Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2013, à 19:35

sundayati

Probleme montage clef usb (conflit thunar/nautilus et message erreur)

Salut,

Quand j'insere une clef usb (ou autre périf amovible genre carte sd ou autre) dans mon ordi (ubuntu studio 12.04 LTS, xfce), j'ai 3 fenetres qui s'ouvrent.

La premiere, un message d'erreur :

Impossible de monter Système de fichiers 8,0 GB
DBus error org.gtk.Private.RemoteVolumeMonitor.Failed: An operation is already pending

(à noter que cette fenetre de message d'erreur n'apparait qu'une fois par boot. Une fois fermée, elle ne réapparait plus au montage d'un périf" amovible).

La seconde est une fenetre nautilus, la seule qui fonctionne correctement. La clef apparait à gauche comme "périphérique", et coté droit (contenu), j'ai les éléments présents sur la clef,  et je peux coller, copier, effacer, et vider le .trash. C'est la seule fenetre qui fonctionne, en fait.

La troisieme m'ouvre une fenetre thunar, la clef apparait à gauche également, mais je ne peux pas effacer le .trash ("argument invalide"). On peut copier des trucs sur la clef, mais pas effacer manuellement (en faisant ctrl+H puis suppr .trash).

Au final, le workaround que j'ai trouvé (ça la fout mal sur une LTS ubuntu...) pour ouvrir la "bonne" fenetre, je passe par Docky (dock qui m'ouvre une fenetre nautilus) et non pas par le bureau (qui m'ouvre une fenetre thunar). En gros le bureau ne sert plus à rien concernant les volumes amovibles.

Bref c'est hyper chiant, et ça fait franchement "amateur", sur une machine de prod.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par sundayati (Le 06/04/2013, à 19:38)

#2 Le 06/04/2013, à 20:28

The Uploader

Re : Probleme montage clef usb (conflit thunar/nautilus et message erreur)

Salut

Pour l'erreur :

Impossible de monter Système de fichiers 8,0 GB
DBus error org.gtk.Private.RemoteVolumeMonitor.Failed: An operation is already pending

ET Thunar qui s'ouvre, il faut décocher toutes ces options dans le Gestionnaire de paramètres => Disques amovibles et médias :
- Monter les disques amovibles à la connexion
- Monter les médias amovibles à l'insertion
- Parcourir les média amovibles à l'insertion
- Auto-exécution d'applications pour les nouveaux disques et médias
- Auto-ouverture des fichiers pour les nouveaux disques et médias

sundayati a écrit :

Au final, le workaround que j'ai trouvé (ça la fout mal sur une LTS ubuntu...) pour ouvrir la "bonne" fenetre, je passe par Docky (dock qui m'ouvre une fenetre nautilus) et non pas par le bureau (qui m'ouvre une fenetre thunar). En gros le bureau ne sert plus à rien concernant les volumes amovibles.

Bref c'est hyper chiant, et ça fait franchement "amateur", sur une machine de prod.

Ce problème a été résolu dans Xfce 4.10. Le PPA pour la 12.04 est par ici : https://launchpad.net/~xubuntu-dev/+archive/xfce-4.10

Une fois Xfce 4.10 installé et en cours d'utilisation, il faut rajouter un greffon "séparateur" en mode étendu et transparent (ça se règle dans les propriétés du séparateur) juste après le greffon "boutons des fenêtres" dans le tableau de bord pour avoir à nouveau un tableau de bord qui s'étend en permanence à toute la largeur (ou hauteur s'il est à la verticale) de l'écran.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#3 Le 06/04/2013, à 22:58

sundayati

Merci pour ton aide.

Utiliser xfce 4.10 depuis un ppa ne pose pas de soucis de fiabilité/stabilité/sécurité ? Car c'est mon ordi de tous les jours et également de prod (je suis exclusivement sur linux depuis plusieures années, j'utilise des LTS ubuntu sur mon ordi principal, et parfois des variantes d'ubuntu sur mon laptop, en ce moment MINT).

merci

#4 Le 06/04/2013, à 23:10

The Uploader

Salut

Il n'y a comme toujours aucune garantie, mais :

Xfce 4.10 date d'avril 2012, et est très stable. C'est la dernière version stable de Xfce à ce jour (Xfce 4.12 n'est pas encore sortie).

Ce PPA est fourni par l'équipe Xubuntu. Les retours sur ce PPA sont très bons. Je l'ai moi-même utilisé sur plusieurs installations de Xubuntu 12.04 sans aucun problème.

Pour l'aspect "support à long terme", comme écrit sur la page du PPA :

Please note that only Xfce 4.8 is officially supported on Xubuntu 12.04. Therefore, any bug report filed with this PPA enabled is likely to get rejected, or you may be asked to reproduce the issue with Xfce 4.8. The first Xubuntu release to feature Xfce 4.10 will be Xubuntu 12.10 (Quantal Quetzal).

Dernière modification par The Uploader (Le 06/04/2013, à 23:11)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#5 Le 07/04/2013, à 12:30

sundayati

Merci encore une fois !

La premiere partie de la soluce (changer les parametres dans Gestionnaire de paramètres => Disques amovibles et médias) a réglé la premiere partie de mon soucis. Maintenant la clef se monte correctement (plus de message d'erreur ), ouvre une fenetre nautilus (et me permet donc d'effacer le .trash).

Reste le soucis inhérent au bureau : si je clique sur l'icone de la clef, c'est thunar qui s'ouvre, et ne me permet pas d'effacer le .trash (et ne l'efface pas automatiquement au démontage). Ce qui doit concerner la deuxieme partie de ton explication, à savoir upgrader XFCE lui meme.

Je vais réflechir pour savoir si j'upgrade ou pas. Mais là en l'état, c'est déja pas mal.

merci

#6 Le 07/04/2013, à 12:35

The Uploader

Je suis en train de faire une machine virtuelle de Ubuntu Studio 12.04 avec VirtualBox pour tester. Mais sur mon ordi c'est très lent. hmm
Je n'ai pas de machine physique où tester Ubuntu Studio.

#7 Le 07/04/2013, à 15:02

The Uploader

J'ai testé Xfce 4.10 dans Ubuntu Studio 12.04 : aucun problème.
1365343353.png

#8 Le 11/04/2013, à 10:50

Compte supprimé

Bonjour, merci pour ton titre de conflit USB sous Ubuntu Studio, je n'ai pas tout suivi mais :

sudo apt-get remove usbmount

a résolu mes soucis sans perte de vitesse USB.
Peux-tu vérifier stp sundayati ?