Pages : 1
#1 Le 09/11/2007, à 15:55
- CAVASAIGNER38
MAC G3 beige installation sans OS9
Bonjour,
Après le crack de mon disque dur sur un vieux PowerMac G3 beige (tour) j'avais OS 9.22 sans l'OS 10( le 4.8 que j'ai sur mon autre MAC G4 Bi processeur).
Ce bon vieux mac beige je ne souhaite l'utiliser que pour de la bureautique, surfer sur le web et écouter quelques morceaux de MP3. j'ai réinstallé via MAC drive (sur PC) un HD en HFS+ (le format du G3 beige) mais je ne souhaite pas remettre OS 9 car il n'y a pas la possibilité de regarder un divX ou installer Itunes. Et je n'ai que 10 GO...
J'ai tenté d'installer UBUNTU 6.04 (Feisty) mais ça ne boot pas, j'ai lui qu'il fallait une autre distrib (la 5.04 HOARY) mais bon je ne suis pas sure que ça fonctionne.
Peut on installer sans OS9? Faire booter directement sur le cd et installer sur un disque vierge mais en HFS ?
Bien cordialement.
CAVASAIGNER.
Devenu un linux mordu
#2 Le 09/11/2007, à 23:48
- comkashou
Re : MAC G3 beige installation sans OS9
salut salut,
t' a éssayéé l' alternate cd? le live cd ne bootait pas sur mon g3 mais le desktop a pris desuite
sinon il y a un toppic dans la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd/imacg3
ca pourras peut etre t' aider on sait jamais !
je te recommande chaudement l' alternatecd si tu ne la pas éssayé ,ca va te lancer une interface graphique indépendante ,donc pas besoin de os9
#3 Le 10/11/2007, à 10:30
- cavasaigner38
Bonjour,
Merci pour ta réponse, la méthode en lien ne fonctionne que sous OSX et la mon disque est vierge et je n'arrive ni à installer OS9 ni OSX, ni Linux alors que le HD lorsque je le met dans un PC il est bien formaté en HFS+.
j'ai téléchargé et gravé ubuntu-5.04-live-powerpc est-ce le type de distribution qu'il faut ? sinon j'ai recherché o๠j'avais trouvé les versions antérieurs mais je ne retrouve plus les liens FTP sur le fofo.
Et tu penses qu'avec Feisty en alternate cd ça marcherait sur mon vieux G3 ???
Merci pour tout.
Cordialement.
CVS (oui je sais ça fais très Linuxien mais c'est l'abrégé de mon pseudo ^^)
#4 Le 10/11/2007, à 11:32
- comkashou
je te conseille plutà´t dapper drake en alternate cd pour commencer
cette version est beaucoup plus stable chez moi ,ca prend moins de mémoire vive ,et si c' est pour lire des divx et naviger ce sera largement suffisant
#5 Le 10/11/2007, à 12:35
- cavasaigner38
ezt non rien ne marche srtout le bootX ou il faut OS9 ou OSX bref ... ça me saoule. merci quand même !
#6 Le 10/11/2007, à 14:46
- thibaut28
Je n'y connais pas grand chose dans ces anciens modèles, mais visiblement soit tu installes bootX et tu as besoin de MacOS 9 pour le faire, soit tu utilises "Quik", qui n'a pas besoin de MacOs 9 pour booter, par contre pour l'installation si Il y a un installeur MacOS9 pour quik à cette adresse http://penguinppc.org/bootloaders/quik/ … OS.sit.hqx Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, à toi de voir. Sinon tu as un tutorial (en englais) pour l'installation d'ubuntu sur les oldworlds ici https://help.ubuntu.com/community/Insta … dWorldMacs. Ils utilisent BootX ici et visiblement les versions antérieures à Dapper marchent, donc la 5.04 devrait. Il y a aussi ce lien là http://www.flexion.org/site/index.php?g … Page&id=60 Si tu as besoin d'une traduction du tuto demande moi ...
Voilà voilà
Dernière modification par thibaut28 (Le 10/11/2007, à 14:48)
Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)
#7 Le 10/11/2007, à 17:11
- airvb
Bjr
Tu n'es pas confronté a un écran noir lors de l'installation ?
si oui voir avec :
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd/imacg3
#8 Le 11/11/2007, à 11:01
- cavasaigner38
Bonjour,
Et bien rien ne marche. J'ai effectivement un écran noir, mais vu qu'il s'agir d'une veille machine, je ne peux pas rentrer dans la console car il faut Yaboot. Et il n'existe pas dans les vieilles machines. Il reste donc bootX mais il faut le système 9. J'ai tenté d'installer le systeme 9.1 en cd mais il ne boot pas .
J'ai tenté d'installer le système OSX 10.2 mais il est spécifique à mon G4. J'ai tenté le 10.4.6 OEM mais gros benêt que je suis il est sur DVD alors évidemment sur un lecteur de cd... NO COMMENT !!! LOL
Par contre j'ai fais un test d'Hardware et ce cd boot immédiatement mais comme il est spécifique à un G4 j'ai eu droit au bout de 3 secondes à la bombinette (elle m'avait manqué celle la tiens !!!).
Donc je n'ai pas pu ajouter Quik....
Bon j'ai essayer de copier sur ma clé usb le systeme 9 et d'installer mon disque dur formaté en HFS+ sur un PC histoire de glisser l'OS9 dans le disque et de le réinstaller sur le mac. Mais a force de montage et démontage j'ai cassé la nappe Donc c'est la loooooooooooooooooossssseeeeeeee.
Si j'ai bien compris il n'est pas possible d'installer Linux sur une old machine sans OS9 ?
Cordialement
CAVASAIGNER
#9 Le 11/11/2007, à 12:54
- thibaut28
D'après ce que j'ai lu je ne pense pas que ce soit possible d'installer linux sur un oldworld sans OS9, non... Et est-ce que ton disque dur a un port firewire ? Ils sont lourd apple à faire des disques spécifiques aussi La nappe est vraiment HS ?
#10 Le 11/11/2007, à 14:05
- maxcugnet
Salut Cavasaigner38,
C'est bizarre mais j'ai installer Xubuntu sur un iMac G3 de première génération et apparemment, ce n'est pas un "oldworld". Il prend en charge les cd étrangers sans bootx.
Est-tu sûr que tu n'as pas un autre problème sur ton iMac?.
À propos, le son ne fonctionne pas sur mon iMac. Est-ce que quelqu'un a une idée? (La carte est correctement détectée).
Max
#11 Le 11/11/2007, à 14:31
- thibaut28
Le powermac G3 n'est pas un iMac C'est une tour sans écran très vieux design, qui n'a pas si je me rappelle bien de ports usb. l'iMac G3 est une des première machine New world. Pour le son tente un
sudo alsaconf
dans une console, et suis les indications à l'écran. Si ta carte est correctement détectée mais que tu n'as pas de son. Soit le volume est au minimum (Il y a plusieurs canaux pour le son, le Master peut être à fond, mais le PCM à 0, donc pas de son), soit le module snd-powermac n'est pas chargé. Tu peux toujours essayer
sudo modprobe snd-powermac
ou
sudo modprobe snd_powermac
dans une console. Logiquement alsaconf s'en charge....
Dernière modification par thibaut28 (Le 11/11/2007, à 14:31)
#12 Le 12/11/2007, à 07:35
- cavasaigner38
Et oui le PowerMac G3 (version tour) beige est une OLDmachine et c'est bien dommage qu'on ne puisse pas lui redonner vie (j'aurais été trop fier de le voir fonctionner à nouveau avec un OS aussi à la pointe et sans compromission qu'à l'époque o๠c'etait Billy sinon rien !!) Mon vieux compagnon de route avec son lecteur de Cd et zip interne... SI si il était moderne avec 2 ports USB et un port scsi pour mettre l'énorme graveur de CD externe (lecture 8X et gravure maxi X4). Que d'heures passés ensemble au bureau (et oui je l'ai racheté pour une bouchée de pain en fin de règne!)
Je remettrais bien un OS9 light puis tenter d'installer une version allégée d'ubuntu mais je ne comprend toujours pas pourquoi le cd OS9 ne boot pas (faut il une disquette ?) Je ne me rappelle plus (c'est vieux 10 ans) et même si je conserve tout, je ne l'ai plus.
Donc voila avec mon G4 je pourrais installé UBUNTU mais j'ai déjà OSX10.4.8 et tout me convient sur cet OS. J'ai mis GUTSY sur mon pc pour virer totalement Vista mais le scanner ne fonctionne pas ni les anims flash alors j'ai du réinstaller Windaube pour satisfaire à mon gosse et à ma femme. Du coup je me sers très peu d'UBUNTU qui est pourtant génial tant dans la philosophie que dans la plupart des applications fournies. On se rapproche de la perfection alors nous pov' users on demanderait presque à ce que ce soit aussi facile que sur windaube ou OSX pour installer une appli ou un périphérique. Ce n'est pas encore le cas, ça le deviendra !
Merci à vous toutes et tous qui ont tenté de m'aider. Vous représentez parfaitement la communauté Linuxienne et la philosophie UBUNTU. Comme le dise les Burkinabé :"Sauterelle par sauterelle, on remplit la calebasse"...
Cordialement
CAVASAIGNER
Pages : 1