Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2007, à 16:54

glop

Formatage Clef USB

Bonjour,

Dernièrement j'ai eu besoin de copier des données sur une clef usb.
Comme celle-ci n'était pas vierge j'ai tout simplement effacé les données qui y étaient.

Mais cela n'a pas libéré d'espace puise que XFCE à  déplacer les fichiers dans
~trash de la clef USB.

Et je n'ai pas pu non plus effacer ce dossier

J’étais donc avec une clef USB inutilisable sauf peut-être à  me lancer en root et à  supprimer en console le dossier ~trash.

Sur le moment je n'ai pas pensé vider la corbeille du bureau. à‡a aurai peut-être marché ?

Ma question : Comment formater une clef USB sous Ubuntu/Xubuntu ?

Y'a t'il un moyen simple et sécurisé, je ne tient pas à  formater mon disque de 250 GO de données personnel...

NB je m'en suis sortie en utilisant mon PDA

#2 Le 15/11/2007, à 17:00

did

Re : Formatage Clef USB

Salut,

Efface simplement le dossier .trash, il ne doit pas être nécessaire de le faire en root.
Sinon, tu le fais en console avec sudo :

sudo rm -rf /media/POINT_DE_MONTAGE/.trash

(remplace POINT_DE_MONTAGE par le nom du dossier dans lequel ta clé est montée chez toi)

à€+

PS : pour les admins : c'est vraiment n'importe quoi cette correction automatique sur la commande rm -rf, on ne peut même plus expliquer comment effacer le moindre dossier en console.
Trop facilement contournable, ça fait chier que le noob qui veut filer un coup de main!!

Dernière modification par did (Le 15/11/2007, à 17:07)

#3 Le 15/11/2007, à 17:09

compte supprimé

"supprimer en console le dossier ~trash"
Sinon, gksudo nautilus (ou l'équivalent sous xubuntu avec thunar), puis là -dedans tu effaces le .trash de ta clé. (ça évite les commandes suspectes en console smile)

à‡a c'est une méthode sans risque. Et tant de la clé fonctionne normalement, il n'y a pas vraiment de raison de la formater.
Mais si tu y tiens, gparted :
lorsqu'il est lancé, il faut commencer par démonter la clé (c'est dans un des menus).
Ensuite, tu peux supprimer, crée du neuf, dans divers formats...
Le mieux est de faire une opération, de la valider, de vérifier que la clé n'a pas été remontée (gparted semble avoir cette manie), puis de passer à  l'étape suivante.

Si tu sais faire la différence entre 250 Go et 1 Go, a priori tu ne risques pas de formater ton disque. wink

A+

Dernière modification par faustus (Le 15/11/2007, à 17:12)

#4 Le 15/11/2007, à 17:40

mr_pouit

<hs>

did a écrit :

PS : pour les admins : c'est vraiment n'importe quoi cette correction automatique sur la commande rm -rf, on ne peut même plus expliquer comment effacer le moindre dossier en console.
Trop facilement contournable, ça fait chier que le noob qui veut filer un coup de main!!

Désolé, je croyais les avoir tous viré (ça impactait beaucoup trop de messages en plus), normalement c'est bon maintenant. wink
</hs>

#5 Le 15/11/2007, à 17:47

did

Ok, merci mr_pouit wink

#6 Le 15/11/2007, à 17:55

Brunus

Le formattage de ta clef peut etre fait grà¢ce à  la commande mkfs.
Si tu veux formatter ta clef en système de fichier fat32, par exemple, de façon à  ce qu'elle soit lisible par plusieurs systèmes :
sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/ta_clef

Pour connaitre le device "ta_clef" tu la branche et tu fais un : mount

Dernière modification par Brunus (Le 15/11/2007, à 17:55)

#7 Le 15/11/2007, à 18:01

compte supprimé

Parfaitement exact.

J'avais conseillé gparted parce que c'est visuel, donc ça évite au moins une éventuelle faute de frappe (un /dev/sdb qui devient un /dev/sda par mégarde...).
Parce que le formatage... ça ne pardonne pas, et ce n'est pas le meilleur moyen, me semble-t-il, de faire joujou avec la console, quand on n'est pas déjà  un peu aguerri, ce qui a l'air d'être le cas de glop.

En tous cas, le voilà  avec les 2 possibilités

A+

Dernière modification par faustus (Le 15/11/2007, à 18:03)

#8 Le 16/11/2007, à 14:16

glop

merci de vos réponses.

J'utiliserai je penses un thunar lancé en root.

Ce sera la procédure la moins dangereuse.

#9 Le 16/11/2007, à 15:48

did

glop a écrit :

merci de vos réponses.

J'utiliserai je penses un thunar lancé en root.

Ce sera la procédure la moins dangereuse.

Personnellement, j'aurais dit le contraire, c'est toujours très risqué de se mettre en root graphiquement. Fais gaffe aux fausses manips.

#10 Le 16/11/2007, à 16:40

compte supprimé

Salut,

Question d'habitude, je crois. Si on n'est pas très sûr dans un terminal, et qu'en plus on ne connaà®t pas très bien les commandes que l'on tape (surtout s'il y a en plus des tas d'options à  indiquer), je pense que ça peut aussi être assez dangereux.
En fait, la principale difficulté du terminal, c'est qu'il faut visualiser dans sa tête, fonctionner dans l'abstrait, en quelque sorte, bref ! se remettre à  réfléchir smile. Habitude qu'on perd largement avec le tout graphique ! Et ce n'est pas seulement vrai pour l'informatique, mais ça c'est encore une autre histoire...

A+

Dernière modification par faustus (Le 16/11/2007, à 16:42)

#11 Le 16/11/2007, à 16:47

akuma

Je l'avais déjà dit ailleurs, mais je vais le répéter.

Je trouve le formattage d'une clé USB anormalement compliqué. Par rapport à l'usage je veux dire.

Je sais pas si c'est possible de faire plus simple. Mais c'est dommage que pour un truc aussi anodin il faille passer en root, et en plus batailler avec un gparted parfois récalcitrant ou avec la ligne de commande.

(Pour la récalcitrance de gparted, je suppose que ça peut s'arranger et que ça dépend. Moi j'ai eu des problèmes. Mais ce n'est pas structurel.)

Ou alors c'est que le formattage de clé USB ne _devrait_ pas être anodin et que l'utilisation d'autres systèmes donne de mauvais réflexes.

En ce qui concerne glop, s'il lance thunar en root, efface son répertoire, et ferme thunar juste après ça parrait pas excessivement risqué non plus.

#12 Le 16/11/2007, à 16:55

compte supprimé

Ça tient sans aucun doute au fait que le formatage, c'est du... formatage.
Il se trouve que ça efface les données, mais ce n'est pas du tout fait pour ça.

A+

#13 Le 16/11/2007, à 17:46

akuma

Ouais ça rejoint ce que je disais, c'est une mauvaise habitude.

#14 Le 16/11/2007, à 17:58

compte supprimé

Et c'est bien difficile de se débarrasser d'une mauvaise habitude, surtout quand la flemme s'en mêle... Je parle par expérience lol

#15 Le 21/05/2008, à 01:30

Scorpion78

Salut tout le monde, je suis nouveau sur ce fourum, bon j'ai entendu que il ya quelqu'a qui voudrait formater un USB , en fait après mes expériences autement dit moi aussi j'avais un usb qui ne voulait pas se formter mais aprés des essais j'ai reussi parfaitement ! et voila le site qui vous quidera  http://cela-peut-servir.site.voila.fr/usb.html      et il ya presque tout les moyens pour formater un usb . et n'oubliez pas de faire un petit un koko si ça marchait en me contactant sur ce site là et merci infiniment !:)

#16 Le 21/05/2008, à 07:59

xtof59

Lol, formater une clé USB oui, mais avec xubuntu, sinon ça serait trop facile... ta méthode est avec windows...

#17 Le 21/05/2008, à 09:42

Brunus

Scorpion78 a écrit :

Salut tout le monde, je suis nouveau sur ce fourum, bon j'ai entendu que il ya quelqu'a qui voudrait formater un USB , en fait après mes expériences autement dit moi aussi j'avais un usb qui ne voulait pas se formter mais aprés des essais j'ai reussi parfaitement ! et voila le site qui vous quidera  http://cela-peut-servir.site.voila.fr/usb.html      et il ya presque tout les moyens pour formater un usb . et n'oubliez pas de faire un petit un koko si ça marchait en me contactant sur ce site là et merci infiniment !:)

Ta méthode est bien trop compliqué pour nous...il faut installer windows. Et comme on est pas du genre à payer une license, vu qu'on utilise des systèmes libres, gratuits, et plus performants que windows, c'est pas simple non plus d'expliquer à Microsoft qu'on veut juste un windows pour formatter une clef USB et qu'après on l'efface donc qu'on aimerait bien avoir des licenses gratuites windows "trial 6h" (5h pour installer windows, 1h pour le formattage d'une malheureuse clef)

Non désolé on préfère taper "sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/ta_clef" dans une console...ça prend max 30 sec entre l'ouverture de la console et le formattage de la clef.

Bonne journée quand même ;-)

#18 Le 27/05/2008, à 13:39

Scorpion78

Bon, moi j'ai essayé vous aider pas plus , mais perso je trouve que cet idée et plus efficace que d'autre methode et merci ,

#19 Le 14/12/2008, à 23:11

ltristan

Bonjour,

Je me suis essayé à votre methode, mais je rencontre ce :

sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sdc1
mkfs.vfat 2.11 (12 Mar 2005)
mkfs.vfat: /dev/sdc1 contains a mounted file system.

et rien n'y fait...

Une explication ? enfin plutôt un conseil, car l'explication est que c'est une clef usb sur laquelle il y a Ubuntu.

par avance merci. Tristan

#20 Le 15/12/2008, à 16:02

akuma

Il te dit que la clé contient un système de fichier qui est monté et que donc il te faut le démonter avant de partitionner. (Ca a du se monter automatiquement à l'introduction de la clé.)

Commence par un

umount /dev/sdc1

pour démonter la partition (peut-être qu'il faut les droits d'admin, auquel cas tu devras précéder la commande d'un sudo).

Dernière modification par akuma (Le 15/12/2008, à 16:02)

#21 Le 28/01/2009, à 21:37

chandler le troubadour

un grand merci à Akuma et Brunus car avec vos deux explications j'ai pu formater ma clé en toute simplicité.
Merci aussi aux autres personnes nous ayant aider.

Chandler le troubadour

#22 Le 17/02/2009, à 14:55

pocahontas

glop a écrit :

Bonjour,

Dernièrement j'ai eu besoin de copier des données sur une clef usb.
Comme celle-ci n'était pas vierge j'ai tout simplement effacé les données qui y étaient.

Mais cela n'a pas libéré d'espace puise que XFCE à  déplacer les fichiers dans
~trash de la clef USB.

Et je n'ai pas pu non plus effacer ce dossier

J’étais donc avec une clef USB inutilisable sauf peut-être à  me lancer en root et à  supprimer en console le dossier ~trash.

Il suffit de faire Affichage, fichiers cachés et le contenu de la poubelle apparait. Ensuite il suffit de sélectionner le fichier .trash et de l'effacer.
--
Pocahontas

#23 Le 21/05/2009, à 16:53

pirpa

Bon, voici plein de témoignages sauf un : utilisation de Gparted.
Objet du litige : une clé USB 1Go avec un message épisodique signalant la présence d'un Worm, d'après quelques antivirus... (sous Windows, car je suis en dualboot).
Objectif avoué : faire le ménage de ce Worm que ne détectent ni ne nettoient les antivirus des différents PC qui réagissent pourtant lors de l'introduction de ma clé. Et ne pas le faire sous Windows pour éviter une réinfection immédiate.
Compétences avouées : nouveau sous Linux (Hardi le héron), correct sous Windows.
Renseignements prospectés : ce forum et http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/formater_une_cle_usb

Appâté par la facilité de la ligne de commande, mais habitué aux petites fenêtres, je choisi d'installer Gparted (qui ne porte pas ce nom dans l'installation "facile" d'Ubuntu! Taper ce nom dans la fenêtre de recherche, plutôt que de le chercher par ordre alphabétique). Chose faite, installation toujours aussi bluffante de facilité, je repère le petit nom de ma clé "sdb1", si je me souviens bien,  et évite de tuer mon disque dur qui s'affiche par défaut. Je tente de démonter ma clé - bofbof - et choisi "installer une nouvelle table de partition" : tout devient non alloué. Je regarde quoi faire : où choisir "formater ? je n'ai guère le choix, à par "démonter". Comme j'ai lu que Gparted et le démontage ne sont pas copains, je choisi la manière forte : je débranche ma clé USB, puis la rebranche. Cette fois, le démontage est réussi : le raccourcis vers ce volume a disparu du bureau.
J'ai maintenant un menu "nouveau" : je choisi de créer une partition - je change juste le paramètre "fat16" au lieu de ext2 pour pouvoir conserver une clé universelle.
Rien ne se passe : il faut ouvrir le menu "édition" pour trouver "appliquer toutes les opérations" (tout cela me rappelle Fdisk sous Dos, toute une époque). Un clic et hop, l'opération est terminée en quelques instants.

Ma clé fonctionne sous Linux. Je la testerai tout à l'heure sous Windows - en cas de problèmes, je vous raconterai !

Conclusion : la prochaine fois, pour un truc aussi simple (pas de partitionnement, un seul espace), je ferai un copier-coller de la ligne de commande voulue, dans une console.
Merci, contributeurs multiples de ce forum, pour vos conseils avisés.

Ubuntu 12.10 sur Intel® Pentium(R) 4 CPU 3.20GHz  avec 1.5 Go RAM & Xubuntu 12.10 sur Acer travelmate 4000 Pentium M 710 1,4 GHz avec 512 Mo de RAM

#24 Le 17/06/2010, à 06:37

mycke88

bonjour a tous, petite contribution de la part d'un novice.
en cherchant, sur ce forum , comment formater une clé USB de 2 Go, je suis tomber ici.
j'ai lu vos messages, et bien qu'il soit clairement expliquer, ils sont bien trop compliquer a réaliser pour moi.
voila comment moi j'ai formater ma clé USB : 

Raccourcis > Poste de travail > clique droit sur ma clé USB > formater

il y a le choix entre 4 type de formatage ( 1 fat, et 3 linux ), le formatage n'a pris que quelque secondes ( a peine 10).

#25 Le 28/07/2010, à 16:39

serviteur

Salut a tous,

En cherchant sur ce forum , comment formater une clé USB de 2 Go, je suis tomber ici.
J'ai lu vos messages,mais ma clé USB ne fonctionne pas sur windows XP après un formatage sur le systeme Linux.
Sur Ubuntu 9.10 ou 10.04....quand je formate en mode graphique en fat32, tous ce passe bien, je peux ecrire et supprimer dans la clé ;
j'ai essayer également par Raccourcis > Poste de travail > clique droit sur ma clé USB > formater , le formatage n'a pris que quelque secondes ( a peine 10);
mais en le branchant sur un ordi. avec Windows Xp, il me demande plutot de formater la clé.

Quelqu'un a-t'il une astuce pour le bon fonctionnement d'un formatage compatible d'Ubuntu et autres pour windows XP?

Merci d'avance pour tes réponses.

" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super