#1 Le 08/05/2013, à 20:47
- Jewome_62
Comment organiser mes hosts et mes interfaces réseau
Bonjour,
Je travaille actuellement sur mon serveur perso à la maison qui est le point centrale du réseau. Mais la je vais bientôt commencer à mélanger les services sur ce PC.
Pour plus de sécurité (niveau mauvaise manipulation), j'ai installer virtualbox, phpvitualbox sur le serveur
Avec actuellement deux VM, pour faire des tests
Voici un petit schéma de ma main, rapide et plus simple à expliquer qu'un long discours.
http://img832.imageshack.us/img832/2193/image24ix.jpg
Mes questions :
* Est-il possible de faire déprendre tout le réseau d'une VM ?
* Quel est la façon la plus simple de "transposer" les interfaces dans une VM
Merci de votre aide
Ubuntu Server at home & VPS
#2 Le 08/05/2013, à 22:40
- Ibanok
Re : Comment organiser mes hosts et mes interfaces réseau
Bonsoir,
* Est-il possible de faire déprendre tout le réseau d'une VM ?
Oui mais il ne faut pas mettre tout les services dans la même vm. Par exemple, une vm dns/dhcp, une vm pour les mails, une vm pour le partage de fichiers ... Le cloisonnement des services permet de faire tomber tout ton LAN pour un service qui tombe.
* Quel est la façon la plus simple de "transposer" les interfaces dans une VM
Précise ta question, je ne la comprends pas !!:D
Par rapport a ton schéma, je te conseille cette distri basé sur debian pour virtualiser : Proxmox, c'est vraiment top. Après c'est mon avis mais j'ai l'impression que tu te complique la vie sur ton schéma , non?
A +
#3 Le 08/05/2013, à 23:42
- Jewome_62
J'essaye de séparer un maximum, on peut dire que je pourrais faire une VM à part pour le DNS et le DHCP, au moins, si il y a un pc avec la VM internet, j'aurai encore le réseau local
Après quel partie du schéma tu trouve "que je me complique la vie" la partie du haut est un partie que j'ai mis en place car je n'ai que deux ports ethernets (donc switch manageable de niveau 2)
Pour ma deuxième question, c'est que avec virtualbox, je ne vois pas comment faire crée les différentes interfaces.
Après je pense que je peux agrégé tout les flux que j'ai besoin dans un bridge et chaque flux aurait un VLAN (VLAN que j'utiliserai pour crée l'interface coté Guest)
Après je ne sais pas si il y a une solution plus simple
Et je ne sais pas comment "encapsuler" dans le bridge en indiquant que qu'il devra être dans un VLAN particulier.
est ce que cela fonctionnerai
auto orange.100
iface orange.100 inet manual
bridge-ports eth0
auto ovh.200
iface ovh.200 inet manual
bridge-ports vlan300
auto lan.300
iface lan.300 inet manual
bridge-ports vlan200 wlan0
auto router-vm
iface router-vm inet manual
bridge-ports orange ovh lan
Après pour ton debian, Je ne peux pas trop me permettre un réinstallation complete de l'OS Host, d'une part car je suis plus à l'aise avec Ubuntu, car je l'utilise assez souvent
d'autre part, je suis pas seul chez moi, et je ne peux pas me permettre une grosse coupure du réseau, je peux seulement profiter de soirée comme ce soir ou je suis seul et je peux m'amuser à faire ce que je veux tant que ça fonctionne le lendemain.
Après si sa tellement d'avantage, je peux essayer d'ouvrir une fenetre ou je pourrais mettre hs la machien le temps de changer la distribution et faire les VM (autant ne pas faire l'ancienne config)
Merci de ton aide
#4 Le 09/05/2013, à 00:35
- Jewome_62
Je me réponds moi même, sous Virtualbox on peut mettre 4 interfaces donc je dirai que ça roule pour cette question ...
Après J'ai mis sur une VM Proxmox, oui assez bizarre pour un OS de virtualisation de se faire virtualiser.
Mais je peux découvrir l'interface, et me semble fortement orienté vers du haut niveau (en tout cas dans la RC de la version 3)
Donc je sais pas trop si ça un intérêt par rapport à ma solution actuelle ...
#5 Le 09/05/2013, à 10:38
- Ibanok
Salut,
Je comprends mieux ta demande concernant les interfaces pour Virtualbox. L'intérêt de Proxmox c'est que c'est vrai hyperviseur avec plein d'outil pour la gestion des VM (Backup, envoi de log par mail, création de modèle de VM, gestion des nœuds, load-balancing ...). Après chacun voit midi a sa porte, ma réponse était juste un conseil et il faut se battre avec les armes que l'on connaît le mieux J'auto-héberge mon environnement depuis plus d'un an maintenant (mail, fichier, musique, todo list, rss) et proxmox m'a bien faciliter la vie quand même ... Après il ne faut avoir peur de Debian car ta Ubuntu est basée dessus donc les commandes les mêmes.
La partie que je trouvais compliqué est effectivement la partie du haut mais si tu n'as que deux ports ethernet ...
A+
Dernière modification par Ibanok (Le 09/05/2013, à 10:39)
#6 Le 09/05/2013, à 13:59
- Jewome_62
Bon tu m'a convaincu pour Proxmox.
Par contre un mauvais point par rapport à virtualbox, c'est que je ne vois pas de RDP ...
Comment on fait ??
Ce soir je pense passer à Proxmox mais je mettrai la ubuntu en guest le temps de faire des tester sur pfsense
#7 Le 09/05/2013, à 17:59
- Ibanok
Salut,
Une fois l’installation de Proxmox faite, tu te connecte sur l'interface web pour faire les premières config (backup, mail admin etc ...) et lancer la création des VM. Après la gestion se fait via ssh.
ssh user_proxmox@ipproxmox
sudo vzctl start numero_VM
sudo vzctl enter numero_VM
Et la tu es dans ta VM et tu la configure au petit oignons
Voici un lien pour créer des templates
N'hésites pas si tu as d'autres questions et bon tests
A +
#8 Le 09/05/2013, à 18:45
- Jewome_62
Oui, je fais devoir faire du PCI Passtrough pour la carte wifi qui sert pour l'AP
mais ici http://www.sheldon.fr/2013/03/faire-du- … s-proxmox/
on dis qu'il faut un support vmx et smx, mais mon cpuinfo ne retourne que smx, c'est grave docteur ???
#9 Le 09/05/2013, à 19:00
- Ibanok
Aucune idée Il va falloir tester et mettre les mains dans le cambouis ou ... pas
A+
Dernière modification par Ibanok (Le 09/05/2013, à 19:00)
#10 Le 14/05/2013, à 03:45
- Jewome_62
Voilà, j'ai reussi à installer proxmox, mais c'était la croix et la bannière. J'ai du installer débian puis installer proxmox car le livecd ne fonctionnais pas ...
Maintenant je me rends compte que je sais pas quoi faire.
En effet, j'aurai une VM qui gère le réseau avec pfsense.
Le problème, quand, je fais les bridge des ports vers la VM, et bien je n'ai plus le net sur la bécane, donc pas de SSH et de https ...
Donc je me demandais si ne n'étais pas dutout secure de faire baser les couches réseau dans un VM alors que hyperviseur va en dépendre ?
Soit je fais la config réseau dans l'hyperviseur donc interfaces, firewall, tunnel, wifi, un peu moche
Soit vous avez une solution plus propre ?
Soit je fais mon système, mais le jour ou il y a un pb avec la VM réseau, j'aurai plus accès à l'hyperviseur ...
une idée ?
#11 Le 15/05/2013, à 10:04
- Jewome_62
Bon bah je voulais faire une VM pour le réseau local, et bien c'est mort.
En effet pour utiliser la carte PCI directement, il faut faire du PCI-Passtrougth.
Mais pour cela il faut remplir plusieurs conditions :
support du CPU de VT-x et VT-d
support du chipset de VT-d
support du bios de VT-d
Et la plupart des processeurs n'ont pas VT-d (sa commence dans les i5 à 150€)
Et les chipset compatible VT-d sont rare sur les modèles pour particulier, il faut viser les serveurs, donc pas pour moi et mon mini-itx.
Je vais investir dans un point d'accès Wifi moi ...
#12 Le 18/05/2013, à 11:04
- Jewome_62
J'avais une question, si je veux faire un NAS sur un VM avec des 4 HDD en raid 10 (usage uniquement pour le NAS)
Je fais comment ?
Oui car je voudrais que le jour que proxmox foire, que je puisse remonté le RAID sur un autre linux ...
#13 Le 23/05/2013, à 20:26
- Jewome_62
up