Pages : 1
#1 Le 15/08/2007, à 12:39
- Lucky62
Programmation VBA
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais voici ma question !
Existe-t-il un language sous Ubuntu qui fasse le même "travail" que Visual Basic pour Appications, s'il vous plait ?
Merci pour l'info !
Luc
#2 Le 15/08/2007, à 12:54
- schaars
Re : Programmation VBA
Bonjour
Qu'entends tu par "travail" ?
Si tu veux programmer en VB, installe Wine qui te permettra de lancer des applications windows (et donc Visual Studio).
Dernière modification par schaars (Le 15/08/2007, à 12:55)
Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)
#3 Le 15/08/2007, à 13:20
- Lucky62
Bonjour schaars,
Effectivement, il s'agit de programmation. Excuse mon ignorance, mais le Wine en question permet d'utiliser un programme sous windows, c'est ça ? Mais, si un jour je "vire" windows existe-t-il le même genre de language sur linux ? En gros, c'est la question !! (Je suis vraiment débutant vis à vis de Linux )
Merci encore !
Luc
#4 Le 15/08/2007, à 13:36
- tylhdar
Effectivement, il s'agit de programmation. Excuse mon ignorance, mais le Wine en question permet d'utiliser un programme sous windows, c'est ça ?
oui
Mais, si un jour je "vire" windows existe-t-il le même genre de language sur linux ?
y'a pas mal de language de prog pour linux, et même linux/windows...
après comme je sais pas ce qu'est "Visual Basic pour Appications"
edit: après recherche dans google, c'est en fait la même chose que python ou basic pour open-office
Dernière modification par tylhdar (Le 15/08/2007, à 13:40)
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#5 Le 15/08/2007, à 13:37
- schaars
Re-bonjour
Wine est un programme qui permet d'installer et de lancer des applications windows sous linux (ce qui est utile pour les jeux par exemple).
Si tu n'as pas de bonne raison de continuer à programmer en VB, oublie-le et passe soit au C/C++ ou au java.
Enfin il existe des milliers de langage de programmation (si tu veux une petite liste : C/C++, java, prolog, pascal, caml, python, ada, ...) avec leurs faiblesses et leurs forces et qui marchent très bien sous linux.
Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)
#6 Le 17/08/2007, à 23:03
- damieng
@tylhdar
Dans le concept Openoffice/Python peut être comparé à par exemple Office/VBA.
Mais uniquement le concept car la mise en oeuvre est bien plus complexe que pour VBA qui est parfaitement intégré aux applications.
Par expérience, je ne conseillerai pas un quelqu'un qui utilise VBA de changer pour Openoffice/Python à moins de vraiment vouloir passer au libre à100% et d'avoir déjà testé.
J'adore Linux, mais il faut savoir raison garder. Certaines choses sont plus ergonomique dans un environnement Windows, c'est le cas pour cet exemple.
Maintenant Lucky, si tu veux programmer des applications pour Windows et Linux, tu peux le faire sur Linux, et comme dit schaars,il y a le choix (conseil, choisi python si tu débutes)
#7 Le 18/08/2007, à 16:16
- kvb
oui a mon avis, si la question final est plutot du genre:
-je fais quelques programmes de temps en VBA car j'etais sous windows, pourrais-je continuer à m'amuser sous ubuntu ?
La réponse est oui
comme dit plus haut vba tourne sous wine, mais les programmes crée par vba auront franchement du mal a tourner sous ubuntu
Donc la solution plus sérieuse serait de se pencher vers un autre language de programmation, si tu programme un peu tu ne seras pas trop perturbé par un autre language.
Perso je te conseille Python ou Java, ( en ce qui concerne C/C++ oui c'est la référence, oui c'est le majoritaire, mais si tu crée un truc avec il ne sera pas compatibe pour windows, mac etc ...)
En revanche python ou java sont multiplatforme, c'etait que le logiciel que tu crée sous ubuntu tournera sous mac et windows, ca veut aussi que si tu es sous Windows tu peux crée un logiciel qui tournera sous ubuntu
Bref je te conseille python qui est certainement plus simple, plus complet et plus sérieux que VBA
#8 Le 18/08/2007, à 21:32
- marc31
regarder du coté de Gambas.
ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org
#9 Le 13/11/2007, à 13:35
- GarulfoUnix
Mais, si un jour je "vire" windows existe-t-il le même genre de language sur linux ? En gros, c'est la question !!
Oui tu as Gambas.
Le "Visual Basic" pour Linux sans les défauts de ce dernier .
http://doc.ubuntu-fr.org/gambas - Documentation sur le wiki
http://gambas.shos.fr - Site de la communauté francophone des utilisateurs de Gambas
Pages : 1