#1 Le 15/04/2013, à 19:09
- andso
cao electronique circuit imprimé layo1ee et dosbox
bonjour,
juste une info pour 1 ou des utilisateur(s)/trice(s) "oldschool" de layo1ee (programme dos de dessin de typon, simple , et quand on l' a en main c' est de la balle...)
Installer dosbox emulator
Avoir layo1ee.exe et les fichiers associés dans un répertoire (ici: ~/Documents/docelectronic/cao ) (cf fin du fichier de conf)
Dans layo1ee il faut aller dans menu utilisateur/carte vidéo choisir 800x600 EIZO MD-B10
Et enfin avoir cette config dans ~/.dosbox/dosbox-0.74.conf .Ainsi en lançant dosbox il ouvrira layo1ee
comme j' ai galéré si ça peut aider....
#fichier de conf lancant layo1ee configuré (menu utilisateur/carte vidéo) en 800x600 EIZO MD-B10
# Ceci est le fichier de configuration pour DOSBox 0.74. (Utilisez s'il vous plait la dernière version de DOSBox)
# Les lignes commençant avec un # sont des lignes de commentaires et sont ignorées par DOSBox.
# Elles servent à documenter (brièvement) la fonction de chaque option.
[sdl]
# fullscreen: Démarrer DOSBox directement en mode plein écran. (Appuyer sur Alt-Entrée pour revenir en mode fenêtre)
# Valeurs possibles: true, false
# fulldouble: Utiliser le double buffering en mode plein écran. Cela peut réduire le scintillement de l'écran, mais aussi ralentir DOSBox.
# Valeurs possibles: true, false
# fullresolution: Résolution à utiliser pour le plein écran: original ou taille fixe (ex: 1024x768).
# Utiliser la résolution native de votre écran avec aspect=true pourrait donner les meilleurs résultats.
# Si vous obtenez une petite fenêtre sur un grand écran, essayer une valeur de "output" différente de surface.
# windowresolution: Mettre l'échelle de la fenêtre à cette taille SI le mode de sortie supporte le hardware scaling (mise à l'échelle matérielle).
# (output=surface ne le fait pas!)
# output: Système vidéo à utiliser pour la sortie.
# Valeurs possibles: surface, overlay, opengl, openglnb, ddraw.
# ------->autolock: La souris se verrouillera automatiquement en cliquant sur l'écran. (Appuyer sur CTRL-F10 pour déverrouiller)
#
#-------------> Valeurs possibles: true, false
#
# sensitivity: Sensibilité de la souris.
# waitonerror: Attendre avant de fermer la console si une erreur se produit dans DOSBox.
# Valeurs possibles: true, false
# priority: Niveaux de priorité pour DOSBox. La deuxième valeur après la virgule est lorsque DOSBox n'est pas actif/réduit.
# pause n'est valable que pour la seconde entrée.
# Valeurs possibles: lowest, lower, normal, higher, highest, pause.
# mapperfile: Fichier utilisé pour charger/sauver les correspondances touche/événement. Resetmapper ne fonctionne qu'avec la valeur par défaut.
# usescancodes: Empêche l'utilisation des symkeys, peut ne pas fonctionner sur tous les systèmes d'exploitation.
# Valeurs possibles: true, false
fullscreen=false
fulldouble=false
fullresolution=original
#windowresolution=original
windowresolution=1024x768
#output=surface
#output=opengl
output=overlay
#autolock=false
autolock=true
#sensitivity=100
sensitivity=200
waitonerror=true
priority=higher,normal
mapperfile=mapper-0.74.map
usescancodes=true
[dosbox]
# language: Sélectionner un autre fichier de langue.
# machine: Type de machine à émuler.
# Valeurs possibles: hercules, cga, tandy, pcjr, ega, vgaonly, svga_s3, svga_et3000, svga_et4000, svga_paradise, vesa_nolfb, vesa_oldvbe.
# captures: Répertoire où les objets comme les sons wave, musiques midi, et captures d'écran sont enregistrés.
# memsize: Quantité de mémoire dont DOSBox dispose, en Mégaoctets.
# Il est mieux de laisser cette valeur d'origine pour éviter les problèmes avec certains jeux,
# bien que quelques jeux puissent nécessiter une valeur plus élevée.
# Il n'y a généralement pas de gain de vitesse en augmentant cette valeur.
language=francais074.lng
#machine=svga_s3
machine=svga_et4000
captures=capture
memsize=16
[render]
# frameskip: Nombre d'images que DOSBox saute avant d'en afficher une autre.
# aspect: Applique une correction d'aspect, si le mode de sortie ne supporte pas le scaling, cela peut ralentir le fonctionnement!.
# Valeurs possibles: true, false
# scaler: Scaler utilisé pour agrandir/améliorer les modes basse résolution.
# Si l'option "forced" est ajoutée, alors le scaler sera utilisé même si le résultat ne semble pas celui escompté.
# Valeurs possibles: none, normal2x, normal3x, advmame2x, advmame3x, advinterp2x, advinterp3x, hq2x, hq3x, 2xsai, super2xsai, supereagle, tv2x, tv3x, rgb2x, rgb3x, scan2x, scan3x.
frameskip=0
aspect=false
scaler=normal2x
[cpu]
# core: Core CPU utilisé dans l'émulation. "auto" bascule de "normal" à "dynamic" si c'est disponible et approprié.
# Valeurs possibles: auto, dynamic, normal, simple.
# cputype: Type de CPU utilisés dans l'émulation. "auto" est le choix le plus rapide.
# Valeurs possibles: auto, 386, 386_slow, 486_slow, pentium_slow, 386_prefetch.
# cycles: Nombre d'instructions que DOSBox essaye d'émuler à chaque milliseconde.
# Paramétrer une trop grande valeur donne des coupures de son et des saccades.
# Les cycles peuvent être définis de 3 façons:
# 'auto' essaye de deviner ce dont un jeu a besoin.
# Cela fonctionne généralement, mais peut échouer avec certains jeux.
# 'fixed #nombre' définira une quantité fixe de cycles. C'est généralement ce qu'il faut si 'auto' échoue.
# (Exemple: fixed 4000)
# 'max' allouera autant de cycles que votre ordinateur est capable de gérer.
#
# Valeurs possibles: auto, fixed, max.
# cycleup: Nombre de cycles à ajouter/réduire avec la combinaison de touches.(CTRL-F11/CTRL-F12)
# cycledown: Le paramétrer à moins de 100 donnera un pourcentage.
core=auto
cputype=auto
cycles=auto
cycleup=10
cycledown=20
[mixer]
# nosound: Activer le mode silence, le son étant cependant toujours émulé.
# Valeurs possibles: true, false
# rate: Taux d'échantillonnage du Mixer, paramétrer tout taux d'un périphérique plus haut que cela va probablement déteriorer leur qualité sonore.
# Valeurs possibles: 44100, 48000, 32000, 22050, 16000, 11025, 8000, 49716.
# blocksize: Taille de bloc du Mixer, des blocs plus gros peuvent aider pour les saccades de son mais il sera aussi moins en phase.
# Valeurs possibles: 1024, 2048, 4096, 8192, 512, 256.
# prebuffer: Nombre de millisecondes de données à garder en amont du paramètre blocksize.
nosound=false
rate=44100
blocksize=1024
prebuffer=20
[midi]
# mpu401: Type de MPU-401 à émuler.
# Valeurs possibles: intelligent, uart, none.
# mididevice: Périphérique qui recevra les données MIDI du MPU-401.
# Valeurs possibles: default, win32, alsa, oss, coreaudio, coremidi, none.
# midiconfig: Options de configuration spécifique pour le pilote de périphérique. C'est généralement l'ID du périphérique que vous voulez utiliser.
# Voir le fichier README pour les détails.
mpu401=intelligent
mididevice=default
midiconfig=
[sblaster]
# sbtype: Type de Soundblaster à émuler. gb est pour Gameblaster
# Valeurs possibles: sb1, sb2, sbpro1, sbpro2, sb16, gb, none.
# sbbase: Adresse IO de la Soundblaster.
# Valeurs possibles: 220, 240, 260, 280, 2a0, 2c0, 2e0, 300.
# irq: Numéro d'IRQ de la Soundblaster.
# Valeurs possibles: 7, 5, 3, 9, 10, 11, 12.
# dma: Numéro DMA de la Soundblaster.
# Valeurs possibles: 1, 5, 0, 3, 6, 7.
# hdma: Numéro DMA Haut de la Soundblaster.
# Valeurs possibles: 1, 5, 0, 3, 6, 7.
# sbmixer: Permet au mixer Soundblaster de modifier le mixer de DOSBox.
# Valeurs possibles: true, false
# oplmode: Type d'émulation OPL. Pour "auto", le mode est déterminé par le type de Soundblaster. Tous les modes OPL sont compatibles Adlib, sauf pour CMS.
# Valeurs possibles: auto, cms, opl2, dualopl2, opl3, none.
# oplemu: Source pour l'émulation OPL. "compat" pourait offrir une meilleure qualité (voir également oplrate).
# Valeurs possibles: default, compat, fast.
# oplrate: Taux d'échantillonnage de l'émulation musicale OPL. Utiliser 49716 pour la meilleure qualité (paramétrer le taux du mixer en conséquence).
# Valeurs possibles: 44100, 49716, 48000, 32000, 22050, 16000, 11025, 8000.
sbtype=sb16
sbbase=220
irq=7
dma=1
hdma=5
sbmixer=true
oplmode=auto
oplemu=default
oplrate=44100
[gus]
# gus: Activer l'émulation Gravis Ultrasound.
# Valeurs possibles: true, false
# gusrate: Taux d'échantillonnage de l'émulation Ultrasound.
# Valeurs possibles: 44100, 48000, 32000, 22050, 16000, 11025, 8000, 49716.
# gusbase: Adresse de base IO de la Gravis Ultrasound.
# Valeurs possibles: 240, 220, 260, 280, 2a0, 2c0, 2e0, 300.
# gusirq: Numéro d'IRQ de la Gravis Ultrasound.
# Valeurs possibles: 5, 3, 7, 9, 10, 11, 12.
# gusdma: Canal DMA de la Gravis Ultrasound.
# Valeurs possibles: 3, 0, 1, 5, 6, 7.
# ultradir: Chemin vers le répertoire Ultrasound. Dans ce répertoire,
# il devrait y avoir un répertoire MIDI qui contient
# les fichiers patch pour l'écoute en GUS. Le jeu de patch
# utilisé avec Timidity devrait bien fonctionner.
gus=false
gusrate=44100
gusbase=240
gusirq=5
gusdma=3
ultradir=C:\ULTRASND
[speaker]
# pcspeaker: Activer l'émulation Haut-Parleur PC.
# Valeurs possibles: true, false
# pcrate: Taux d'échantillonnage de la génération de son du Haut-Parleur PC.
# Valeurs possibles: 44100, 48000, 32000, 22050, 16000, 11025, 8000, 49716.
# tandy: Activer l'émulation du Tandy Sound System. Pour "auto", l'émulation est présente seulement si la machine est paramétrée sur "tandy".
# Valeurs possibles: auto, on, off.
# tandyrate: Taux d'échantillonnage de la génération 3-Voix Tandy.
# Valeurs possibles: 44100, 48000, 32000, 22050, 16000, 11025, 8000, 49716.
# disney: Activer l'émulation Disney Sound Source. (Covox Voice Master et Speech Thing compatibles).
# Valeurs possibles: true, false
pcspeaker=true
pcrate=44100
tandy=auto
tandyrate=44100
disney=true
[joystick]
# joysticktype: Type de manette à émuler: auto (défaut), none(aucun)
# 2axis (supporte deux manettes),
# 4axis (supporte une manette, première manette utilisée),
# 4axis_2 (supporte une manette, seconde manette utilisée),
# fcs (Thrustmaster), ch (CH Flightstick).
# "none" désactive l'émulation de la manette.
# "auto" choisit l'émulation selon la(les) manette(s) réelle(s).
# (Rappelez-vous de réinitialiser le fichier de correspondance des touches de DOSBox si vous l'avez sauvé plus tôt)
# Valeurs possibles: auto, 2axis, 4axis, 4axis_2, fcs, ch, none.
# timed: Activer des intervalles de temps pour les axes ("false" est l'ancienne méthode de comportement).
# Valeurs possibles: true, false
# autofire: Tirer continuellement tant que le bouton est activé.
# Valeurs possibles: true, false
# swap34: Echanger les 3ème et 4ème axes. Peut tre utile avec certaines manettes.
# Valeurs possibles: true, false
# buttonwrap: Activer l'inversion de bouton pour le nombre de boutons émulés.
# Valeurs possibles: true, false
joysticktype=auto
timed=true
autofire=false
swap34=false
buttonwrap=false
[serial]
# serial1: Définir le type de périphérique connecté au port série.
# Peut être disabled(désactivé), dummy(factice), modem, nullmodem, directserial.
# Les paramètres additionnels doivent être sur la même ligne sous la forme
# paramètre:valeur. Le paramètre pour tous les types est irq (optionnel).
# Pour directserial: realport (requis), rxdelay (optionnel).
# (realport:COM1 realport:ttyS0).
# Pour modem: listenport (optionnel).
# Pour nullmodem: server, rxdelay, txdelay, telnet, usedtr,
# transparent, port, inhsocket (tous optionnels).
# Exemple: serial1=modem listenport:5000.
# Valeurs possibles: dummy, disabled, modem, nullmodem, directserial.
# serial2: voir serial1.
# Valeurs possibles: dummy, disabled, modem, nullmodem, directserial.
# serial3: voir serial1.
# Valeurs possibles: dummy, disabled, modem, nullmodem, directserial.
# serial4: voir serial1.
# Valeurs possibles: dummy, disabled, modem, nullmodem, directserial.
serial1=dummy
serial2=dummy
serial3=disabled
serial4=disabled
[dos]
# xms: Activer la prise en charge de mémoire XMS (ou étendue).
# Valeurs possibles: true, false
# ems: Activer la prise en charge de mémoire EMS (ou paginée).
# Valeurs possibles: true, false
# umb: Activer la prise en charge des UMB (bloc mémoire supérieure).
# Valeurs possibles: true, false
# keyboardlayout: Code langue pour la disposition du clavier (ou aucun).
xms=true
ems=true
umb=true
#keyboardlayout=auto
keyboardlayout=fr
[ipx]
# ipx: ipx -- Activer l'émulation ipx
travers UDP/IP.
# Valeurs possibles: true, false
ipx=false
[autoexec]
# Les lignes de cette section seront lancées au démarrage.
# Vous pouvez mettre vos commandes MOUNT ici.
mount c ~/Documents/docelectronic/cao
c:
cd layo1ee
cls
layo1ee
exit
Edit: modif pour un bug génant de la souris: Elle est maintenant capturée en cliquant (CTRL-F10 pour sortir).
layo smile
Dernière modification par andso (Le 18/03/2015, à 01:55)
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
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