#1 Le 05/11/2007, à 12:10
- DZ
[Résolu] x-mplayer2 => Fullscreen Mplayer plugin pour Firefox
Bonjour!
Toujours dans mon cadre, faire passer un logiciel qui tournait sous windows sous ubuntu.
(en gros on fournit le pc, le programme au démarrage etc, comme une borne sncf, le code est en php).
Il faut pouvoir afficher dans firefox via le code php des vidéos, et tolérer un maximum de format.
Le code sous windows utilisait activex sous firefox (y a un plugin pour ca), et ressemblait à ca:
<object id="player" classid="CLSID:6BF52A52-394A-11d3-B153-00C04F79FAA6" style="width:420px; height:320px" type="application/x-mplayer2">
<param name="url" value="/videos/'.$dir.'/'.$fichier.'" />
<param name="autoStart" value="True" />
<param name="uiMode" value="none" />
</object>
Sachant que je ne souhaite pas transformer les vidéos en flv, du fait de la perte de qualité, le risque d'obtenir une animation saquadée etc...
J'avoue que je ne sais pas du tout comment m'y prendre, donc je suis preneur de toute bonne idée, sachant au final qu'il faut que la vidéo s'affiche dans une page html donc.
Dernière modification par DZ (Le 13/11/2007, à 15:26)
#2 Le 05/11/2007, à 13:06
- robrob
Re : [Résolu] x-mplayer2 => Fullscreen Mplayer plugin pour Firefox
Tu as un plug-in vlc qui prend aussi en charge un maximum de format (il est expliqué comment l'utiliser sur le site de vlc).
Par contre il ne me semble pas très stable (chez moi, il crash frequement firefox).
#3 Le 05/11/2007, à 13:32
- DZ
J'arrive déja à lire avec firefox la plupart des vidéos que je souhaite, mais pas via une page html. C'est là mon souci, quel code mettre dans la page?
Pour les codecs, etc, a priori je trouverai avec w32codecs, etc...
Si je mets dans l'url par exemple:
http://localhost/videos/Video/Exemple.mpg
La vidéo s'affiche correctement dans firefox.
Mais pour que la vidéo Exemple.mpg s'affiche dans une page html, au milieu d'autre code, là je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.
#4 Le 05/11/2007, à 13:45
- robrob
il est expliqué comment l'utiliser sur le site de vlc
http://www.videolan.org/doc/play-howto/fr/ch04.html#id294391
#5 Le 05/11/2007, à 14:05
- DZ
il est expliqué comment l'utiliser sur le site de vlc
http://www.videolan.org/doc/play-howto/fr/ch04.html#id294391
:D:D
Merci bien, je tente ca de suite
#6 Le 05/11/2007, à 14:46
- DZ
Bon et bien ma foi ca semble plutôt bien engagé!
Une bonne partie des vidéos s'affichent.
J'ai 2 difficultés:
1 - Là où je suis surpris, c'est que certaines vidéos se jouent très bien avec vlc mais pas avec le plugin mozilla-plugin-vlc
J'ai 2 vidéos par exemple dont le codec vidéo est "XVID MPEG-4" si j'en crois totem.
Pourtant dans about:plugins, pas de soucis annoncés:
Type MIME Description Suffixes Autorisé
video/mpeg4 MPEG-4 video mp4,mpg4 Oui
Peut-être y a t'il des conflits entre codecs?
2 - Je n'arrive pas à obtenir la durée de la vidéo pourtant:
echo('<embed type="application/x-vlc-plugin" name="Video" autoplay="yes" loop="yes" fullscreen="yes" target="/videos/'.$dir.'/'.$fichier.'" />
<script type="text/javascript">
alert(document.Video.get_length());
</script>');
La méthode get_length semble s'utiliser ainsi si j'en crois la doc pourtant.
Dernière modification par DZ (Le 05/11/2007, à 16:38)
#7 Le 06/11/2007, à 12:52
- DZ
Bonjour,
Côté crash, a priori pour mon application ça ne devrait pas poser de problème, même si il faudra faire quelques tests au cas où.
D'autres lecteurs permettent la même chose? J'ai cru lire que côté mplayer un plugin de ce type était en cours, mais par contre fallait manuellement intervenir pour que la vidéo se lise dans une autre fenêtre, ce qui ne m'arrange pas.
Sinon personne ne voit pour les 2 questions du précédent message?
Merci
#8 Le 06/11/2007, à 13:39
- freechelmi
Pour moi , il y trois plugin principaux Multimédia pour Firefox :
- Totem-mozilla :te permettant d'utliser soit Gstreamer soit Xine pour la lecture. Bien intégré , stable.
- Mplayer-Mozilla : Très bien intégré , stable. 99% des formats ( support win32dll )
-Vlc : 90% des formats ( pas de support Win32dll pour moi ) . pas très stable. necessite d'ajouter les controles javascript.
Voir http://plugindoc.mozdev.org/linux.html qui n'est pas a jour.
je déconseille d'utiliser des formats non "ouverts" tels que WMV Real etc .... mais de se tourner vers MP4 voire des formats libres comme theora.
#9 Le 06/11/2007, à 13:51
- DZ
En fait mon souci c'est qu'il faut que le client puisse transférer sur la machine les vidéos qu'il souhaite, et qu'elles s'enchainent au milieu de fichiers flash, de photos, etc...
Du coup je fais se succéder les pages php, à chaque "rafraichissement" de la page, j'affiche l'élément suivant.
Mplayer-mozilla est installé sur ma machine, et quand j'essaye le premier code, il ne réagit pas du tout, donc a priori "type="application/x-mplayer2" n'est pas ce que je dois utiliser dans le code
Totem mozilla, je l'ai désinstallé il y a un moment, je crois que j'avais des soucis de lecture de vidéos sur certains sites (ca n'a rien a voir avec le logiciel), du coup faudra que je retente.
Mais ma préoccupation reste la même, niveau code, il faut adapter "type="application/x-mplayer2" en fonction de totem ou mplayer-mozilla, ou ses plugins sont sensés interpréter cette ligne et s'exécuter?
Dernière modification par DZ (Le 06/11/2007, à 13:52)
#10 Le 06/11/2007, à 14:32
- freechelmi
Mplayer-mozilla est installé sur ma machine, et quand j'essaye le premier code, il ne réagit pas du tout, donc a priori "type="application/x-mplayer2" n'est pas ce que je dois utiliser dans le code
x-mplayer2 était utilisé dans les temps reculés pour dire, je veux inclure du WMP dans ma page. Dans ton cas c'est completement inutile. Il suffirait simplement que tu dises je veux afficher un contenu de Type X-mpeg ou autre .
Si ce n'est pas possible hormis VLC il n'y a pas pas de contenu/type qui désignes une application plutot qu'un container.
Si j'ai tout suivi les utilisateurs ajoute leur vidéos courtes via une clé USB , et tu dois les afficher dans une page Web sous Mozilla. Est c envisageable de transcoder ? est ce que les types des vidéos peuvent être variés ?
#11 Le 06/11/2007, à 14:40
- DZ
Voila tu as tout compris, c'est envisageable de transcoder uniquement si on est sur que ffmpeg donnera une vidéo lisible à l'arrivée, or je n'ai pas toujours eu de résultats sur à 100%, c'est pourquoi je préfèrerai rester sur la vidéo initiale, mais je suis ouvert à toute idée après tout.
Pour le code je me renseigne sur ce que tu m'as dis, merci.
#12 Le 06/11/2007, à 15:05
- DZ
Ok, ca avance...
C'est aussi simple que ca pour le moment:
echo('<EMBED SRC="/videos/'.$dir.'/'.$fichier.'" AUTOSTART=true></EMBED>');
En supprimant le plugin vlc, mplayer lit bien la vidéo, reste à voir niveau codecs si toutes les vidéos fonctionnent.
Reste à voir comment trouver les paramètres de configuration (suppression des contrôles, plein écran, connaitre la durée d'une vidéo, etc...) mais ca semble bien parti.
Dernière modification par DZ (Le 06/11/2007, à 16:45)
#13 Le 08/11/2007, à 11:59
- DZ
Rebonjour,
J'ai édité le titre, ca pourrait aider certains qui pourraient avoir le même type de recherche que moi.
De mon côté j'ai quelques difficultés.
echo('<embed id="videopub" name="videopub" src="/videos/'.$dir.'/'.$fichier.'" loop="yes" autoplay="yes" fullscreen="yes" showcontrols="false" />');
La vidéo s'affiche, pas de boutons en dessous de la vidéo.
1 - Problème pour mettre la vidéo en plein écran
fullscreen="yes" n'a aucun effet, je suis toujours obligé de faire bouton droit "plein écran" pour avoir un bel affichage, alors que je souhaiterai avoir cet affichage au lancement de la vidéo.
Par contre, si je mets height="100%", width="100%", la vidéo n'est pas "centrée", comme si la vidéo conservait son ratio, et du coup il manque une partie de la vidéo.
Idem si je mets en valeur respectivement 1280 et 768. Il faudrait soit donc que fullscreen="yes" fonctionne, soit un moyen pour que la ratio initial ne soit pas conservé.
2 - Durée de la vidéo
Enfin pour connaitre la durée de la vidéo dans une variable php, je n'ai rien trouvé.
J'ai vu un embeds.length je crois, mais ca ne semblait pas correspondre à ce que je cherchais, la variable retournait 1 à chaque fois.
Si quelqu'un a une idée, ou a déjà vu ce type de problème, merci d'avance.
Dernière modification par DZ (Le 08/11/2007, à 12:00)
#14 Le 08/11/2007, à 12:16
- freechelmi
Rebonjour,
Si quelqu'un a une idée, ou a déjà vu ce type de problème, merci d'avance.
Quel plugin est utilisé ? Videolan apparemment ?
#15 Le 08/11/2007, à 12:30
- DZ
DZ a écrit :Rebonjour,
Si quelqu'un a une idée, ou a déjà vu ce type de problème, merci d'avance.Quel plugin est utilisé ? Videolan apparemment ?
Non non je l'ai bien supprimé, c'est mplayer.
#16 Le 13/11/2007, à 12:54
- DZ
Bonjour,
Bon j'ai essayé vraiment pas mal de choses mais pour le plein écran au démarrage de la vidéo dans firefox je ne m'en sors pas.
J'ai tenté de configuré le fichier mplayerplug-in.conf en fonction de ce que j'ai pu lire dans la doc et sur quelques sites, mais rien n'y fait.
(j'ai essayé x11 et xv)
"vo=x11
ao=alsa
cachesize=1024
cache-percent=25
dload-dir=/home/atawa
showtime=1
enable-wmp=1
enable-qt=1
enable-rm=1
enable-gmp=1
enable-dvx=0
enable-mpeg=1
enable-mp3=1
enable-ogg=1
enable-midi=0
enable-pls=1
enable-smil=1
enable-helix=1
nomediacache=0
nopauseonhide=0
rtsp-use-tcp=0
rtsp-use-http=0
#debug=0
zoom=yes
fullscreen=yes
load_fullscreen=yes
fs=yes
enable-real=1
enable-wm=1
qt-speed=high
use-gui=mini
qt-speed=high"
Donc si quelqu'un voit ce que je devrai mettre dans ce fichier, et dans le code HTML, vraiment je suis preneur...
Merci d'avance,
DZ
#17 Le 13/11/2007, à 15:25
- DZ
echo('<embed id="videopub" onMediaComplete="PageAction(0,\''.$resolution.'\')" width="75%" height="75%" BACKGROUNDCOLOR="#000000" name="videopub" showcontrols=false showlogo=false autoplay=true fullscreen=true fs=true target=src="/videos/'.$dir.'/'.$fichier.'" src="/videos/'.$dir.'/'.$fichier.'" />');
echo '<script language="JavaScript">
var encore;
function enfinplaying(){
if (videopub.isplaying()==false){
encore=window.setTimeout("enfinplaying()",50);
}
else{
videopub.fullscreen="true";
}
}
enfinplaying();
</script>';
Résolu!!!!!
Dixit un développeur, on ne peut pas faire directement la vidéo en fullscreen sans passer par javascript, à l'aide du fichier javascript.txt contenu dans la doc, j'ai réussi à faire ce petit script!
Pas super niveau code, mais comme c'est fait pour fonctionner en local, ca ira parfaitement, merci aux intervenants de ce thread, j'espère que cette solution aidera d'autres que moi