environnement à te donner. smile

L'erreur est humaine...
Si votre PC plante, c'est qu'il est humain :D

#3 Le 22/03/2013, à 12:39

classdroogies

#4 Le 22/03/2013, à 12:54

kholo

Bonjour,

tinangel a écrit :

l'utilisateur ne devra en aucun cas accéder aux données serveur via la connexion directe

c'est le contraire d'un serveur alors !

tinangel a écrit :

Il disposera d'une interface utilisateur sur son poste client.

là on voit que vous vous cherchez encore...
ensuite

tinangel a écrit :

le serveur devra pouvoir afficher l'écran grâce à un vidéoprojecteur ou une télévision

whouatchaa... c'est un peu capilotracté comme vision

d'un côté on a un serveur, de l'autre un client
si le serveur possède une interface graphique installée, elle peut être affichée à distance ou en local de différentes façons
dans ce cas on parle de serveur d'application, bureau déporté ou à distance...

d'une façon générale c'est plutôt un serveur de données qui est utilisé car plus sécure.
Dans ce cas les données seules sont partagées sur le réseau et donc pas touche au serveur autre que l'administrateur !

j'ai pas tout compris la question mais j'ai peut être un début de solution : ssh
installation sur le serveur

sudo apt-get install openssh-server

on verifie que le service est lancé

sudo service ssh start

ensuite connexion depuis le client avec

ssh -X utilisateur_serveur@IP-serveur

puis par exemple

firefox

et le firefox du serveur s'affiche sur le client

pour limiter le client, il faut créer un utilisateur avec des droits limités sur le serveur

#5 Le 22/03/2013, à 13:58

tinangel

aglesia a écrit :

Cherche un environement vraiment très petit, et installes-le mais sans les applies installées par défaut (ou désinstalles-les après).
il y a beaucoup plus léger que lxde, mais pas aussi complet (mais tu t'en fout qu'il soit complet ou non).
quand je serais chez moi, je chercherai un nom d'environnement à te donner. smile

Merci à toi pour la réponse et si tu as des noms je serais ravis que tu puisses les partager avec moi.

classdroogies a écrit :

Merci pour ces liens je vais y jeter un oeil de ce pas.

kholo a écrit :

c'est le contraire d'un serveur alors !

Je ne pense pas. Si par exemple tu veux mettre un serveur Apache ou Samba ... l'utilisateur peut y accéder directement via une interface distante par exemple un navigateur web sur le poste du client. Pour Samba ... le partage ce fait systématiquement à distance sans que l'utilisateur se connecte sur le serveur physiquement. Je me suis peut-être mal exprimé, si c'est le cas je m'en excuse.

kholo a écrit :

whouatchaa... c'est un peu capilotracté comme vision

d'un côté on a un serveur, de l'autre un client
si le serveur possède une interface graphique installée, elle peut être affichée à distance ou en local de différentes façons
dans ce cas on parle de serveur d'application, bureau déporté ou à distance...

d'une façon générale c'est plutôt un serveur de données qui est utilisé car plus sécure.
Dans ce cas les données seules sont partagées sur le réseau et donc pas touche au serveur autre que l'administrateur !

j'ai pas tout compris la question mais j'ai peut être un début de solution : ssh
installation sur le serveur

sudo apt-get install openssh-server
on verifie que le service est lancé

sudo service ssh start
ensuite connexion depuis le client avec

ssh -X utilisateur_serveur@IP-serveur
puis par exemple

firefox
et le firefox du serveur s'affiche sur le client

pour limiter le client, il faut créer un utilisateur avec des droits limités sur le serveur

SSH me permettra certe d'administrer à distance le serveur mais pour ce qui est de l'affichage sur le vidéoprojecteur ou TV un clone écran via la carte graphique est suffisant.

Comme un dessin est parfois mieux adapté que de longues  explication voilà le concept général :

Voici le schéma
En somme le poste d'administration ( c'est juste un poste client qui va envoyer/recevoir des données au serveur ).
Pour ce qui est de l'affichage sur l'écran de la TV ou le vidéoprojecteur, en fait suivant le message envoyé par le poste client, l'affichage sur l'écran sera influencé. En bref le poste d'administration va jouer le rôle de "remote" ( télécommande ) par rapport au serveur sans pour autant que ce soit un simple clônage de l'écran du poste d'administration.

Je sais que c'est trés particulier comme principe mais malheureusement ces contraintes sont un passage obligé pour le bon fonctionnement de la plateforme. Cependant je reste ouvert à toutes les solutions.

Encore une fois merci de vos réponses rapide.

[edit]
Important : le poste administration n'est qu'un simple poste client ou si vous préférez le poste de l'Administration ( rien à voir avec l'administrateur, super-utilisateur ou root ).

Je le précise pour ne pas que ça porte à confusion. smile
[/edit]

[edit2]
La solution Openbox semble être la meilleure solution me concernant.
Je vous remercie de vos interventions. smile
[/edit2]

Dernière modification par tinangel (Le 22/03/2013, à 14:12)

#6 Le 22/03/2013, à 14:10

kholo

Je ne pense pas. Si par exemple tu veux mettre un serveur Apache ou Samba ... l'utilisateur peut y accéder directement via une interface distante par exemple un navigateur web sur le poste du client. Pour Samba ... le partage ce fait systématiquement à distance sans que l'utilisateur se connecte sur le serveur physiquement. Je me suis peut-être mal exprimé, si c'est le cas je m'en excuse.

pas de soucis on est tous à apprendre...
mais tu sembles confondre l'accès au serveur et son administration.

En bref le poste d'administration va jouer le rôle de "remote" ( télécommande ) par rapport au serveur sans pour autant que ce soit un simple clônage de l'écran du poste d'administration.

dans le cas d'un remote c'est mieux de voir la même chose sur le client et sur le serveur sans quoi tu est en aveugle

j'ai aussi ce genre de truc mais pas encore testé

http://serverfault.com/questions/76875/how-to-run-script-via-ssh-that-doesnt-end-when-i-close-connection

#7 Le 22/03/2013, à 14:24

tinangel

kholo a écrit :

pas de soucis on est tous à apprendre...
mais tu sembles confondre l'accès au serveur et son administration.

En bref le poste d'administration va jouer le rôle de "remote" ( télécommande ) par rapport au serveur sans pour autant que ce soit un simple clônage de l'écran du poste d'administration.

dans le cas d'un remote c'est mieux de voir la même chose sur le client et sur le serveur sans quoi tu est en aveugle

j'ai aussi ce genre de truc mais pas encore testé

http://serverfault.com/questions/76875/how-to-run-script-via-ssh-that-doesnt-end-when-i-close-connection

Merci encore de m'aider. En te lisant je viens de m'apercevoir que j'avais oublié un élément qui me paraissait évident mais en fait, bein je suis qu'un idiot désolé, le poste de l'Administration ... en fait il y aura un exécutable ( comme on pourrait avoir dans n'importe quelle solution réseau et c'est cet exécutable qui va jouer le rôle de remote. ex : POSTE_CLIENT --> envoi requête --> BASE_DE_DONNEES_DU_SERVEUR  ). C'est pour cette raison que la solution du SSH ne me correspondait pas. Méaculpa de t'avoir fait perdre du temps à essayer de comprendre où je voulais en venir.

La solution d'Openbox semble être la plus adaptée.

Merci encore, je passe le post en résolu.