Pages : 1
#1 Le 09/11/2007, à 21:55
- comkashou
[RESOLU]mon proc a paumé 200mghz!!!???
bonjour a toutes et tous,
j' ai un ibook G3 et ubuntu depuis quelque semaines ,en installant conky je m' appercois qu' il mannonce que mon processeur tourne a 400mghz alors que c' est un 600mghz!
je me suis d' abord dis que c' etait dû a un mauvais paramétrage de conky mais la commande :
cat /proc/cpuinfo | grep MHz
me renvois bien 400 mghz !jamais j' aurais pensé qu 'une telle chose soit possible ...déja que la machine n' est plus toute jeune c' est vraiment embetant pour moi...
existe t' il un moyen de récupérer ces 200mghz ? Je serais aussi curieux ,si quelqu' un sait ,de savoir d' ou viens l' erreur.
Dernière modification par comkashou (Le 10/11/2007, à 00:48)
#2 Le 09/11/2007, à 22:07
- thibaut28
Re : [RESOLU]mon proc a paumé 200mghz!!!???
Alala encore un sale coup de l'économiseur d'énergie Sans déconner tu n'aurais pas un processus du genre cpufreqd qui limite la fréquence de ton processeur ? Parfois j'étais à 400 MHZ au lieu de 500 lorsque j'étais sur ubuntu à cause de ça Certaines personnes aiment bien limiter la fréquence du processeur... si,si c'est vrai
Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)
#3 Le 09/11/2007, à 23:36
- comkashou
non pas de cpufreqd ..en tout pas que je puisse voir dans le moniteur systeme...
tu dis que ca vient du gestionnaire d' énnergie? il n' y a rien a configurer graphiquement au niveau processeur dans ce gestionnaire,mais je me souviens sous mac osX il y avait une option pour limiter la fréquence du proc'...
limiter la fréquence ca peut etre utile quand on est sur batterie mais ce n' est pas une chose que je ferai de mon plein gré
de toute facons je suis la pluspar du temps sur le secteur...
#4 Le 09/11/2007, à 23:50
- thibaut28
Aà¯e aà¯e aà¯e, je suis pas sous gnome en plus Je pense que tu es limité à 400 Mhz par un programme du genre cpufreqd pour l'économie d'énergie, y a pas une applet dans gnome pour modifier la fréquence du processeur ? Sinon tu peux toujours installer cpufreqd et lui indiquer que tu veux un processeur cadencé au minimum à 599.999 Mhz. Es-tu sur qu'il était cadencé à 600 Mhz avant de passer à 400 Mhz ? Juste pour savoir ...
Dernière modification par thibaut28 (Le 09/11/2007, à 23:52)
#5 Le 10/11/2007, à 00:06
- comkashou
certain !!!m' enfin pour qui me prend tu donc? :lol
non mais sans rire c' est écris dessus c' est comme le port salut et puis macosx m' indiquait bien 600mghz
j' ai relevé un détail avec un desklet de "gdesklets" la fréquence indiquée passe de temps en temps a 600 mghz c bizarre...
dans le moniteur systeme j' ai "cpusd" c' est tout il faudraait trouver cet enpaffé de procéssus qui bride mon proecsseur!
#6 Le 10/11/2007, à 00:12
- mr_pouit
Je crois que c'est powernowd qui se lance au démarrage, et place le processeur en économie d'énergie par défaut.
Pour vérifier toutes les fréquences dispo pour ton processeur, tu peux lancer la commande suivante :
cat /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_available_frequencies
Par exemple moi ça me renvoie la ligne :
1833000 1667000 1500000 1333000 1000000
pour chaque processeur.
#7 Le 10/11/2007, à 00:14
- comkashou
ayé j' ai trouvé ! apparament c' est powernowd ! par contre aucune idée de comment configurer ce machin...sinon cpufreqd apparait bien dans synaptic j' vais voir ce que je peut en faire...
oups je t' avais pas vu dsl
Dernière modification par comkashou (Le 10/11/2007, à 00:16)
#8 Le 10/11/2007, à 00:17
- thibaut28
Une alternance tu dis, j'avais ça aussi c'est un des modes (appelé dynamique je crois) de cadençage du processeur. Je crois que tu peux le controller à partir d'une applet dans gnome. Sinon cpusd ça me dit rien, je connais cups, le serveur d'impression... et son daemon cupsd
Aurais tu par hasard powernowd dans la liste des processus ? Je crois qu'il est installé par défaut sur ubuntu... Quand tu l'auras trouvé tu peux installer via aptitude "sysv-rc-conf"
sudo apt-get install sysv-rc-conf
ça te permet d'éditer la liste des processus qui se lancent au démarrage
Dernière modification par thibaut28 (Le 10/11/2007, à 00:23)
#9 Le 10/11/2007, à 00:22
- comkashou
ta commande me renvois 600000 et 400000 (te voila rassuré thibault28? LOL)
maintenant reste a savoir si je dois configurer powernowd (si oui ton grand savoir s' étend t' il j' usqua savoir comment?) ou bien le désinstaller tout simplement?
#10 Le 10/11/2007, à 00:25
- thibaut28
tu peux tout simplement désactiver powernowd en lançant sysv-rc-conf avec sudo, tu te déplaces jusqu'à powernowd, et là "barre espace" pour décocher toutes les cases tu quittes et puis c'est bon
Dernière modification par thibaut28 (Le 10/11/2007, à 11:05)
#11 Le 10/11/2007, à 00:46
- comkashou
c'est bon ca marche mon processeur a retrouvé ses mghz chéris
merci a vous deux et particulirement a toi thibault car ca fait deux fois que tu me sort du pétrain ( je veu parler de l' accélération vidéo)
#12 Le 10/11/2007, à 11:05
- thibaut28
Pas de problème, c'est toujours un plaisir Désolé mr_pouit, je n'avais pas vu ton message sur powernowd
#13 Le 15/11/2007, à 13:07
- Bertrand59
tu peux tout simplement désactiver powernowd en lançant sysv-rc-conf avec sudo, tu te déplaces jusqu'à powernowd, et là "barre espace" pour décocher toutes les cases
Il n'est peut-être pas nécessaire de désactiver powernowd. La fréquence du proc doit changer selon la charge du système.
Sur mon G5 avec gnome, je peux surveiller la fréquence du proc grà¢ce à l'applet cpufreq : celle-ci est la plupart du temps minorée, sauf en cas d'utilisation plus intensive du processeur, o๠la fréquence est alors maximale.
#14 Le 15/11/2007, à 21:43
- comkashou
oui tu doit avoir raison car je n' ai pas noté d' amélioration notable !et de plus cela expliquerais pourquoi avec le ( je ne sais plus lequel) desklet de "gdesklet" la frequence affichée passait a 600mghz de temps en temps
a mon avis powernowd est prévu pour limiter et débrider en temps réel
#15 Le 16/11/2007, à 10:28
- thibaut28
Salut à vous deux !
J'ai expliqué comment désactiver powernowd par soucis de simplicité, je peux aussi expliquer comment le configurer, mais je ne pense pas que sur un 600 Mhz l'intérêt de ce type d'application soit vraiment fondé. Sur un G5 je comprends très bien que l'on veuille doser la fréquence du processeur en fonction de la charge du système J'en ai un sur osx 10.4, un 2x 2 Ghz, une belle bête En fait ça dépend surtout à mon avis de ce que Comkashou utilise comme environnement de bureau voir comme gestionnaire de fenêtres et applications Si tu es sur gnome, je ne crois vraiment pas que cela soit judicieux, si tu es sur KDE, avec 400 Mhz ça risque de ramer
Si tu es sur fluxbox, icewm, ou enlightenment là tu peux peut être réguler. A toi de voir. Ce n'est que mon avis
Pages : 1