Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2007, à 18:42

DaMax

[Résolu] Erreur projet sous Kdevelop

Salut à  tous, je me suis mis à  Kubuntu 7.10 il y a peu, en parallèle avec Windows histoire d'être moins bête et d'essayer différentes choses aussi bien que pour rendre hommage à  un OS libre, puis aussi pour m'entrainer chez moi sur ce que l'on fait en cours, et j'ai un problème avec Kdevelop.

En effet, il faut que je construise un projet nommé "graphicSrc" dans un dossier intitulé "licenceMethNum" qui affiche "Hello word" et que je l'exécute, hors jusqu'à  là  aucun souci, tout est fait tout seul. Je dois modifier les options de configuration du projet et mettre ceci:

Pour Cflags: `gtk-config --cflags` `gnome-config --cflags gnomeui`
Pour LDflags: `gtk-config --libs` `gnome-config --libs gnomeui`

Ensuite, je dois remplacer le fichier initial nommé graphicSrc par un du même nom qui nous a été donné par le prof puis copier les quatre autres (également donnés par le prof) dans le dossier src du projet. A l'université tout marche impec, mais à  la maison ça me donne des erreurs dans le fichier graphicSrc modifié lors de l'exécution, je précise que ces fichiers ont été créées par des pro en informatique et qu'à  priori il n'y a pas d'erreur dedans, étant donné que ça fonctionnait à  l'IUT. Alors peut être qu'il me manque une librairie, ou autre, mais je n'arrive pas à  trouver quoi, je suis dessus depuis plus d'une semaine, j'ai cherché des tutos, etc...et ça ne m'a pas aidé.

Je vous met donc le lien des fichiers que je suis censé coller dans le projet "Hello word" en espérant que certains trouveront ce qui ne va pas:

Fichiers à  coller.

Merci d'avance.

Dernière modification par DaMax (Le 22/11/2007, à 22:56)

#2 Le 22/11/2007, à 20:08

slapierre

Re : [Résolu] Erreur projet sous Kdevelop

Je travailles là -dessus! Pas encore tout à  fait résolu...

Effectivement, le problème (le mien) était l'installation de la librairie libgnomeui-dev, sans lequel tu n'as auscun accès à  gnome.h. Pour l'instant je sais qu'il est là , mais je dois trouver les bons flags pour le compilateur, car le premier message qui est envoyé par le script de configuration du projet est que la librairie gnomeui est inconnue.

Simon

"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

#3 Le 22/11/2007, à 20:45

slapierre

à‡a fonctionne! Aussi, les flags que tu as donné sont corrects.

Voici les étapes que j'ai suivi pour compiler, mon KDevelop est en anglais :

1. Installation du paquet libgnomeui-dev
2. Création d'un nouveau projet C : "simple hello world program"
3. Ajout des flags dans l'onglet "General" de "Configure options" (Project Options") -- appuyer sur "Ok", puis "Rerun"
4. Copie des fichiers à  compiler dans le répertoire src
5. Modifier le fichier Makefile.am, pour qu'il compile toutes les sources (voir la ligne SOURCES) -- ref : http://www.kdevelop.org/index.html?filename=3.3/faq.html

Fichier Makefile.am, mon projet s'appelle toto

bin_PROGRAMS = toto
toto_SOURCES = graphicsrc.c methNum.c trace.c

# set the include path found by configure
INCLUDES= $(all_includes)

# the library search path.
toto_LDFLAGS = $(all_libraries)

Par précaution, dans le menu "Build", faire un "Run Automake & friends", faire un "Run Configure", faire un "Clean Project", puis faire un "Build"

Simon

"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

#4 Le 22/11/2007, à 20:50

slapierre

En passant, ajoute l'entête stdlib dans methNum.c, car on reçoit un warning pour le malloc de AlloueMatrice.

Simon

#5 Le 22/11/2007, à 21:17

DaMax

Salut et merci pour l'aide, j'ai fais tout ce que tu m'as dis mais ça ne marche toujours pas, il me donne toujours des erreurs dans les trois fichiers .c à  compiler, erreur du style:

toto.c:5:19: erreur: gnome.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
In file included from toto.c:6:
./trace.h:10: erreur: expected «)" before «*" token
./trace.h:11: erreur: expected «)" before «*" token
./trace.h:12: erreur: expected «)" before «*" token
./trace.h:17: erreur: expected «)" before «*" token
./trace.h:21: erreur: expected «)" before «unsigned"

Peut être me manque-t-il d'autres librairies?

#6 Le 22/11/2007, à 22:35

slapierre

>> Envoie moi un courriel, je vais t'envoyer le projet! (KDE 3.5.0)

Les erreurs viennent du fait qu'il ne voit pas gnome.h...

As-tu installé build-essential? J'ai aussi installé le paquet glade et libgnome-dev, mais je ne pense pas que ça fasse la différence (ça ne fonctionnait pas avant que j'installe libgnomeui-dev)

Dans le terminal, met à  jour la db pour faire des recherches, et cherche gnome.h :

$ sudo updatedb
$ slocate gnome.h

Tu dois bien avoir :

/usr/include/libgnome-2.0/libgnome/libgnome.h
/usr/include/libgnomeui-2.0/gnome.h

Si tu les as, tente de redémarrer l'ordinateur, sinon tente de changer les flags.

Simon

#7 Le 22/11/2007, à 22:55

DaMax

J'ai fais tout ce que tu m'as dis et après installation de libtool et litgnome-dev puis redémarrage de l'ordinateur ça marche, merci beaucoup pour ton aide, ce soutien donne envie de se mettre définitivement à Kubuntu smile

Dernière modification par DaMax (Le 22/11/2007, à 22:56)

#8 Le 22/11/2007, à 23:07

slapierre

Ah! L'essentiel libtool n'était pas installé! Ce doit être une faille de l'installateur de KDevelop... Tu devrais en profiter pour installer autoconf et automake, si KDevelop ne l'a pas déjà  fait.

Simon

edit : balise manquante -- i]

Dernière modification par slapierre (Le 22/11/2007, à 23:08)

#9 Le 22/11/2007, à 23:17

DaMax

J'ai déjà installé automake et autoconf, avant de réinstaller Kubuntu j'avais également libtool, je pense qu'il me manquait juste libgnome-dev, j'ai réinstallé Kubuntu pour nettoyer tout ça mais le problème était simple. smile