Pages : 1
#1 Le 15/11/2007, à 17:44
- Godjira
Probleme compilateur gcc
Bonjour à tous.
J'ai installé Ubuntu car nous l'avons à la fac.
J'ai une matière o๠nous faisons du C++, et j'aurais voulu en faire chez moi.
J'ai donc installer gcc avec les librairies :
libpcap-dev libgdbm-dev libgd-dev libglib2.0-dev libgdome2-dev libssl-dev libxml-dev libsp-gxmlcpp-dev libgdome2-xslt-dev libwww-dev libgtk1.2-dev libsctp-dev libxml++2.6-dev
Après compilation d'un programme simple vu en cours, j'ai ces erreurs qui aparaissent :
Sort_illustration.cpp:29: erreur: stray «\302" in program
Sort_illustration.cpp:29: erreur: stray «\273" in program
Sort_illustration.cpp:29: erreur: stray «\303" in program
Sort_illustration.cpp:29: erreur: stray «\273" in program
Sort_illustration.cpp:29: erreur: expected «," or «..." before «mesurant"
Sort_illustration.cpp:29: erreur: prototype for «int Sort_illustration::split(int, int)" does not match any in class «Sort_illustration"
Sort_illustration.h:8: erreur: candidate is: int Sort_illustration::split(int, int, int&)
Sort_illustration.cpp: In member function «int Sort_illustration::split(int, int)":
Sort_illustration.cpp:32: erreur: «right" was not declared in this scope
Sort_illustration.cpp:33: erreur: «cost" was not declared in this scope
Alors qu'en cours il fonctionne parfaitement. Me manque-t-il des librairies ? Ou ai'je mal installé le compilateur ?
Merci d'avance
#2 Le 15/11/2007, à 20:26
- abetsic
Re : Probleme compilateur gcc
Tu as certainement mal installé le compilateur, essayes d'installer le paquet build-essential.
#3 Le 15/11/2007, à 20:33
- _Kor_
Tu as fait un copier/coller du code depuis un editeur de texte style HTML ?
Je te conseille d'afficher les caracteres speciaux et de cleaner tout ca (notamment en fin de ligne) et ca devrait fonctionner.
#4 Le 15/11/2007, à 20:36
- Godjira
Merci d'avoir répondu
Non je n'ai pas fait un copier coller depuis un éditeur HTML ou autre, j'ai directement récupérer le fichier de la fac.
Oui j'ai installé build-essential, et j'ai les bonnes librairies.
Je ne comprend pas pourquoi ça marche pas ... Je vais réessayer de désinstaller et installer tout ça et je vous tiens au courant !
#5 Le 15/11/2007, à 20:50
- Godjira
J'ai désinstallé et réinstallé build-essential, et j'ai toujours les mêmes erreurs
Mais je crois que c'est juste un problème de librairies manquantes. Je vais en installer pleins d'autres pour essayer de ne plus avoir d'erreurs.
Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour vous pencher sur mon problème
Au revoir !
#6 Le 15/11/2007, à 21:00
- _SamSoft_
Regarde plutot le code et voit les lib qu'il manque
Sinon demande à un gars de la fac (à cette heure si c'est pas le top )
Moi je vois pas trop.
Bonne soirée
if(!physics)
/* nothing */
else
/* everything */
#7 Le 16/11/2007, à 08:54
- Gojita
ce n'est pas des librairies manquante
comme le dit _Kor_ tu as surement des caractères foireux dans tes lignes de code.
Cela m'est déjà arrivé et la seul solution que j'ai trouvé ca été de réécrire le fichier.
Il y a 10 sortes de personnes
Celles qui savent compter en binaires et les autres.
#8 Le 16/11/2007, à 12:54
- AuraHxC
En même temps GCC pour du C++ c'est pas terrible => faut plutà´t g++.
Donc je sais pas si tu utilise g++ ou gcc mais pour info et ca je pense que tu le sais gcc c'est pour le c et g++ pour le C++.
#9 Le 16/11/2007, à 12:58
- Gojita
gcc switch automatique sur g++ lorsque le fichier à compiler = *.cpp
Il y a 10 sortes de personnes
Celles qui savent compter en binaires et les autres.
#10 Le 16/11/2007, à 13:55
- robrob
Si tu nous montrait la ligne 29 de "Sort_illustration.cpp" ce serait quand même plus simple (les autres erreurs doivent en découler).
#11 Le 22/11/2007, à 22:54
- Picasso_tease
bonsoir,
J'ai la même erreur,
Fenetre.cpp:172: erreur: stray «\194» in program
Je savais qu'un sujet etait ouvert à ce sujet ... probleme, il n'est pas résolu ...
en ligne 172, j'ai ça :
vbox->Add(hbox_Acq_Name, 0, wxEXPAND | wxRIGHT | wxTOP, 10);
Ce n'est pas un probleme d'ajout de paquet car ca marchait jusqu'à l'ajout de la propriété wxEXPAND ...
Godjira ? Toujours avec nous ?
Dernière modification par Picasso_tease (Le 22/11/2007, à 22:57)
"Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien"
DESCARTES, Discours de la methode.
#12 Le 27/11/2007, à 18:15
- ManHack
En même temps GCC pour du C++ c'est pas terrible => faut plutà´t g++.
Donc je sais pas si tu utilise g++ ou gcc mais pour info et ca je pense que tu le sais gcc c'est pour le c et g++ pour le C++.
En fait l'avantage de gcc c'est qu'il fait plus attention aux standarts... Donc logiquement quand un programme passe sur gcc il est sencé passer partout le contraire n'est pas vrai...
ce n'est pas des librairies manquante
comme le dit _Kor_ tu as surement des caractères foireux dans tes lignes de code.
Cela m'est déjà arrivé et la seul solution que j'ai trouvé ca été de réécrire le fichier.
Ca m'arrive encore assé souvent! Quand je transfert mes sources par ftp et que j'oublie de cocher le mode "ascii". Parce qu'en mode binaire il rajoute des caractères en fin de chaque lignes...Un "^M" pour être exact. On peut voir ces caractères quand on edite les fichiers sous VI ou VIM ou GVIM ou un editeur avec vi dans le nom
Voila il suffit donc de supprimer ce caractère. Ce qui peut être ennuyant quand on a des fichiers avec des centaines de lignes chacun...
Solution sous vi :
:%s/^v^m/ /g
En gros on fait la substitution de caractère ^M par un blanc et le g pour tout le fichier
dans le code il est marqué ^v^m parce que c'est ce qu'il faut faire pour faire apparaitre le ^M.
Voila en esperant que le problème vienne de là
a+
edit : ^ pour CTRL
edit : pour quitter vi et enregistrer en même temps on tape
:x
Dernière modification par ManHack (Le 27/11/2007, à 18:23)
Pages : 1