#26 Le 19/02/2007, à 16:50
- renaud.guilhou
Re : Débutant cherche conseils
Salut,
par curiosité, j'ai installé ruby, jusque la ca va, mais comment on fait pour lancer ruby?
#27 Le 19/02/2007, à 16:54
- iuchiban
ruby TonProgramme.rb
ou bien dans chacun de tes fichiers tu mets en première ligne
#!/usr/bin/ruby -w
Puis tu rends tes programmes exécutables :
chmod +x TonProgramme.rb
Enfin pour lancer ton programme :
./TonProgramme.rb
Voila un code Vite fais ou il faut deviner un nombre entre 1 et 1000 en moins de 10 coups (rho, comme c'est dur comme prorgamme )
#!/usr/bin/ruby -w
min = 1
max = 1000
nb_coups = 0
nb_a_dev = rand(max)+1
nb_choisi = 0
fin = false
while fin != true
puts "Donnez un nombre compris en " + min.to_s + " et " + max.to_s
nb_choisi = gets.chomp.to_i
if nb_choisi > nb_a_dev
system("clear")
puts "Trop grand"
nb_coups += 1
max = nb_choisi
elsif nb_choisi < nb_a_dev
system("clear")
puts "Trop petit"
nb_coups += 1
min = nb_choisi
elsif nb_choisi == nb_a_dev
puts "Gagné en " + (nb_coups+1).to_s + " coups !"
fin = true
end
if nb_coups == 10
puts "Perdu"
fin = false
end
end
Dernière modification par iuchiban (Le 19/02/2007, à 16:55)
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#28 Le 19/02/2007, à 17:00
- renaud.guilhou
ok merci !
#29 Le 19/02/2007, à 17:47
- supergromz
Bonjour,
J'ai survolé ce topic, donc peut-etre ai-je loupé une réponse.
Pour en revenir au message initial de monsieur Jon207 et suite aux divergences Python/Ruby:
(Je suis pro-Python et donc pas objectif du tout, pour faire bref Ruby me rappelle Perl que j'ai appris à haïr après 5 ans d'utilisation aveugle, et Ruby est considéré moins stable/portable que python mais ca reste très largement utilisable sur les plateformes majeures).
Revenons à Python donc.
C'est "fun", moins contraignant que Java mais aussi clair.
Quelques bonnes idées pour programmer plus proprement aussi (indentation forcée, docstrings, etc... les experts argumenteront). Un bon choix donc, compte tenu du nombre de tutoriels qui permettent d'être opérationnel en quelques heures (pour quelqu'un qui a déjà des notions de programmation).
Pour ce qui est du graphique, les 2 toolkits majeurs (hors Tk, l'interface livrée par défaut avec Python, qui est bien pour démarrer mais vite limité, de l'avis général) sont:
- wxPython (basé sur wxWidgets, basé sur GTK, à la base de Gnome)
- pyQt (basé sur Qt, toolkit graphique à la base de KDE).
Les 2 toolkits sont multiplateformes (QT dans sa version 4 est open-source sur Windows, pour Mac je ne sais pas...), et offrent chacun un outil pour éditer "à la souris" son interface graphique (Glade pour wxPython, QtDesigner pour pyQt).
Quelques liens pour débuter:
http://www.wxpython.org
http://www.riverbankcomputing.co.uk/pyqt/index.php
Ma préférence actuelle va à PyQt, la documentation est très professionnelle.
J'ai eu ma période wxPython aussi
#30 Le 19/02/2007, à 18:50
- kaworu
ce qui est cool avec Ruby (mais possible dans python également) c'est l'interpréteur de commande dynamique irb.
en gros tu fais
irb
et tu as le shell Ruby.
imaginons que t'ai un fichier de fonctions à tester fonctions.rb :
#!/usr/bin/ruby
def ma_fonction
puts "ceci est ma fonction"
end
pour le tester tu peux faire :
alex@gentoo ~ $ irb --simple-promt -r fonctions.rb
>> ma_fonction
ceci est ma fonction
=> nil
irb te permet de jouer dynamiquement avec Ruby, et l'option -r va charger ton fichier de fonctions pour que tu puisse le tester !
Perso j'ai fais un raccourcis dans vim (fichier ~/.vim/ftplugin/ruby.vim) :
imap _head #!/usr/bin/ruby<return><backspace><return>
" F11 => irb avec le fichier en cours chargé
map <F11> <esc>:w<cr>:!irb --simple-prompt -d -r %<cr>
imap <F11> <esc>:w<cr>:!irb --simple-prompt -d -r %<cr>
" F12 => lancer le script
map <F12> <esc>:w<cr>:!ruby --debug %<cr>
imap <F12> <esc>:w<cr>:!ruby --debug %<cr>
Ainsi quand je fais du Ruby, si je fais F12 le script que j'écris est exécuté en mode debug, et si je fais F11 je suis dans irb avec mon fichier inclus et donc je peux tester mes fonctions etc dynamiquement.
EDIT :
Pour python, c'est vrai que les docstring sont vraiment sympa.
voilà mon fichier ~/.vim/ftplugin/python.vim pour faire pareil en python (shell python interactif avec le fichier en cours chargé)
imap _head #!/usr/bin/python<return># -*- coding: Utf-8 -*- <return>
" F11 => console python avec le fichier chargé
map <F11> <esc>:w<cr>:!python -i %<cr>
imap <F11> <esc>:w<cr>:!python -i %<cr>
" F12 => exécuter le script
map <F12> <esc>:w<cr>:!python %<cr>
imap <F12> <esc>:w<cr>:!python %<cr>
Dernière modification par kaworu (Le 19/02/2007, à 19:04)
"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."
#31 Le 26/10/2007, à 10:54
- chat2gouttieres
Voila un code Vite fais ou il faut deviner un nombre entre 1 et 1000 en moins de 10 coups (rho, comme c'est dur comme prorgamme )
#!/usr/bin/ruby -w min = 1 max = 1000 nb_coups = 0 nb_a_dev = rand(max)+1 nb_choisi = 0 fin = false while fin != true puts "Donnez un nombre compris en " + min.to_s + " et " + max.to_s nb_choisi = gets.chomp.to_i if nb_choisi > nb_a_dev system("clear") puts "Trop grand" nb_coups += 1 max = nb_choisi elsif nb_choisi < nb_a_dev system("clear") puts "Trop petit" nb_coups += 1 min = nb_choisi elsif nb_choisi == nb_a_dev puts "Gagné en " + (nb_coups+1).to_s + " coups !" fin = true end if nb_coups == 10 puts "Perdu" fin = false end end
Salut à tous,
Moi j'ai vraiment lu tout le post de A à Z et jusqu'au post de luchiban, ça restait encore très abstrait, mais bon, c'est pas trop un problème pour un développeur de raisonner dans l'abstrait.
Cependant, pour moi qui suit issu d'un parcours professionnel utilisant la programmation objet sous Windows (VB et ses dérivés dans Excel, Word, Access), je me dis que ça y ressemble vraiment beaucoup ce petit exemple (le code tout au moins que l'on attache aux objets). Maintenant, je cherche à développer des applications sur Linux, et j'hésite entre deux langages que sont, Python, et Ruby. Au vu de ça, je me dis Ruby, seulement j'aimerais en voir un peu plus de Python, car j'avoue que la balance penche de son coté.
Il est a noté que je veux écrire mes applications essentiellement sous Linux, le reste ne m'intéresse pas, si c'est compatible grace à l'interpréteur tant mieux, mais ce n'est pas le but.
Quelqu'un aurait-il donc un petit bout de code d'une petite appli sympa pour que j'ai un élément de comparaison ?
Merci à vous d'avance
Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p
#32 Le 26/10/2007, à 11:10
- Je_suis_le_GNU
Salut,
Pour t'aider un peu dans le choix du langage.
Alors déjà tu as le clan des langage interprétés et les compilés. Forcément les compilés seront plus rapides, mais en contre-partie il y a le temps de compilation et donc ils sont un peu plus pénible à débugger et à maintenir.
Si tu te tournes vers Python ou Ruby qui sont interprétés, et bien quelque soit ton choix, il sera bon. Ces 2 langages sont super, et derrière les framework Django ou Rails sont très bon aussi pour faire des appli web.
En ce moment Ruby et Rails ont le vent en poupe, reste à voir ce que l'avenir nous réserve. Cependant pour Ruby il y a plus de doc disponible mais payante. Pour Python il y a moins de doc, mais les docs gratuite sont plus courantes.
A toi de voir, y'a pas vraiment de langage meilleur que l'autre, chacun correspond à des besoins différents.
@+
PS: Avec Ruby et Python, tu peux coder en Ruby ou Python et pisser du bytecode java pour le faire tourner sur une JVM, ça s'appelle JRuby ou Jython.
#33 Le 26/10/2007, à 11:23
- jon207
Ruby est très sympa. Tu pourra trouver un tuto interactif ici qui te permet de maitriser les bases en quelques minutes. Et tu peux développer des p'tits jeux sympas en 2D avec la librairie gosu.
Pour python tu as plein de scripts en exemple là : http://www.amk.ca/python/simple/
Sinon si tu connais déjà VB tu as Gambas qui y ressemble (plus orienté KDE).
Dernière modification par jon207 (Le 26/10/2007, à 16:15)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein
#34 Le 26/10/2007, à 13:56
- bipede
Cependant, pour moi qui suit issu d'un parcours professionnel utilisant la programmation objet sous Windows (VB et ses dérivés dans Excel, Word, Access), je me dis que ça y ressemble vraiment beaucoup ce petit exemple (le code tout au moins que l'on attache aux objets).
Quand tu développes en VB tu n'a pas vraiment conscience de la POO, en effet le RAD gère les objets à ta place, et comme tu le fais remarquer tu ne codes que les fonctions et méthodes attachées aux objets. Ce code est du code procédural...
j'aimerais en voir un peu plus de Python, car j'avoue que la balance penche de son coté.
Quelqu'un aurait-il donc un petit bout de code d'une petite appli sympa pour que j'ai un élément de comparaison ?
Si tu veux un petit exemple de programmation objet en Python et GTK tu peux récupérer le petit soft que j'ai écrit pour Peat-hagore sur ce forum. Il est récupérable sur http://bipede.info/downlaods/FEM.tar.gz et après l'avoir décompressé tu examines le script fem.py
Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.
Mon site: Les contributions du bipède
#35 Le 09/11/2007, à 05:19
- Drizzt
Bonjour à tous,
Ce n'est pas le langage qui est important mais ce que tu en fais.
Cela fait très yoda comme phrase mais je m'explique :
-- Première contrainte : Si tu veux développer vite, tu prends un outil RAD (Rapid Application Development) : C'est une Lapalissade à dire et c'est indépendant du choix de langage de programmation et cela peut l'être de l'OS.
-- Tu veux que cela tourne partout donc indépendamment de l'OS, donc tu fais du web.
C'est complètement portable (sauf avec certaines petites choses qui ne marchent pas avec IE 6 ou 7 de M$) qui embêtent bien mes développeurs). Quand tu deviendras bon, tu feras de l'AJAx pour des choses plus rapides.
A mon avis, voila tes contraintes.
Donc exit Glade pour Gnome ou Qt pour KDE, car tu fais du web. Exit aussi .Net ou VB mais bon, cela ne comptait pas dans la liste ;-)
Ruby on Rails (RoR) semble un bon choix, car tu peux apprendre relativement vite, mais c'est du Ruby. Il existe des dérivés Python ou Java (que tu n'aimes pas, je sais) comme JRuby mais j'ai oublié le nom pour Python.
Dans le même style, tu as Cake Php, qui est le portage PHP de RoR.
L'idée simple (mais bonne) derrière RoR, c'est le concept (assez vieux) du MVC, ou Modèle Vue Controleur.
Ton code est différencié et organisé selon que tu fais de l'interfaçage ou du métier ou de la base de données : C'est simpliste ce que je viens de te dire mais c'est l'idée. Tu trouveras beaucoup de documentation sur RoR, du totoriel simple de découverte (10 mns pour faire une appli web) à des bouquins plus complets.
La grosse différence avec des EDIs plus lourds, c'est qu'ils sont liés à l'OS ou ils sont faits pour des applis beaucoup plus costaudes fonctionnellement.
Elles se combinent avec des modèles plus compliqués que le MVC, à découvrir comme les applications N-tiers, mais bon, tu verrras cela plus loin, je pense.
Dans ce contexte, peut être que d'autres personnes pourront te conseiller sur d'autres IDEs en RAD opensource, je n'ai pas cherché plus loin, je n'avais pas le temps, et cela fait longtemps que je n'ai plus le temps de développer (snif), cela commence à me manque d'ailleurs.
Voila, j'espère que je t'ai aidé.
Drizzt
#36 Le 09/11/2007, à 21:52
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
intel va me dire que perl c'est mieux
Non, la seule chose que te dira Intel, c'est que le mieux c'est d'utiliser ses processeurs !
Hum... Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher...
Pour en revenir à ton problème, une première remarque générale qui est toujours vraie : il vaut mieux ne pas commencer la programmation par les interfaces graphiques. C'est une très mauvaise idée de commencer par du graphique. Pour commencer, faites des applications consoles : c'est moins sexy, mais au moins vous apprendrez à programmer.
Quel langage choisir ? D'autres se sont exprimés, tu peux aller voir ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=150438.
Vu que tu n'as pas d'objectif de productivité immédiat, je te conseille un langage propre, extrêmement puissant, extrêmement robuste (plus encore qu'Ada), qui fonctionne sur Linux, Windows et MacOS et qui a même une bibliothèque graphique portable : Objective CaML. Pour apprendre à programmer dans de bonnes conditions, tout en faisant des programmes efficaces --- performances comparables, voire meilleurs, à C, --- il n'y a rien de tel.
Un excellent livre sur Objective CaML :
Emmanuel Chailloux, Pascal Manoury et Bruno Pagano. Développement d'applications avec Objective Caml. O'Reilly, 2000.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#37 Le 09/11/2007, à 22:13
- Le Farfadet Spatial
Re-salut à tous !
Pour construire un jeu...c++ obligatoire plus un moteur 3d...il te faut charger des mesh...
Sinon le reste est lent et ne peut faire que de petites applications 2d et parfois 3d
Plus le langage est de haut niveau plus il est lent...il faut se raprocher de la machine donc de tres bas niveau ex:l'assembleur(excellent mais attention au bugs,ça pardonne pas)
Je trouve qu'il y a pas mal de confusions et d'idées fausses là dedans.
Avant qu'on l'on m'accuse de tous les maux, je précise que je développe couramment (tous les jours) des applications en C++, qui font du calcul à hautes performances. Et quand on parle optimisation, un gain de 1% peu facilement signifier une journée de calcul en moins... Quant à l'assembleur, j'en ai fait couramment et je suis heureux d'avoir pu arrêter.
Déjà , il faudrait savoir ce que tu entends par langage de haut niveau. Par exemple, C++ est généralement considéré comme un langage de haut niveau --- plus que C ou FORTRAN, à peu prêt autant que Python... Haut niveau ne signifie pas interprété, cela signifie fort degré d'abstraction. C++ et Python, par exemple, proposent tous les deux de l'objet et ont une syntaxe impérative structurée, on peut dire qu'ils ont un degré d'abstraction de la machine à peu prêt équivalent. Bref, ils sont tous les deux d'aussi haut niveau l'un que l'autre.
Ensuite, l'idée selon laquelle plus le langage est de haut niveau, plus il est lent est fausse : les langages fonctionnels tels que CaML et Haskel ont prouvé que l'on pouvait obtenir des performances meilleures qu'en C avec ces langages hauts niveaux.
Et pour aborder rapidement le cas de l'interprétation : en effet, les langages interprétés sont moins performants que les langages compliqués. Cela dit, les cas o๠cela devient gênant sont assez rare. Je ne serais pas surpris qu'il y ait bientà´t des jeux programmés en Java et dont les performances seront parfaitement honorable, pour ne pas dire plus.
Maintenant, prétendre faire mieux en faisant tout en assembleur de nos jours est soit une plaisanterie, soit la marque d'un programmeur qui peut passer dix ans à fignoler son code : on est maintenant loin des processeurs des années 80, maintenant le moindre ordinateur domestique est superscalaire et multi-cÅ“urs, de sorte que produire des codes optimisés sans automatisation est l'un des pires casses-têtes qu'il puisse exister.
à€ bientà´t.
Le Farfadet Spatial
#38 Le 09/11/2007, à 22:39
- clem-vangelis
met toi a ocaml c'est nul , la syntaxe est moisie , les messages d'erreur sont imbittables et en plus c'est trop chiant a apprendre toute les qualités
non sérieusement le java peut être une bonne entrée dans le monde de la programmation, portable et assez facile , une syntaxe proche du C enfin pas mal d'avantage aussi , la poo toussa toussa quoi...
#39 Le 10/11/2007, à 11:25
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
met toi a ocaml c'est nul
à‡a, c'est le genre d'argumentaire que j'adore : riche, réflechi, qui ne pose pas des principes non vérifiés...
la syntaxe est moisie
Tu dis ça parce que tu ne connais que l'approche impérative. Pourtant, l'approche fonctionnelle n'est pas plus compliquée et ne demande pas plus d'effort pour entrer dedans. Comme pour l'approche fonctionnelle, je dirais même plus que l'approche fonctionnelle, une fois qu'on la maà®trise elle est très clair.
les messages d'erreur sont imbittables
à‡a, je veux bien te l'accorder, mais ce n'est pas aussi terrible que lorsque l'on se retrouve avec les messages d'erreurs obtenu avec les modèles d'expressions en C++...
en plus c'est trop chiant a apprendre
Très honnêtement, pas plus qu'un autre langage.
toute les qualités
Objective CaML a beaucoup de qualités : puissant, robuste, une syntaxe riche, permet de faire du fonctionnel comme de l'imperatif, suporte l'approche objet, portable... Le seul vrai problème de Objective CaML, c'est qu'il n'est pas très utilisé.
non sérieusement le java peut être une bonne entrée dans le monde de la programmation, portable et assez facile , une syntaxe proche du C enfin pas mal d'avantage aussi , la poo toussa toussa quoi...
Portable, facile, programmation orientée objet : OCaML a tout ça. Par contre, au niveau de la syntaxe, celle de Java est proche de celle de C et là , on peu parler de syntaxe pourrie...
à€ bientà´t.
Le Farfadet Spatial
#40 Le 11/11/2007, à 15:39
- Gambix
Bien, suite a toutes ces solution/objection ... je veux mettre mon grain de sel...
Je suis developpeur amateur depuis heu ... 16 ans. J'ai commencé par du basic... c'était le seul language 'librement' accessible a l'époque, donc comme beaucoup d'entre nous j'ai commencé par un basic et continué par les qbasic, vb, delphi, C, windev... puis arrivé a linux en 96: tcl,C/C++, py, java, php... un peut de tout quoi. Mais mon coeur est resté ancré au basic avec un faible pour l'idée du vb (j'ai bien dit l'idée).
Une fois sous linux j'ai essayé tant de bien que de mal de dev avec les outil proposé mais je n'avait pas le temp d'approfondir (ce n'est pas mon métier je le rappel). J'ai donc dégoté un petit mais non moins sympatic embryon de projet j'ai nommé "Gambas". Pour résumer Gambas en fait c'était ce qui me fallait... pouvoir tout faire ou presque sans me prendre la tête ... pas le temps. La version RC1 de Gambas2 est en passe de sortir et va faire son petit effet je vous assure. Je ne connait pas de RAD/language avec d'aussi bons outil de déboguage.
En cherchant un peut dans le site http://gambasdoc.org dans les documents vous aurez un preview de l'article a venir (pas de lien directe sinon on va me taper su les doigts)
Gambas peu tout faire, enfin presque, et toujours dans la plus simple voie... c'est du RAD a la linux et pour l'instant uniquement sur linux tant que de bonne âme ne se pencheront pas sur le portage de l'interpréteur windows.
Enfin pour conclure ... fermez les yeux ouvrez la bouche et goutez .... (attention les esprit tordux)
(PS je ne suis pas objectif moi non plus ... je suis devel sur le projet Gambas, Mais n'hésitez pas a poser des questions si ça vous titille)
#41 Le 11/11/2007, à 15:49
- Gambix
J'oubliais , http://gambas.sf.net
#42 Le 13/11/2007, à 14:53
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
Personnellement, je ne connais pas Gambas. C'est sans doute très bien. En tout cas, ça à l'air d'être très proche de Visual Basic. Par contre :
Gambas peu tout faire, enfin presque, et toujours dans la plus simple voie...
Cette assertion est fausse. Il n'existe aucun langage qui puisse tout faire (ou presque) et toujours par la voie la plus simple.
Déjà, ça m'étonnerait que Gambas supporte la programmation fonctionnelle ou logique, qui permet de faire des choses tellement simplement (plus qu'en impératif-objet)...
De toute façon, il faut retenir qu'il n'existe pas de langage parfait pour tout faire. Donc, ce qu'il faut, c'est être capable de maîtriser la programmation et de changer de langage, en fonction du problème que l'on veut résoudre.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#43 Le 13/11/2007, à 15:27
- iuchiban
De toute façon, il faut retenir qu'il n'existe pas de langage parfait pour tout faire.
Exactement. Chaque langage a sa spécialité.
Si on veut faire du calcul lourd ->C
Si on veut faire du calcul Statistique -> R
Si on veut traiter des lignes de texte -> awk
etc.
Donc bien définir le type d'appli qu'on veut faire.
Tu veux que cela tourne partout donc indépendamment de l'OS, donc tu fais du web
Sauf que si tu as pas d'accès au net, tu peux pas utiliser l'appli.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#44 Le 13/11/2007, à 15:33
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
D'accord avec Iuchiban, à ce petit détail près :
Si on veut faire du calcul lourd ->C
Ben, de mon expérience, qui est celle de quelqu'un qui fait du calcul lourd, avant c'était Fortran qui était utilisé et il est en train d'être détrôné par... C++ et non pas C.
Par contre, il semble que C reste plus utilisé dans la programmation système.
Mais ce n'est vraiment que du détail.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#45 Le 13/11/2007, à 15:52
- Gambix
Salut à tous !
Personnellement, je ne connais pas Gambas. C'est sans doute très bien. En tout cas, ça à l'air d'être très proche de Visual Basic. Par contre :
Gambix a écrit :Gambas peu tout faire, enfin presque, et toujours dans la plus simple voie...
Cette assertion est fausse. Il n'existe aucun langage qui puisse tout faire (ou presque) et toujours par la voie la plus simple.
OUi si on veut
... j'ai peut-être exagéré... mais le probème est le même pour tout les languages... tout dépend ce que l'on veut faire, de la puissan
Oui le basic n'est pas un language fonctionnel... rien de nouveau là...
Sinon pour le reste je maintiens que c'est un merveilleux language...
#46 Le 13/11/2007, à 17:46
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
mais le probème est le même pour tout les languages...
C'est bien ce que j'ai écrit...
Sinon pour le reste je maintiens que c'est un merveilleux language...
Visiblement, tu as trouvé chaussure à ton pied et c'est tant mieux. Je ne chercherais surtout pas à te faire changer d'avis !
Simplement, si Basic a été un langage qui a créé bien des vocations de programmeur, sa syntaxe a produit bien des programmes spaghettis (et Visual Basic n'a pas vraiment réglé ce problème) et est souvent source de défauts qu'il faut corriger derrière. D'une manière générale, Basic et ses dérivés sont vraiment très bien pour réaliser rapidement de petits automates simples, mais n'est vraiment pas adapté à des projets un peu ambitieux.
Comme tous les dérivés de Basic, je crains que Gambas soit un langage bien pour bricoler, mais seulement un langage pour bricoler. Le bricolage, c'est souvent un moyen ludique de découvrir la programmation, c'est parfois une approche adaptée (lorsqu'il s'agit de petits problèmes), mais ça montre rapidement ses limites.
à€ bientà´t.
Le Farfadet Spatial
#47 Le 13/11/2007, à 17:52
- Gambix
A ça la réponse est toute faite ... cela dépent entièrement du developpeur... et des autres language qu'il a cotoyé
#48 Le 13/11/2007, à 19:00
- bipede
Sauf que si tu as pas d'accès au net, tu peux pas utiliser l'appli.
Tu peux parfaitement activer un serveur de données sur ta propre machine et manipuler une base mysql avec php...
Cependant, pour réaliser une application embarquée portable sur tous les environnements je ne connais rien de mieux que Python...
EDIT: Ce qui a fait le succès de VB c'est son RAD qui permet à un non informaticien de réaliser de petites applications avec GUI sans trop se casser la tête. Mais VB utilisé d'une façon réellement professionnelle est bien plus complexe qu'il n'y paraà®t, et surtout beaucoup moins aisé que python avec un simple éditeur de texte...
Dernière modification par bipede (Le 13/11/2007, à 19:04)
Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.
Mon site: Les contributions du bipède
#49 Le 13/11/2007, à 21:25
- Nicorider
salut,
Il y a le site du zéro qui est pas mal pour apprendre le langage C, et le PHP.
http://www.siteduzero.com/
@+
Distribution : Ubuntu Hardy Heron 8.04
GNU/linux with 1391402 :).
#50 Le 14/11/2007, à 11:48
- iuchiban
Tu peux parfaitement activer un serveur de données sur ta propre machine et manipuler une base mysql avec php...
Hyper portable comme appli....
Se trimbaler avec le CD d'install :
- apache
- mysql
- php
- répertoire du site web
Pour une appli qui va faire tout au plus qqs Mo....
Désolé mais ce système de programmer en web rejoins tous les autres lngages au niveau des problèmes : y'a toujours des cas chez qui ca marchera pas.
Dernière modification par iuchiban (Le 14/11/2007, à 11:49)