#1 Le 13/11/2007, à 15:56
- toufalk
[niveau avancé]suivre des contours pour alléger des fichiers fig
Bonjour,
Je fais des simulations en C (avec GTK+-2.0 pour l'interface graphique, mais ça on s'en fout). Ca marche bien.
J'exporte mes images au format fig pour pouvoir les retoucher un peu et les mettre en eps (pour inclusion LaTeX). Ca, ça marche aussi.
Mon images sont constituées de petits carrés noirs ou blancs cà´te à cà´te. Pour l'export en fig, je trace donc L*L petits carrés (L=400)... Mais c'est beaucoup trop gros en terme de taille de fichier!
A titre d'exemple, pour cette image j'ai un fichier fig de 11M et un eps de 9.2M. C'est beaucoup trop!!
J'ai essayé de faire une procédure pour suivre les contours et n'afficher que des grandes zones (au lieu des petits carrés) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Quelqu'un aurait une idée de procédure pour alléger mes fichiers ?
#2 Le 13/11/2007, à 19:02
- Link31
Re : [niveau avancé]suivre des contours pour alléger des fichiers fig
Je n'ai jamais utilisé de fichier fig, mais il y a probablement un moyen de le transformer en un format matriciel plus courant (edit : apparemment oui, vu que tu l'as transformé en PNG). à€ partir de là , tu devrais pouvoir l'importer dans un logiciel de dessin vectoriel (par exemple : Inkscape), et transformer les zones de couleur en surfaces vectorielles, ce qui correspond à ce que tu veux.
Cependant, je ne sais pas s'il est possible d'insérer une image dans un format vectoriel dans un document LaTeX.
Dernière modification par Link31 (Le 13/11/2007, à 19:04)
#3 Le 13/11/2007, à 19:41
- aleph
> Link31
> Cependant, je ne sais pas s'il est possible d'insérer une image dans un format vectoriel dans un document LaTeX.
Le format vectoriel de (La)TeX est justement eps. Pour pdf(La)TeX les formats supportés sont pdf, png et jpg. Les eps seront inclus en les convertissant d'abord en pdf.
> toufalk
As tu pensé à utiliser l'option draft dans le pilote graphique de (La)TeX ? Au moins pour le travail avant impression finale ? Draft n'affiche que les contours des figures, les dimensions en "big point" sont en principe contenu dans le fichier eps.
Peut-être que METAFONT serait la solution. Mais là , aucune expérience.
#4 Le 13/11/2007, à 23:32
- robrob
Quel est l'intérêt de travailler en vectoriel dans le cas d'une "image composée de L x L petits carrées"...autrement dit des pixels
Pour générer une image bitmap en 3 lignes de code tu as par exemple le format ppm qui est très bien:
P3
255
20 20
pixel 1
pixel 2
pixel 3
....
pixel 400
(entête P3, puis la plage de valeur d'un pixel (ici 0-255) puis la taille de l'image ( ici 20x20), puis les pixels les uns à la suite des autres)
Cette image pourra ensuite être converti en eps par gimp (l'image sera alors encapsulée dans l'eps, mais toujours sous forme bitmap) et importée ainsi dans un fichier LaTeX.
Dernière modification par robrob (Le 13/11/2007, à 23:33)