Pages : 1
#1 Le 04/12/2007, à 22:19
- Vinc
[Résolu]Alias avec un argument
Bonsoir,
je souhaiterais créer un alias, mais dans lequel l'argument est au milieu de la commande.
Comme je ne sais pas si je m'exprime clairement, je souhaiterai créer une commande "em" pour : "emacs 'fichier' &", mais comme il y a le & après le nom de fichier, je n'arrive pas à le créer avec un alias classique.
J'ai regardé dans la doc, mais l'exemple me paraà®t un tantinet compliqué et n'est pas très parlant...
Quelq'un pourrait-il m'indiquer la syntaxe adéquate pour ce genre d'alias ?
Merci.
Dernière modification par Vinc (Le 06/12/2007, à 07:44)
#2 Le 04/12/2007, à 23:21
- abetsic
Re : [Résolu]Alias avec un argument
Bonsoir,
Pour faire ce que tu souhaites il faut faire un petit script du genre :
#!/bin/bash
emacs $1 &
sinon tu peux utiliser la commande nohup qui redonne la main au shell en redirigeant la sortie standard vers un fichier nohup.out.
Le plus simple à mon avis est le script à mettre dans ton répetoire ~/bin et vérifier que ce dossier est bien dans la variable $PATH.
#3 Le 05/12/2007, à 22:52
- Vinc
Bonsoir,
Merci pour la réponse, mais ce n'est pas tout à fait ce que je souhaite. Si je fais comme indiqué, emacs est lancé à chaque fois que j'ouvre un terminal...
Ce que je veux, c'est taper par exemple "em 'fichier'" comme raccourci de "emacs 'fichier' &"
Je ne comprends pas vraiment la commande de la doc et n'arrive pas à l'adapter...
Dernière modification par Vinc (Le 05/12/2007, à 22:53)
#4 Le 06/12/2007, à 01:09
- best_friend_fr
Tu peux pas faire ca avec un alias. Il faut une function.
dans
~/.bashrc
rajoute
em() {
emacs $1 &
}
sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr
#5 Le 06/12/2007, à 07:43
- Vinc
Merci !
#6 Le 06/12/2007, à 10:23
- Alain.g
Si je fais comme indiqué, emacs est lancé à chaque fois que j'ouvre un terminal...
Ce n'était pas à ajouter dans le fichier bashrc mais dans un fichier qui tu aurais nommé "em", exécutable et situé dans un des dossiers compris dans $PATH.
Dernière modification par Alain.g (Le 06/12/2007, à 10:26)
Xubuntu Karmic !