Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2007, à 13:19

fresh971

Besoin d'aide scripts en BASH Shell

BONJOUR TLM,
je voudrais faire des script en Bash Shell que je dois remettre absolument jeudi et je n'y connais
rien en script bash shell!!! Donc si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait.

1- Faire un script qui dit bonjour à  l'utilisateur (en l'appelant par son login).

2- Faire un script qui donne les 10 plus gros consommateurs d'espace disque, sur un système Linux. Le script devra  afficher les consommateurs par ordre décroissant d'utilisation du disque. Pour rappel : (i) la commande du   
-sk (disk usage) donne l'espace disque occupé par un répertoire en Ko.

3- Faire une script "nbusers" qui affiche le nombre d'utilisateurs connectés.

Merci beaucoup!!!

#2 Le 04/12/2007, à 14:13

Gari

Re : Besoin d'aide scripts en BASH Shell

Salut,

quand tu dis souhaiter de l'aide, est-ce que :

1. Tu veux qu'on fasse l'exercice à ta place ?
2. Tu veux qu'on t'aide à construire l'exercice toi-même ?

Dans le premier cas, il me semble que ce ne serait pas très constructif de te donner la solution "clé en main".
Dans le second cas, pourrais-tu dire ce que tu as essayé, où tu as cherché des solutions, afin qu'on puisse compléter tes recherches le cas échéant ? Je pense que google peut fortement t'aider pour débroussailler un peu le problème.

Une adresse où tu peux regarder, c'est lea-linux : http://lea-linux.org/cached/index/Shell.html#
Sans aller aussi loin, tu peux regarder par là : http://doc.ubuntu-fr.org/console/script_shell

Ces deux liens me semblent tout à fait indiqués pour une personne totalement débutante.

#3 Le 04/12/2007, à 14:31

iuchiban

Ahlalala, les etudiants qui s'y prennent au dernier moment et qui suivent pas les cours tongue

1) cherche du cote de :
echo
$USER

2) je vois pas la (pas le temps de chercher non plus)

3) cherche du cote de :
commande who
commande wc

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#4 Le 04/12/2007, à 15:19

ZondeR

lol mais quelle déconnade!

A mon avis, si t'arrives pas à  faire le 1, t'es pas couché. Quand ton prof t'a dit que tu pouvais aller sur les forum, il pensait pas que tu irais avant d'avoir essayé. Bon, je me moque, mais je vais bien réussir à  t'aider un poil...

Pour le 2, je vois bien qqchose qui ressemblerait à :

du -sk /home/*|sort -n|head -10

c'est donné à  la volée, j'ai pas vérifié smile

#5 Le 04/12/2007, à 19:03

Link31

fresh971 a écrit :

3- Faire une script "nbusers" qui affiche le nombre d'utilisateurs connectés.

w -h|wc -l

#6 Le 05/12/2007, à 00:53

fresh971

En fait le prof devait nous expliquer comment faire un script en
BASH SHELL mai il n'a pas eu le tps de le faire car il y'a un tremblement de terre je ss de antilles. Donc au final on doit faire kelke choz qu'on a jms fait auparavant.
Et j'ai très peu de temp devant car je prepare les exams.En claire je suis a la bourre!!! Dc si kelkun peut me donner les solution se serait tres sympa!!
MErci.
Et une derniere chose comment on fait pour exécuter un script sous windows?

Dernière modification par fresh971 (Le 05/12/2007, à 00:57)

#7 Le 05/12/2007, à 01:37

Changedman

fresh971 a écrit :

Je dirais qu'en utilisant cygwin ce sera bon, je ne sais pas si dautres methodes existent.

Question, pourquoi vouloir l'executer sous windows ?

Dernière modification par Changedman (Le 05/12/2007, à 01:38)

#8 Le 05/12/2007, à 01:41

Le Farfadet Spatial

Salut à  tous !

fresh971 a écrit :

En fait le prof devait nous expliquer comment faire un script en
BASH SHELL mai il n'a pas eu le tps de le faire car il y'a un tremblement de terre je ss de antilles. Donc au final on doit faire kelke choz qu'on a jms fait auparavant.
Et j'ai très peu de temp devant car je prepare les exams.En claire je suis a la bourre!!! Dc si kelkun peut me donner les solution se serait tres sympa!!

C'est-à -dire que les solutions te sont déjà  données dans le fil... Bon, pour t'aider, la réponse complète à  la question 1, en version très simple. Dans une console, tape :

gedit essai &

à‡a va lancer l'éditeur de texte Gedit, qui va créer un fichier nommé « essai. » Tu peux utiliser un autre éditeur de texte, la commande est similaire.

Dans le fichier « essai » entre la ligne suivante :

echo Bonjour $USER !

Sauvegarde et ferme l'éditeur de texte. Ensuite, dans la console, tape :

chmod +x essai

Cela rend le fichier « essai, » qui contient ton script, exécutable. Enfin, toujours dans la console, tape :

./essai

Et admire le résultat. Voilà , maintenant, tu as absolument tout pour faire ton exercice et t'en donner plus serait te desservir.

Sous Microsoft Windows ? Hé bien, de base, ce n'est pas possible. Enfin, il y a bien les scripts .bat hérité de MS-DOS, mais ça ne va pas aussi loin. Toutefois, en installant Cygwin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cygwin), tu devrais pouvoir t'en sortir.

à€ bientà´t.

Le Farfadet Spatial