Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2005, à 23:30

Yoshiball

Supprimer correctement un logiciel

Bonjour,  sous windows lorsque je désinstallait un logiciel je vérifié toujours si il ne resté pas un dossier dans Program Files ou quelques clefs liées à ce dossier dans ma base de registre, afin de supprimer "à fond" le logiciel.

J'aimerais savoir sous linux, lorsque je désinstalle un logiciel, où je dois aller voir pour vérifier qu'il n'y a plus de dossier ou fichier restant, lié au programme, malgré la désinstallation, afin de ne pas laissé sur mon système des dossiers ou fichiers inutiles.

Merci.

VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

#2 Le 20/11/2005, à 23:40

Bobbybionic

Re : Supprimer correctement un logiciel

Bonsoir,
Lorsque tu supprime un paquet, tu peux choisir "completement (y compris les fichiers de configuration)" ce qui fait proprement le ménage.

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#3 Le 21/11/2005, à 01:02

Yoshiball

Oui mais quand je ne passe pas par synaptic, par exemple j'avais installé BlueFish, en passant par "Ajouter des applications", je suis passé aussi par là pour l'enlever, j'ai décoché la case, donc comment vérifier que tout à bien été supprimer?

Merci.

#4 Le 21/11/2005, à 01:40

ploum

yoshiball > Tu n'es plus sous windows. Il a tout enlevé, point barre. Franchement, faut arriver à changer sa mentalité et se convaincre que Ubuntu est bien foutu et se démerde tout seul. L'utilisateur n'a PAS à s'occuper de ce genre de chose.

1) au pire, si tu as des tas de trucs inutilisés, ben ça occupe un peu d'espace disque mais c'est tout. Rien ne sera ralentit, rien ne fonctionnera moins bien. Ce n'est PAS windows.

2) Si vraiment tu veux faire le nettoyage dans tes librairies, installes "deborphan".

Tu le lances avec la commande "deborphan". Il te donnera la liste de toutes les librairies installées sur ton système qui ne sont nécessaires à aucun programme installé via Synaptic (ou ton interface, c'est exactement kif-kif. C'est juste l'apparence qui change)

Ces librairies là, tu peux les désinstaller sans craindre de casser ton système. Voilà, si ça te permet de te sentir plus léger.

Mais je maintiens que les utilisateurs de Windows sont des névrosés en puissance et qu'il faut soigner ça... wink

#5 Le 21/11/2005, à 01:59

dawar

ploum a écrit :

Mais je maintiens que les utilisateurs de Windows sont des névrosés en puissance et qu'il faut soigner ça... wink

+10 smile smile

Mais ça se soigne très bien... Une pilule apt le matin, une cuillere de dpkg le midi et un supo synaptic le soir.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#6 Le 21/11/2005, à 02:12

ploum

Enfin, Yoshiball a déjà fait le pas le plus important vers la guérison. Et ça, c'est déjà génial, ne lui enlevons pas ce mérite.

Allez hop, un apt-get suppo et au lit wink

#7 Le 21/11/2005, à 10:11

Yoshiball

Si je veux absolument vérifié que tout est bien désinstallé c'est surtout parce que je suis un super méga maniaque, je veux toujours que tout soit propre, et sous windows bas je connaissais mon système par coeur, je savais tout sur tout, mais là ça ne fait que 1 mois que je suis passé sous ubuntu, j'en suis très heureux mais je ne connais pas encore bien mon système, et en tant que grand maniaque de la propreté bas je me sens pas trop à l'aise (oui oui je suis un grand malade lol)

Je me doute bien que les fichiers inutilisés ne causeront pas de problème, mais bon je préfère les enlevés, encore hier je suis tombé sur un dossier de nvu, alors que je l'ai désinstallé il y a 1 semaine, ça me rend malade lol

#8 Le 21/11/2005, à 10:23

laurent

mouais...

(moi j'y vois un avantage du genre "tiens, je réinstallerais bien nvu! Ho, chouette, toutes mes préférences ont été conservées!)

Bref, ces préférences sont contenues dans un dossier caché portant le nom du prog dans ton répertoire utilsateur. Mais je pense que le "supprimer complètement" de synaptic les enlève aussi.

en ligne de commande:

sudo apt-get remove --purge lepaquet

Laurent, petit belge explorant la banquise

#9 Le 21/11/2005, à 10:52

bruno

Bref, ces préférences sont contenues dans un dossier caché portant le nom du prog dans ton répertoire utilsateur. Mais je pense que le "supprimer complètement" de synaptic les enlève aussi.

C'est a vérifier, il me semble que l'option --purge (supprimer complétement) ne supprime que les fichiers de configuration se trouvant dans /etc, pas ceux se trouvant dans le répertoire utilisateur.

#10 Le 21/11/2005, à 11:13

LR

Il suffit de savoir que dans son home on n'a que ses données et ses préférences et qu'aucun programe ne se permettra de les supprimer. Donc si tu veux vraiment supprimer nvu car tu as décidé que c'est de la merde et que tu n'en voudras plus jamais, c'est à toi de savoir que ton home contient encore un dossier .nvu que tu dois supprimer à la main.

Sinon, moi j'ai pleine confiance en synaptic (ou apt ou dpkg) pour supprimer proprement tout ce que je désinstalle.

Par contre, mais je ne sais pas si ça concerne Yoshiball, je suis toujours très inquièt lorsque JE DOIS installer des choses non disponibles en paquet (tar.gz). Car même si l'installation se passe bien (et c'est déjà souvent assez obscure), je n'ose généralement pas penser à la désinstallation si il n'y a pas de "make uninstall" prévu pour ça :S

Dernière modification par LR (Le 21/11/2005, à 11:14)

#11 Le 21/11/2005, à 11:33

jib

dawar a écrit :

Une pilule apt le matin, une cuillere de dpkg le midi et un supo synaptic le soir.

Ah non ! On va encore croire que les utilisateurs de Linux se font entu*** ! big_smile

Dernière modification par jib (Le 21/11/2005, à 11:35)

#12 Le 26/11/2005, à 19:16

SkeRoy

ploum a écrit :

yoshiball > Tu n'es plus sous windows. Il a tout enlevé, point barre.

Bémol: A l'exception des fichiers de configuration personnels (un ~/.logiciel, un ~/.gnome2/logiciel/ ou un ~/.gconf/apps/logiciel)

#13 Le 26/11/2005, à 19:26

ploum

SkeRoy a écrit :
ploum a écrit :

yoshiball > Tu n'es plus sous windows. Il a tout enlevé, point barre.

Bémol: A l'exception des fichiers de configuration personnels (un ~/.logiciel, un ~/.gnome2/logiciel/ ou un ~/.gconf/apps/logiciel)

Exact. Je parlais juste du système lui-même. Mais je n'ai pas été clair, tu as raison. Merci de le préciser smile

#14 Le 26/11/2005, à 19:45

HoPHP

NOTE PRÉLIMINAIRE: Ceci est un message a vocation HUMORISTIQUE destinée uniquement à taquiner COURTOISEMENT Jib.

jib a écrit :

Ah non ! On va encore croire que les utilisateurs de Linux se font entu*** ! big_smile

Que je mettrais en relation avec ceci (à mettre dans le contexte):

jib a écrit :

(...) Oui, la sexualité c'est de la m****.

Merci donc de ne pas faire de propagandewink pour des pratiques sexuelles douteuses ("entu***")!

Je le répète, CECI EST DE L'HUMOUR. Je peux comprendre et accepter que ça ne fasse pas rire tout le monde, mais ça me fait marrer et c'est l'essentiel.

N.B. à ceux qui ont cliqué sur le lien et qui comptent m'engueuler: Je pars du principe que l'avertissement de Wikipedia est suffisant.
N.B. à un modérateur éventuel: merci de censurer le lien si cela est estimé nécessaire.

@+, HoPHP

Dernière modification par HoPHP (Le 26/11/2005, à 19:48)

Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

#15 Le 26/11/2005, à 23:11

ZeBob

douteuses ?

#16 Le 27/11/2005, à 00:00

HoPHP

@ZeBob> Tellement en rapport avec ton avatar ! big_smile

Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

#17 Le 27/11/2005, à 09:59

ShaLouZa

LR a écrit :

Par contre, mais je ne sais pas si ça concerne Yoshiball, je suis toujours très inquièt lorsque JE DOIS installer des choses non disponibles en paquet (tar.gz). Car même si l'installation se passe bien (et c'est déjà souvent assez obscure), je n'ose généralement pas penser à la désinstallation si il n'y a pas de "make uninstall" prévu pour ça :S

Oui moi aussi ça me pose souci ça (pas plus parce que je ne suis pas du genre «très inquiet» à la base). Il y a aussi les librairies de développement qu'on installe pour compiler un logiciel et qui restent ensuite bien qu'on n'en ait plus besoin. Certes ça ne déstabilise pas le système et ça ne prend pas énormément de place (même si j'ai déjà vu 30 Mo de librairies pour compiler un logiciel de 1 Mo), mais ça fait désordre. Moi aussi j'aime que mon pc soit vierge de toute «graisse» inutile.

ploum > tu peux te permettre ce genre de certitudes parce que tu connais le système en profondeur. Mais je ne vois rien de déshonorant pour Yoshiball à vouloir apprendre comment ce système marche et où sont les différents fichiers installés par les logiciels. C'est un signe de curiosité et c'est très sain, tout le contraire d'une névrose. wink

«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

#18 Le 22/01/2006, à 19:53

boupy

Bonjour,

Alors puisqu'on parle de désintallation propre etc.

J'ai compilé récemment gxine 5.3, la première tentative a échoué lors du make install.
Lors de cette première compilation le prefix était /usr/local.

J'ai fait un make uninstall etc. puis ai lancé une deuxième compilation avec le prefix /usr ce coup-ci, le make install a fonctionné, par de problème.

Cependant, il semble qu'il reste une trace de la première compilation puisque la commande gxine cherche des fichiers dans /usr/local/gxine (au lieu de /usr/gxine). Or il n'y a rien dedans bien sur et je n'ai pas de problème lorsque j'utilise le chemin complet pour lancer gxine : /usr/bin/gxine.

J'en viens donc à ma question : les commandes (raccourcis bash ?) sont elles enregistrées dans une sorte de registre ou je ne sais quel endroit ?

Si quelqu'un peut éclairé ma lanterne, je lui en serai reconnaissant.

Merci.

#19 Le 22/01/2006, à 20:42

wam

ploum a écrit :

2) Si vraiment tu veux faire le nettoyage dans tes librairies, installes "deborphan".

Tu le lances avec la commande "deborphan". Il te donnera la liste de toutes les librairies installées sur ton système qui ne sont nécessaires à aucun programme installé via Synaptic (ou ton interface, c'est exactement kif-kif. C'est juste l'apparence qui change)

merci, je ne connaissais pas. Je passe mon temps à installer et à désinstaller pour choisir le prog qui me va le mieux (on a tellement de choix pour faire la même chose), et mon espace libre est toujours plus faible après qu'avant, ça commençait à devenir critique.
un petit

sudo apt-get remove $deborphan

et c'est 63 Mo de récupérés!