Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2013, à 10:06

artscorestudio

Gnome 3 - ubuntu 12.10 - Asus UX31A - fenêtre paramètre système plante

Bonjour à toute la communauté,

Je ne suis pas encore un utilisateur aguerri de Ubuntu mais je me soigne. Après 6 mois d'utilisation de Ubuntu sous Unity j'ai voulu installer gnome-shell qui me paraît être une interface plus "user friendly".
J'ai suivi la doc de ubuntu et je me retrouve donc sous gnome-shell, jusque là pas de problème SAUF un petit, un petit peu casse bonbons.

Lorsque je veux aller dans Paramètre système pour modifier des préférences ça et là, prenons par exemple "Luminosité & contraste" => badaboum ! Rien ne se passe. En gros la fenêtre ne s'ouvre pas.
Deuxième essai : je veux ouvrir "Affichage" => la même chose
Troisième essai (mon visage devient rouge sang) : réseau => ça marche ! tout comme bluetooth, détails, énergie, etc.

Ni une, ni deux je me dis : c'est les options d'affichage qui ne fonctionnent pas !

Quatrième essai : comptes en ligne => ne marche pas MAIS j'ai deux icones "comptes en ligne" et il y en a un qui fonctionne et pas l'autre => je peux vivre avec deux icones, je ne suis pas sûr que se soit lié.

Autre bug remarquable : j'ouvre une fenêtre terminal et je veux cliquer sur un des menus de la fenêtre => badaboum ! les menus ne s'affichent pas et terminal plante
Autre bug remarquable 2 : si mon pc entre en veille => je ne peux plus récupérer l'affichage. J'ai mon pointeur de souris sur un écran noir et je dois rebooter

Bref, je crois que j'ai un loup dans mon pc et je ne sais pas trop quoi faire sans passer par la case "réinstallation"
1/ Aurais-je un problème de pilote d'affichage ?
2/ ou un problème d'installation de gnome-shell ?

Pour répondre à ces questions est-ce que quelqu'un peut me dire comment récupérer des infos (fichiers de rapport de bugs, etc.) et quoi récupérer ?

Je précise que sous Unity je n'ai pas ces problèmes.

Merci d'avance pour votre aide.

PS : je suis nouveau sur le forum, là aussi je me soigne, en commençant par chercher des topics sur le sujet mais je n'ai rien trouvé de concluant. N'hésitez pas à me dire si mon message est mal rangé.

Hors ligne

#2 Le 24/04/2013, à 09:44

Major Grubert

Re : Gnome 3 - ubuntu 12.10 - Asus UX31A - fenêtre paramètre système plante

Ubuntu ne propose que "des morceaux" (assez conséquents) de Gnome Shell et non Gnome Shell dans son intégralité, aussi certains réglages des paramètres du système, bien qu'ils soient proposés, ne sont pas accessibles.
Pour les comptes en ligne c'est "normal" : Gnome propose une telle fonction et Ubuntu a développé l'équivalent (en plus efficace), aussi les deux sont disponibles.

Pour les autres bugs, je ne sais pas.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 24/04/2013, à 16:40

sogy

Re : Gnome 3 - ubuntu 12.10 - Asus UX31A - fenêtre paramètre système plante

Bonjour ,

Avec ta config GS ne devrait poser aucun problème.
Sur mon Asus avec cg intel HD et la 12.10  , GS fonctionne à merveille.

Concernant ta sortie de veille ; avais tu le même problème sous Unity ?
Idem pour le terminal ?

Je pense que la première chose à faire c'est de désinstaller GS , de retourner sous Unity
et de refaire l'installation

regarde ici http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#pa … lterieures
C'est bien fait et plein d'idée pour configurer GS

Dernière modification par sogy (Le 24/04/2013, à 16:40)

Hors ligne

#4 Le 24/04/2013, à 17:11

artscorestudio

Re : Gnome 3 - ubuntu 12.10 - Asus UX31A - fenêtre paramètre système plante

Bonjour,

Merci pour vos réponses. En fait, j'ai installer GS avec cette doc, mais effectivement il y a 2/3 trucs de configuration que je n'avais pas vu.
1/ Pour la mise en veille, j'ai vu dans une ressources sur le web qu'il y avait un problème avec l'extinction de l'USB3 sur mon modèle d'Asus (UX31A); en effet, j'ai remarqué qu'il ne se met pas en veille finalement
2/ Par contre pour les options de paramétrage dans "paramètres système" (hors l'histoire du compte en ligne en double que Major Grubert a expliqué) et le bug sur la fenêtre terminal là je sèche, et cela fonctionnait sur Unity.

Et puis si j'ai toujours les même problèmes, je désinstallerai et reinstellerai GS voir installer Ubuntu 13.04 version Ubuntu Gnome.

Je ne ferme pas la discussion et y placerai la solution que j'ai choisi, voir les résolutions de bugs si Saint Tux le veut bien ! On sait jamais si ça peut aider quelqu'un d'autre.

Merci à vous

Hors ligne

#5 Le 24/04/2013, à 21:57

sogy

Re : Gnome 3 - ubuntu 12.10 - Asus UX31A - fenêtre paramètre système plante

Hors ligne

#6 Le 25/04/2013, à 08:36

Major Grubert

Re : Gnome 3 - ubuntu 12.10 - Asus UX31A - fenêtre paramètre système plante

Intéressant parce que je comptais acheter cet ordi d'ici quelques jours et j'étais curieux de savoir si je passais à Ubuntu dessus ou bien si je laissais Windows.
Tu pourras, si tu as le temps, me dire la différence d'autonomie de ton ordi en Ubuntu et en Windows ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7 Le 25/04/2013, à 09:18

artscorestudio

Re : Gnome 3 - ubuntu 12.10 - Asus UX31A - fenêtre paramètre système plante

arrrf... Le dépôt Asus que tu donnes sogy c'est pour de la 12.04. L'auteur du billet met 12.10 dans le titre mais les dépôt ne sont que pour la 12.04.

Niveau achat ça peut paraître contraire à mon post mais tu peux l'acheter les yeux fermés. Niveau autonomie entre windows et ubuntu je ne peux pas trop comparer car j'ai quasiment dès le début passé la machine sous Ubuntu.

Mais pour l'autonomie sous Ubuntu voilà ce que je peux te dire; je code toute la journée et j'ai en continue les programmes suivants d'ouvert :
- firefox
- Eclipse
- SmartGit
- Apache
- Mysqld

Lorsque j'allume la machine à 8h00 avec batterie pleine, je dois la recharger aux environs de 12h00. Mais pour être plus précis, je suis en train de la recharger et je te fais un retour ce soir sur le temps exact.

Après, il faut savoir qu'il y a des petites manips à faire pour que Ubuntu prenne correctement en charge tous les aspects de la machine. J'ai suivi les ressources suivantes pour ça :
- https://help.ubuntu.com/community/AsusZenbookPrime
- http://www.howtogeek.com/62761/how-to-t … rformance/
- http://hardware.guenmat.com/display/ind … xt#anchor2

Ubuntu sur cette machine c'est nikel ! Même si j'ai des petits soucis sous GS qui ne sont dû à mon avis qu'à une mauvaise manip/config de ma part, sous Unity je n'avais pas de soucis particuliers hors le problème de mise en veille qui peut être résolut.

Bien entendu, c'est un avis perso qu'il faut pondérer avec d'autres infos car je ne suis pas "encore" un killer en Ubuntu smile

A+

Hors ligne

#8 Le 25/04/2013, à 09:45

artscorestudio

Re : Gnome 3 - ubuntu 12.10 - Asus UX31A - fenêtre paramètre système plante

Au passage voilà ce que j'ai quand je veux ouvrir un menu système dans le terminal :

Executable Path :
/usr/bin/gnome-terminal
Package :
gnome-terminal 3.6.0-Oubuntu1
Problem type :
Crash
Title :
gnoem-terminal crashed with signal 5 ...
Apport Version
2.6.1-Oubuntu10

....

Xsession Errors :
(gnome-control-center:8029): GLib-GObject-WARNING **: specified class size for type `CcCredentialsPanel' is smaller than the parent type's `CcPanel' class size
 (gnome-control-center:8029): credentials-cc-panel-WARNING **: cc-credentials-account-details-page.vala:362: Error looking up theme color
 (gnome-control-center:8029): credentials-cc-panel-WARNING **: cc-credentials-account-details-page.vala:258: Error looking up theme color
 (empathy:8021): Gdk-ERROR **: The program 'empathy' received an X Window System error.
 The error was 'BadImplementation (server does not implement operation)'.
   (Details: serial 2831 error_code 17 request_code 131 minor_code 46)
 (empathy:8737): Gdk-ERROR **: The program 'empathy' received an X Window System error.
 The error was 'BadImplementation (server does not implement operation)'.
   (Details: serial 313 error_code 17 request_code 131 minor_code 46)
 (gnome-control-center:9711): GLib-GObject-WARNING **: specified class size for type `CcCredentialsPanel' is smaller than the parent type's `CcPanel' class size
 (gnome-control-center:9711): credentials-cc-panel-WARNING **: cc-credentials-account-details-page.vala:362: Error looking up theme color
 (gnome-control-center:9711): credentials-cc-panel-WARNING **: cc-credentials-account-details-page.vala:258: Error looking up theme color
 (gnome-control-center:9711): Gdk-ERROR **: The program 'gnome-control-center' received an X Window System error.

Bref je crois que je touche au but : la réinstallation. Parce que là, je ne vois pas comment résoudre cela. Y'a eu une cou**#% dans le potage comme dirait l'autre.

Hors ligne

#9 Le 25/04/2013, à 14:39

artscorestudio

Re : Gnome 3 - ubuntu 12.10 - Asus UX31A - fenêtre paramètre système plante

J'avance !

Maintenant je sais que c'est en fait l'interface graphique qui patauge car si je fais le commande qui suit en ligne de commande (source : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … graphique), je retrouve mon interface graphique.. certes, elle est revenue à zéro mais c'est mieux que de tout redémarrer à chaque fois.

sudo invoke-rc.d gdm restart

Donc je pense cibler mon problème autour de Xorg.

Si ça met la puce à l'oreille de quelqu'un...

Hors ligne

#10 Le 25/04/2013, à 14:50

artscorestudio

Re : Gnome 3 - ubuntu 12.10 - Asus UX31A - fenêtre paramètre système plante

Pour Major Grubert : 4h50 d'autonomie

Hors ligne

#11 Le 26/04/2013, à 04:29

Major Grubert

Re : Gnome 3 - ubuntu 12.10 - Asus UX31A - fenêtre paramètre système plante

Merci, pour la mesure.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#12 Le 27/04/2013, à 12:13

artscorestudio

Re : Gnome 3 - ubuntu 12.10 - Asus UX31A - fenêtre paramètre système plante

Bonjour,

Suite de mes péripéties, j'ai mis à jour vers Ubuntu 13.04 aujourd'hui et une partie de mes problèmes se sont résolus !
En gros, je n'ai plus que mon problème de sortie de mise en veille qui fait planter l'interface graphique.

A+

PS : je pense que ce problème est matériel, du coup je pense que le post n'est pas dans la bonne section mais je ne sais pas si on peut déplacer la discussion dans une autre catégorie ?

Hors ligne

#13 Le 21/05/2013, à 10:09

devy1

Re : Gnome 3 - ubuntu 12.10 - Asus UX31A - fenêtre paramètre système plante

Bonjour

Suite a un plantage d'UBUNTU ( !!! ) j'ai réinstaler la version 12.04, mais j'ai a nouveau un probleme, impossible d'aller dans la fenetre "parametre systeme" , de plus dès que j'ouvre chrome, il ma met une fenetre "privilege granting preference"
Je suis obligé de la fermer pour acceder tant bien que mal a internet!!! que faire ?
Merci

Hors ligne