Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2007, à 21:47

thibaultg

Probleme Jdom peut-etre probleme classpath [resolu]

Bonjour a tous, j'ai telecharger le tar.gz de jdom puis exécuter le script fournir avec la librairie. Jusque la aucun problème.
Les class et fichier xml que j'utilise sont tirer de http://cynober.developpez.com/tutoriel/java/xml/jdom/

javac -classpath /home/thibault/jdom-1.1/build/jdom.jar JDOM1.java

La compilation passe, cependant quand j'execute

java -classpath /home/thibault/jdom-1.1/build/jdom.jar JDOM1 ExempleDOM.xml

J'obtient

Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: JDOM1

J'ai fait pas mal de recherche et il semblerait a ceux-ci soit du a un probleme de classpath http://www.programmez.com/forum/viewtopic.php?p=151&, mais je n'y connais rien  ( et comprend rien)du tout au classpath si quelqu'un peut m'aider, ca serai super sympa.

Dernière modification par thibaultg (Le 25/11/2007, à 16:59)

#2 Le 24/11/2007, à 22:02

Laski

Re : Probleme Jdom peut-etre probleme classpath [resolu]

L'erreur est simple, il ne trouve pas ta classe dans le fichier jdom.jar. Pour corriger, il te suffit d'ajouter :. dans ton classpath pour qu'il cherche aussi là où tu exécutes ta commande.

java -classpath /home/thibault/jdom-1.1/build/jdom.jar:. JDOM1

Visiblement, tu n'as pas à lui donner de fichier xml, il génère lui même le fichier (si tu n'as pas modifié le code).

Linux User depuis 1994, Redhat, Fedora, Ubuntu, Debian et re-Ubuntu
HP Zbook Studio 15 g3 : core i7 6820HQ / Optimus Nvidia Quadro M1000M & Intel HD 530

#3 Le 24/11/2007, à 22:46

thibaultg

Merci beaucoup, c'était un erreur d'inattention.
Y aurait pas moyen de definir le classpath autrepart pour qu'il n'y ai pu cas taper

java JDOM1

:DEn tout merci pour tout, le forum est toujours aussi bon.

#4 Le 25/11/2007, à 00:27

Martopioche

Bonjour,

En théorie, il est tout à  fait possible de définir une variable CLASSPATH. Dans la pratique, on a surtout l'habitude de passer par un script de lancement qui génèrera les classpath qui vont bien, sans explorer tout le disque. L'objectif est de n'avoir que les classpath utiles pour l'application et éviter par exemple des conflits de nommage.

Si ton projet doit prendre de l'envergure, je te conseille de t'intéresser à  Ant (voir chez Apache) qui est en gros équivalent au makefile mais en mieux ou Maven qui est tout simplement ultime.

Pour répondre à  ta toute première question, le classpath est une variable d'environnement qui renseigne Java sur les chemins des classes à  utiliser. Pour une application donnée, il doit donc pointer vers l'application ainsi que vers toutes les dépendances.

Voila