#1101 Le 22/05/2013, à 17:18
- Marie-Lou
Re : Sexisme et société (2)
Marie-Lou a écrit :En fait c'est précisément parce que certains objets ont une charge symbolique lourde qu'il faut tout un travail social complexe pour leur ôter, autant que faire se peut, cette charge. Je n'ai rien lu sur les seins en particulier mais j'ai en mémoire un article sur le sperme, et plus particulièrement sur les efforts symboliques déployés dans les centres de « récolte » de sperme (j'ai oublié leur nom) pour tenter de neutraliser un objet particulièrement… particulier
et en faire un « simple » produit, comme un autre.
On peut aussi parler du lourd travail symbolique qui doit être fait par les étudiants en médecine pour réduire un cadavre à sa seule réalité matérielle, et pour pouvoir le découper ensuite.
Mais pourquoi vouloir enlever cette charge symbolique et cette érotisation de cette partie du corps ?
Je n'ai jamais prétendu vouloir l'enlever.
Dans certains contextes c'est importants de l'enlever, et il n'y a absolument aucune érotisation quand une femme va chez un gynéco ou quand une esthéticienne tripote le sexe d'un homme pendant 1/2h, pourtant dans un autre contexte il y en aurait.
C'est pareil pour le sperme, c'n'est pas érotique pour la science ou la médecine, mais ça l'est le reste du temps, et c'est bien.
On est bien d'accord, et tout ce que je rappelais c'est que ce « contexte », c'est le produit d'un travail, d'un effort, pour dés-érotiser certaines parties du corps, et que c'est rendu possible justement parce qu'il y a un tas d'éléments (un décor, des personnes ayant un rôle particulier) qui font que ce contexte est ce contexte.
Ceci dit, je ne suis pas contre l'interdiction de se balader torse nu dans la rue, tout sexe confondu, et je trouve ça plus normal à la piscine ou à la plage.
Je me demande s'il y a une logique là dedans ou si c'est juste que j'ai été grandi dans ça, mais je ne vois pas quelle raison ferait que j'ai envie de voir le torse (ou les seins) de mon(ma) voisin(e) dans la rue, alors que je dois m'y attendre en allant à la plage...
La réponse est dans la question non ? Plage ≠ rue.
Compte clôturé
Hors ligne
#1102 Le 22/05/2013, à 17:25
- ginette
Re : Sexisme et société (2)
Ho bichette, ça te gâte l’arôme ton nespresso du matin;
Mais l'argument du "moi ça me dérange donc faut l'interdire, comment dire...
Y'a plein de truc moche et pas esthétique qui sont autorisé, faudrait les interdire aussi ?
Y a pas que moi que ça dérange...
Et puis un minimum d'esthétique dans la vie ça ne fait pas de mal.....
#1103 Le 22/05/2013, à 17:30
- pierrecastor
Re : Sexisme et société (2)
Y a pas que moi que ça dérange...
Et puis un minimum d'esthétique dans la vie ça ne fait pas de mal.....
Et ceux que ça dérange de pas pouvoir se balader torse nu ?
Et quand bien même, si ont devait interdire tout ce qui me dérange dans la rue, il ne resterait plus personne.
Moi, je trouve pas plus inesthétique une personne torse nu qu'avec des vêtements moche.
Pi y'en à un peu marre de cette esthétisation à outrance. Faut sentir bon, mettre du déo, du parfum, prendre 3 douche par jour, se raser, etc.
merde, à l'état naturelle, oui, on transpire, c'est plutôt de se barder de produit chimique a la con pour éviter ça que je ne trouve pas normal.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
Hors ligne
#1104 Le 22/05/2013, à 17:38
- ginette
Re : Sexisme et société (2)
Et ceux que ça dérange de pas pouvoir se balader torse nu ?
ben on ne leur a rien demandé
Et quand bien même, si ont devait interdire tout ce qui me dérange dans la rue, il ne resterait plus personne.
ben si , moi
Moi, je trouve pas plus inesthétique une personne torse nu qu'avec des vêtements moche.
c'est pas là une question d'estétique, mais une question d'hygiène...pour moi c'est comme ceux qui n'utilisent pas de déodorants
Pi y'en à un peu marre de cette esthétisation à outrance. Faut sentir bon, mettre du déo, du parfum, prendre 3 douche par jour, se raser, etc.
ben oui ...3 douches..non 1 ou 2 ça suffit...mais je n'oblige personne....sauf que je ne fais pas supporter aux autres ce que eux me font supporter
merde, à l'état naturelle, oui, on transpire, c'est plutôt de se barder de produit chimique a la con pour éviter ça que je ne trouve pas normal.
S'agit pas d'empêcher de transpirer naturellement, s'agit d'éviter aux autres les odeurs....au bureau y a des mecs , des nanas qui puent comme c'est pas possible, ça incommode tous les autres, ça imprêgne les pièces, c'est dégueulasse dans leur bureau, en + ils mettent des trucs en acrylique, là c'est encore pire...c'est épouvantable...et eux ne remarquent rien.
Arrête de faite ton sauvage !
#1105 Le 22/05/2013, à 17:45
- mazarini
Re : Sexisme et société (2)
...et eux ne remarquent rien.
...
Tu devrais leur en parler.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
Hors ligne
#1106 Le 22/05/2013, à 17:48
- ginette
Re : Sexisme et société (2)
Ca me rappelle...mon grand-père maternel était un paysan viticulteur dans un ptit patelin....et il a été le 1er dans le village a se doter d'une salle de bain. En fait, il s'agissait d('une pièce dans laquelle se trouvait une baignoire avec un espèce de fourneau...l'eau chaude, pour en avoir, il fallait d'abord remplir une citerne, et la chauffer au bois...et mon grand père était fièr et ils avaient du mérite de se laver. Et ça a représenté un progrès, + que le fait de pouvoir se ballader torse nu.
Et toi (pierrcastor) tu me viens là avec tes anneries...mais si tu veux retourner à l'état sauvage,surtout ne te gêne pas, mais n'en fais pas une philosophie de vie, c'est juste un conseil
#1107 Le 22/05/2013, à 17:48
- ginette
Re : Sexisme et société (2)
ginette a écrit :...et eux ne remarquent rien.
...Tu devrais leur en parler.
Pas évident...mais pas évident du tout......on a éssayé beaucoup de choses avec des collègues (surtout féminines) : des allusions discrêtes,...etc...essayer de faire comprendre..et puis non...et puis au bout d'un moment on revient aux bonnes vieilles habitudes....
Dernière modification par ginette (Le 22/05/2013, à 17:50)
#1108 Le 22/05/2013, à 17:49
- Omniia
Re : Sexisme et société (2)
Pourtant ce n'est pas la pub qui confère la charge érotique aux seins.
Si. En les montrant d'une certaine manière, dans un contexte qui ne le justifie en rien, avec des réactions d'hommes qui montrent leur excitation, etc.
J'ai du mal à comprendre ton point de vue en fait. Si je critique les pub qui peuvent montrer les seins nus de nanas c'est parce qu'ils ne sont justement pas du tout montrés de la même manière que les torses des hommes. En soi, je ne vois évidemment pas de problème (et je pense que les féministes non plus) à montrer des seins de femmes nus dans des pubs, mais à condition qu'ils soient montrés autrement.
Et, personne n'a dit il me semble que les seins n'avaient pas aujourd'hui de valeur érotique particulière. De mon côté je dis simplement que la possibilité de les voir dans la rue, c'est à dire dans un contexte non érotique, pourrait permettre de les désérotiser dans certains contextes (de la même manière que le torse des hommes). Par contre aujourd'hui, la façon dont les pubs montrent le corps des femmes est un contexte érotique (qui s'exprime par la luminosité choisit, les dialogues, le type de produits dont il est question, etc.).
Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.
Hors ligne
#1109 Le 22/05/2013, à 18:02
- The Uploader
Re : Sexisme et société (2)
Pourtant ce n'est pas la pub qui confère la charge érotique aux seins.
Si c'est vrai, c'est que ça n'attire alors pas l'attention. Du coup, où est l'intérêt de les mettre pour le publicitaire, pour vendre son yaourt ?
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
Hors ligne
#1110 Le 22/05/2013, à 18:06
- ginette
Re : Sexisme et société (2)
Ce n'est pas la pub en soit qui confère la charge érotique mais celui qui regarde la pub...et d'autre part il n'y a pas fallu attendre la pub pour que les seins aient une charge érotique
#1111 Le 22/05/2013, à 18:10
- Omniia
Re : Sexisme et société (2)
Euh si, je pense par exemple que la façon dont sont présentés les seins des nanas dans des spots de prévention contre le cancer du sein est moins érotique que dans les pubs Axe et encore moins que dans des pubs liées à des services pornos.
Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.
Hors ligne
#1112 Le 22/05/2013, à 18:13
- ginette
Re : Sexisme et société (2)
Euh si, je pense par exemple que la façon dont sont présentés les seins des nanas dans des spots de prévention contre le cancer du sein est moins érotique que dans les pubs Axe et encore moins que dans des pubs liées à des services pornos.
oui c'est vrai...mais je voulais rajouter que chacun fait une partie du chemin...
#1113 Le 22/05/2013, à 20:13
- GangsterAutorisé
Re : Sexisme et société (2)
A mon avis les seins féminins sont une zone érogène de par leurs nombreux capteurs sensitifs, et non pas culturellement.
edit : donc l'action politique de montrer ses seins je ne vois pas, par contre l'intention inconsciente derrière le discours féministe me questionne.
Sur le nudisme, il éteint probablement d'une certaine façon le désir . Réserver la nudité à l'acte sexuel, au plaisir, stimule le désir dans un couple par exemple. La suggestion du corps plutôt que sa vue direct stimule l'imagination. Et puis la séparation symbolique du corps "glamour" et du corps "boyaux" est stimulante. Le désir ce n'est pas mal, ce serait de ne pas savoir gérer son désir le souci, non ?
Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 22/05/2013, à 20:15)
Quel con a dit y a rien qui se passe ?
Chanson d'Alain Leprest
Hors ligne
#1114 Le 22/05/2013, à 20:20
- Вiɑise
Re : Sexisme et société (2)
Le cou est une zone érogène, on ne porte pas des écharpes en permanence. Les mains sont très sensible, aussi, on les montre tout le temps.
Hors ligne
#1115 Le 22/05/2013, à 20:31
- Omniia
Re : Sexisme et société (2)
@GangsterAutorisé : Vouloir que les nanas puissent autant que les mecs pouvoir montrer leur poitrine c'est si compliqué que ça à comprendre ?
Ou qu'elles puissent dans d'autres pays montrer leurs jambes ? Ça vous choquerait ?
D'ailleurs, vous le vivez comment que les nanas montrent leurs jambes ? Y a de grande chance qu'elles aient un caractère érotique à vos yeux, du coup vous trouveriez ça logique d'interdire aux femmes de porter des jupes/shorts ? Vous ne trouveriez pas que ce serait un "recul social" ?
par contre l'intention inconsciente derrière le discours féministe me questionne.
Moi aussi, beaucoup. Si tu as des infos, je suis preneuse.
Le désir ce n'est pas mal, ce serait de ne pas savoir gérer son désir le souci, non ?
Il me semble que personne n'ait dit le contraire ici...
Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.
Hors ligne
#1116 Le 22/05/2013, à 20:37
- yrieix
Re : Sexisme et société (2)
@GangsterAutorisé : Vouloir que les nanas puissent autant que les mecs pouvoir montrer leur poitrine c'est si compliqué que ça à comprendre ?
Ou qu'elles puissent dans d'autres pays montrer leurs jambes ? Ça vous choquerait ?D'ailleurs, vous le vivez comment que les nanas montrent leurs jambes ? Y a de grande chance qu'elles aient un caractère érotique à vos yeux, du coup vous trouveriez ça logique d'interdire aux femmes de porter des jupes/shorts ? Vous ne trouveriez pas que ce serait un "recul social" ?
Mais les seins sont un symbole érotique (sexuel) majeur, pas les jambes, donc ce n'est pas comparable.
Emancipate yourselves from mental slavery
Hors ligne
#1117 Le 22/05/2013, à 20:39
- Sopo les Râ
Re : Sexisme et société (2)
Le désir ce n'est pas mal, ce serait de ne pas savoir gérer son désir le souci, non ?
Il me semble que personne n'ait dit le contraire ici...
Ben, faut voir :
la subtile nuance entre regarder une personne, et la suivre en lui bavant sur l’épaule…
J'imagine que ça n'était pas à prendre au pied de la lettre. Alors, à partir de quand peut-on considérer qu'on la « suit en lui bavant sur l'épaule » ? À partir de quand peut-on considérer qu'on ne gère plus son désir ?
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
Hors ligne
#1118 Le 22/05/2013, à 20:41
- Вiɑise
Re : Sexisme et société (2)
Non.
Les jambes sont un symbole sexuel pour beaucoup de gens, pour d’autres les seins, d’autres se foutent des seins, y en a qui aiment les fesses, les chevilles, les pieds, les mains, les nuques, les lèvres…
Hors ligne
#1119 Le 22/05/2013, à 20:42
- Вiɑise
Re : Sexisme et société (2)
Omniia a écrit :Le désir ce n'est pas mal, ce serait de ne pas savoir gérer son désir le souci, non ?
Il me semble que personne n'ait dit le contraire ici...
Ben, faut voir :
Вiɑise a écrit :la subtile nuance entre regarder une personne, et la suivre en lui bavant sur l’épaule…
J'imagine que ça n'était pas à prendre au pied de la lettre. Alors, à partir de quand peut-on considérer qu'on la « suit en lui bavant sur l'épaule » ? À partir de quand peut-on considérer qu'on ne gère plus son désir ?
Ce n’étais pas une image en fait. C’est à prendre au pied de la lettre. Oui, les harceleurs font ça. Et oui, y en a qui bavent un peu. Et ils s’arrangent pour se coller derrière toi.
Hors ligne
#1120 Le 22/05/2013, à 20:44
- yrieix
Re : Sexisme et société (2)
Non.
Les jambes sont un symbole sexuel pour beaucoup de gens, pour d’autres les seins, d’autres se foutent des seins, y en a qui aiment les fesses, les chevilles, les pieds, les mains, les nuques, les lèvres…
Arf oui, j'avais oublié la plante des pieds. C'est la plante des pieds qui mène le plus les hommes quand ils fantasment sur les femmes. Très important comme symbole sexuel représentatif.
Emancipate yourselves from mental slavery
Hors ligne
#1121 Le 22/05/2013, à 20:45
- Omniia
Re : Sexisme et société (2)
@yrieix : On tourne en rond. Pourquoi les seins sont un symbole érotique majeur ?
(Edit : Je dis pas qu'ils ne le seront plus si les nanas pouvaient se balader le torse à l'air, mais au bout de quelques temps ils seraient vus comme beaucoup moins érotiques dans certains contextes).
Omniia a écrit :Le désir ce n'est pas mal, ce serait de ne pas savoir gérer son désir le souci, non ?
Il me semble que personne n'ait dit le contraire ici...
Ben, faut voir :
Вiɑise a écrit :la subtile nuance entre regarder une personne, et la suivre en lui bavant sur l’épaule…
J'imagine que ça n'était pas à prendre au pied de la lettre. Alors, à partir de quand peut-on considérer qu'on la « suit en lui bavant sur l'épaule » ? À partir de quand peut-on considérer qu'on ne gère plus son désir ?
Bah justement c'est bien ce que dit Biaise et si je pense que c'est à prendre au pied de la lettre. Y a une différence entre trouver attirant quelqu'un, le regarder et le suivre en le collant et en lui faisant des remarques bien lourdes. Tu ne vois vraiment pas la différence ?
Dernière modification par Omniia (Le 22/05/2013, à 20:48)
Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.
Hors ligne
#1122 Le 22/05/2013, à 20:46
- yrieix
Re : Sexisme et société (2)
Allez une petite image pornographique avant d'aller se coucher :
Emancipate yourselves from mental slavery
Hors ligne
#1123 Le 22/05/2013, à 21:00
- Omniia
Re : Sexisme et société (2)
Bon je crois que j'ai un problème de compréhension.
Y a-t-il ici des gens ici qui sont contre l'idée que les femmes soient aussi libres que les hommes de se mettre torse nu ? Si oui, quel est concrètement le problème que vous y voyez ?
Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.
Hors ligne
#1124 Le 22/05/2013, à 21:02
- Sopo les Râ
Re : Sexisme et société (2)
Ce n’étais pas une image en fait. C’est à prendre au pied de la lettre. Oui, les harceleurs font ça. Et oui, y en a qui bavent un peu. Et ils s’arrangent pour se coller derrière toi.
C'est pas le but de ce genre de concerts, de te retrouver collé avec plein de gens ? C'est une vraie question hein : moi je suis déjà mal à l'aise dès qu'il faut entrer dans un bar.
Bah justement c'est bien ce que dit Biaise et si je pense que c'est à prendre au pied de la lettre. Y a une différence entre trouver attirant quelqu'un, le regarder et le suivre en le collant et en lui faisant des remarques bien lourdes. Tu ne vois vraiment pas la différence ?
Bien sûr que si je vois la différence, ce sont deux cas d'écoles. Mais qu'en est-il de tout ce qui se trouve entre les deux ?
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
Hors ligne
#1125 Le 22/05/2013, à 21:05
- ginette
Re : Sexisme et société (2)
Y a-t-il ici des gens ici qui sont contre l'idée que les femmes soient aussi libres que les hommes de se mettre torse nu ? Si oui, quel est concrètement le problème que vous y voyez ?
moi je suis contre que l'un et l'autre puissent se mettre torse nus sauf dans les endroits faits pour. Sinon y a pas les hommes qui ont + le droit que les femmes...voilà
Mais vraiment, y a quelque chose que je ne pige pas
Dernière modification par ginette (Le 22/05/2013, à 21:07)