Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/11/2007, à 21:54

Davduf

Re : Powerbook G4: de Feisty à Gutsy - problemes et ravissements

Fredéric,

Pour le clavier, merci mille fois. Ton pas à  pas a été diablement efficace. Tout est rentré dans l'ordre. C'est top.

En revanche, pour le son, toujours rien. Mais je note une différence dans ta copie d'écran et ce que j'ai dans "Pistes de mixer par défaut - périphérique": je n'ai rien, le choix de rien, quand toi tu as SoundByLayer (Alsa Mixer).

Sans doute le problème vient de là ... mais que faire ?

Le contrà´leur de volume ne trouve aucun élément et/ou périphérique à  contrà´ler. Cela signifie que soit vous n'avez pas les bons greffons GStreamer installés, soit vous n'avez pas de carte son configurée.

Vous pouvez supprimer le contrà´leur de volume du tableau de bord en faisant un clic droit sur l'icà´ne du haut-parleur et en sélectionnant « Supprimer du tableau de bord » depuis le menu.

Encore merci à  toi!

Pour ce qui est de Spip, le mieux est de faire ça par messagerie ou, mieux, par mail?

Dernière modification par Davduf (Le 21/11/2007, à 21:54)

Ubuntu 18.04.3 - XPS 13 9380 - BIOS version: 1.9.1
Mes aventures de néo-linuxien: http://www.davduf.net/+-linux-ubuntu-+

#27 Le 22/11/2007, à 11:51

Fred02840

Davduf a écrit :

Fredéric,

Pour le clavier, merci mille fois. Ton pas à  pas a été diablement efficace. Tout est rentré dans l'ordre. C'est top.

Alors c'est parfait.

En revanche, pour le son, toujours rien. Mais je note une différence dans ta copie d'écran et ce que j'ai dans "Pistes de mixer par défaut - périphérique": je n'ai rien, le choix de rien, quand toi tu as SoundByLayer (Alsa Mixer).
Sans doute le problème vient de là ... mais que faire ?

Là , j'atteins les limites de ma compétence…

Le contrà´leur de volume ne trouve aucun élément et/ou périphérique à  contrà´ler. Cela signifie que soit vous n'avez pas les bons greffons GStreamer installés, soit vous n'avez pas de carte son configurée.

Vous pouvez supprimer le contrà´leur de volume du tableau de bord en faisant un clic droit sur l'icà´ne du haut-parleur et en sélectionnant « Supprimer du tableau de bord » depuis le menu.

résumons : tu as une carte son. As-tu installé GStreamer ?
Sinon, l'ultime solution : réinstaller Ubuntu, et refaire les configurations du clavier, etc.

Encore merci à  toi!

Je t'en prie wink

Pour ce qui est de Spip, le mieux est de faire ça par messagerie ou, mieux, par mail?

Merci beaucoup. On (PSIL : Pays soissonnais informatique libre. J'en fais partie) vient de me proposer une formation à  SPIP : ça tombe à  pic. Si ça coince malgré tout, je reprendrai contact avec toi. Je te remercie beaucoup de ta proposition.

PS. Le vidéoprojecteur est reconnu ! Et sans rien faire. J'ai testé ça hier. Je n'ai pas encore pu trouver la bonne configuration (j'ai le fond d'écran Ubuntu avec une fenêtre, quand j'en affiche une, bien sûr), mais ça ne devrait plus trop tarder. En revanche, l'affichage sur l'écran mural est permanent : pas moyen de n'être seulement sur le portable. Je pense qu'on peut quand même le piloter depuis le portable, en passant par les préférences moniteur. à€ voir cet après-midi, en cours.

Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

#28 Le 22/11/2007, à 12:10

Davduf

Fred02840 a écrit :

résumons : tu as une carte son. As-tu installé GStreamer ?
Sinon, l'ultime solution : réinstaller Ubuntu, et refaire les configurations du clavier, etc.

Oui, Fred, j'ai bien GStreamer d'installé.
Tout réinstaller? Non, je n'en peux plus, là , après tous mes déboires de disque dur, d'installation/réinstallation... il faut que je trouve une solution... c'est quand même emmerdant ,-)

Bon... je vais chercher!

Merci encore

#29 Le 22/11/2007, à 20:10

skypilot

@Davduf

Pour le son, peut-être que tu peux réinstaller juste ALSA pour voir, non ?
Il me semble qu'il y avait avant un utilitaire qui s'appelait  "Détection de la carte son" ou un truc dans le genre...
Je n'écris pas depuis Ubuntu, je jette un œil quand j'y suis...

Un truc me semblait étrange avec ton avatar, je viens de capter, tu est gaucher ?

Macbook : Ubuntu Hardy + MacOS 10.5

#30 Le 23/11/2007, à 10:02

v1nceClebs

j'ai essayé de faire l'update vers 7.10 sur mon tibook et tournesol, puis tout réinstallé depuis l'alternate...

Dans les 2 cas rien ne boot :  il me dit que /dev/hda3 does not exist !!!
suis reparti sur 7.04

sad

#31 Le 25/11/2007, à 14:26

Davduf

skypilot a écrit :

Pour le son, peut-être que tu peux réinstaller juste ALSA pour voir, non ?
Il me semble qu'il y avait avant un utilitaire qui s'appelait  "Détection de la carte son" ou un truc dans le genre...

Alsa réinstallé - en vain.
Là, j'avoue que je suis pas loin de jeter l'éponge...

Merci encore

PS: le gaucher, c'est pas moi. C'est Cobain ,-)

#32 Le 25/11/2007, à 15:21

Davduf

Bon... du neuf.

J'ai posé la question sur le forum anglophone: http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=3835472

sportjunkie a écrit :

Try to load the snd-powermac module

sudo modprobe snd-powermac

If that works make it permanent with

sudo echo snd-powermac >> /etc/modules

Effectivement, quand je charge snd-powermac, j'obtiens des avancées !

Ainsi, j'ai dans Système -> Pref -> Son

* Des tests sons qui marchent
* La possibilité d'écouter et changer les sons système
* Le choix de prendre le périphérique PowerMac Snapper (Alsa Mixer)" (ou Oss Mixer).

Le probleme, c'est qu'une fois sorti de la configuration, aucun son ne sort. De plus, je dois refaire la manip à  chaque configuration.

Enfin, je ne pige pas le conseil suivant:

sudo echo snd-powermac >> /etc/modules

Que dois je faire au juste?

Merci à  tous ,)

Dernière modification par Davduf (Le 25/11/2007, à 15:22)

#33 Le 30/12/2007, à 19:16

bonobo356

Salut, moi je n'arrive pas a me débarasser de la busybox ni avec la methode de fred, ni avec la méthode de oxmos...
J'étais sous mac os 10.4.11
j'ai télécharger ubuntu 7.10 ppc alternate cd
j'ai graver
j'ai booter dessus
j'ai installer (tout s'est bien passé)
et au moment ou l'install m'a dit que mon ordi allait redémarrer sur mon nouveau systeme d'éxploitation, sa a bien reboot, mais la barre de chargement s'est bloquer au début (1 voir 2 mm) puis au bout d'un long moment (5 minutes) j'arrive sur la busybox...

J'ai un powerpc G4

#34 Le 02/02/2008, à 16:34

phigen47

Pour activer le son sur certains Mac, j'ai parfois été obligé de faire cette manip trouvée dans la doc Ubuntu-fr :

Feisty et Gutsy

Pour changer de carte il vous faut tout d'abord lister les cartes reconnues à l'aide de cette commande :

asoundconf list

Puis sélectionnez la carte désirée comme ceci

asoundconf set-default-card nomdelacarte

Il sera peut-être nécessaire de redémarrer pour que les changements soient pris en compte.

Cordialement