#76 Le 14/05/2013, à 20:08
- PPdM
Re : Pierre Lescure veut rendre payant les fihciers sous licences libre
pierguiard a écrit :As tu la moindre idée de se que coute Windows en assistance utilisateurs et autres maintenances ?
Et qui paye.As-tu la moindre idée de ce que coûte un Linux en assistance utilisateurs et autres maintenances ?
Et qui paye?
Beaucoup moins cher, et c'est du local et du maitrisable !
Vu les utilisations actuelles de l'informatique, Windows est complètement dépassé.
80 % de mes interventions sont dues a des Windows en vrac, pas a des soucis de réseau ou de web.
Le reste est du au matos et 80 % de ces pannes sont réparables alors que Windows en vrac c'est des heures de reformatage si tu n'as pas l'image du PC.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#77 Le 14/05/2013, à 20:18
- coolspot
pierguiard a écrit :As tu la moindre idée de se que coute Windows en assistance utilisateurs et autres maintenances ?
Et qui paye.As-tu la moindre idée de ce que coûte un Linux en assistance utilisateurs et autres maintenances ?
Et qui paye?
Même si ca coûterait plus cher Gnu/Linux dans l'administration publique (chose très loin d'être prouvé). Ca devrait être imposé ou au moins d'avoir un plan de migration définitif en douceur parce que GNU/Linux préserve la souveraineté nationnal en plus de créer des emplois locaux qui eux payent leur impôts et ne font pas de fraude fiscale. Deux chose que la sous traitance microsoft ne fait pas et qu'il est bon pour un pays d'avoir. Parce que là) confier nos administration sous la tutelle d'une société étrangère qui travaille pour un pays tiers ennemis des nations d'Europe ben ca fait chier.
#78 Le 14/05/2013, à 20:20
- PPdM
Aussi !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#79 Le 14/05/2013, à 21:35
- david96
Merci coolspot, je plussoie…
Sinon les marchés publics ne concernent pas seulement le secteur informatique, qui est une peccadille dans le budget nationale, bien que conséquente, y'a du pognon et il est dommage que ce dernier ne serve pas en premier lieu aux entreprises française, désolé, mais je trouve cela vraiment couillon. Ce sont quand même nos sous bordel et puisqu'il y en a qui sont fière que cela aille à des entreprises comme Microsoft (cf messages précédent), moi ça m'écœure à tous les niveaux.
Dernière modification par david96 (Le 14/05/2013, à 21:40)
#80 Le 15/05/2013, à 14:00
- david96
Christine Albanel : “L’essentiel de l’Hadopi est préservé”
L’ancienne ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy, qui a porté l’Hadopi sur les fonds baptismaux, juge que “l'action de la Haute Autorité est confortée” par le rapport de Pierre Lescure. Elle admet que la suspension d’abonnement à Internet constituait une sanction inappropriée.
Source : http://www.acteurspublics.com/2013/05/1 … t-preserve
Anéfé !
#81 Le 15/05/2013, à 14:07
- Ubuntu1988
A quand les taxes taxées ?
J'ai perdu ! :(
#82 Le 15/05/2013, à 14:21
- mazarini
Si Hadopi sert uniquement à condamner une personne pour avoir télécharger une chanson de Rihanna en p2p, c'est sur que c'est très utile et voir même indispensable.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#83 Le 15/05/2013, à 15:18
- david96
A quand les taxes taxées ?
Ça se fait déjà, regarde ta facture EDF par exemple
#84 Le 15/05/2013, à 15:19
- Nasman
ou la TVA sur la TIPP
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#85 Le 15/05/2013, à 15:23
- david96
Et la taxe sur les salaires pour les entreprises qui ne sont pas assujettie à la TVA.
Ha la France, pays des taxes, à un tel point qu'on donne plus que l'on reçoit. Je me me demande comment on arrive encore à se démerder.
#86 Le 15/05/2013, à 18:43
- Korak
Beaucoup moins cher, et c'est du local et du maitrisable !
Même pas.
L'administration belge (et sûrement celle d'autres pays) voit le coût dans le court terme et pas dans le long terme.
C'est ça qui est dommage.
Ça fait des années que des collègues et moi demandons l'utilisation de Linux dans le SPF Justice.
Et la réponse de nos chef a toujours été la même: trop cher en formation du personnel.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#87 Le 15/05/2013, à 19:33
- PPdM
pierguiard a écrit :Beaucoup moins cher, et c'est du local et du maitrisable !
Même pas.
L'administration belge (et sûrement celle d'autres pays) voit le coût dans le court terme et pas dans le long terme.
C'est ça qui est dommage.
Ça fait des années que des collègues et moi demandons l'utilisation de Linux dans le SPF Justice.
Et la réponse de nos chef a toujours été la même: trop cher en formation du personnel.
Aberrant !!
Quand tu vois le niveau des utilisateurs Windosiens, a moins que les belges soient plus doués que les français !
Il suffit de demander au déployeur de sfair un bureau style Windows , ce qui n'est pas bien difficile.
Cette année, j'ai fait deux déploiement Seven en remplacement de XP, je te dis pas le temps perdu a expliquer !!!
Je serais arrivé avec un Xubuntu personnalisé ils n'auraient rien vu !!
Dernière modification par pierguiard (Le 15/05/2013, à 19:37)
#88 Le 15/05/2013, à 19:56
- Korak
[Aberrant !!
Oui.
[Quand tu vois le niveau des utilisateurs Windosiens, a moins que les belges soient plus doués que les français !
Je ne pense pas. A mon avis, c'est équivalent pour beaucoup de pays.
Cette année, j'ai fait deux déploiement Seven en remplacement de XP, je te dis pas le temps perdu a expliquer !!!
Normal, c'est toujours du Windows;
Je serais arrivé avec un Xubuntu personnalisé ils n'auraient rien vu !!
Là, je ne sais pas mais je me pose la question.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#89 Le 15/05/2013, à 20:25
- amj
En plus ils ne voient rarement plus loin que le bout de leur nez:
Des formateurs en plus ça fait des chômeurs en moins donc le coup pour l'état est moindre que présenté.
Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.
#90 Le 15/05/2013, à 20:29
- PPdM
De toute façons je ne connais pas de monde plus illogique que celui de l'informatique, les décideurs ne comprennent pas la moité des décisions qu'ils prennent !!
#91 Le 16/05/2013, à 17:52
- Fabrice1976
Bonjour hors de question de payer cette taxe ? ACTA Secure Boot Windows 8 DRM non merci , j'appelle à tous au boycott.
#92 Le 16/05/2013, à 23:01
- david96
Tiens d'ailleurs, il en est où ce projet de loi qui interdisait le boycott :
http://www.liberation.fr/politiques/010 … -boycotter
#93 Le 17/05/2013, à 10:42
- kD
Ouai...Et bien notre ami Pierre Lescure peut allez se mettre un gros doigt...et encore, je reste poli...
Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits
#94 Le 17/05/2013, à 16:22
- amj
Tiens d'ailleurs, il en est où ce projet de loi qui interdisait le boycott :
http://www.liberation.fr/politiques/010 … -boycotter
C'est contre les droits fondamentaux. On peut encore acheter ce qu'on veux quand même.
J'espère pour vous que ça n'est pas passé
Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.
#95 Le 17/05/2013, à 17:47
- david96
Je ne pense pas, m'étonnerait fort
#96 Le 17/05/2013, à 18:19
- nam1962
(...)
pierguiard a écrit :Je serais arrivé avec un Xubuntu personnalisé ils n'auraient rien vu !!
Là, je ne sais pas mais je me pose la question.
Je confirme ce que dit pierguiard, j'ai installé 29 Xubuntu "barre de menu en bas" + Mist + Wallis à des relations qui avaient leur wintruc en vrac (j'étais le bon copain qui remet dans ses bottes l'ordi patatraïsé, j'en ai eu marre, donc je les migre tous).
Résultat : aucun refus de saut, ils se sont tous habitués au premier boot...
Résultat : je n'ai plus aucun coup de fil sur le thème "S.O.S. ordi"
En tout j'ai eu à faire 45mn de formation (l'un des 29 qui voyait son premier ordi à 60 ans, je l'ai un peu formé quand même, hein ! Celui là dialogue régulièrement par mail avec moi, m'envoie des documents scannés, etc..).
Ce n'est qu'un petit échantillon, mais côté coût, coût de formation, coût de maintenance, y a juste pas photo...
En plus on peut compter sur les 29, une dizaine de bécanes honnêtes qui auraient sûrement été remplacées et qui continuent pépère.
Pratiquement, pour moi, sauf besoins ultra spécifique, toute PME sans besoin particulier d'un (rarissime) logiciel propriétaire non déployé en ligne et tout département à usage bureautique de structure publique ou privée devrait tourner comme ça, ça réduirait les coûts facilou (il parait qu'il y a une crise).
Bon, ça viderait de nombreuses assistances et helpdesk aussi...
Bien sûr, toute ma startup tourne uniquement comme çà !
Dernière modification par nam1962 (Le 17/05/2013, à 18:21)
[ Modéré ]
#97 Le 17/05/2013, à 18:50
- PPdM
Bravo !!
Et ça me conforte dans mes idées !
Dernière modification par pierguiard (Le 17/05/2013, à 18:51)
#98 Le 17/05/2013, à 19:03
- mazarini
C'est surtout dommage que les collèges et lycées n'utilisent pas des logiciels libres pour leurs cours d'informatiques. Ca permettrait d'ici quelques années d'avoir des gens un peu formé.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#99 Le 17/05/2013, à 19:05
- amj
En Belgique à l'ucl il utilisent fedora
Dans la faculté epl.
Dernière modification par amj (Le 17/05/2013, à 19:06)
#100 Le 17/05/2013, à 19:06
- moko138
Je confirme ce que dit pierguiard, j'ai installé 29 Xubuntu "barre de menu en bas" + Mist + Wallis à des relations qui avaient leur wintruc en vrac.
Bravo en effet !
Mist et Wallis sont absents de la doc : de quoi s'agit-il ?
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw