Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2013, à 17:08

JSFEV

edubuntu terminal lourd

Bonjour,

J'utilise deux versions d'Edubuntu : la 10.04 et la 12.04
Je connecte, sans trop de problème, des terminaux légers.
J'ai d'autres PC qui fonctionnent sous Ubuntu 10.04 ou Ubuntu 12.04 (donc terminaux lourds) qui refusent de se connecter en terminaux légers.

Je voudrais donc les connecter sur Edubuntu alors que je suis déjà dans un environnement kde ou ubuntu et qu'ils fonctionnent parfaitement bien.

Merci de votre aide.

Jacques

#2 Le 26/05/2013, à 20:04

LapiGNU

Re : edubuntu terminal lourd

Bonjour Jacques,

il faut se méfier des termes : dans la terminologie LTSP (utilisé par Edubuntu), un "terminal lourd" évoque un client lourd, c'est à dire une machine qui s'initialise par le réseau sur le serveur Edubuntu pour exécuter elle-même les applications.

Si je comprends bien la question, donc : des machines fonctionnelles avec Ubuntu 10.04 et 12.04 installées localement refusent de s'initialiser en tant que clients légers sur des serveurs Edubuntu faisant fonctionner, par ailleurs, d'autres postes en clients légers ?

Si c'est le cas, il faut nous donner plus de détails :
- Les machines sont-elles capables de booter via PXE ?
- Est-ce qu'elles voient le serveur TFTP ?
- Est-ce qu'elles téléchargent les deux fichiers nécessaires au boot (avec un serveur 10.04, les clients affichent des suites de points pendant qu'ils chargent ce qu'il faut) ?
- Est-ce qu'elles se bloquent pendant l'initialisation, ou vont-elles jusqu'au gestionnaire de connexion ?
- Est-ce qu'elles échouent systématiquement à l'ouverture de session, avec un message du type "pas de réponse du serveur, redémarrage" ?

S'il s'agit simplement de "connecter" des postes Ubuntu sur le serveur Edubuntu, pour accéder à des partages, on est simplement dans le cas de figure "partages entre deux machines Ubuntu", il y a une belle doc là-dessus sur doc.ubuntu-fr.org/partage, hoplà !

frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

#3 Le 27/05/2013, à 09:51

JSFEV

Bonjour,

Les termes ont leur valeur (the right word at the right place !). Je suis d'accord.

En ce qui me concerne, ce sont des pc IBM (1 Go) de mémoire. Ils fonctionnent très bien sous ubuntu.
Si je les lance à partir d'un cd en terminaux légers, ils m'affichent bien la page de login.
Je rentre le bon login et le bon mdp et il revient à la page de login.

Par contre, si je mets une profondeur de couleur de 8, ça se passe bien, sauf que tout est noir et blanc, mais il a accepté la connexion.

Le chip vidéo semble être (de mémoire) un Intel i935, mais il prend le i810 à la place.
Si dans mon lts.conf je mets le i810, le résultat est le même.

C'est pour cela que je posais la question de la connexion en tant que terminal lourd, puisque, dans ce cas-là, il utilise  les bons drivers d'affichage.

J'espère être compréhensible.

Merci

Jacques

#4 Le 28/05/2013, à 16:44

LapiGNU

Ah, il semble bien que ça puisse être un problème de pilote video. En toute logique, initialiser les machines en clients lourds ne devrait pas changer la donne, ce sera le même noyau et les mêmes paramètres pour la détection du matériel.

Le plus simple et le plus rapide, pour caractériser le problème de façon plus précise, serait de forcer le pilote VESA plutôt qu'Intel. Les chipsets Intel fonctionnent toujours avec le VESA, pour ce que j'en sais. Si forcer en VESA résoud le problème, on sera sûr qu'il s'agit d'une question de pilote video, et on pourra réfléchir à la solution à apporter pour tirer pleinement parti du matériel côté clients.

Hoplà !

frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

#5 Le 28/05/2013, à 17:49

JSFEV

Bonsoir LapiGNU,

Merci pour cette réponse.
Je ne suis pas sûr de pouvoir faire le test dans les prochains jours. Je dois m'absenter sans doute plusieurs semaines (ou plus), mais dès mon retour je ferai l'essai.
Il me semblait pourtant avoir fait l'essai VESA, mais je n'en suis plus totalement sûr.

Dès que j'ai du nouveau, je tiendrai la communauté au courant

Jacques