Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2007, à 20:02

akoirium

Astuce en cas de plantage au reboot : le "livre de bord du pc"

Salut a tous...;)

pour ceux qui bidouillent bcp avec leur pc, je suis sur que cela vous est dejas arrivé.
vous avez installer un ou plusieurs paquets pour les tester, tout fonctionne parfaitement sans reboot, vous etent donc satifait wink
vous continuez votre session en profitant de vos logiciels tout frais jusqu'a ce qu'il soit l'heure d'eteindre le pc.

mais au reboot, gros plantage, pas d'interface graphique ou tout autre probléme rendant le pc inutilisable mad:(
bhen mince pourtant tout marchait bien hier hmm ... j'ai installer quoi dejas ? hmm  ... oups!... je sais plus... hmm:(

vus que ca viens de m'arriver et que ca m'as couter une reinstallation complette inutile, j'ai trouvé une combine toute bette wink
je me suis fait un petit "livre de bord" ou je note maintenant tous les paquets installés ou supprimés avec la date et un bref descriptif.
j'y consigne aussi les dates des mise a jours officielles et les pb ou bugs rencontrés.

je n'ai commencer ce livre de bord qu'aujourd'hui et il m'as dejas permis de faire repartir mon systeme apres avoir tester un soft pris hors depot et que j'avais complettement zappé dans la journée big_smile
il m'as suffit de demmarer en mode "recovery" et de faire un petit "apt-get remove paquet foireux" pour retrouver mon systeme wink

voila wink
donc n'esitez pas a noter sur un petit cahier tout ce que vous modifié sur votre systeme...
c'est vraiment tres pratique, aussi bien pour les debutants comme moi que pour les linuxiens chevronés wink

Dernière modification par akoirium (Le 06/11/2007, à 22:41)

"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

#2 Le 08/11/2007, à 14:14

akoirium

Re : Astuce en cas de plantage au reboot : le "livre de bord du pc"

bon finallement pour que ce soit plus pratique je me suis crée un fichier texte ou je note tout, ce qui me permet d'y acceder rapidement en ligne de commande wink

et je suis sure qu'en fouillant peu on doit pouvoir automatiser la mise jour du fichier et avoir une boite de dialogue qui s'ouvre apres chaques modifs du systeme pour pouvoir y rentrer ses commantaires wink

je vais fouiller dans cette voie ...tiens! ... tongue

si non voila ce que donne chez moi ce petit fichier :

LIVRE DE BORD GUSTY

Date:		Paquet/MAJ:		Descriptif:

06/11/2007	totem,xine,etc...	plus de video ni de son.
		vlc			pas de son, reglé avec esound mais pb au reboot.
		esound			server son desinstallé, recuperation gnome au reboot.

07/11/2007	lirc,irkick		telecommande pctv reconue dans irkick mais ne fonctionne pas, irw ne fonctionne pas.
		bluez-btsco		oreillette bluetooth reconue mais pas de son.
		xmms-lirc		installé mais ouvre une fenetre de config de police et basta.
		xmms-itouch		installé mais ne fonctionne pas avec clavier trust 15179.
		pack RTU		partie multimedia,pour pb video, fait planté gnome (esound).

08/11/2007	esound			désintallation esound, recuperation de gnome et lecture video, tjs pas de son.
		bluez-btsco		desinstallation, pour oreillette BT >>> recuperation du son dans totem.
		bluetooth		instalation, utilitaires.

comme vous pouvez le voir, ca m'as dejas bien depané wink

Dernière modification par akoirium (Le 08/11/2007, à 14:16)

#3 Le 08/11/2007, à 14:26

plmegalo

Pour pas plus cher tu peux aussi faire un cat /var/log/dpkg.log et tu verras toutes tes dernières installations.
Ca t'évitera d'avoir à tout noter

#4 Le 08/11/2007, à 14:46

akoirium

bon a savoir wink

mais l'avantage est de pouvoir y rentrer des comentaires perso qui peuvent s'averer utiles.

enfin si non je viens d'aller faire un tour dans la doc sur l'introduction aux script shell et j'en ai mal a la tette big_smile
ca me parle mais je me rends compte que l'ecriture du script risque d'etre relativement compliquée ...(du moins pour moi qui suis encore un gros noob' big_smile )

enfin en tous cas merci pour la commande citée plus haut, au moins maintenant je saurais ou aller chercher les variables si un jours je me motive pour ecrire ce script big_smile wink tongue

#5 Le 08/11/2007, à 17:02

plmegalo

Attention ce ne sont pas des variables, mais un fichier log (si tu ne le sais pas déjà, un fichier log ou "une log" pour les intîmes, c'est un fichier journal, écrit automatiquement par les applications et/ou le système et qui rend compte de son activité et/ou des problèmes rencontrés).
A noter que le dossier /var/log contient un très grand nombre de fichiers log (en plus du dpkg.log qui concerne les opérations d'installations/désinstallations de paquet) dans lesquels il peut être salutaire de rechercher quelque fois. (surtout quand on a des plantages au démarrage)
Et il existe aussi de nombreuses applications et scripts qui exploitent ces fichiers logs pour en présenter le contenu de façon plus "digeste". effectivement tu trouveras foison de sujets sur le forum et la doc la dessus.
Moi je m'en sert souvent parce que je fais beaucoup de bêtises (et comme j'ai un peu honte de demander smile )
Pour le "fichier journal perso mimine", c'est une très bonne habitude de toute façon et c'est vrai que ça permet de revenir sur ce qu'on a fait sans avoir à se poser trop de question.