Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2013, à 06:12

Christophe C

[résolu] grub-customizer et gparted dans xubuntu 13.04

ces 2 logiciels (grub-customizer et gparted) ont disparus des menus et se retrouvent désormais dans le panneau de config. Admettons. Par contre je peut cliquer dessus autant que je veux, ils ne démarrent pas.  Aucun message. Rien.
Par contre, si je tape un gksu gparted ou un gksu grub-customizer dans le terminal, ça marche.

Quelqu'un saurait il régler ce bug, que le panneau de config sache lancer ces 2 logiciels ?

J'ai également un message : "Impossible de démarrer « su-to-root -X -c lshw-gtk  - L'exécution du processus fils « su-to-root » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)»" quand je clic (toujours dans le panneau) sur "hardware lister".

Disk-manager (tjs dans le panneau) se lance, par contre. C'est bien le seul pg extérieur qui fonctionne.

Les autres items du panneau de config (ceux standards dans xfce) marchent très bien.

Je ne dis pas que transférer les prog de configuration système dans le panneau de config est une mauvaise idée, mais ce serait encore mieux que cette fonctionnalité marche !

Dernière modification par Christophe C (Le 08/06/2013, à 07:58)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#2 Le 29/05/2013, à 09:52

kurapika29

Re : [résolu] grub-customizer et gparted dans xubuntu 13.04

Si tu peux détailler un peu sur quel version tu tournes car chez moi ça à toujours fonctionné et ça fonctionne toujours (au moins gparted de mon coté).
Quand tu cliques dessus il demande le mot de passe au moins ? Et vu ce que tu dis je pense à un soucis venant du "su-to-root" qui n'est plus installé je cherche dans quel paquet il est et je te dis ça tongue

Edit : Bon bah en fait c'est même pas un paquet mais juste un script dans /etc/su-to-rootrc, qui doit donc te manquer wink
         http://manpages.ubuntu.com/manpages/rar … oot.1.html

Dernière modification par kurapika29 (Le 29/05/2013, à 09:58)

Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

#3 Le 29/05/2013, à 10:04

The Uploader

Salut

Christophe C a écrit :

Je ne dis pas que transférer les prog de configuration système dans le panneau de config est une mauvaise idée, mais ce serait encore mieux que cette fonctionnalité marche !

Bah déjà c'est juste une histoire de catégorie, le changement qui fait que ça apparaît dans le gestionnaire de paramètres. Ça ne devrait donc pas empêcher le démarrage du programme (ça ne change pas la ligne Exec= du fichier .desktop).

J'essaie d'installer la 13.04 de mon côté pour voir, mais je vais sûrement devoir prendre le train avant que VirtualBox n'ait fini. neutral

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#4 Le 30/05/2013, à 04:44

Christophe C

@ kurapika29 : quelle versions ? Et bien comme indiqué, la 13.04. Et comme indiqué aussi il n'y a Pas de demande de mot de passe, pas de message. Rien. Comme si je ne cliquait pas, disons. Sauf pour "hardware ..." qui lui me met le message d'erreur cité. Je vais d'ailleurs essayer la solution proposée.

Mais en fait c'est surtout gparted et grub-customizer qui m'intéressent.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#5 Le 30/05/2013, à 13:41

The Uploader

Pour gparted, tu as essayé de voir le retour de :

gparted-pkexec

Dans un terminal ?

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#6 Le 30/05/2013, à 14:01

kurapika29

Regarde dans /etc si tu as bien le fichier su-to-rootrc (qui est juste un fichier texte brut) avec dedans cette ligne :

SU_TO_ROOT_SU=sudo

Sinon faut le créer et retenter wink

Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

#7 Le 30/05/2013, à 14:02

The Uploader

(J'ai en tout cas une 13.04 toute fraiche et gparted fonctionne très bien à partir du gestionnaire de paramètres)

Dernière modification par The Uploader (Le 30/05/2013, à 14:02)

#8 Le 30/05/2013, à 14:04

kurapika29

La mienne est pas fraîche mais elle fonctionne très bien aussi XD

#9 Le 01/06/2013, à 08:17

Christophe C

@ The Uploader. Ca parait normal. Gparted démarre.

(chris - 3.8.0-22-generic) ~ : gparted-pkexec
==== AUTHENTICATING FOR com.ubuntu.pkexec.gparted ===
Authentication is required to run the GParted Partition Editor
Authenticating as: chris,,, (chris)
Password: 
==== AUTHENTICATION COMPLETE ===
======================
libparted : 2.3
======================

@Kurapika29 : pas de fichier /etc/su-to-rootrc chez moi. Je l'ai crée avec SU_TO_ROOT_SU=sudo dedans, mais cela ne change rien, ni pour gparted (qui ne réagit toujours pas), ni pour Harware lister, qui met toujours son message d'erreur.

Je précise que mon install est toute fraiche, et à jour.

Dernière modification par Christophe C (Le 01/06/2013, à 08:23)

#10 Le 01/06/2013, à 08:24

The Uploader

Salut

Quel est le contenu de /usr/share/applications/gparted.desktop ?

Dernière modification par The Uploader (Le 01/06/2013, à 08:24)

#11 Le 01/06/2013, à 08:49

Christophe C

Ca y est, j'ai (à moitié) trouvé. Même pb qu'il y a quelques temps, sur un autre sujet : je désactive quasi tous les services au démarrage, et des fois, heu ... ils servent à quelque chose. hmm

En l’occurrence, cette fois c'est policykit authentification agent. Pendant des années je l'ai enlevé, et jamais eu de conséquence, mais dans la 13.04, il est manifestement utilisé par certains programmes additionnels du panneau de config. Donc maintenant grub-customizer et gparted remarchent.

Par contre, j'ai toujours le pb avec hardware lister. Mais ce n'est pas très gênant, je ne l'utilise pas vraiment.

Dernière modification par Christophe C (Le 01/06/2013, à 08:50)