Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2007, à 19:47

Tamaris

Menu xfce pas assez complet?

Bonjour, je me suis heurté à un petit problème plutôt embêtant aujourd'hui, je suis sous Xubuntu feisty et suis très satisfait de notre travail à tous (les développeurs pour leur travail et moi pour ma config tongue).

Seule ombre au tableau, c'est le menu que je ne peux pas modifier à ma guise. Dans la fenêtre de gestion des menus de Xfce, tout le système est désigné comme l'entrée "système" et ne peut être dépliée (alors qu'il y a toutes les catégories à l'intérieur).

Pour expliciter mon problème, voici ce que je vois :
menuxmllc2.th.jpg

Une idée sur ce que je pourrai faire pour pouvoir éditer en détails mon menu?
Si je l'ouvre avec mousepad/firefox, j'ai pas de détails non plus. Quelqu'un a réussi à s'en sortir de ce petit problème?

Edit : Bizarre, le screenshot sur la fenêtre ne prend pas en compte le gestionnaire de fenêtre emerald avec compiz-fusion...

Dernière modification par Tamaris (Le 30/08/2007, à 19:49)

Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

#2 Le 31/08/2007, à 00:03

pmd

Re : Menu xfce pas assez complet?

Le problème a été abordé plusieurs fois. Et c'est chiant (comme problème) hmm

#3 Le 31/08/2007, à 00:49

Tamaris

Hmm... J'ai rien vu dans les recherches sur le forum ou la doc. >_<

Merci de prévenir. Je retourne me prendre la tête tout seul dans mon coin tongue

#4 Le 31/08/2007, à 14:24

Coolaman

Solution de la faq officielle rapidement traduite :

cp ~/.cache/xfce4/desktop/menu-cache-name-of-the-generated-file.xml ~/.config/xfce4/desktop/menu2.xml
cd ~/.config/xfce4/desktop/
cat menu.xml > menu3.xml
cat menu2.xml >> menu3.xml
mv menu.xml menu.orig.xml
mv menu3.xml menu.xml

Maintenant vous avez le menu avec toutes les catégories avec en double.

Vous devez editez menu.xml et enlever les 4 lignes suivantes dans le milieu du fichiers sinon l'éditeur de menu va se plaindre d'un mauvais format.

</xfdesktop-menu>
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE xfdesktop-menu>

<xfdesktop-menu>

Notes: En enlevant la ligne "système" , vous enlèverez tous les doublons du fichier généré automatiquement.

Pour restaurer le menu originel:

mv menu.xml menu3.xml; mv menu.orig.xml menu.xml

Je glande pas mal aujourd'hui ...

Dernière modification par Coolaman (Le 01/09/2007, à 07:07)

#5 Le 31/08/2007, à 16:59

hardball

sympa la soluce, je m'étais aussi posé la question,
j'essaierai dès que possible

Dernière modification par hardball (Le 31/08/2007, à 16:59)

-- Toshiba satelliteA100-335 + Ubuntu Jaunty --
Pour les noobs : Bienvenue ! ici la perséverance vous récompense.
Pour les anciens : Merci à vous de partager votre savoir.
Et vive le perl !

#6 Le 01/09/2007, à 16:01

mavosaure

Je crois qu'on s'est tous posés la question à un moment!

Coolaman a écrit :

Solution de la faq officielle rapidement traduite :

Merci Coolaman, j'avais déjà vu pas mal de posts à ce sujet mais je n'avais jamais pris la peine de faire la modif... ce coup-ci c'est fait.

Et comme tout le monde se pose la question de son côté, si on le mettait, "au propre", dans la doc? Tu t'en charges Coolaman (tu as l'air de mieux maitriser que moi... et puis si tu glandes encore dans les jours qui viennent...:lol:)? Si tu as la flemme, dis moi et je m'en occupe!

à plouch!

Xub'

#7 Le 02/09/2007, à 01:47

Tamaris

Bonjour

Un grand grand merci à toi Coolaman. Puisses-tu encore glander de cette façon encore longtemps tongue. Tu viens de me sauver d'un menu à rallonge de wine (qui restait tel quel, quel que soit ce que je faisais).

Encore Merci.

P.S. : +1 pour l'idée de mettre ça dans la doc.

#8 Le 02/09/2007, à 08:42

Coolaman

C'est fait

#9 Le 02/09/2007, à 12:11

mavosaure

Cool! merci!

Par contre un jour il faudra se mettre à plusieurs bonnes volontés et se lancer dans une réorganisation de la FAQ XFCE, parce que ça commence à faire catalogue... roll:lol:

Xub'

#10 Le 02/09/2007, à 14:46

mavosaure

Euh c'est une impression de ma part ou par contre le menu n'est plus mis à jour quand on ajoute une nouvelle application?

Il me semble avoir lu un truc là dessus à ce sujet, y a un moment...

Xub'

#11 Le 02/09/2007, à 15:03

Tamaris

C'est vrai que j'ai du mettre moi-même quelques entrées supplémentaires via l'Éditeur de menu xfce4 (Menu --> Accessoires --> Appfinder --> Éditeur de menu Xfce 4). Le reste est assez rapide à configurer, mais c'est quand même plus simple que ça se fasse automatiquement...

Une idée de la cause?

#12 Le 03/09/2007, à 01:33

mavosaure

Visiblement, soit on utilise le menu système qui se met à jour tout seul... soit on bricole son menu et on le met à jour soi-même...:/

Pour ce qui est du menu perso, on aurait peut-être pu le réaliser de manière plus intuitive via le clic droit sur le bouton de menu?

Xub'

#13 Le 04/09/2007, à 02:46

Oni

mavosaure a écrit :

Visiblement, soit on utilise le menu système qui se met à jour tout seul... soit on bricole son menu et on le met à jour soi-même...:/

J'aime bien, pour ma part. smile

Je fais tout ici :
80fb7f286707067445a707ed7847et.jpg

Ce qui donne au final cela :
274014f146a873e80fb65033c80fa.png

« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

#14 Le 10/09/2007, à 14:21

Tamaris

J'ai testé Gutsy et le menu est géré de la même façon que sous Feisty mad

Je me suis remis sous le menu normal (sous feisty) après avoir installé plein de petits trucs. Je galère pour tout remettre à jour dans le menu "au choix" même s'il est cool (geré comme je l'entend).

Personne ne sait comment fonctionne l'inclusion des nouvelles applications dans le menu normal?

Si on arrive à incrémenter le menu "au choix" avec cette option, on aura un beau menu à jour et configurable…

#15 Le 10/09/2007, à 23:10

Oni

Tamaris a écrit :

Personne ne sait comment fonctionne l'inclusion des nouvelles applications dans le menu normal?

Qu'est-ce que tu entends par "l'inclusion de nouvelles applications dans le menu normal" ?

Personnellement, lorsque j'installe un nouveau logiciel, je crée ensuite le lanceur correspondant dans mon menu (en moins d'une minute, c'est réglé).

« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

#16 Le 12/09/2007, à 21:24

Tamaris

Je fais ça aussi, mais quand je teste plein de trucs sur ma machine et que je suis obligé à chaque fois à la main de les ajouter/enlever, ça devient vite très lourd.

Avec le menu "normal", ça le fait automatiquement, j'aurais aimé savoir comment ça marche et si on pouvait appliquer ça au menu comme Coolaman l'a montré… Ça éviterait beaucoup de travail à beaucoup de monde (enfin je pense surtout à moi en disant ça tongue).

Vous pensez pas?

#17 Le 15/11/2007, à 02:00

Tamaris

'Jour!

Remonter les vieux topics, c'est ma grande passion tongue

Et d'ailleurs c'est pour avoir l'aval de vous tous, utilisateurs et potentiellement testeurs de Xfce.
à‰tant donné que vous avez suivi le fil de cette discussion, je ne m'attarderai pas sur ce problème et vous demanderai uniquement si cette commande (tout d'un coup) valait selon vous qu'on remplace dans la doc la manip fournie par Coolaman — Merci à  lui ?

La voici :

~$ cd /home/$USER/.config/xfce4/desktop/ && mv menu.xml menu.orig.xml && cd /home/$USER/.cache/xfce4/desktop/ && cp /home/$USER/.cache/xfce4/desktop/menu-cache--home-*-.config-xfce4-desktop-menu.xml.xml /home/$USER/.config/xfce4/desktop/menu.xml && cd ~

Normalement, ça marche avec tous les utilisateurs, il suffit juste de copier/coller la commande qui va d'abord aller faire une sauvegarde du menu originel (renommé pour l'occasion menu.orig.xml) puis aller chercher dans le ~/.cache/xfce4/desktop/ le fichier qui sert de base au menu. Ensuite, on le copie/déplace en le renommant menu.xml. Le système n'y voit que du feu, c'est plus simple pour l'utilisateur et tout le blabla.

Seul problème, comme la manip que nous utilisons tous, le menu n'est pas mis à  jour. Par contre, dans le dossier ~/.cache/xfce4/desktop/ je crois qu'il y a un ou deux fichiers de renseignement  du menu, qui permettent sa mise à  jour en quelque sorte. Je crois qu'il faudrait creuser ça en profondeur.

Alors que pensez-vous de la ligne de commande? Puis-je à  votre humble avis le mettre dans la doc? Je supprime la solution de Coolaman ou je rajoute celle-là  en deuxième solution si ça marche pour tout le monde? (Coolaman, j'aurais aussi besoin de ton avis s'il te plait, ça concerne ton travail de très près ^^)

Merci d'avance pour votre aide wink

++

Edit : à€ tout hasard, pour ceux qui aurait du mal à  retrouver la manip décrite dans la doc, c'est là .
Par la même occasion, j'en ai fait un rapide script shell (mon premier^^') pour encore simplifier la tà¢che à  l'utilisateur ainsi qu'autre pour revenir à  l'état de mise à  jour automatique. Téléchargeables ici.

Dernière modification par Tamaris (Le 15/11/2007, à 20:11)

#18 Le 15/11/2007, à 12:58

mavosaure

Ben si j'ai bien compris ta commande fait la même chose que celle de Coolaman, en "universalisé" (enfin en utilisant les variables). Donc oui, ça parait intéressant...
Donc finalement, ça ne change pas grand chose, mais c'est un poil plus simple?!

Je suis pour l'intégrer dans la doc, mais je pourrai pas te donner un avis critique sur la construction de ta ligne de code.

Et si quelqu'un se réveillait avec une solution au problème de mise à  jour du menu....:rolleyes:

EDIT :

et la manip avec l'histoire de l'entete XML à  supprimer :

</xfdesktop-menu>
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE xfdesktop-menu>

<xfdesktop-menu>

pas besoin dans ton script?

Dernière modification par mavosaure (Le 15/11/2007, à 13:01)

Xub'

#19 Le 15/11/2007, à 14:27

Tamaris

Non, pas besoin cool,

De plus, je crois avoir résolu partiellement le problème de mise à jour automatique du menu...

Quand on applique le premier script, la mise à jour automatique ne fonctionne plus, nous sommes d'accord. Ensuite le menu peut être configuré à l'envie, supprimer des menus, des applis, en rajouter, en cacher, etc... Très en somme, plus simple que la manip de Coolaman.

Mais ensuite, quand j'ai fait le deuxième script, je me suis dit que certains (dont moi) préfèreraient avoir un menu mis à jour tout seul plutôt qu'avoir à faire tous les lanceurs à la main (j'installe et désinstalle plusieurs applis d'un coup, pour en supprimer quelques unes, etc... Mon système est en constante évolution).
Pour être clair, j'ai appliqué mon deuxième script pour retrouver la situation d'origine (mise à jour automatique) et effacer les modifications que j'ai fait à la main, mais ces modifs là sont restées jusqu'à ce que je sorte de ma session.

Ce qu'il reste dans le menu est le menu normal mis à jour avec les modifs ajoutées à la main  (restant sur le système jusqu'au sortir de la session).

Je vais me pencher sur une solution pour conserver les lanceurs.

++

#20 Le 15/11/2007, à 18:36

Coolaman

Tamaris a écrit :

Alors que pensez-vous de la ligne de commande? Puis-je à  votre humble avis le mettre dans la doc? Je supprime la solution de Coolaman ou je rajoute celle-là  en deuxième solution si ça marche pour tout le monde? (Coolaman, j'aurais aussi besoin de ton avis s'il te plait, ça concerne ton travail de très près ^^)[/url].

Tu est libre d'editer le wiki à  ta guise, j'ai juste traduit la doc d'xfce, je n'ai rien fait de plus.

L'idée du script est intéressante et a l'avantage d'être rapide. Je voulais en faire un mais j'ai pas eu le temps jusqu'à  maintenant . C'est une très bonne initiative.;)

#21 Le 15/11/2007, à 19:07

Tamaris

Oki, bien reçu ^^.

J'ai refait une belle version que je met ici.

Je modifie la doc dès que je peux.

++

#22 Le 15/11/2007, à 21:31

Tamaris

Yop.

Je recherche un moyen de lancer une ligne de commande à  la déconnexion de la session, quelqu'un saurait comment je peux faire ça?

wink

++

#23 Le 15/11/2007, à 23:02

cat_loic

Tamaris a écrit :

'Jour!

Remonter les vieux topics, c'est ma grande passion tongue

Et d'ailleurs c'est pour avoir l'aval de vous tous, utilisateurs et potentiellement testeurs de Xfce.
Étant donné que vous avez suivi le fil de cette discussion, je ne m'attarderai pas sur ce problème et vous demanderai uniquement si cette commande (tout d'un coup) valait selon vous qu'on remplace dans la doc la manip fournie par Coolaman — Merci à lui ?

La voici :

~$ cd /home/$USER/.config/xfce4/desktop/ && mv menu.xml menu.orig.xml && cd /home/$USER/.cache/xfce4/desktop/ && cp /home/$USER/.cache/xfce4/desktop/menu-cache--home-*-.config-xfce4-desktop-menu.xml.xml /home/$USER/.config/xfce4/desktop/menu.xml && cd ~

Normalement, ça marche avec tous les utilisateurs, il suffit juste de copier/coller la commande qui va d'abord aller faire une sauvegarde du menu originel (renommé pour l'occasion menu.orig.xml) puis aller chercher dans le ~/.cache/xfce4/desktop/ le fichier qui sert de base au menu. Ensuite, on le copie/déplace en le renommant menu.xml. Le système n'y voit que du feu, c'est plus simple pour l'utilisateur et tout le blabla.

Seul problème, comme la manip que nous utilisons tous, le menu n'est pas mis à jour. Par contre, dans le dossier ~/.cache/xfce4/desktop/ je crois qu'il y a un ou deux fichiers de renseignement  du menu, qui permettent sa mise à jour en quelque sorte. Je crois qu'il faudrait creuser ça en profondeur.

Alors que pensez-vous de la ligne de commande? Puis-je à votre humble avis le mettre dans la doc? Je supprime la solution de Coolaman ou je rajoute celle-là en deuxième solution si ça marche pour tout le monde? (Coolaman, j'aurais aussi besoin de ton avis s'il te plait, ça concerne ton travail de très près ^^)

Merci d'avance pour votre aide wink

++

Edit : À tout hasard, pour ceux qui aurait du mal à retrouver la manip décrite dans la doc, c'est .
Par la même occasion, j'en ai fait un rapide script shell (mon premier^^') pour encore simplifier la tâche à l'utilisateur ainsi qu'autre pour revenir à l'état de mise à jour automatique. Téléchargeables ici.

dans ta ligne, tu as mis tout le long "/home/$USER/...", je pense que ça serait plus simple de mettre "~/" non ? de plus j'ai pas compris ton histoire de premier script/deuxième script.
En tout cas merci de ta contribution, c'est sur que le tout en une seule ligne de commande est plus agréable, je suis de près tes changements (je réorganise la doc sur xfce)

#24 Le 16/11/2007, à 18:38

Tamaris

J'ai modifié ça dans les scripts que je teste (ça allège, mais bon, pour quelque octets...). Pour la ligne de commande, c'est vrai que du coup, c'est encore plus simple.

Par contre, j'ai enfin réussi à  lancer une commande à  la déconnexion en modifiant le fichier /etc/event.d/rc0 (Merci aux gens du forum prog ^^) mais en fin de compte, ça m'avance pas plus que ça : Je trouve pas ce qui fait l'automatisation du menu... Je repars chercher loin très loin... Profond, très profond...

++

à‰dit : Mesdames et messieurs, j'ai peut-être une piste : Il faudrait peut-être faire un script allant regarder le dossier /usr/bin/applications/ et quand il y a un nouveau fichier desktop qui se crée là -bas, rajouter une entrée correspondantes dans le menu... C'est pas une idée ça?:D

Mais je sais pas le faire... sad

Ou même si c'est pas franchement facile à  faire, autant un petit message qui s'affiche avec zenity ou autre stipulant que tel ou tel fichier à  été rajouté à  ce dossier. (Et s'il y a un warrior en script, une entrée pour si on veut pratiquer une entrée correspondante dans le menu) Je vais creuser de ce coté là , mais je promet rien...

Dernière modification par Tamaris (Le 16/11/2007, à 18:57)

#25 Le 21/11/2007, à 07:29

Coolaman

Bon le script est fini, j'ouvre un autre topic pour remonter le bugs .

@ Tamaris :  je me suis permis d'insérer ton script dans la mien.

Dernière modification par Coolaman (Le 21/11/2007, à 08:02)