Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/11/2007, à 13:23

_SamSoft_

Re : Le mieux pour faire du C++ avec GUI?

Comment cela de l'absolu ? Et puis on ne crie pas sur une librairie car Qt est utilisé par la NASA, Adobe, Skype...

Non, avec qt designer, on a une sorte de "redimensioneur automatique" qui selon la taille de la fenêtre (qui pourra être modifié par l'utilisateur [sauf si le programmeur ne le veut] ) déplacera intelligemment et automatiquement vos objets sur la fenêtre smile En gros tout sera étendu automatiquement.

PS: Je viens de voir dans le designer : cela se nomme :

-horizontal layout
-vertical layout
-grid layout

On a aussi

-horizontal spacer
-vertical spacer

Bonne prog

PS2: Watchwolf : j'attends vos arguments

if(!physics)
        /* nothing */
else
        /* everything */

#27 Le 06/11/2007, à 13:32

bipede

_SamSoft_ a écrit :

Comment cela de l'absolu ? Et puis on ne crie pas sur une librairie car Qt est utilisé par la NASA, Adobe, Skype...

Non, avec qt designer, on a une sorte de "redimensioneur automatique" qui selon la taille de la fenêtre (qui pourra être modifié par l'utilisateur [sauf si le programmeur ne le veut] ) déplacera intelligemment et automatiquement vos objets sur la fenêtre smile En gros tout sera étendu automatiquement.

PS: Je viens de voir dans le designer : cela se nomme :

-horizontal layout
-vertical layout
-grid layout

On a aussi

-horizontal spacer
-vertical spacer

Bonne prog

PS2: Watchwolf : j'attends vos arguments

Bin oui, comme les layout de java, les wxSizer de wxWidget, ou les gtkBox de gtk+ .
Mais [troll]j'aime pas KDE donc j'aime pas QT[/troll]

Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

#28 Le 06/11/2007, à 13:41

scholi

ah oui, j'avais vu les petit "ressorts" pour Qt designer sur un tuto une fois

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

#29 Le 06/11/2007, à 13:41

_SamSoft_

Qt n'est forcement pour kde, enfin je veux dire moi je l'utilise car il est super pour windows smile (mais maintenant je m'en sert pour faire des app pour linux et windows smile )

En fait, j'ai parlé des layout car on avait posé la question cool Sinon on les retrouve partout !

if(!physics)
        /* nothing */
else
        /* everything */

#30 Le 06/11/2007, à 13:44

aktos

Ce sujet m'intéresse ! Existe il des tutoriels simple avec exemple pour commencer.

J'ai essayé d'installer des paquets et je les ai testé par intuition mais j'ai abandonné. Je viens de VB.NET ou Visual Basic. Je ne trouvais déjà pas d'outils pour faire des fenetres.

J'imagine que cela ne doit pas etre compliqué quand on sait mais la je dois l'inventer.

Bref faut il faire une fenetre indépendament du code action ? Ou je peux mettre on code en cliquant sur un bouton OK par exemple.

J'ai lu un simple éditeur de texte suffit oui ! donc ces outils kdevelop etc... Ca sert à quoi alors. C'est juste éditeur amélioré ? Ou bien cela nous aide à mettre du code par défaut.

Bref des exemples seraient bienvenues.

#31 Le 06/11/2007, à 13:53

_SamSoft_

Alors pour démarrer : sdz smile Mais avant je réponds :

Qt designer ne permet pas de double cliquer sur un objet pour avoir son code (venant aussi de vb dotnet, je l'avais cru  lol ) Donc fenêtre indépendante du code. Cherche sur le net : démarrer avec qt ou va sur le forum www.qtfr.org il est super !

Au début la prise en main est une horreur (sans tutos smile c'était mon cas roll )
KDevelop ou autre est conseillé pour débuter car il permet de faire le lien plus facilement avec le compilateur, qtdesigner et génère les makefile smile

Voilà

if(!physics)
        /* nothing */
else
        /* everything */

#32 Le 06/11/2007, à 13:59

_SamSoft_

Voilà de super lien que je viens de chiner sur le net, je sais pas si je peux les mettre mais comme cela aide la communauté à démarrer avec Qt roll :

http://www.siteduzero.com/tuto-3-23274-1-introduction-a-qt.html
www.qtfr.org
http://trolltech.com/products/qt/evaluate (prendre open source tongue )
http://www.digitalfanatics.org/projects/qt_tutorial/fr/index.html

if(!physics)
        /* nothing */
else
        /* everything */

#33 Le 06/11/2007, à 14:35

aktos

Merci, je me suis noter les liens dans une note et je vais y aller quand j'ai une minute pour tester.

#34 Le 06/11/2007, à 16:09

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

L'équivalent de QtDesigner pour GTK s'appelle Glade (il me semble que la question est plus ou moins passée).

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#35 Le 06/11/2007, à 17:03

scholi

le site du zéro est monstre bien fait je trouve smile

EDIT: Bémol c'est basé pour du développement Windows et non Linux. Même leur exemple à 2.- ne marche pas chez moi

Dernière modification par scholi (Le 06/11/2007, à 17:28)

#36 Le 06/11/2007, à 18:03

otheym

Scholi, 99% des visiteurs du SDZ sont sous Windows d'où le fait que M@teo21 à donner les exemples que pour Windows.
Pour linux y a aucun probl, tu fais qmake -project pour créer le fichier .pro de Qt, puis qmake pour créer le Makefile et tu fais make, je vois pas ce qui est dur(j'ai testé hier aucun soucis).

Aelita, je te promet que l'ont pourra bientôt vivre tous les deux.
Je te le jure mon amour.

#37 Le 06/11/2007, à 18:21

scholi

en faite mon problème venait du faite que /usr/bin/qmake était linké vers la version de qt3 et non de qt4

Si vous avez installé qt4 et avez le même problème, faite simplement:

sudo rm /usr/bin/qmake
sudo ln -s /usr/share/qt4/bin/qmake /usr/bin/qmake

Dernière modification par scholi (Le 06/11/2007, à 18:23)

#38 Le 06/11/2007, à 18:47

_SamSoft_

Merci pour la solution wink

if(!physics)
        /* nothing */
else
        /* everything */

#39 Le 06/11/2007, à 19:48

reeth

aleph a écrit :

> reeth
Simple question (HS) : si l'on souhaite utiliser pyQt dans un projet autre que GPL (BSD...), peut-on utiliser la licence GPL pour l'IHM et l'autre pour le reste?? Dans ce cas faut-il séparer les fichiers d'interface du reste du programme (par l'utilisation du MVC?)??

---

La licence de pyQt est similaire à celle de Qt, http://www.riverbankcomputing.co.uk/pyqt/faq.php

Je rappelle aussi que Python n'est pas, contrairement à ce que l'on lit souvent sur ce forum, sous licence GPL, http://python.org/psf/
(avis personnel: heureusement)

Merci

Et pour la deuxième partie de ma question? wink

#40 Le 06/11/2007, à 20:41

TinninE

Que de lecture, que de lecture.

Merci, faut que je lise tout ça;)

#41 Le 06/11/2007, à 20:51

aleph

> reeth

Tu me poses un peu une colle là et la question est aussi un peu confuse car tu prends le problème par "l'autre bout". Aussi ma réponse à vérifier.

Si tu utilises la version GPL de la bibliothèque pyQt, alors l'application qui l'utilise doit être sous licence GPL, (pas l'OS). C'est ce que certains appellent l'effet "contaminateur" de la GPL.

Avec une licence de type LGPL comme l'est celle de wxPython, tu peux faire du GPL, open source ou du close source. C'est pour cela que les licences de type LGPL sont assez courantes pour des bibliothèques.

Même raisonnement pour Python et sa licence.

Je ne dois pas être très loin de la vérité. Sur le forum des développeurs de wxPython apparaît régulièrement la question "Qu'est ce qui est mieux ? pyQt ou wxPython ?" Les réponses sont toujours les mêmes. Je préfère wxPython à cause de sa licence. Comprendre pas de pyQt et sa licence.

A noter aussi le nombre de bibliothèques tierces qui préfèrent utiliser wxPython comme GUI et non pyQt, par ex. http://www.scipy.org/. Je n'ai jamais vu quelque chose de pareil avec pyQt. La licence joue certainement un rôle prépondérant.

Certaines de mes applications comme wese, http://spinecho.ifrance.com/wese.html - Python et wxPython - sont en close source parce qu'elles utilisent du code qui ne peut être mis en open source.

#42 Le 06/11/2007, à 21:44

scholi

désolé de faire un gros HS débile, mais pourquoi le nom de aleph est en noir et non en rouge/bordeau?

#43 Le 06/11/2007, à 22:19

pitou

Parce qu'il est invité (je crois même que ton pseudo s'affiche en marron plus foncer pour toi)! wink

Sinon ce topic m'a donné envie de programmer (enfin de voir d'autres languages).
Reste plus qu'à trouver quelle librairie !

Dernière modification par pitou (Le 06/11/2007, à 22:21)

Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

#44 Le 06/11/2007, à 23:52

robrob

telliam a écrit :
robrob a écrit :

Gtk c'est bien sous linux mais c'est immonde sous windows (en terme de look).
Si scholi attache de l'importance à une hypothétique version windows, je ne lui conseille donc pas de partir sur Gtk.

franchement sous windows je trouve pas ça immonde ( j'utilise gimp sous windows) apres c'est une affaire de gout

[petit HS]
Juste pour revenir là dessus, j'ai testé très récement la dernière version de Gimp sous windows (c'est la 2.4) et hormis les améliorations propres à Gimp, j'ai noté de gros efforts sur "l'intégration" de GTK sous windows.  Effectivement, avec cette version, c'est plus du tout immonde.
[fin du petit HS]

#45 Le 07/11/2007, à 15:37

_SamSoft_

Certe gtk n'est pas immonde (même avant, je ne le trouvais pas immonde) mais il faut se taper un runtime de 30mo (général) alors qu'avec Qt on a plus 3mo de (dll, so, dyLib) big_smile

Bonne prog (sous Qt si possible lol )

if(!physics)
        /* nothing */
else
        /* everything */

#46 Le 08/11/2007, à 10:40

reeth

@aleph Merci bien, cela confirme donc que pour un programme ayant une partie GPL, tout le reste doit suivre (même si on sépare l'interface du reste).

#47 Le 26/11/2007, à 23:15

TinninE

Salut,
Je me suis lancé il ya quemque temps dans la programmation C++ (dans le mode console pour l'instant (terminal plutot).

Maintenant j'aimerais faire mes fenetres.

Mon IDE est MinGW Developer Studio (j'avais testé Anjuta avant)
Et je voudrais utiliser wxWidgets mais je ne sais pas du tout comment faire et s'il est bien installé.
Y'a t'il un editteur de fenetre du style de Qt Designer?, mais pour wxWidgets ?

#48 Le 27/11/2007, à 09:30

scholi

Il y a wxGlade. apt://python-wxglade

#49 Le 27/11/2007, à 20:07

scholi

Sinon pour Qt, quel widget dois-je utiliser pour dessiner? (cercle, ligne, rectangles, ...)
Si en plus vous me donner un petit exemple de comment dessiner un rectangle ce serrait super sympa.

Bon j'ai trouvé. J'ai juste un bug d'affichage. Je dessine des cases noirs ou blanches dans un carré, mais il y a des lignes bizarres qui apparaissent dans les bords

Qlattice::Qlattice(QWidget *parent, int sx, int sy) : QWidget(parent){
	setPalette(QPalette(QColor(250, 250, 200)));
	this->width=sx;
	this->height=sy;
	this->state=new int*[this->height];
	for(int i=0;i<this->height;i++){
		this->state[i]=new int[this->width];
		for(int j=0;j<this->width;j++){
			if(drand48()>0.5) this->state[i][j]=1;
			else this->state[i][j]=-1;
		}
	}
}

void Qlattice::paintEvent(QPaintEvent *){
	QPainter painter(this);
	int ps=400;
	painter.translate(rect().width()/2-ps/2, rect().height()/2-ps/2);
	painter.setPen(Qt::NoPen);
	if(this->width>this->height) ps/=this->width;
	else ps/=this->height;
	for(int y=0;y<this->height;y++){
		for(int x=0;x<this->width;x++){
			if(this->state[y][x]>0) painter.setBrush(Qt::black);
			else painter.setBrush(Qt::white);
			painter.drawRect(QRect(x*ps,y*ps,(x+1)*ps,(y+1)*ps));
		}
	}
	painter.setBrush(Qt::red);
	painter.drawRect(QRect(0,0,20,20));

}

Est-ce que quelqu'un voit le problème? O๠faut-il que je poste aussi mon fichier qui contient la fonction main?

Dernière modification par scholi (Le 27/11/2007, à 23:33)

#50 Le 29/11/2007, à 10:45

TinninE

scholi a écrit :

Il y a wxGlade. apt://python-wxglade

merci scholi