Pages : 1
#1 Le 26/11/2007, à 20:11
- poupoul2
Linux sur le poste de travail
Un petit article pour montrer que ça change, au moins dans les esprits, si ce n'est encore dans la réalité. Mais ça bouge
Quelques extraits:
En matière d'OS Linux déployés, la famille Ubuntu domine à 54,1 %, suivie de très près à 50,2 % par la famille Red Hat Linux (Red Hat, Ferora et CentOS), puis à 35,2 % par la famille Suse Linux (Suse Linux Enterprise Desktop et openSuse). On notera que les entreprises déploient volontiers plusieurs OS Linux.
Ces chiffres changent si l'on s'intéresse à l'usage personnel de Linux, hors des postes en entreprise. Si Ubuntu conserve la tête avec 55,4 % d'utilisateurs, c'est Debian qui suit (22,2 %), puis les deux Linux commerciaux et supportés Novell openSuse (19,5 %) et Red Hat Fedora (16,7 %). Suivent Gentoo (10,2 %), Knoppix (7,1 %) et PCLinuxOS (5,4 %).
Et surtout
13 % seulement des entreprises interrogées envisagent de migrer vers Vista - 90 % des entreprises ne l'envisagent pas selon King Research,qui confirme cette tendance - contre 44 % qui regarderaient d'un Å“il intéressé Mac OS X et/ou Linux !
#2 Le 26/11/2007, à 20:17
- oliken
Re : Linux sur le poste de travail
Je me demande juste comment il font pour dépasser les 100% en cumulé....
merci pour l'article néanmoins
#3 Le 26/11/2007, à 20:24
- Maxeric
Pas trace de Mandriva ? N'est-ce pas étrange ?
Desktop : HP Intel Core i5-3470 CPU @ 3.20GHz × 4 | 8 Go RAM | Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics Controller | SSD 60 Go HDD 500 Go | Linux Mint Cinnamon
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | SSD 120Go - HDD 1To | Ubuntu
#4 Le 26/11/2007, à 22:21
- siden
comme il le dit dans l'article, certaines entreprises cumulent les distributions.
pour Mandriva c'est en effet étonnant surtout qu' apparemment elle est fortement utilisée en France et en Russie.
Faut croire que leur politique des dernières années a fait fuir beaucoup de monde (j'en suis)
#5 Le 27/11/2007, à 12:31
- berserk
salut siden
peut tu en dire plus sur la "politique" de Mandriva ? je suis pas au courant
#6 Le 27/11/2007, à 13:53
- darkangel6669
Juste des mauvaises idées fausses balancées un peu partout sur le net
#7 Le 27/11/2007, à 13:58
- Compte anonymisé
Juste des mauvaises idées fausses balancées un peu partout sur le net
+1
#8 Le 27/11/2007, à 14:13
- lawl
13 % seulement des entreprises interrogées envisagent de migrer vers Vista - 90 % des entreprises ne l'envisagent pas selon King Research,qui confirme cette tendance - contre 44 % qui regarderaient d'un Å“il intéressé Mac OS X et/ou Linux !
En même temps y a encore des entreprises qui n'ont pas migré vers XP !
#9 Le 27/11/2007, à 14:31
- poupoul2
Il me semble qu'il y a encore pas mal de boites qui ont des windows 2000, voire NT dans certains cas.
Dernière modification par poupoul2 (Le 27/11/2007, à 14:31)
#10 Le 27/11/2007, à 14:35
- Jah
Et même la version 3.1 dans certaines administrations, c'est pas une blague.
#11 Le 27/11/2007, à 16:31
- p-s
salut siden
Ben de ma propre expérience vécue, sans influence par le net, j'ai essayé mandriva à l'époque de mandrake 10.0 community (environ mi 2004 je crois). A l'époque j'avais un ras le bol quasi pathologique de windows et il fallait absolument que je trouve un linux avec lequel je puisse travailler (developpement web). Comme bcp de noob à cette époque je me suis tourné vers mandrake car c'était une distrib qui avait la réputation d'être facilement accessible (ce qui était vrai). Au moment de ma migration la seul version de mandrake gratuite était une beta, bien buggée. Vu mon besoin pathologique et urgent de migrer, je me suis inscrit au club mandrake, seul moyen d'avoir tout de suite la version stable.
J'ai donc payé 60 euro pour une année. Et encore j'ai pris le minimum car mandrake insistait fortement pour que l'on prenne l'abonnement à 120 euro.
Après on accepte ou pas cette façon de faire, moi j'étais pressé, j'ai accepté.
Mais quand on paie pour un service, il est normal d'en avoir pour son argent. Et c'est là que le bas blesse. Ma version stable ne l'était pas. Le service était misérable. Le site internet hyper mal fichu, une communauté foireuse, le personnel de mandrake ne répondait jamais aux doléances de ses membres/clients. Mandrake insistait pour qu'on utilise les torrent, mais le programme qu'elle mettait dans sa distrib ne marchait pas et sur le site, mandrake ne proposait qu'une solution à moitié expliqué donc inexploitable. Evidemment j'ai demandé plusieurs fois de l'aide sur les forums du club, mais j'attends toujours au moins une réponse. En allant sur les forums du club/sav, il apparaissait que je n'étais pas le seul à être déçu. Après six mois d'avoir été pris pour un con et une vache à lait, j'ai migré sous debian.
Quand on rentre dans une logique de vente, on assume jusqu'au bout. On vend un bon produit, on assure un vrai sav, on respecte les clients. Choses que ne faisait pas mandrake. Si elle a continué dans cette voie, il n'est pas étonnant que Mandrake/Mandrive est une sale réputation.
Dernière modification par p-s (Le 27/11/2007, à 16:33)
Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .
#12 Le 27/11/2007, à 18:56
- darkangel6669
Ben de ma propre expérience vécue, sans influence par le net, j'ai essayé mandriva à l'époque de mandrake 10.0 community (environ mi 2004 je crois).
Comme souvent lorsqu'on parle de Mandriva, on parle de la mandrake version 10 de quelques années...bref autant parler de la peugeot 504 et la comparer à la dernière 607 ...
Ma version stable ne l'était pas. Le service était misérable. Le site internet hyper mal fichu, une communauté foireuse, le personnel de mandrake ne répondait jamais aux doléances de ses membres/clients.
[...]
Mandrake insistait pour qu'on utilise les torrent, mais le programme qu'elle mettait dans sa distrib ne marchait pas et sur le site, mandrake ne proposait qu'une solution à moitié expliqué donc inexploitable.
C'est des problèmes techniques ça, aucun rapport avec la politique de Mandriva.
Mandrake n'était pas très stable, on le sait, il n'y a rien de nouveau, heuresement ça a plus qu'évolué aujourd'hui :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=152017
De plus, regarde les critiques un peu partout sur le net sur la petite dernière de Mandriva, tu risquerais d'être étonné
Evidemment j'ai demandé plusieurs fois de l'aide sur les forums du club, mais j'attends toujours au moins une réponse. En allant sur les forums du club/sav, il apparaissait que je n'étais pas le seul à être déçu. Après six mois d'avoir été pris pour un con et une vache à lait, j'ai migré sous debian.
Le forum du club c'est un forum communautaire, ça ne depend pas directement de Mandriva.
Et aujourd'hui le club n'existe plus, et la communautée mandrivienne est géniale.
Quand on rentre dans une logique de vente, on assume jusqu'au bout. On vend un bon produit, on assure un vrai sav, on respecte les clients. Choses que ne faisait pas mandrake. Si elle a continué dans cette voie, il n'est pas étonnant que Mandrake/Mandrive est une sale réputation.
Heuresement qu'il y a le SI dans ta phrase montrant que tu ne sais pas ce qu'est devenu Mandriva...
Mandriva a l'heure actuelle est vraiment une super distribution (plus aboutie que Gutsy je trouve pour ma part). Le site web ressemble enfin a quelque chose de correct. Et la politique de Mandriva a beaucoup beaucoup changée!
(plus de club, plus 36 000 versions, la mise en avant de l'esprit communautaire...)
Conclusion : Mandrake c'est fini, arretez de regarder en arrière, regardez ce qu'est devenu Mandriva!!!
Dernière modification par darkangel6669 (Le 27/11/2007, à 18:59)
#13 Le 27/11/2007, à 20:51
- siden
justement j'ai fait mes 1ers pas sur mandrake 10.0 et 10.1 puis c'est passé à mandriva.
j'ai eu des problèmes sur mon pc (disque dur foireux) et il n'allait plus alors j'ai mis ubuntu et j'ai adoré.
ce que je voulais dire, c'est que le fait de devoir payer pour avoir une aide alors qu'on peut l'avoir gratos avec ubuntu et sa communauté, y'a pas photo.
Linux est très diversifié et la concurrence entre les distributions est très grande. Il y a très peu de raisons pour que je préfère debian à ubuntu ou a suse ou autre alors passer d'une a l'autre est très facile, il suffit d'un rien.
#14 Le 27/11/2007, à 20:55
- darkangel6669
ce que je voulais dire, c'est que le fait de devoir payer pour avoir une aide
Et moi ce que j'ai voulu dire c'est que c'est de l'histoire plus qu'ancienne ça !!!
Le forum/wiki de Mandriva sont autant gratuits que ceux d'ubuntu.
Je recommence :
Mandrake c'est fini, arretez de regarder en arrière, regardez ce qu'est devenu Mandriva!!!
#15 Le 28/11/2007, à 11:24
- Zergy
Je recommence :
Mandrake c'est fini, arretez de regarder en arrière, regardez ce qu'est devenu Mandriva!!!
+1, il font des efforts pour revenir dans nos coeur (et nos disques durs), tant mieu pour eux et nous.
#16 Le 28/11/2007, à 11:52
- seb24
siden j'ai eu la meme expérience que toi mais sans avoir a payer. Et c'est vrai tes arguments son ceux qui m'ont réellement fait là¢cher mandriva/Madrake (je suis aller jusqu'a la 2005).
Maintenant comme l'a dit darkangel6669, les choses ont bien changés ( apparemment), j'ai pas testé mais au vu des retour que j'ai pu lire, Mandriva a beaucoup changé en positif. Et en général je conseil l'installation de Ubuntu, si ca ne marche pas, ou si ca ne convient pas celle de Mandriva. Et je pense que je vais me faire un test d'ici peu.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#17 Le 28/11/2007, à 12:24
- siden
j'ai pas payé non plus...vu que comme je l'ai dit je me suis arrêté à mandrake 10.1
j'ai essayer la mandriva 2007 et je suis passé sur le forum et tout mais j'ai pas du tout accroché.
Je suis trop habitué à synaptic et debian...
#18 Le 28/11/2007, à 12:35
- lawl
J'ai pas tester Mandriva mais PCLinuxOS (basé sur Mandriva) et c'est la première distrib sur laquelle tout marche dés l'installation finit et ca sur un portable avec wifi !
Bon j'exagère un peu la webcam ne fonctionne pas mais sur aucune autre distrib que j'ai tester non plus.
Alors les Ubunteros qui crachent sur Mandriva (assez récurent sur ce forum) faudrait un peu vous rendre compte que :
- 1, Ubuntu ne serait pas ce qu'elle est sans des précurseurs comme Mandrake/Mandriva, Mepis, Suse.
- 2, Il y a maintenant plus user-friendly qu'Ubuntu.
Je suis trop habitué à synaptic et debian..
On peut utilise synaptic avec des rpm d'ailleur c'est la solution choisit par PCLinuxOS
#19 Le 28/11/2007, à 17:26
- OdarR
Pourquoi ?
Ton prosélytisme commence à sentir le moisi.
Ubuntu 7.10, Ubuntu 7.04, Mac OS X 10.5.1, Win XP
#20 Le 28/11/2007, à 17:55
- siden
c'est bon les gars pas besoin de partir en troll à la 1ere occasion
#21 Le 28/11/2007, à 19:17
- poupoul2
Surtout que ça n'était pas du tout l'objet du post
#22 Le 29/11/2007, à 00:01
- darkangel6669
Alors ça c'est la meilleure...
Mon but n'est pas de rallier des gens à Mandriva.
Je fais juste démentir les fausses idées qu'on balance sur Mandriva partout sur le net.
Je ne fais pas de la propagande pro-Mandriva, je rétablis juste certaines vérités.
Maintenant, si tu veux qu'on en discutte -> MP
#23 Le 29/11/2007, à 10:31
- OdarR
Alors ça c'est la meilleure...
Mon but n'est pas de rallier des gens à Mandriva.
Je fais juste démentir les fausses idées qu'on balance sur Mandriva partout sur le net.
Je ne fais pas de la propagande pro-Mandriva, je rétablis juste certaines vérités.Maintenant, si tu veux qu'on en discutte -> MP
On perçoit le contraire pourtant (rallier...) même si tu dis le contraire et si ton intention de correction est louable (que de troll ici...:(.
et je connais bien ton avatar pour l'avoir vu très souvent sur ce sujet :-)
bon, bonne journée,
Ubuntu 7.10, Ubuntu 7.04, Mac OS X 10.5.1, Win XP
#24 Le 29/11/2007, à 15:30
- lawl
C'est surtout fatiguant de voir des gens sur ce forum craché sur Mandriva