Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2013, à 10:15

xhant

mise en place de service de back up

Bonjour à tous !

J'ai actuellement 3 serveurs sous ubuntu 12.04 et j'aimerais faire des back-up de ces derniers, mais je ne sais pas comment faire.
Il me serait possible d'installer un autre ubuntu si nécessaire pour les gérer (j'ai également un lecteur de bandes).

Comment puis-je faire pour gérer les back-up sur les 3serveurs de manière centralisée ?

Merci de votre aide smile

#2 Le 24/05/2013, à 11:04

Kooothor

Re : mise en place de service de back up

Perso je suis assez fan de rsync /var/www chaque semaine.
+ un export sql quotidien
+ un export de /etc chaque mois
Tu mets tout ça dans un cron, et zou !

#3 Le 24/05/2013, à 14:48

Hoper

Un lecteur de bande ? Yeah, tu veux donc faire de vraies sauvegardes et pas juste des copies de fichiers... c'est bien ça smile

Va voir du coté de bacula :
http://www.bacula.org/fr/

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#4 Le 25/05/2013, à 16:48

tiramiseb

Salut,

Pour une vraie sauvegarde d'entreprise centralisée, je préconise Bacula. Surtout si tu as déjà un lecteur de bandes !!!

Après, tu peux aussi faire du backup plus simple, moins centralisé (enfin, les données peuvent être centralisées, mais ce ne sera pas géré dans un seul et unique logiciel), avec rdiff-backup par exemple. (rsync tout seul me semble bien trop simplissime pour de la sauvegarde - c'est un programme de synchronisation après tout, pas un programme de sauvegarde).

Si c'est un besoin pro, je ne peux que te conseiller de te tourner vers un professionnel : la sauvegarde est quelque chose d'assez "touchy", il ne faut pas se planter (il s'agit de ne pas te rendre compte, dans 3 ans, que tes données sauvegardées sont inexploitables...). Je sais faire ça, mais bon tu peux te tourner vers qui tu veux... ou vers personne si tu veux te débrouiller seul. Mais attention, j'en ai souvent vus qui croyaient bien faire des sauvegardes et qui en fait n'avaient rien...