#1 Le 04/12/2007, à 14:39
- Arrrakis
[Résolu] generer un diagramme uml - Java
Bonjour,
Je suis un peu feignant et je n'ai pas envie de construire le diagramme uml du projet que je viens de termnier donc je voudrais savoir s'il existe un utilitaire pour construire un diagramme uml à partir de fichier source .java ??
J'ai vu qu'il existait des plugins pour eclipse mais je n'ai jamais utilisé ce logiciel et les logiciels que jai testé ne permettent que de construire un diagramme "à la main".
Merci !
Dernière modification par Arrrakis (Le 06/12/2007, à 09:55)
#2 Le 04/12/2007, à 15:21
- Yannick_LM
Re : [Résolu] generer un diagramme uml - Java
Salut, il me semble que geany le fait.
(je n'ai jamais vraiment vu l'avantage de l'UML comparé à un bon vieux petit schéma au papier et au crayon, mais ceci n'engage que moi, bien sûr)
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#3 Le 04/12/2007, à 15:40
- Arrrakis
Je travaille sur geany justement, et je n'ai rien trouvé...
je n'ai jamais vraiment vu l'avantage de l'UML comparé à un bon vieux petit schéma au papier et au crayon, mais ceci n'engage que moi, bien sûr
je suis daccord mais mon prof non
jvais chercher sur le net un peu plus...
#4 Le 04/12/2007, à 16:27
- jujuz
j aurais tendance a etre d accord avec ton prof ... bon je veux pas lancer de troll ...
pour faire de l uml de classe (interfaces, classes, dependances, methodes, attributs, COMMENTAIRES!! ...) j utilise Eclipse et UML2.
http://uml.developpez.com/outils/ pour une liste de plusieurs outils payant ou non
(geany il faut que je regarde ca de plus pres depuis le temps ...)
++
#5 Le 04/12/2007, à 16:31
- Martopioche
Bonjour,
En premier lieu de quel diagramme UML parle-tu ? Classes, objets, cas d'utilisations, séquence...
En général, les "générateurs" vont te permettre de produire un diagramme de classes. Pour cela il y a :
Eclipse a un plug-in correcte quand je l'avais essayé. Pour cela, je te conseil de récupérer la version complète Eclipse UML sur le site d'Eclipse, les dépendances sont trop foireuses pour être installées à la main.
NetBeans 6.0 a aussi un bon générateur de diagrammes UML bien que je trouve pénible de produire un diagramme à partir de son interface.
ArgoUML marche pas trop mal aussi bien que je le trouve un peu moche.
Dans tous les cas, sache qu'aucun de ces outils (aucun tout court en fait) ne te permettera de générer un diagramme définitif. Il faudra toujours le retoucher.
je n'ai jamais vraiment vu l'avantage de l'UML comparé à un bon vieux petit schéma au papier et au crayon, mais ceci n'engage que moi, bien sûr
je suis daccord mais mon prof non
C'est pourquoi tu est encore étudiant
#6 Le 04/12/2007, à 16:33
- Yannick_LM
Arf. Je me suis planté, désolé.
C'était dans un IDE pour python, en fait. (eric4 pour ne pas le nommer), et je suis même pas sûr que ce soit bien de l'UML ...
Cela dit, Eclipse (et ses plugins) est bien reconnu dans le monde de l'entreprise, et est même considéré comme une plateforme plus ou moins "standard" pour le développement, et pas seulement en Java. (tout comme l'usage de l'UML, soit dit en passant)
Alors ...
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#7 Le 04/12/2007, à 22:12
- JBF
(je n'ai jamais vraiment vu l'avantage de l'UML comparé à un bon vieux petit schéma au papier et au crayon,...)
Que veux-tu dire par là ? "un bon vieux petit schéma au papier et au crayon" peut être un diagramme UML.
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#8 Le 05/12/2007, à 17:44
- Arrrakis
En général, les "générateurs" vont te permettre de produire un diagramme de classes
Oui c'est bien un générateur que je cherche.
Eclipse a un plug-in correcte quand je l'avais essayé.
J'ai installé eclipse pour voir mais je n'ai jamais utilisé d'environnement de developpement donc j'ai un peu de mal, j'ai bien essayé de recréer mon programme en faisant un nouveau projet et en copiant-collant le code de mes classes mais ca ne compile pas donc je n'ai même pas essayé de générer l'UML.
#9 Le 05/12/2007, à 21:25
- JBF
à€ quoi ça sert de générer un diagramme UML à partir du code Java. Normalement on travail plutà´t dans l'autre sens.
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
#10 Le 05/12/2007, à 23:03
- Arrrakis
Parceque mon programme est terminé et que je dois le rendre avec le diagramme UML:)
#11 Le 06/12/2007, à 05:55
- JBF
Parceque mon programme est terminé et que je dois le rendre avec le diagramme UML:)
ça j'ai bien compris mais est-ce que la méthode souhaitée par le prof n'était pas :
- faire une modélisation UML donc indépendant du langage d'implémentation
- implémenter cette modélisation en Java
JBF
#12 Le 06/12/2007, à 08:50
- Arrrakis
Oui, surement.
J'ai fait mon diagramme général sur papier à la main avant puis j'ai écris le code, mais maintenant il me faudrai le diagramme en jpg, pdf ou je ne sais quoi...
#13 Le 06/12/2007, à 09:39
- JBF
Oui, surement.
J'ai fait mon diagramme général sur papier à la main avant puis j'ai écris le code, mais maintenant il me faudrai le diagramme en jpg, pdf ou je ne sais quoi...
Dans ce cas tu aurais plutà´t intérêt à transcrire ton diagramme papier avec ArgoUML ou équivalent. Si tu génères un diagramme UML à partir du code Java, ton prof s'en apercevra certainement et tu n'auras pas montré que tu avais fait la modélisation avant (donc que tu avais réfléchi avant de coder). Autrement dit tu te tire une balle dans le pied.
Au pire si ton diagramme papier respecte la syntaxe UML, tu le scannes.
JBF
#14 Le 06/12/2007, à 09:55
- Arrrakis
Finalement j'ai fait le diagramme avec Dia, c'etait moins long que je ne pensais (très pratique Dia d'ailleurs) .
Autrement dit tu te tire une balle dans le pied.
c'est pas faux, j'avais pas vu ca comme ca
ceci dit ca pourrait être pratique un petit outil pour faire ca automatiquement, ca peut être une idée de projet ,jvais y réflechir...
#15 Le 06/12/2007, à 12:48
- Martopioche
- faire une modélisation UML donc indépendant du langage d'implémentation
Heu... mouap, autant l'algo est en général indépendante de l'implémentation, autant UML, lorsqu'on utilise des diagrammes de classes, c'est un minimum dépendant de l'implémentation (héritage multiple en C pas en java, interfaces à fond en Java, etc etc).
Sinon oui, Dia est une solution qui tient très bien la route. Xfig aussi (et c'est pas un troll !!!) si on sait ce que l'on fait.
Quand à la retro-modélisation, ca a un gros intérêt quand même quand on récupère du code non documenté... grrr.
#16 Le 07/12/2007, à 11:57
- JBF
Bonjour,
je viens d'apprendre qu'on peut générer un diagramme UML à partir du code Java en utilisant javadoc. Voir ce blog : http://cedric.bosdonnat.free.fr/wordpress/?p=61
JBF
#17 Le 07/12/2007, à 13:03
- Martopioche
Oh... Bien vu... Faut que je test ca