Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2007, à 18:56

Baudouin

(shell) Puis-je vous faire participer à  mon projet ?

Bonjour mes amis !

Prenez  quelques minutes pour me laisser vous expliquer de quoi il s'agit.

Je suis administrateur réseau bénévole dans une école privée (http://www.croixdesvents.com)
o๠j'ai eu l'honneur de passer les 19 machines de la salle informatique des enfants, sous linux dont 18 sous Ubuntu 6.10 et 1 sous Debian sarge, le serveur.

lorsque je suis arrivé, ces ordinateurs étaient tous sous Windows 2000, mais j'ai convaincu la direction de l'institut.
Tout se passe très bien , les élèves sont heureux de pouvoir découvrir d'autres mondes que celui de Windows.

Le serveur est un serveur de fichier et un proxy (avec sambaedu)
ce qui est très important pour que les élèves puissent stocker leurs fichiers
avec un système de dossier personnel, ils ont donc un login et un mot de passe chacun qui leur donne accès à  leurs dossiers personnels ,
et qui leur permet aussi de se connecter sur le web.

Le seul petit problème, est que ce système de serveur est utilisé a 85% par des établissements qui tournent sous Windows, alors pour se connecter à  leurs espaces perso., les windowsiens utilisent des programmes qui n'existent pas pour Ubuntu  !

alors un  ami m'a rapidement fait un script qui permet de se connecter à  son dossier perso sur le serveur , mais il est pas excellent,
et depuis 2 ou trois jours , des élèves se plaignent d'avoir leurs dossiers perso vides! (12 élèves et 2 prof) et je soupçonne ce script de contenir des erreurs qui suppriment les données.
et je me suis dit que ce serait super si la communauté Ubuntu m'aidait à  réaliser mon projet, de m'aider à  consolider et à  améliorer le script.

Voila ! vous savez tout sur mon projet.

Maintenant je vous propose, si vous connaissez le shell, que chacun d'entre vous mette son petit grain de sel dans mon script!

la bête se présente en deux scripts différents, connection et déconnection:

Connection :

#!/bin/sh

# pour fonctionner, ce script à  besoin de smbfs
# sudo apt-get install smbfs
# et des bon droit sur smbmnt
# sudo chmod 4775 /usr/bin/smbmnt
# sudo chmod 4775 /usr/bin/smbumount

login=$(zenity --title="connection à  l'espace perso" --entry --text="Entrez votre nom d'utilisateur")
pass=$(zenity --title="connection à  l'espace perso" --entry --hide-text="Entrez votre mot de passe")

mkdir /home/$USER/Desktop/home

smbmount //serveur/home /home/$USER/Desktop/home -o username=$login,password=$pass

if test -f /home/$USER/Desktop/home/profs.txt
then
mkdir /home/$USER/Desktop/prof_classe
smbmount //serveur/profs /home/$USER/Desktop/prof_classe -o username=$login,password=$pass

else
classe=$(cat /home/$USER/Desktop/home/login/classe.txt)

mkdir /home/$USER/Desktop/comm_classe
mkdir /home/$USER/Desktop/prof_classe

smbmount //serveur/comm_$classe /home/$USER/Desktop/comm_classe -o username=$login,password=$pass
smbmount //serveur/prof_$classe /home/$USER/Desktop/prof_classe -o username=$login,password=$pass

fi

Se script a pour éfais de créé trois dossiers sur le bureau, qui contiennent les données perso contenues sur le serveur.

Déconnection :

#!/bin/sh

# scipt de deconexion du serveur 

if test -f /home/$USER/Desktop/home/profs.txt
then
smbumount /home/$USER/Desktop/home
smbumount /home/$USER/Desktop/prof_classe
smbumount /home/$USER/Desktop/comm_classe

else
if test -f /home/$USER/Desktop/home/login/classe.txt
then

else
fi
fi
if test -f /home/$USER/Desktop/prof_classe/profs.txt
then

else

fi

rm -r /home/$USER/Desktop/home
rm -r /home/$USER/Desktop/prof_classe
rm -r /home/$USER/Desktop/comm_classe

Démonte et supprime les dossiers.

Merci infiniment de vos futures aides et remarques .

Baudouin

#2 Le 05/12/2007, à 13:07

manub1

Re : (shell) Puis-je vous faire participer à  mon projet ?

Salut,
La première chose à  faire est de vérifier que les espaces perso, sur le serveur sont bien vides pour les personnes concernées.
Si ce n'est pas le cas, il est possible que le montage ne s'effectue pas, auquel cas les dossier apparaissent vides.
Tester le montage "à  la main" dans une console pour les utilisateurs concernés peut aussi apporter des éléments sur les problèmes au montage, et indiquer la direction de la solution.

Si les dossiers sont effectivement vides, c'est certainement la suppression des dossiers sans que le démontage soit effectué qui a tout supprimé. Personellement, j'aurais effectué un test de dé/montage avant suppression des dossiers de montage.

De plus, de linux à  linux, j'aurais plutà´t utilisé NFS pour monter/démonter les dossiers à  la connexion et déconnexion de l'utilisateur et garder le samba juste pour les windowsiens.

Mais je ne connais pas sambaedu, tu n'as peut être pas la main dessus.

En résumé: dans une console, pour un compte d'utilisateur qui a le problème, effectuer les opérations du script et consulter les message affichés, ce sont eux qui te diront ce qui ne va pas.

#3 Le 05/12/2007, à 13:15

Baudouin

Bonjour manub1 !

et merci pour votre aide !

je suis entrain de faire tout une batterie de test ...

si vous vous y connaisser en shell pouvez-vous m'aidez a faire en sorte que l'orcque les élèves cliques sur "anuler" l'or de la saisie du pseudo et mot de passe , l'opération s'anule vraiment ?

Baudouin

ps : les dossier sont bien vides sur le serveur , donc mon script provoque bien la supression des donnés , et je voudrais garder le protocole samba , pour que d'autres poste de l'établisement puisse se conecter a partir de windows.

Dernière modification par Baudouin (Le 05/12/2007, à 13:19)

#4 Le 05/12/2007, à 13:47

nono75

Salut,
Pour que annuler fonctionne vraiment :

login=$(zenity --title="connection à  l'espace perso" --entry --text="Entrez votre nom d'utilisateur");
if test  $login ; then
 pass=$(zenity --title="connection à  l'espace perso" --entry --hide-text="Entrez votre mot de passe");
  if test $pass ; then
        echo "continuer";
  else 
      echo "annulation password"
      exit 0;
fi
 else
     echo "annulation login";
     exit 0;
 fi
echo "je continue mon script";

Bien sûr, adapte les messages et les codes de sorties à  ta sauce.
Bonne continuation

#5 Le 05/12/2007, à 14:27

Baudouin

bonjour nono75

extraordinaire !! sa marche! big_smile

je vais passer 20 minutes a comprendre comment sa marche, mais c'est pas grave.:rolleyes:
je vous remercie.

pouvez-vous m'aidez maintenant a faire en sorte que si le login, ou mot de passe est faux, un message du genre "Veiller ressaisir l'identifiant et/ou mot de passe"
s'afiche, et le script reprend a l'étape "login=$(..."

si vous avez un livre sur l'aprentisage du shell a me conseiller, je suis preneur smile

#6 Le 05/12/2007, à 17:47

vinc-mai

Salut,

zenity-help

pour une aide sur zenity,
http://abs.traduc.org/abs-5.0-fr/
pour une aide sur bash.

Quelle erreur smbmount donne si le mot de passe ou le nom d'utilisateur sont faux?

ZiK un lecteur audio et son blog.

#7 Le 05/12/2007, à 18:00

Baudouin

bonjour vinc-mai !

voici le message que le terminal me renvoi l'orsque je saisis un mauvais mot de passe :

10024: session setup failed: ERRSRV - ERRbadpw (Bad password - name/password pair in a Tree Connect or Session Setup are invalid.)
SMB connection failed
cat: /home/baudouin/Bureau/home/login/classe.txt: Aucun fichier ou répertoire de ce type
10028: session setup failed: ERRSRV - ERRbadpw (Bad password - name/password pair in a Tree Connect or Session Setup are invalid.)
SMB connection failed
10029: session setup failed: ERRSRV - ERRbadpw (Bad password - name/password pair in a Tree Connect or Session Setup are invalid.)
SMB connection failed

Baudouin

#8 Le 05/12/2007, à 18:12

vinc-mai

....
if smbmount //serveur/home /home/$USER/Desktop/home -o username=$login,password=$pass; then
echo 'Montage reussi'
else
echo 'Redemander le nom et le mot de passe'
fi'
....

Quelquechose de ce type devrait fonctionner. Faits des essais et tiens-nous au courant.

#9 Le 05/12/2007, à 18:41

Baudouin

je me suis complètement emmêler les pinceau et je ne comprend plus trop:D

voici l'état actuelle du script de connection :

#!/bin/sh
login=$(zenity --title="connection à  l'espace perso" --entry --text="Entrez votre nom d'utilisateur");
if test  $login ; then
 pass=$(zenity --title="connection à  l'espace perso" --entry --hide-text="Entrez votre mot de passe");
  if test $pass ; then
        echo "continuer";
  else 
      exit 0;
fi
 else
     echo "annulation login";
     exit 0;
 fi

mkdir /home/$USER/Bureau/home_$login

smbmount //serveur/home /home/$USER/Bureau/home_$login -o username=$login,password=$pass

if smbmount //serveur/home /home/$USER/Desktop/home_$login -o username=$login,password=$pass; then            #retour 
echo "Montage reussi"                                                                                         #du
else                                                                                                          #message
zenity --title="echeque de connection" --warning --text="\n     Mot de passe et/ou login invalide  "          #echeque de connection
fi                                                                                                       

if test -f /home/$USER/Bureau/home_$login/profs.txt
then
mkdir /home/$USER/Bureau/prof_classe
smbmount //serveur/profs /home/$USER/Bureau/prof_classe -o username=$login,password=$pass

else
classe=$(cat /home/$USER/Bureau/home_$login/login/classe.txt)

mkdir /home/$USER/Bureau/comm_classe

smbmount //serveur/comm_$classe /home/$USER/Bureau/comm_classe -o username=$login,password=$pass
smbmount //serveur/prof_$classe /home/$USER/Bureau/prof_classe -o username=$login,password=$pass

fi

read $USER

lorsque je le lance dans un terminal avec bon mot de passe :

continuer
je continue mon script
Could not resolve mount point /home/baudouin/Desktop/home_bobo
Montage reussi

lorsque je le lance dans un terminal avec mauvais mot de passe :

continuer
je continue mon script
11235: session setup failed: ERRSRV - ERRbadpw (Bad password - name/password pair in a Tree Connect or Session Setup are invalid.)
SMB connection failed
Montage reussi
cat: /home/baudouin/Bureau/home_bobo/login/classe.txt: Aucun fichier ou répertoire de ce type
11240: session setup failed: ERRSRV - ERRbadpw (Bad password - name/password pair in a Tree Connect or Session Setup are invalid.)
SMB connection failed
11241: session setup failed: ERRSRV - ERRbadpw (Bad password - name/password pair in a Tree Connect or Session Setup are invalid.)
SMB connection failed

et les dossier sont créé quand même (mais vides, donc non-monter).

ps: jais rajouter des "home_$login" partout pour que l'on puisse voir a qui appartienne le home, c'est une bonne idée a votre avis ?

Dernière modification par Baudouin (Le 05/12/2007, à 18:48)

#10 Le 06/12/2007, à 11:57

vinc-mai

....

if smbmount //serveur/home /home/$USER/Desktop/home_$login -o username=$login,password=$pass; then
echo "Montage reussi" 
else
zenity --title="echec de la connection" --warning --text="\n     Mot de passe et/ou login invalide  "
exit 0
fi 
...

Il ne faut pas faire précéder le test (if smbmount ... fi) par la commande smbmount. Dans le code ci-dessus, smbmount est lancé. Si il renvoie un code de succès on continue. Si il renvoie une code d'erreur, on stop le script (exit), tu peux rajouter la suppression du dossier /home/$USER/Bureau/home_$login si tu le souhaites.

à€ vérifier car il faut que smbmount renvoie le code standart en cas de succès.

Dernière modification par vinc-mai (Le 06/12/2007, à 12:01)

#11 Le 06/12/2007, à 12:07

vinc-mai

Pourquoi termines-tu ton script par

read $USER

? Cà  me semble une mauvaise idée.

#12 Le 06/12/2007, à 17:37

Baudouin

Bonjour.

je met

read $USER

a la fin du script pour que le terminal ne se ferme pas lorsque le script est fini,
avec read$USER le terminal attend que j'ai appuyer sur enter pour quitter.

oui vinc-mai, on test le montage avant de monter, c'est logique.

mais sa ne fonctione toujour pas.

#!/bin/sh
login=$(zenity --window-icon=/etc/scr/comedu_icone.png --title="connection à  l'espace perso" --entry --text="Entrez votre nom d'utilisateur:");
if test  $login ; then
 pass=$(zenity --window-icon=/etc/scr/comedu_icone.png --title="connection à  l'espace perso" --entry --hide-text="mot de passe");
  if test $pass ; then
        echo "continuer";
  else 
      exit 0;
fi
 else
     echo "annulation login";
     exit 0;
 fi

if smbmount //serveur/home /home/$USER/Desktop/home_$login -o username=$login,password=$pass; then
echo "Montage reussi" 
else
zenity --title="echec de la connection" --warning --text="\n     Mot de passe et/ou login invalide  "
exit 0
fi 

smbmount //serveur/home /home/$USER/Bureau/home_$login -o username=$login,password=$pass

if test -f /home/$USER/Bureau/home_$login/profs.txt
then
smbmount //serveur/profs /home/$USER/Bureau/prof_classe -o username=$login,password=$pass

else
classe=$(cat /home/$USER/Bureau/home_$login/login/classe.txt)

mkdir /home/$USER/Bureau/comm_classe

smbmount //serveur/comm_$classe /home/$USER/Bureau/comm_classe -o username=$login,password=$pass
smbmount //serveur/prof_$classe /home/$USER/Bureau/prof_classe -o username=$login,password=$pass

fi

zenity --notification --text="Vous ête connecter, en temp que $login a votre dossier personnel sur le serveur. Noublier pas de vous déconnecter avant de laisser la place a un autre utilisateur" --window-icon=/etc/scr/comedu_icone.png --timeout 120

read $USER

j'ai toujours ce message lorsque le mot de passe est faux :

continuer
je continue mon script
Montage reussi
8151: session setup failed: ERRSRV - ERRbadpw (Bad password - name/password pair in a Tree Connect or Session Setup are invalid.)
SMB connection failed
cat: /home/baudouin/Bureau/home_bobo/login/classe.txt: Aucun fichier ou répertoire de ce type
8155: session setup failed: ERRSRV - ERRbadpw (Bad password - name/password pair in a Tree Connect or Session Setup are invalid.)
SMB connection failed
8156: session setup failed: ERRSRV - ERRbadpw (Bad password - name/password pair in a Tree Connect or Session Setup are invalid.)
SMB connection failed

bizard...

#13 Le 06/12/2007, à 22:52

vinc-mai

Un simple read à  la fin suffit. De plus celà  évite de modifier $USER.

Après un  if commande then...fi, tu n'as pas besoin de faire commande. Elle a déjà  était lancée dans le if!

est en trop dans ton script.

dans un console que donne:
smbmount ...
echo $?

dans un cas o๠çà  marche (0 normalement) est dans un cas avec un mot de passe incorrect (un nombre différent de 0)?

Je vois "Montage réussi" sur ta sortie!

Dernière modification par vinc-mai (Le 06/12/2007, à 22:55)

#14 Le 07/12/2007, à 11:32

Baudouin

ok ! merci infiniment vinc-mai ! sa fonctione !

maintenant le bouton "annuler" fonctionne bien , un message prévient lorsque le mot de passe est faut.

savez-vous si il est possible que mon script rafraà®chisse le bureau après la création des dossiers ? car il arrive que les dossier soi créé mais que l'on ne les vois pas avant d'avoir fait "ctrl+r"

Baudouin

ps: je voudrai aussi savoir comment attribuer la variable $login dans le script de déconnection,
en faite , dans les dossiers perso, il y a un dossier "login" qui contient un fichier "login.txt" et ce fichier contient le login de l'élève,

le script de déconnection refuse de démonter les dossier home_$login , puisque qu'il ne canais pas la variable login , donc comment le faire rentrer dans le dossier home_lepseudo. ?

j'espère que je me suis bien exprimer.

Baudouin

Dernière modification par Baudouin (Le 07/12/2007, à 18:06)

#15 Le 07/12/2007, à 20:31

vinc-mai

savez-vous si il est possible que mon script rafraà®chisse le bureau après la création des dossiers ? car il arrive que les dossier soi créé mais que l'on ne les vois pas avant d'avoir fait "ctrl+r"

C'est sûrement possible mais je ne connais pas la commande associée.

La variable d'environnement USER contient le nom de l'utilisateur. Ton login est différent?

echo $USER

pour vérifier.
Sinon place le fichier login à  un endroit fixe lors de la connexion. Tu peux le cacher en mettant un point devent le nom: ".login.txt"

#16 Le 07/12/2007, à 21:04

freebird

Baudouin a écrit :

ps: je voudrai aussi savoir comment attribuer la variable $login dans le script de déconnection,
en faite , dans les dossiers perso, il y a un dossier "login" qui contient un fichier "login.txt" et ce fichier contient le login de l'élève,

le script de déconnection refuse de démonter les dossier home_$login , puisque qu'il ne canais pas la variable login , donc comment le faire rentrer dans le dossier home_lepseudo. ?

j'espère que je me suis bien exprimer.

Baudouin

Pour valoriser ta variable $login avec le contenu de ton fichier login.txt tu peux faire

login=$(cat login.txt)

L'utilisation d'un fichier .login.txt pour le cacher est une bonne idée couplé à des droits restrictifs pour pas qu'un élève le modifie.

#17 Le 07/12/2007, à 21:14

Baudouin

oui mais le fichier login serais sur le disque dur ??
et il ne contiendrais qu'un seul login ? allor celuis de qui ? j'ai 140 comtes sur le serveur:D

non , je croix que je vais abandonner l'idée de mettre home_login

c'est faisable de créé un autre topic pour demander comment rafraà®chir le bureau en ligne de commande ?

Baudouin

#18 Le 07/12/2007, à 21:29

freebird

Avec une recherche sur le net j'ai trouvé

killall nautilus

pour le refresh de ton bureau.

Pour ton soucis de login il faut que je reprenne du début pour voir en détail ce qui est fait ^^

#19 Le 07/12/2007, à 23:13

freebird

Le risque avec ton script de déconnexion c'est que si le smbumount ne fonctionne pas tu vires le contenu avec le rm -r final. Pour éviter les soucis d'effacement de fichiers il faudrait soit :
- contrà´ler l'exécution de chaque smbumount que tu lances et ne pas poursuivre si erreur
- remplacer rm -r par rmdir qui ne fonctionnera que si ton répertoire est vide donc qui ne supprimera jamais le contenu

Pour l'utilisation d'un home_$login différent pour chaque user soit tu passes par un fichier contenant le dernier login connecté soit tu prends le répertoire  /home/$USER/Bureau/home_* existant et tu le démontes.

Autre point, j'aurai tendance à  ajouter un contrà´le à  la connexion pour vérifier qu'aucune connexion est encore active et si c'est le cas la déconnecter avant de reconnecter.

PS : le fait qu'il y ait autant de smbumount identiques est une erreur de copier/coller ou c'est nécessaire pour que la déconnection fonctionne ?

Dernière modification par freebird (Le 07/12/2007, à 23:15)

#20 Le 08/12/2007, à 07:57

pascal50

Bonjour Baudouin

Es tu abonné à  la liste de diffusion de sambaedu ?
Si non , voici un lien : http://listes.tice.ac-caen.fr/mailman/l … /samba-edu

C'est vrai que la majorité des implantations utilisent des clients windows, mais certains administrateurs ont développés des solutions à  partir de clients GNU-linux-ubuntu.

#21 Le 08/12/2007, à 14:42

Baudouin

bonjour freebird  !
ce que  vous me dites, est très interessant !

1) killall nautilus je l'avais trouvé aussi sur le net, mais çà  m'ouvre nautilus,
mais ce problème est secondaire.

2)

- contrà´ler l'exécution de chaque smbumount que tu lances et ne pas poursuivre si erreur
- remplacer rm -r par rmdir qui ne fonctionnera que si ton répertoire est vide donc qui ne supprimera jamais le contenu

ceci est très interessant ! on en reparlera dans une semaine, car je m'absente.

Pour l'utilisation d'un home_$login différent pour chaque user soit tu passes par un fichier contenant le dernier login connecté soit tu prends le répertoire  /home/$USER/Bureau/home_* existant et tu le démontes.

donc en fait,  il faudrait  que le script de connection copie le login.txt
de l'utilisateur dans un dossier caché (sur le disque dur), et que l'ors  du démontage, le script de déconnexion va chercher le contenu du fichier login dans ce dossier.  Si un autre utilisateur se connecte, c'est son fichier login.txt qui viendra remplacer le précédent ! c'est une très bonne idée que  vous avez eu là , et je serais même capable de faire çà  tout seul big_smile

PS : le fait qu'il y ait autant de smbumount identiques est une erreur de copier/coller ou c'est nécessaire pour que la déconnection fonctionne ?

big_smile:D  Là  c'est mon ami qui l'a fait, et il ma dit que c'était une sécurité, mais si ça vous paraà®t inutile, je le corrigerai.

Merci de vous interesser à  mon script.
Cordialement

Baudouin.

edit: par mesure de sécurité, je mettrai les troix ligne suivantes tout au début du script de connection :

login=$(cat /home/$USER/.login.txt)

smbumount /home/$USER/Bureau/home_$login
smbumount /home/$USER/Bureau/prof_classe
smbumount /home/$USER/Bureau/comm_classe

Dernière modification par Baudouin (Le 08/12/2007, à 19:26)