Pages : 1
Discussion fermée
#1 Le 04/05/2013, à 19:31
- Compte anonymisé
Xubuntu et autonomie sur netbook
Bonsoir,
Je viens d'installer sur mon netbook xubuntu, quel soulagement par rapport à windows 7, c'est plus léger ! Mais je peste un peu sur l'autonomie qui se trouve réduite... Comment faire pour augmenter la durée ? J'ai entendu parler de jupiter mais apparemment il n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Merci.
#2 Le 04/05/2013, à 20:03
- The Uploader
Re : Xubuntu et autonomie sur netbook
Salut
- Quelle version de Xubuntu est-ce ?
- Quelle est le modèle du netbook ?
Il y a un PPA pour jupiter : https://launchpad.net/~webupd8team/+archive/jupiter
Mais je ne suis pas sûr que ça vaille beaucoup mieux que xfce4-power-manager que tu as déjà dans le tableau de bord.
Pour augmenter la durée de vie de la batterie (outres les 'classiques' tels que diminuer la luminosité de l'écran, désactiver le wifi, désactiver le Bluetooth) :
- Modifier les préférences "sur batterie" dans le gestionnaire d'alimentation Xfce.
- désactiver certains services (selon ton utilisation), et utiliser un thème GTK plus léger, et minimiser la composition, utiliser des applications plus légères... : ./viewtopic.php?pid=9299041#p9299041
Dernière modification par The Uploader (Le 04/05/2013, à 20:06)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#3 Le 05/05/2013, à 09:19
- The Uploader
Tu peux aussi regarder ces deux pages :
http://doc.ubuntu-fr.org/laptop-mode-tools
Et ceci :Composants inutiles dans le BIOS
Il y a des chances qu'une autonomie divisée par deux soit un bug du kernel linux, mais j'ai rien trouvé pour le confirmer/infirmer, ni trouvé quel bug exact ce serait sur ton modèle d'ordi.
Dernière modification par The Uploader (Le 05/05/2013, à 09:20)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#4 Le 05/05/2013, à 12:22
- agensbur
Xubuntu, c'est incontestablement parmi les bonnes idées pour un NetBook. La toute dernière release - je ne sais pas - une 12.04 serait peut être plus 'aboutie' sur ce régistre économie d'energie - mais ce n'est qu'une interrogation pas une certitude.
Pour le reste les 'médecines' standard' rappelée plus haut, veiller à ne pas activer tout/tout le temps et inutilement (WiFi - Bluetooth) - utiliser la veille de l'écran - réactiver la fonction d'hibernation si elle n'est pas accessible par défaut - chasser les applis trop lourdes si elle ne sont pas absolument indispensables.
Quel netbook - sur ces machines les touches de fonctions sont souvent dédiées au contrôle des fonctions énergivores - sont-elles bien reconnues - sur ma vieille caserolle elles l'ont été très vite et parfaitement - sur un Netbook plus récent je ne sais pas ?
La différence d'automomie est elle à ce point spectaculaire avec Windows 7 - le ventilo tourne-t-il tout le temps sous Linux ?
Dernière modification par agensbur (Le 05/05/2013, à 12:22)
#5 Le 05/05/2013, à 12:27
- nam1962
Il y a mieux que Jupiter, il y a TLP
Regarde là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13286561
[ Modéré ]
#6 Le 08/05/2013, à 08:51
- The Uploader
sudo apt-get install htop
Lance htop lorsque ça chauffe, clique sur la colonne "CPU" pour avoir le processus qui utilise le plus le CPU.
Et en haut de la fenêtre, le % d'utilisation du CPU sera donné. Si c'est proche de 100% ça aura tendance à chauffer.
Si le processus en question s'appelle 'xfwm4' :
- vérifie que tu n'as pas besoin de pilotes graphiques proprios (comme la composition est activée dans Xubuntu, sans accélération graphique c'est le CPU qui s'en occupe). Si c'est le cas, Xubuntu t'en aurais déjà proposé, mais tu peux lancer manuellement le Gestionnaire de pilotes propriétaires depuis le menu Système
Sinon, ça peut être un bug du kernel, mais il faudra plus d'infos avant de tenter quoi que ce soit, j'pense.
#7 Le 08/05/2013, à 08:51
- agensbur
Deux choses qui peuvent faire un peu de bruit : le disque et le ventilo - patiente quand même un peu pour savoir si c'est vraiment "anormal' - on a vite fait d'inventer des problèmes là où il n'y en a pas.
Sur les Netbook, quand ces machines sont apparues, il y a eu des difficultés sur ces deux créneaux
(coté disque dur une gestion de fonctionnalités avancées SATA pas optimisées - coté ventilo une gestion pas toujours idéale).
Sur ma machine ancienne je n'ai pas été confronté à cela - cela avait été réglé vite aussi bien sur Ubuntu que par Samsung
(Linux patch dédiés puis intégration dans les distrib - Samsung : mise à jour hardware).
Je pense qu'il y a pas mal de choses sur le sujet dans le forum, tu devrais pouvoir avec un peu de patience et des requêtes ciblées reconstituer le dinosaure ('sata et netbook' - 'ventilo et netbook')
Par acquis de conscience et seulement si ton diagnostic se confirme peut-être aussi :
- un coup d'oeuil dans le bios
(mais sur ces petites machines et le bios peut-être minimaliste)
- le site du constructeur
(samsung était réactif : packard-bell je ne sais pas - attention une mise à jour du "hardware peut demander d'avoir gardé Windows).
Enfin - mais toujours si tu es sur de ton diagnostic - je reste sur le sentiment que tu devrais voir une version 12.04 LTS Xubuntu, plutôt que la toute dernière version de la distrib.
(Il y a parfois - souvent ? - des petites choses bien utiles oubliées dans les premières versions d'une nouvelle distrib.)
#8 Le 08/05/2013, à 08:55
- The Uploader
Je préfère aussi en général les versions avec support à long terme (LTS), plus stables, mais il n'est pas exclu que la 12.04 lui pose le même problème (si la cause du souci provient du kernel).
#9 Le 09/05/2013, à 03:25
- broussaille
Salut,
2 points qui me font gagner beaucoup d'autonomie sur mon netbook, peut-être que cela vous aidera:
- avec une carte graphique ATI-AMD, utiliser le pilote propriétaire au lieu du pilote libre... à regret, mais bien réglé ça me fait gagner presque 2h d'autonomie d'après l'estimateur intégré (le ventilateur est mieux géré, ça chauffe moins).
- baisser la luminosité de l'écran au démarrage de la session grâce à xbacklight. À 10% de luminosité, j y vois parfaitement... et je gagne une bonne heure.
Pages : 1
Discussion fermée