#1 Le 12/11/2007, à 16:04
- ludal
Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Bon désolé, je vais peut-être me faire lyncher, mais en parcourant des fora de différentes distributions je suis tombé sur un post qui m'a donné une idée.
Dans la mesure o๠les éditeurs de jeux ne semblent pas spécialement prêts à faire des portages sous Linux de leurs produits (à part quelques courageux) et ceci principalement à cause de la librairie de développement (plateforme DirectX). Je me demandais : Si microsoft se décidait à faire une version Linux de DirectX penseriez-vous que des utilisateurs Linux seraient prêts à acheter une licence de DirectX pour faire tourner leurs jeux ?
Pour ma part, si j'ai les garanties suivantes je pense que je pourrais me laisser tenter
1) garantie d'ouverture de code (faut pas déconner non plus)
2) Moyennant le prix, la garantie d'un support fiable (hotline ou support mail/forum)
3) Un prix somme toute résonnable de licence évidemment, si on se retrouve avec une licence plus chère qu'une sonsole de jeu o๠est l'intérêt ?
bon, je sais que ce n'est pas du tout à l'ordre du jour, ce n'est pas la politique de microsoft et que si l'idée ne leur est pas venue c'est sûrement qu'ils pense que c'est un moyen de garder leurs clients sous leur OS.
Bref, qu'en pensez-vous ?
(Que les modérateurs n'hésitent pas à déplacer le topic dans un forum plus approprié s'il n'a pas sa place ici)
Edit : Orthographe
Dernière modification par ludal (Le 12/11/2007, à 16:06)
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#2 Le 12/11/2007, à 17:25
- Danux
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Ah encore Microsoft le ferais ce serait une bonne choses (quoi que oO si celà n'atteind pas la sécurité du système... ) mais voilà c'est pas le cas et microsoft ne bougera pas le doit pour le système qui est prèt de le suplanter...
"La vertue c'est la domination habituelle de la partie irrationnel de l'âme par l'intelligence" Aristote
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#3 Le 12/11/2007, à 17:32
- iuchiban
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Attendons que Linux rachete Microsoft et qu'il libère le code de DirectX
Nan, faut continuer a faire le forcing auprès des éditeurs de jeu pour qu'ils développent en OpenGL autant qu'en DirectX.
Ludal, si Microsoft sort une version Linux de DX, 80% des utilisateurs (non pro bien sur) de Windows migreront vers Linux car ils ne gardent Windows que pour les jeux (et qqs applis genre Photoshop, et consors).
Donc aucun intéret pour Microsoft de faire ca.:P
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
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#4 Le 12/11/2007, à 19:06
- Nontenda
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Ouais aucune chance, perso je pense qu'il faut attendre qu'un linuxien génial arrive à faire tourner DirectX, et on appellerai sa GnirectX ou bien WineX ou bien même DirectLinux !
Non lol j'arrête mon délire !
#5 Le 12/11/2007, à 20:01
- Sasuke
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Ce serait magnifique, j'enleverais windaube pour toujours
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#6 Le 12/11/2007, à 20:03
- yurek
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
DirectX qu'est ce que c'est la 3D ca suffit pas?
Vous pouvez m'expliquer?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros
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#7 Le 12/11/2007, à 20:22
- adam0509
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
directX sur Linux existe déjà : ça s'apelle Wine/Cedega, etc...
Si cro$oft doit foutre directX autre-part que sur windows, et bah ça sera sur MAC OS !!!
PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)
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#8 Le 12/11/2007, à 20:28
- Nontenda
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Mais non...
Wine n'émule pas parfaitement Directx
Et quoi qu'on puisse dire sur Microsoft, directX serait bien sur Linux
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#9 Le 12/11/2007, à 20:34
- energy
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Mais non...
Wine n'émule pas parfaitement Directx
Et quoi qu'on puisse dire sur Microsoft, directX serait bien sur Linux
mais comment ce miracle se produirait il?????
http://users.skynet.be/infeek/
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#10 Le 12/11/2007, à 20:37
- DocPlenitude
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Attendez vous oublié que Microsoft c'est le MAL. Si jamais (et c'est totalement impossible) DirectX sous Linux alors il inventerait un nouveau truc, il y ferait un marketing énorme et tout le monde retournerait sur leur OS.
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#11 Le 12/11/2007, à 20:40
- energy
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
on verra bien a seven si il y a une revolution, sinon ils sont foutus
http://users.skynet.be/infeek/
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#12 Le 12/11/2007, à 22:48
- AlexandreP
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Ouais aucune chance, perso je pense qu'il faut attendre qu'un linuxien génial arrive à faire tourner DirectX, et on appellerai [...] WineX [...] !
WineX, ça existe déjà . C'est l'ancien nom du projet Cedega. Vous savez, c'est ce Wine auquel Transgaming ajoute son petit grain de sel propriétaire pour essayer de faire fonctionner du code pour DirectX. Cedega, c'est ce qui se rapproche le plus de DirectX sous Linux à l'heure actuelle.
Maintenant, pour en revenir à la question de départ : est-ce que je pense que des utilisateurs linuxiens seraient prêts à acheter une version Linux de DirectX si jamais cela existait ? probablement que oui. Il y aura toujours des utilisateurs qui s'ennuient des jeux et logiciels de modélisation et autres logiciels qui requièrent la 3D de DirectX. Néanmoins, je doute que le portage de DirectX soit suffisant pour faire fonctionner un jeu : les programmes sont compilés pour Win32, pas pour Linux.
Est-ce que je serais prêt à acheter une version Linux de DirectX si jamais ça se mettait à exister ? non. Je n'en ai pas la moindre utilité.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
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#13 Le 13/11/2007, à 00:08
- Tresh
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
SACRILEGE ! BRULONS LES !
/me lance des pierres !
Dernière modification par Tresh (Le 13/11/2007, à 00:09)
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#14 Le 13/11/2007, à 00:39
- adam0509
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
de toute façon pour jouer sous Linux, il faut déjà posséder une Nvidia...
ATI => A chier ! (En voie de, mais a chier quand même)
Intel => A chier ! (driver de merde, carte de merde)
J'ai hate de pouvoir me procurer un PC et foutre une bonne petite Nvidia...
PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)
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#15 Le 13/11/2007, à 19:06
- yurek
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
DirectX qu'est ce que c'est la 3D ca suffit pas?
Vous pouvez m'expliquer?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros
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#16 Le 13/11/2007, à 20:59
- seb.bernery
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Attendez vous oublié que Microsoft c'est le MAL. Si jamais (et c'est totalement impossible) DirectX sous Linux alors il inventerait un nouveau truc, il y ferait un marketing énorme et tout le monde retournerait sur leur OS.
Eh oui, embrass extend extermine, si ils sortent directx sous linux, ca sera pour ca ...
et franchement, faire confiance une seconde à un produit microsoft, pour linux surtout, ça me parait surréaliste, déja qu'on ne peut pas faire confiance à skype ...
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#17 Le 13/11/2007, à 21:22
- Jeece
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Yureck !!
C'est trop difficile de taper 6 caractères dans wikipédia ?
Pardon 7 caractères...
Dernière modification par Jeece (Le 13/11/2007, à 21:22)
Content que ça vous plaise !
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#18 Le 13/11/2007, à 22:33
- otheym
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Attention, il faut voir un truc.
Contrairement à ce que l'on pense, Microsoft n'en a pas rien à faire de Linux, au contraire, ils commencent à développer des outils gratuis marchant sous windows(fait directement par eux), et fonctionnant sous linux(Novell se charge du portage), on peu donc comprendre que Microsoft commence à voir l'importance de linux.
Pour ce qui est de DirectX, elle à était conçus pour concurancer OpenGL, il ne faut donc s'imaginer qu'ils vont en faire une version sous linux.
Aelita, je te promet que l'ont pourra bientôt vivre tous les deux.
Je te le jure mon amour.
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#19 Le 13/11/2007, à 23:15
- yurek
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
j'ai lu la définition sur wikipédia :D
On s'en fou de directX on a OpenGl ca nous suffit !!
pourquoi toujours revenir sur windows !!!
mentalité linuxxxxx zennnnnnn
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros
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#20 Le 14/11/2007, à 07:45
- lawl
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
tu n'a pas bien comprit la problematique...
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#21 Le 14/11/2007, à 10:48
- Jef_Lord
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Bah, ya ka faire un binding OpenGL pour DirectX. On reprend toutes les API Directx et on colle de l'OpenGL derrière.
Qui se sent prêt ??
Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr
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#22 Le 14/11/2007, à 13:41
- Jeece
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Le projet Wine s'occupe déja de ça, si tu te sens prêt donne leur de la tune.
Dernière modification par Jeece (Le 14/11/2007, à 13:42)
Content que ça vous plaise !
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#23 Le 14/11/2007, à 13:59
- ludal
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Merci pour vos avis et vos points de vue.
Je suis complètement d'accord que pour moi un produit Linux, quelque soit sa provenance doit être, à défaut d'ouvert, garanti sain (par des gens s'y connaissant).
seb.bernery> De la même façon que Skype a été montré du doigt par la communauté pour son manque de confidentialité je pense qu'elle (la communauté) ne se laisserait pas berner par un produit MS peut scrupuleux.
Pour ce qui est de directx, c'est une librairie qui gère, outre la 3D, les entrée/sorties de périphériques de saisie (son/clavier/souris/manettes de jeu...) donc yurek ce n'est pas si simple que tu le laisse entendre.
Qui plus est les jeux sont maintenant presque tous écrits avec directx donc nécessitent ces librairies.
Jef_Lord et Jeece > effectivement, et le travail fait est considérable. D'un point de vue d'informaticien c'est un travail extraordinaire qui est fait, l'utilisateur lambda ne mesure souvent pas la difficulté de ce genre de projets.
otheym > C'est clair que vu comme ça MS n'a aucun intérêt à développer un tel produit.
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#24 Le 15/11/2007, à 08:38
- Jef_Lord
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
le seul scandale de directx et que je trouve qu'on pourrait leur reprocher, c'est d'avoir collé le mot "standard" à un format fermé, et dont ils sont les seuls à avoir le code source (sic)
Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr
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#25 Le 15/11/2007, à 11:29
- oobi
Re : Et pourquoi pas DirectX sous Linux
Ce qui me fout le plus les boules, c'est de voir qu'en même pas une decénie,
Tout le monde ne voit que par directx pour faire du jeu,
Alors que cette API à toujours été immonde,
et que temps d'autre encore vivant et bien en forme comme OpenGl o๠bien mort comme Glide mais qui n'en était pas moins de qualité bien au dessus d'un simple effet de transparence à la Vista
ne sont pas suivi en masse par les Editeurs,
Un jeu PC c'est comme une console finalement, le packaging est pourri, les scénarios très moyens, le marketing au top à base de spot de pub d'enfer et un prix de ouf qui rapporte de l'auseille par camion.
à qu'il était beau ce temps ou on tournait des games top sous DOS4GW parceque MS gérait moins d'1mio de ram avec des API proprios sans bug d'affichage ni moitier de performance.
que l'on pouvais d'une simple commande vidanger de son disque sans risquer l'asphyxie du registre.
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