Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1876 Le 31/05/2013, à 12:21

Smon

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :

Smon : on peut rêver et espérer que tous les parents savent ce qu’ils font et éduquent leurs enfants. Ou on peut être pragmatique et constater que ça n’a *jamais* été le cas et agir en conséquence. Pour ma part je suis très contente d’avoir appris quelques notions anti-racistes à l’école, et à avoir appris la face sombre du colonialisme. Sur ce dernier point, on en parle très très peu à l’école, mais par rapport à ce que je j’avais à la maison (pro colonisation) c’était déjà bien.

Oui, mais quand l'idéologie enseignée par l'école va à l'encontre de celle des parents ça me pose un problème.

Par exemple : vous connaissez tous, ou presque, ma position sur l'homosexualité, et je n'accorde à personne le droit d'éduquer mon enfant en allant à l'encontre de l'éducation que JE souhaite lui donner.

J'ai toujours été pour l'école publique, mais si l'école décide aussi de s'occuper de l'éducation de mes enfants, je vais devoir choisir une école qui s'accorde avec l'éducation que je souhaite leur donner, et visiblement ce ne sera malheureusement pas une école publique ...
Et je trouve ça vraiment dommage.

Dernière modification par Smon (Le 31/05/2013, à 12:23)

#1877 Le 31/05/2013, à 12:27

Вiɑise

Heu…
Tu sais, à l’école, on leur dit pas de devenir homo, on leur dit que si on l’est c’est pas grave, et que quand on en connaît faut pas les insulter et les frapper.
Ça te pose un problème ça ?
Tu prèfères qu’ils se planquent culpabilisent, se sentent minables s’ils sont homo, où deviennent violent envers leurs camarades qui le sont ?

J’ai éduqué mon frangin, qui n’a pas reçu d’éducation sur l’homophobie à l’école. C’est moi qui lui ai expliqué de quoi il s’agissait. Y a un jeune homme de son âge qui en a pincé pour lui. Ils ont causé, il lui a dit ne pas être intéressé, ils sont restés copains et tout va bien. Mais s’il avait écouté ses petits camarades de classe : il lui aurait cassé la gueule !

#1878 Le 31/05/2013, à 12:30

inkey

Smon a écrit :

Oui, mais quand l'idéologie enseignée par l'école va à l'encontre de celle des parents ça me pose un problème.

Par exemple : vous connaissez tous, ou presque, ma position sur l'homosexualité, et je n'accorde à personne le droit d'éduquer mon enfant en allant à l'encontre de l'éducation que JE souhaite lui donner.

J'ai toujours été pour l'école publique, mais si l'école décide aussi de s'occuper de l'éducation de mes enfants, je vais devoir choisir une école qui s'accorde avec l'éducation que je souhaite leur donner, et visiblement ce ne sera malheureusement pas une école publique ...

Parce que tu considère que tu sais mieux que tout le monde, même que l'enfant, ce qui est «pour son bien» ?
Je trouve normal, à l'école de présenter des positions (pas forcément de les défendre ou de les considérer comme acquise hein).
Vouloir interdire cet accès, me semble assez mauvais. Tu ne fait pas simplement «transmettre» , tu veux formater là…

Dernière modification par inkey (Le 31/05/2013, à 12:31)

#1879 Le 31/05/2013, à 12:34

Вiɑise

Ils ont auront beau lui dire une chose à l’école, tu pourras toujours lui dire le contraire à la maison, et ça lui donnera l’occasion de réfléchir, au gamin, en fait.
Tu peux pas avoir toujours raison, du coup c’est dangereux de ne l’exposer qu’à des institutions et médias qui diffusent les mêmes messages que toi. Ça s’appelle la pensée unique.

#1880 Le 31/05/2013, à 12:41

pierrecastor

Malheureusement, pour diverses raisons, beaucoup de parents ne peuvent pas éduquer leurs enfants sur beaucoups de domaines, je ne vois donc pas pourquoi l'école ne pourrait pas donner une certaine éducation (citoyenneté, vie en collectivité, démocratie, respect de l'autre, etc).

C'est d’ailleurs ce quel fait (ou devrait faire) déjà depuis longtemps, comme avec les cours d'éducation civique (qui ne sont presque jamais exploité, bien dommage).

100% d'accord avec Biaise sur le fait que si certaines valeurs amené ne te plaise pas, libre à toi d'en parler à ton enfant en lui disantque l'école se trompe sur telle ou tel ou point, comme ça, ça lui fait des éléments de réflexion pour se faire sa propre idée.

Ce que tu avance (Smon) me fait limite pensé à du "bourrage de crane" dans le sens ou il ne faut surtout pas que ton enfant entende d'autre son de cloche que ce que toi tu estime correcte. (Ce n'est que mon ressentie sur tes derniers propos).

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#1881 Le 31/05/2013, à 12:43

Smon

Вiɑise a écrit :

Heu…
Tu sais, à l’école, on leur dit pas de devenir homo, on leur dit que si on l’est c’est pas grave, et que quand on en connaît faut pas les insulter et les frapper.
Ça te pose un problème ça ?
Tu prèfères qu’ils se planquent culpabilisent, se sentent minables s’ils sont homo, où deviennent violent envers leurs camarades qui le sont ?

Ne pas accepter le discours voulant que l'homosexualité est normale, ce n'est pas inciter à la violence et à l'intolérance hein roll

Mais c'est vrai que c'est la grande mode en ce moment de séparer entre gentil qui est pour l'homosexualité et méchant qui est contre et qui veut casser de l'homosexuel.
C'est particulièrement consternant ...

Je ne souhaite juste pas qu'on enseigne à mes enfants que l'homosexualité est normale.
C'est mon droit le plus strict en tant que parent de vouloir éduquer mon enfant selon mes opinons, sans qu'un intervenant externe, se voulant autorité, vienne lui enseigner le contraire.

Вiɑise a écrit :

J’ai éduqué mon frangin, qui n’a pas reçu d’éducation sur l’homophobie à l’école.

Il n'est pas question d'homophobie ici, il est question de considérer ou de ne pas considérer l'homosexualité comme normale.

Вiɑise a écrit :

C’est moi qui lui ai expliqué de quoi il s’agissait. Y a un jeune homme de son âge qui en a pincé pour lui. Ils ont causé, il lui a dit ne pas être intéressé, ils sont restés copains et tout va bien. Mais s’il avait écouté ses petits camarades de classe : il lui aurait cassé la gueule !

Quelle qu'en soit la raison, il n'est pas normal de casser la figure de quelqu'un, de l'insulter ou tout simplement de lui manquer de respect parce qu'il est différent de nous.
On peut l'enseigner sans pour autant dire que l'homosexualité est normale ...

#1882 Le 31/05/2013, à 12:44

Вiɑise

C’est le droit le plus stricte pour ton enfant d’avoir accès à d’autres opinions que les tiennes.

#1883 Le 31/05/2013, à 12:46

Smon

inkey a écrit :
Smon a écrit :

Parce que tu considère que tu sais mieux que tout le monde, même que l'enfant, ce qui est «pour son bien» ?
Je trouve normal, à l'école de présenter des positions (pas forcément de les défendre ou de les considérer comme acquise hein).
Vouloir interdire cet accès, me semble assez mauvais. Tu ne fait pas simplement «transmettre» , tu veux formater là…

L'école présentera les deux position, avec les arguments de chaque partie, de façon impartiale ? J'en doute fort.

Ils diront juste : « L'homosexualité c'est normal », et « penser le contraire c'est de l'homophobie ». Ce qu'on entend à longueur de temps dans les médias.

#1884 Le 31/05/2013, à 12:48

Smon

Вiɑise a écrit :

C’est le droit le plus stricte pour ton enfant d’avoir accès à d’autres opinions que les tiennes.

Son droit, oui, mais là il n'est pas question de l'enfant qui se renseigne, il est question de l'éducation nationale qui impose son point de vue.

Si l'éducation nationale enseignait : « L'homosexualité n'est pas normale », tu en penserais quoi ?

#1885 Le 31/05/2013, à 12:48

pierrecastor

Certain ne veulent pas que l'école enseigne l'évolution à leurs enfants.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#1886 Le 31/05/2013, à 12:55

inkey

Smon a écrit :

C'est mon droit le plus strict en tant que parent de vouloir éduquer mon enfant selon mes opinons, sans qu'un intervenant externe, se voulant autorité, vienne lui enseigner le contraire.

De 1,tu ne possède pas ton enfant, tu en est juste responsable. Ce n'est pas ta possession . Je ne vois pas de quel droit tu à le droit d'interdire à ton enfant de cotoyée d'autre opinion.

De 2.Il est impossible de montrer toutes les opinion possible et immaginable à l'école, les position seront forcèment subjective. De fait, je te conseille sérieusement de ne pas scolariser tes enfants si c'est si important pour toi.

#1887 Le 31/05/2013, à 12:56

Grünt

inkey a écrit :

L'école aussi veut formater. Les cours d'ECJS sont par exemple un véritable bourrage de crâne pour nous "vendre" l'état et la république comme étant parfaits.
Quand à la maison tes parents lisent "Le Canard Enchaîné" le bourrage de crâne de l'école devient vite évident tongue

Red flashing lights. I bet they mean something.

#1888 Le 31/05/2013, à 13:13

Вiɑise

Smon a écrit :

L'école présentera les deux position, avec les arguments de chaque partie, de façon impartiale ?
J'en doute fort.

Ils diront juste : « L'homosexualité c'est normal », et « penser le contraire c'est de l'homophobie ». Ce qu'on entend à longueur de temps dans les médias.

Et toi ?

#1889 Le 31/05/2013, à 13:20

Smon

inkey a écrit :
Smon a écrit :

De 1,tu ne possède pas ton enfant, tu en est juste responsable. Ce n'est pas ta possession . Je ne vois pas de quel droit tu à le droit d'interdire à ton enfant de cotoyée d'autre opinion.

De 2.Il est impossible de montrer toutes les opinion possible et immaginable à l'école, les position seront forcèment subjective. De fait, je te conseille sérieusement de ne pas scolariser tes enfants si c'est si important pour toi.

Ma position ce n'est pas que l'école doit enseigner toutes les opinions, c'est qu'elle ne doit en enseigner aucune.

Et oui je suis responsable de mon enfant, c'est pour ça que je ne souhaite pas qu'on lui enseigne des opinions que me semblent erronées.

Quand il sera grand et qu'il sera capable de se faire sa propre opinion, il fera bien ce qu'il veut, tant qu'il est jeune et influençable, je préfère qu'il soit influencé par ce que je considère bon, plutôt que par ce que d'autres considèrent bon.

#1890 Le 31/05/2013, à 13:22

Smon

Вiɑise a écrit :
Smon a écrit :

L'école présentera les deux position, avec les arguments de chaque partie, de façon impartiale ?
J'en doute fort.

Et toi ?

Moi je lui enseignerai mon opinion, c'est en partie mon rôle de parent.

Le rôle de l'école n'est pas, selon moi, d'enseigner une opinion particulière, ou alors il faut qu'elle les présente toutes, sans en favoriser une.

#1891 Le 31/05/2013, à 13:25

Вiɑise

Tu penses vraiment que les enfants ne peuvent pas se faire une opinion ? oO

#1892 Le 31/05/2013, à 13:38

Smon

Je pense qu'un gosse est une éponge et qu'il gobe à peu près tout ce qu'on lui dit.

Il se fait ses propres opinions dans une certaine mesure, mais est largement plus influençable qu'un adulte.

#1893 Le 31/05/2013, à 13:39

mazarini

Вiɑise a écrit :

Tu penses vraiment que les enfants ne peuvent pas se faire une opinion ? oO

J'ai un doute. En tous cas, il y aura une grosse influence plus ou moins volontaire de celui qui présente les choses.

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

#1894 Le 31/05/2013, à 13:42

Вiɑise

Smon a écrit :

Je pense qu'un gosse est une éponge et qu'il gobe à peu près tout ce qu'on lui dit.

Il se fait ses propres opinions dans une certaine mesure, mais est largement plus influençable qu'un adulte.

Donc le fait qu’il ai, en + de ton opinion, celle, différente, de l’école, ne lui fera pas de mal, il aura un choix, il ne pourra pas juste "gober". Ce qui forgera sa réflexion.
S’il finit d’accord avec toi juste parce que tu l’as soigneusement écarté de tout ce qui différait, y a aucun intérêt.

#1895 Le 31/05/2013, à 13:44

Smon

Sauf que je ne pense pas que ce soit mal d'inculquer son opinion à son enfant, je pense même que c'est une bonne chose de lui inculquer ce qui est juste le plus tôt possible.

#1896 Le 31/05/2013, à 13:46

Вiɑise

Ton opinion ≠ ce qui est juste.

#1897 Le 31/05/2013, à 13:48

Smon

Ce qui est juste est relatif.

Donc si, selon moi, mon opinion est juste.

#1898 Le 31/05/2013, à 13:57

GR 34

Вiɑise a écrit :

Ton opinion ≠ ce qui est juste.

Ce qui est juste ? Aux yeux de qui ?  tongue

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#1899 Le 31/05/2013, à 13:58

Grünt

Smon a écrit :

Bof non.
Il y a pas mal de gosses en conflit avec les idées de leurs parents ET avec les idées de l'école ET avec les idées de leur génération.

Et puis, si ce que tu dis étais vrai, ça augmenterait l'intérêt de présenter plusieurs points de vue aux gosses : ils seraient bien obligés de se faire une opinion vu qu'on ne peut pas accepter à la fois une idée et son contraire tongue

Red flashing lights. I bet they mean something.

#1900 Le 31/05/2013, à 14:02

Smon

Sauf qu'il risquerait d'avoir une opinion que je considère mauvaise.

Or je suis responsable de son éducation, et j'ai bien l'intention de lui enseigner des choses que je considère bonnes/justes.
Et il est hors de question que quelqu'un d'externe s'en mêle.