Pages : 1
#1 Le 16/05/2013, à 11:06
- Morrio
Lier plusieurs pc en localhost
Bonjour,
Je voudrais créer un réseau en localhost chez moi.
J'ai 2 ordinateurs Linux Ubuntu
1 Téléphone portable androide
Bientôt un appel (tablette ipad 2)
Ils sont tous connecter à ma box SFR.
Je voudrais avec mon ordinateur principal pouvoir me connecter sur tous ses machines et voir aussi les logs.
Pour partager les photos, vidéos, fichier et surveiller (pour que mon petit frère fais pas de connerie).
Mon ordinateur principal à pas de carte wifi.
Voici mon hypothèse :
Comme ils sont connecter à la Box internet SFR, il on le même réseau. Je pense si cela est possible de me connecter sur mes machines via la box internet SFR.
Ma question :
C'est possible ? Si oui comment faire ?
#2 Le 16/05/2013, à 12:08
- mazarini
Re : Lier plusieurs pc en localhost
Tu peux regarder du coté de ssh et de vnc par exemple pour pouvoir te connecter à distance.
ssh est l'outil idéal pour ouvrir un terminal sur une autre machine.
vnc permet de prendre la main à distance sur une machine. En fonction des différents système de tes machines, il peut exister différent moyen de prise de main à distance.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#3 Le 16/05/2013, à 17:16
- Morrio
Dans se cas je présume qu'il faut ouvrir le port de connexion ssh de la machine ? Si oui comment faire ?
Mes ordinateurs sont sous Linux Ubuntu (la version graphique, pas console).
#4 Le 16/05/2013, à 17:21
- abelthorne
À partir du moment où tes machines sont derrière un routeur (là, c'est ta box Internet qui fait office de routeur), elles ont leur propre adresse IP dans le réseau local (de la forme 192.168.x.x). Elles peuvent donc communiquer entre elles. Comme te l'a indiqué mazarini, les possibilités de communication dépendent ensuite de l'OS utilisé.
Pour se qui est de SSH, la machine sur laquelle tu veux te connecter doit faire tourner un serveur SSH (paquet openssh-server sous Ubuntu). La machine qui se connecte aura juste besoin du client SSH (qui est déjà installé sous Ubuntu mais si tu veux te connecter à un PC Ubuntu depuis une tablette, par exemple, il va falloir trouver un client SSH pour celle-ci).
Pour ce qui est des ports, tout devrait être ouvert à l'intérieur de ton réseau local. Il faudrait ouvrir des ports si tu veux te connecter à tes machines depuis l'extérieur (depuis une machine qui est sur une autre connexion).
Dernière modification par abelthorne (Le 16/05/2013, à 17:22)
#5 Le 16/05/2013, à 17:22
- mazarini
Ca dépend comment tu les as fermé.
En général :
iptables -t filter -A INPUT -i eth0 -p tcp --dport 22 -j ACCEPT
iptables -t filter -A OUTPUT -o eth0 -p tcp --dport 22 -j ACCEPT
Si tu autorises les flux initialisé, INPUT ou OUTPUT suffisent (suivant la machine serveur ou client)
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#6 Le 16/05/2013, à 17:26
- Morrio
Quand je vais sur internet et je vais sur un site pour savoir mon ip, je trouve la même chose. Comment savoir l'ip qui est propre dans le réseau ?
#7 Le 16/05/2013, à 17:34
- abelthorne
Sur Ubuntu :
- méthode graphique : clique sur l'applet de la connexion réseau -> Informations sur la connexion, tu auras l'adresse IP parmi les infos
- en ligne de commande : ifconfig te donne la liste des interfaces réseau, avec diverses info dont l'adresse IP
#8 Le 16/05/2013, à 17:39
- Morrio
Sur ipconfig :
inet adr:192.168.1.XX Bcast:192.168.1.XXX Masque:255.255.255.0
C'est quoi tous sa ?
Le quelle correspond a celui en local ? ses mots que signifie t'elle ?
#9 Le 16/05/2013, à 17:45
- abelthorne
Ton IP c'est la première (inet adr).
#10 Le 16/05/2013, à 17:48
- mazarini
Ton adresse local est 192.168.1.XX (inet adr).
Tu aurais pu indiquer l'adresse en clair sans XX, c'est une adresse local que l'on ne peut pas utiliser de l'extérieur.
#11 Le 16/05/2013, à 18:26
- Morrio
Ca dépend comment tu les as fermé.
En général :iptables -t filter -A INPUT -i eth0 -p tcp --dport 22 -j ACCEPT
iptables -t filter -A OUTPUT -o eth0 -p tcp --dport 22 -j ACCEPTSi tu autorises les flux initialisé, INPUT ou OUTPUT suffisent (suivant la machine serveur ou client)
iptables -t filter -A INPUT -i eth0 -p tcp --dport 22 -j ACCEPT
ERROR: could not insert 'ip_tables': Operation not permitted
iptables v1.4.12: can't initialize iptables table `filter': Table does not exist (do you need to insmod?)
Perhaps iptables or your kernel needs to be upgraded.
J'ai l'impression que sa marche pas.
#12 Le 16/05/2013, à 18:30
- abelthorne
Avant de manipuler iptables, vérifie quand même que le port n'est pas déjà ouvert... Logiquement, sur une box Internet et si tu n'as pas installé de firewall, il devrait l'être.
#13 Le 16/05/2013, à 18:53
- Morrio
Avant de manipuler iptables, vérifie quand même que le port n'est pas déjà ouvert...
Je fais comment pour savoir ?
Logiquement, sur une box Internet et si tu n'as pas installé de firewall, il devrait l'être.
être quoi ? être déjà ouvert ?
Je doit aussi ouvrir le port sur ma box internet ?
#14 Le 16/05/2013, à 18:56
- abelthorne
Ta box sert de routeur, c'est elle qui gère les connexions entre tes différentes machines. La plupart des boxes intègrent un firewall uniquement avec l'extérieur (Internet et pas au sein du réseau local). Dans ce cas-là, tant que tu restes en local (une machine du réseau qui communique avec une autre machine du réseau), tu ne devrais pas avoir besoin d'ouvrir de ports.
Pour vérifier que c'est le cas, c'est très simple : est-ce que depuis une de tes machines tu peux te connecter sur celle qui fait tourner le serveur SSH ou bien tu as un message d'erreur (serveur injoignable, port fermé...) ?
#15 Le 16/05/2013, à 20:16
- Morrio
tu peux te connecter sur celle qui fait tourner le serveur SSH ou bien tu as un message d'erreur (serveur injoignable, port fermé...) ?
J'ai un serveur à l'extérieur je me connecte en ssh sans problème. Le ssh est un protocole de connexion sécuriser, j'ai pas de machine ssh, je suis un particulier.
#16 Le 16/05/2013, à 20:42
- mazarini
Tu peux regarder l'application : https://play.google.com/store/apps/deta … RhZW1vbiJd
Je n'ai pas tester, mais "Rooted SSH/SFTP Daemon" est un serveur ssh pour Android.
#17 Le 17/05/2013, à 10:43
- Morrio
Oui donc j'ai installer, je me connecte sur mon téléphone et sa marche. Maintenant comment me connecter en ssh sur un autre pc du même réseau ? Comment demander à Ubuntu d'activer la connexion sur le port 22 seulement sur le réseau localhost ?
Dernière modification par Morrio (Le 17/05/2013, à 18:03)
Pages : 1