#1 Le 18/07/2007, à 13:39
- AuraHxC
Macbook + Wifi
J'utilise les drivers madwifi avec la procédure qui a été expliqué dans un thread de cette section. Mais en fait, j'ai pas mal de soucis en ce moment => je suis toujours connecté au routeur (apparement) mais je n'ai plus le net (amsn deconnecté, impossible de se connecter a un site...).
Donc je voulais savoir si il y avait de meilleurs drivers maintenant pour les cartes wifi des macbook Intel Core2Duo et si des personnes on le même soucis.
Merki d'avance pour vos réponses
#2 Le 24/11/2007, à 00:47
- Flew
Re : Macbook + Wifi
Salut
un petit up, car moi je n'arrive même pas à avoir de connexion (pourtant, les drivers madwifi sont bien compilés, et ça me fait ch*** de passer par ndiswrapper et les drivers Win$)
Pour info, je suis le tuto suivant https://help.ubuntu.com/community/MacBook
qui apparemment est le même que celui de la doc fr (en tout cas, au niveau de l'installation des drivers wifi).
Est-ce qu'il est possible que cela vienne du fait que je n'ai pas fait les mises-à -jour via une connexion filaire?
Bonne soirée
PS : je vais quand même tenter le SVN au cas oà¹, et puis les mà j via un fil demain, on sait jamais
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
#3 Le 24/11/2007, à 15:18
- Romu
Oui on a les mêmes problèmes de perte de connexions sur certaines Macbook pro.
La solution semble être de passer par wicd au lieu de NetworkManager.
Perso, ça se produit plus depuis quelques jours, alors je croise les doigts.
@Flew : suis le fil Macbook Pro Gutsy ici même.
A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise
#4 Le 24/11/2007, à 23:59
- Flew
Re. Si tu parles de ce fil là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=163134 j'ai pas plus de résultat (mais en fait, la manip est la même sur chaque tuto).
Pourtant, elle apparaà®t bien dans un lspci, mais rien dans ifconfig (ni dans iwconfig). =/
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
#5 Le 25/11/2007, à 08:47
- carmelo
j'ai utilisé la méthode wicd à la place de network manager : ça roule, connexion wifi ininterrompue depuis 2 jours environ
Essaie peut être de regarder dans les processus actifs si tu n'aurais pas un vilain 'networkmanager' qui traà®ne ...
#6 Le 25/11/2007, à 14:04
- Flew
Effectivement, je risque de trouver des traces de network manager vu que... c'est ce que j'utilise
Je vais donc essayer via WiCd, mais ce qui m'inquiète c'est que même dans Système>Administration>Réseau je n'ai pas de carte wifi affichée =/
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
#7 Le 25/11/2007, à 14:18
- AuraHxC
Je sais que j'ai essayé Wicd et franchement j'avais encore plus de problème... De toute façon j'ai pas de réel problème de Wifi ces temps-ci...
#8 Le 25/11/2007, à 14:45
- Flew
Bon, après installation de WiCd, toujours le même problème (pas de carte wifi détectée), pas glop
EDIT : finalement, je suis passé par ndiswrapper, car (et oui, je suis débile, mais un peu fatigué aussi, donc pataper ) je pense que le driver madwifi n'est pas celui qui correspond à ma carte (j'ai un santa rosa...)
Donc, pour ceux que ça intéresse, je vais faire un petit billet sur mon blog aujourd'hui ou demain, en attendant, voilà un copier-collé de ce que j'ai fait (en fait, j'ai suivi deux post sur deux threads différents du wiki, le premier pour télécharger le driver, le deuxième pour l'installer via ndiswrapper) :
A faire dans une console ou un terminal :
sudo apt-get install ndiswrapper-utils-1.9
wget http://theflew.free.fr/truks/macwifi.zip
unzip macwifi.zip
cd macwifi/drivers/
sudo ndiswrapper -i bcmwl5.inf
ndiswrapper -l
sudo depmod -a
sudo modprobe ndiswrapper
sudo cp /etc/network/interfaces /etc/network/interfaces.orig
echo -e 'auto lo\niface lo inet loopback\n' | sudo tee /etc/network/interfaces
sudo ndiswrapper -m
echo 'ndiswrapper' | sudo tee -a /etc/modules
echo 'ENABLED=0' | sudo tee -a /etc/default/wpasupplicant
et ça fonctionne direct (chez moi en tout cas). Je répète, c'est valable pour la dernière version "Santa Rosa" du Macbook
Dernière modification par Flew (Le 25/11/2007, à 15:24)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
#9 Le 03/12/2007, à 15:42
- Kanak
Enfin !
MERCI
#10 Le 03/12/2007, à 17:45
- BastNic
Merci pour l'information.
Flew, je viens de publier un lien vers ce tutoriel sur le planet ubuntu-fr. Si tu veux que j'ajoute un lien vers ton blog dit le.
Bonne journée.
#11 Le 03/12/2007, à 21:12
- Flew
De rien pour le tuto
J'ai mis un com sur ton blog avant de lire le forum, mais je veux bien (si ça te dérange pas) avoir un petit lien sur ton billet ^^
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
#12 Le 04/12/2007, à 00:15
- BastNic
C'est fait Flew, et bien sûr que ça ne me pose aucun problème. Par contre maintenant c'est trop tard pour que le lien apparaisse sur le planet.
Je vois que sur ton blog tu parles beaucoup de Gutsy sur ton nouveau MacBook. Comme marqué dans mon billet, je cherche du soutien pour mon tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy . Tu pourrais ajouter des sections concernant ta génération de MacBook.
#13 Le 04/12/2007, à 00:40
- Flew
Tant pis pour le Planet
Sinon, si tu as parcouru les billets, à part le wifi y a rien que l'installation, qui est (je crois) identique à celle décrite sur le wiki. Mais si j'avance (infrarouge, sortie optique, iSight, etc.), je ne manquerai pas de faire l'ajout (ou au moins de t'en parler ^^)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
#14 Le 04/12/2007, à 14:11
- Kanak
Salut,
Maintenant que j'ai le wifi qui marche, j'aimerai modifie le comportement du touchpad. J'ai appliqué les tutos classiques mais rien ne fonctionne sur mon Macbook Santa Rosa. Est ce normal? Quelqu'un a-t-il une suggestion sur le sujet?
Merci
K
#15 Le 04/12/2007, à 15:00
- Flew
Pareil pour moi, je continue de chercher
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
#16 Le 04/12/2007, à 15:53
- Romu
http://romut.free.fr/xorg.conf
Vous copiez/collez pour remplacer la section "InputDevice" contenant le "Synaptics Touchpad" dans votre xorg.conf.
#17 Le 04/12/2007, à 16:01
- Kanak
Sinon j'ai trouvé ça :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-meta/+bug/162090
mais je n'ai pas eu le temps de tester...
K
#18 Le 04/12/2007, à 19:55
- Kanak
http://romut.free.fr/xorg.conf
Vous copiez/collez pour remplacer la section "InputDevice" contenant le "Synaptics Touchpad" dans votre xorg.conf.
J'ai essayé. Ca ne marche pas pour les macbook 3.1 ...
#19 Le 04/12/2007, à 22:46
- Flew
Apparemment, le patch ne fonctione pas sur les 32bits, mais c'est une piste à explorer
Dernière modification par Flew (Le 04/12/2007, à 22:48)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
#20 Le 05/12/2007, à 10:03
- Romu
Ca ne marche pas pour les macbook 3.1 ...
Typiquement le genre de message qui fait pas avance le truc. Alors reprenons du début :
- que cherches tu à faire ?
- qu'est ce qui ne marche pas exactement ?
- le module synaptics est-il chargé ?
#21 Le 05/12/2007, à 15:36
- Flew
Bon, je répond pour moi :
Un touchpad fonctionnant comme sur MacOS, soit :
- le clic gauche et le clic droit "tactiles" (un doigt et deux doigts)
- le défilement vertical et (si possible) horizontal avec 2 doigts
- éventuellement (en option car non présent sur MacOS) un clic central avec 3 doigts
Ce qui ne fonctionne pas : tout ce qui est mentionné au dessus, c'est à dire que seul le déplacement de souris et le clic "physique" fonctionnent
Pour ce qui est du module, c'est justement la piste à explorer (si j'ai bien compris) et décrite dans le bug #162090
J'avoue que je n'ai pas testé la manipulation donnée car je n'ai pas trouvé comment appliquer le patch (mais je cherche)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
#22 Le 05/12/2007, à 15:41
- Romu
Je viens de lire le ticket. Pas de bol alors. T'avais qu'à pas avoir un Mac tout neuf !!
#23 Le 05/12/2007, à 15:47
- Flew
Je viens de lire le ticket. Pas de bol alors. T'avais qu'à pas avoir un Mac tout neuf !!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
#24 Le 05/12/2007, à 23:21
- pg261
salut les gars, ah ben j'espère que vous pourrez m'aider. Je viens de recevoir un macbook tout neuf (payé par le boulot!!) et j'ai cru comprendre que c'était un santa rosa (mais je suis pas sûr à 100%).
j'ai fait la manip que vous indiquez pour le wifi, et ça marche déjà un peu: ifconfig est content, il a un wlan0 qui a l'air de marcher.
mais après ?? network manager a l'air dans les choux, je l'ai désinstallé et remplacé par wifi-radar (que j'aime bien), et lui non plus n'arrive pas à se connecter. Alors qu'il a exactement les mêmes paramètres que sur un autre vieux portable que j'ai, et pour qui le wifi marche !
quand vous dites que ça a marché direct, ça veut dire quoi très concrètement ?
je me demande aussi si je n'avais pas installé des saloperies en essayant les méthodes pour macbook 1ere ou 2eme génération...
#25 Le 05/12/2007, à 23:29
- pg261
et au fait; vous auriez une astuce, même pourrie, pour faire un click-droit ? j'ai entendu dire que c'était F12, chez moi ça marche pas... je vais criser !
merci d'avance !