#26 Le 07/04/2013, à 12:41
- tiramiseb
Re : gnome 3.8 dans raring
De mon côté je ne me suis jamais servi des catégories ; à l'époque de GNOME 1 puis de GNOME 2 je mettais des lanceurs dans une barre des tâches pour les applications que j'utilise couramment... et pour les autres, je fouillais dans les catégories. Aujourd'hui, je suis content de pouvoir rechercher les applications sans fouiller mais en tapant simplement une partie de leur nom ou de leur description.
Pas que je suis contre l'existence des catégories... mais il ne faut pas non plus qu'un lecteur de cette discussion puisse croire que tout le monde est d'accord là-dessus.
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#27 Le 07/04/2013, à 16:02
- Christophe C
Dans la 3.6, tu a le choix entre utiliser les catégories, ou ne pas les utiliser (et par défaut, tout est affiché, sans filtre).
Dans la 3.8, tu a le choix entre ne pas utiliser les catégories, ou ne pas utiliser les catégories. Voir éventuellement ne pas les utiliser (seulement si tu veux, bien sur) .
Au-delà de la plaisanterie, il suffisait de mettre un tweak pour les afficher ou non, ou juste ne rien changer. Pas la peine d'obliger tout le monde à marcher au pas (même si la discipline, l'ordre et la rigueur c'est bien aussi ).
Comme indiqué plus haut, je pense que GS est un projet magnifique, mais qui s'est condamné à rester à jamais un projet de niche dans la niche qu'est linux :
- rupture semestrielle de l'expérience utilisateur (extensions cassées, modif importantes de l'ergonomie)
- choix ergonomiques radicaux sans guère de possibilité de choix (en dehors d'extension plus ou moins stables, plus ou moins faciles à installer). Au hasard le dock masqué obligatoirement, l'absence de catégories, etc...
Donc vue la complexité (limitée, mais pas nul) à adapter GS à ses choix (foire aux extensions, par ailleurs régulièrement à jeter à la poubelle), seul un geeck ou un testeur fou, ou quelqu'un qui par chance a exactement les mêmes goûts que les dev GS (et qui en plus est ok avec l'évolution permanente de ces choix) peut utiliser GS.
La question n'et pas la pertinence de ces choix, ou la qualité de GS, c'est juste qu'aucun environnement de masse pour monsieur tout le monde ne peut avoir du succès avec des choix aussi radicaux, aussi strictes et aussi changeants.
Marché de niche. C'est tellement regrettable, car c'est surement le plus beau et le plus intéressant des DE linux.
Dernière modification par Christophe C (Le 07/04/2013, à 16:10)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#28 Le 07/04/2013, à 20:07
- tiramiseb
Je préfère clairement quand on laisse le choix.
Après, ce n'est en effet pas dans la logique de GNOME : actuellement, ce qu'ils privilégient c'est la simplification, donc la réduction du choix. Je ne peux pas me prononcer sur GNOME 3.8 vu que je ne l'ai pas essayé.
Concernant les changements radicaux, notons que les premières versions de KDE ont aussi connu beaucoup de changements... GNOME 3 est un nouvel environnement, il évolue selon les besoins et les demandes des utilisateurs ainsi que selon les envies et les "guidelines" des développeurs...
Ce n'est clairement pas l'environnement de bureau que je proposerais - aujourd'hui - à un néophyte, mais ça pourra le devenir d'ici quelques temps, quand il se sera stabilisé.
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#29 Le 07/04/2013, à 20:15
- Major Grubert
Mes enfants (13 ans et 17 ans) ne veulent rien d'autre que Gnome Shell.
Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion : Windows / Ubuntu 19.10
#30 Le 08/04/2013, à 12:14
- Christophe C
les premières versions de KDE ont aussi connu beaucoup de changements
C'est un assez bon exemple. On a oublié que KDE 3 fut le DE dominant, avant que la rupture massive de l'expérience utilisateur fasse passer gnome 2 au 1er plan. Je ne discute pas de la qualité de KDE 4.8 vs KDE 3.5 (je sais qu'il y a toujours des fans), mais en général, rupture d'expérience signifie baisse de part de marché, sauf quand l'avantage est énorme.
Les bons exemples : win95 contre win 3.1. l'arrivé de la barre de tâche et du menu était un plus tellement énorme que c'est passé comme une lettre à la poste. Autre exemple réussit : Iphone 1, en 2007. L'arrivé du tout tactile a révolutionné les smartphones, contre les anciens menus déroulants de Win CE ou les mini-claviers.
Quand l'avantage est moins marqué, et qu'on est plus dans la philosophie d'interface, tu perd en route un paquet de gens : KDE 4, Gnome-shell, Windows 8...
Disons qu'il n'y a pas de règle, sinon que c'est très risqué.
Quand on regarde Mac, ils ont toujours privilégié les évolutions incrémentales, par touches progressives, et cela leur a bien réussit. GS s'inspire à l'évidence de mac (simplicité, rigidité, beauté - et encore, le dock de mac peut se cacher ou pas, se mettre sur n'importe quel bord de l'écran, lui), mais pas dans le domaine de l'incrémental, c'est clair.
On peut faire dans le rigide (l'IPHONE a une interface super rigide) quand c'est super adapté aux besoins. Je suis pas sur que ce soit une si bonne idée, mais ça marche. Si on ne se rate pas sur l'analyse du besoin, et dans ce domaine, les papa de mac / iphone sont TRES forts.
Par contre, GS avec le mode activité obligatoire pour tout (fonction "bbarre de tâche", accès aux bureaux, accès au dock, accès au menu, accès à la recherche....) c'est très rigide, et pas particulièrement pratique. Je comprend qu'on aime, mais l'avantage n'est pas évident (et d'ailleurs c'est surement ce qui revient le plus régulièrement dans les critiques). Résultat ... floraison de DE concurrents, et fin de la domination que gnome avait affirmée depuis les révolutions de l'interface KDE.
C'est quand même bizarre d'être rigide à ce point, et de remettre en cause régulièrement l'expérience utilisateur (cassage des extensions à chaque version, par exemple). Une option pour afficher le dock (ou aujourd'hui les catégories), un peu plus d'incrémental, et je suis raisonnablement sur que GNOME serait toujours au top. Parce que c'est un sacré environnement, quand même.
Dernière modification par Christophe C (Le 08/04/2013, à 19:54)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#31 Le 08/04/2013, à 14:29
- Clémentv
clementv a écrit :Je trouve dommage que les catégories ont disparu, mais j'ai trouvé une solution semi officielle qui me va bien.
Laquelle ? Pour l'instant je n'utilise pas 3.8, entre autre à cause des catégories, donc ça m'intéresse bien.
La solution que je décris, juste en dessous : utiliser le menu applications du mode classique. C'est une extension officielle, on peut donc espérer qu'elle soit bien maintenue.
En fait, déjà avec 3.6, je n'utilise pas les catégories de l'overview. Quand je recherche une application par catégorie, j'utilise cette extension : https://extensions.gnome.org/extension/ … ions-menu/ mais je trouve l'extension du mode classique plus pratique.
Edit: En fait, c'était déjà une extension officielle mais elle a été bien améliorée avec 3.8.
Dernière modification par Clémentv (Le 08/04/2013, à 14:32)
#32 Le 08/04/2013, à 19:55
- Christophe C
Ah. Oui, j'aime pas le menu classique. Mais effectivement, cela donne l'info.
#33 Le 09/04/2013, à 10:01
- Clémentv
Tu les voudrais comment tes catégories en fait ?
#34 Le 09/04/2013, à 11:29
- Christophe C
Comme dans le menu "normal" de la 3.6. Donc sur le coté (gauche ou droit). Ou a la limite en haut ou en bas.
#35 Le 09/04/2013, à 14:44
- Clémentv
C'est ce que fait le menu applications du mode classique : une colonne avec les catégorie à gauche, et une colonne avec les applications à droite. La différence avec l'overview de 3.6, c'est que ce n'est pas sous forme de grille et ça ne prend pas tout l'écran.
#36 Le 09/04/2013, à 17:55
- Major Grubert
Oui sauf que quand on s'est habitué au mode exposition, jamais, ô grand jamais, on ne revient au menu.
#37 Le 11/04/2013, à 11:11
- Gaara
Bonjour, je me permet d'écrire ici car je n'arrive pas à installer la version 3.8 [Résolu]
J'ai essayé le ppa:ricotz/testing mais à la suite de "sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade" j'ai des erreurs lors de l'installation, puis des paquets cassés. La version de gnome-shell reste en 3.6
Alors je suis revenu en arrière avec un ppa purge.
Lors d'une seconde tentative, j'ai d'abord désinstallé gnome-shell, puis ajouté le ppa:ricotz/testing
Le sudo apt-get install gnome-shell me renvoie ceci
guillaume@guillaume-m2n:~$ sudo apt-get install gnome-shell
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
gnome-shell : Dépend: caribou (>= 0.4.8) mais 0.4.4-1ubuntu1 devra être installé
Dépend: gir1.2-caribou-1.0 (>= 0.4.8) mais 0.4.4-1ubuntu1 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
Comment avez vous fait pour essayer gnome 3.8 sous la 13.04 ?
Merci
Edit: j'ai résolu en ajoutant le ppa:gnome3-team/gnome3
Dernière modification par gaara92 (Le 11/04/2013, à 11:48)
Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid
<code>zenity --question --title "Alert" --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>
#38 Le 11/04/2013, à 15:56
- Major Grubert
Yep
#39 Le 11/04/2013, à 15:59
- Christophe C
quand on s'est habitué au mode exposition, jamais, ô grand jamais, on ne revient au menu.
Qu'appel tu "mode exposition" ? La liste des fenêtres ouvertes ? Si c'est cela, je ne vois pas le rapport avec le menu ?
#40 Le 11/04/2013, à 16:17
- Major Grubert
Lancement des applications par le moteur de recherche du mode exposition
#41 Le 11/04/2013, à 18:02
- Christophe C
Ah !
Oui, c'est très pratique, mais seulement qd on connait le nom des appli, ce qui n'est pas tjs le cas. Un bon menu reste donc qd même utile. Particulièrement pour un newbie.
Dernière modification par Christophe C (Le 11/04/2013, à 18:02)
#42 Le 11/04/2013, à 20:54
- Clémentv
Mais activer le menu Applications du mode classique n'enlève pas l'overview. Le bouton Activités disparait, mais on peut toujours accéder à l'overview par la touche super ou en tapant dans le coin.
Moi non plus, je ne voudrais pas me passer de la recherche d'application, j'utilisais déjà gnome-do pour ça à l'époque de gnome 2.
#43 Le 13/04/2013, à 09:37
- Christophe C
J'ai ré-installé GS 3.8 en test sur une nouvelle partition.
Le retour du clic droit sur le fonds de bureau est pratique, même si chez moi ça plante pas mal (raring + PPA GS 3.8, c'est normal).
Surtout, je viens de voir que dash-to-dock remarche. C'est TRES bien. Manque plus que les catégories du menu.
Sinon, le menu slingshot inspiré d'élementary marche (en tant qu'extension), avec les catégories.
Faut aimer, perso je le trouve trop petit, et il n'y a pas de liste exhaustive, on est donc obligé de passer par les catégories, ce qui n'est pas toujours pratique.
Sur elementary, ils obligent, sur GS 3.8 ils interdisent. Le menu de 3.6 reste bien le meilleur.
Bon, la bonne nouvelle du jour c'était le retour de dash-to-dock. Pas seulement pour voir le dock, mais aussi pour changer facilement de bureaux. Par le mode exposé, c'est limite inutilisable. Comme pas mal de truc de GS "nature", hélas.
Dernière modification par Christophe C (Le 13/04/2013, à 09:39)