Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2001 Le 02/06/2013, à 15:48

PPdM

Re : Sexisme et société (2)

temp000 a écrit :
PPdM a écrit :
temp000 a écrit :

@pierguiard
Faux, mais on s'en fout...
L'esclavage a été aboli en 1794 (Robespierre et sa bande). Il a été restauré par Bonaparte en 1802.
Ce qui a été aboli, en 1815, c'est la traite, pas l'esclavage...

Exact mais interdire la traite fait disparaitre de facto l'esclavage

Les esclaves se reproduisent... On n'est pas forcément obligés de les acheter au bout du monde...
Et comme Bonaparte a aussi vendu la Louisiane en 1803 (plus de 1/5 du territoire américain actuel), il ne restait plus des masses de colonies...

Au fait, bonne ou mauvaise chose que d'avoir vendu un territoire qui ne nous appartenait pas ?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2002 Le 02/06/2013, à 15:49

Sopo les Râ

Chose hors-sujet. wink

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#2003 Le 02/06/2013, à 15:53

PPdM

T'as raison, mais la Nouvelle Orléans, c'est féminin non? tongue

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2004 Le 02/06/2013, à 15:57

Вiɑise

En effet, je vous propose de vous recentrer sur le sujet, en + PP a donné un lien qui fournira matière à causerie.
Une page de HS c’est pas grave sur un sujet aussi long, mais au delà ça devient agaçant pour les autres.

#2005 Le 02/06/2013, à 16:12

PPdM

Pour en revernir au sexisme, il faut faire attention de ne pas transformer un sexisme ant-femme en sexisme anti-homme, car n'oublions pas qu'une femme est un Homme comme un(e)autre ! wink

#2006 Le 02/06/2013, à 16:18

Вiɑise

Oui.
Cependant il ne faut pas confondre "sexisme anti-homme" et "critiquer les privilèges masculins". C’est une erreur commune. Tout comme quand je dis "ton revenu de 100K/an et ton patrimoine dans le Périgord te donnent des privilèges que les prolétaires n’ont pas et tu devrais en prendre conscience et aider les plus pauvres", ce n’est pas de l’anti-riche.

#2007 Le 02/06/2013, à 16:25

temp000

Вiɑise a écrit :

Oui.
Cependant il ne faut pas confondre "sexisme anti-homme" et "critiquer les privilèges masculins". C’est une erreur commune. Tout comme quand je dis "ton revenu de 100K/an et ton patrimoine dans le Périgord te donnent des privilèges que les prolétaires n’ont pas et tu devrais en prendre conscience et aider les plus pauvres", ce n’est pas de l’anti-riche.

C'est juste émotif, avec des relents de charité chrétienne... Vivre décemment, ça devrait être un droit. Et pas un droit formel associé à des bonnes âmes qui filent la pièce après s'être copieusement enrichis...

Dernière modification par temp000 (Le 02/06/2013, à 16:28)

#2008 Le 02/06/2013, à 16:29

ginette

n'oublions pas qu'une femme est un Homme comme un(e)autre !

ah celle là fallait la sortir !   roll

#2009 Le 02/06/2013, à 16:31

Grünt

Sopo les Râ a écrit :
Вiɑise a écrit :

Je fais un débat sur "Pourquoi passe t on à l’école + de temps à parler de Napoléon que de Pasteur et tous les inventeurs de vaccins et de médicaments réunis ?"

Ben qu'est-ce que tu veux dire sur Pasteur, à part « il a inventé les vaccins » ?

Il a démontré que la "génération spontanée" était une erreur.

Sinon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicole-Reine_Lepaute

Red flashing lights. I bet they mean something.

#2010 Le 02/06/2013, à 16:36

PPdM

Le tout est de déterminer ce qui est privilège de ce qui ne l'est pas et ce n'est pas évident quelque soit le sujet.
prenons un exemple que je connais bien, moi.
Je suis (presque) proprio de ma maison que j'ai bâti avec mes menottes et surtout l'aide de ma femme, certains disent que je suis privilégié, mais par rapport a quoi et a qui ?
Et c'est pareil pour un tas de problèmes, la notion de privilège est trop vague et trop subjective pour être pertinente.
le sexisme est, je crois, plus problème de rapport de force, de traditions (stupides), d'inertie, de conventions (toutes aussi stupides) que de privilèges, certaines femmes sont arrivées a des niveaux de pouvoir difficilement imaginable et malgré tout le sexisme banal c'est abattu sur elles quand même.

Dernière modification par PPdM (Le 02/06/2013, à 16:36)

#2011 Le 02/06/2013, à 16:45

ginette

c'est quoi le rapport avec ta femme et ta maison ?
sinon, encore une fois , ce que tu dis tend à relativiser le sexisme envers les femmes et considérer qu'il est partout.
Ben nan c'est pas vrai, le sexisme est essentiellement au détriment des femmes , voilà

Il faudrait une bonne fois convenir que s'il n'y avait pas de sexisme envers les femmes, l'antisexisme est un truc qui n'éxisterait pas !

Dernière modification par ginette (Le 02/06/2013, à 16:47)

#2012 Le 02/06/2013, à 16:49

Вiɑise

@ pépé : dans le cas que tu cites, tu jouiras, quand tu seras effectivement propriétaire, des privilèges : ne pas payer de loyer chaque mois, sentiment de sécurité, liberté des travaux concernant ton logement. En revanche, on ne pourra pas dire que tu as jouis des privilèges des rentiers et des nantis pour obtenir cette maison.

#2013 Le 02/06/2013, à 16:53

PPdM

Absolument pas je parlais de privilèges en ref a ce que disais Biaise, mais encore une fois tu est a coté de ce que 'on dit ! roll
Comme quand tu ne sais par reconnaitre une boutade !! tongue tongue

Biase a écrit :

Oui.

Donc, je ne relativise pas le sexisme mais la notion de privilèges, qui n'est pas adapté, a mon sens, a ce problème,

#2014 Le 02/06/2013, à 16:59

ginette

1370185141.gif

#2015 Le 02/06/2013, à 17:05

PPdM

Вiɑise a écrit :

@ pépé : dans le cas que tu cites, tu jouiras, quand tu seras effectivement propriétaire, des privilèges : ne pas payer de loyer chaque mois, sentiment de sécurité, liberté des travaux concernant ton logement. En revanche, on ne pourra pas dire que tu as jouis des privilèges des rentiers et des nantis pour obtenir cette maison.

Donc tu es d’accord que la notion de privilèges n'a rien a voir avec le sexisme ?
Car une femme bien plus privilégiée que moi peut être victime de sexisme pour n'en cité que deux ou trois récentes et connues, Ségolène Royale, Michele Alliot Marie, et Marine Aubry, ont toute été victimes d’attaques plus que sexistes, y compris par d'autres femmes, alors qu'elles font partie des ce que l'on appelle de privilégiées.

Dernière modification par PPdM (Le 02/06/2013, à 17:06)

#2016 Le 02/06/2013, à 17:11

Вiɑise

Si si, ça a à voir avec le sexisme, mais ce n’est pas présent uniquement dans le sexisme.

On peut bénéficier de privilèges de blanche et souffrir de sexisme, souffrir de racisme, de sexisme, mais bénéficier des privilèges des CSP supérieures, souffrir de la pauvreté mais jouir de privilèges masculins, etc…

Dernière modification par Вiɑise (Le 02/06/2013, à 17:11)

#2017 Le 02/06/2013, à 17:15

PPdM

Donc le sexisme est sans rapport avec les privilèges !
Ce n'est pas un privilège d'homme sur les femmes mais un état d'esprit.
Le sexisme est pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes et c'est ça le problème, le sexisme est, paradoxalement, asexué.

#2018 Le 02/06/2013, à 17:23

Вiɑise

N’importe quoi. O_____O

Tout plutôt que d’avoir la douleur de devoir reconnaître avoir des privilèges…

#2019 Le 02/06/2013, à 17:31

ginette

finalement en te lisant pépé, ce que je disais n'était pas si con que ça  !    cool

PPdM a écrit :

Le sexisme est pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes et c'est ça le problème, le sexisme est, paradoxalement, asexué.

mad

moi a écrit :

Il faudrait une bonne fois convenir que s'il n'y avait pas de sexisme envers les femmes, l'antisexisme est un truc qui n'éxisterait pas !

Dernière modification par ginette (Le 02/06/2013, à 17:33)

#2020 Le 02/06/2013, à 17:38

PPdM

Вiɑise a écrit :

N’importe quoi. O_____O

Tout plutôt que d’avoir la douleur de devoir reconnaitre avoir des privilèges…

Quels privilèges ?
Le sexisme de donne aucun privilèges sauf celui d’être con, pour moi le sexisme s'apparente et même plus, est du racisme pur et simple.
Quand tu vois que des boites dirigées par de femmes pratiquent, des fois, un sexisme pire, que la moyenne.
perso je ne vois qu'une guerre de pouvoir et les sexistes s'en servent pour assoir leur pouvoir, et les femmes sont tout autant sexistes que le hommes, hélas, sinon elles éduquerait mieux leurs garçons.
L'avenir est dans les mains de femmes, ce sont elles qui font les hommes de demain, hors beaucoup trop laissent faire a leurs garçons ce qu'elles ne permettent pas a leurs fille, et le problème commence là, dans l’éducation, éducation qui vient essentiellement de femmes, et ne compte pas sur le hommes, a de rares exceptions, pour changer une situation qui leur convient parfaitement.

#2021 Le 02/06/2013, à 17:46

ginette

Le sexisme de donne aucun privilèges sauf celui d’être con, pour moi le sexisme s'apparente et même plus, est du racisme pur et simple.

ca commence a peu près bien....

Quand tu vois que des boites dirigées par de femmes pratiquent, des fois, un sexisme pire, que la moyenne.

ca se dégrade fortement.
Au fait, un exemple ?

perso je ne vois qu'une guerre de pouvoir et les sexistes s'en servent pour assoir leur pouvoir, et les femmes sont tout autant sexistes que le hommes, hélas, sinon elles éduquerait mieux leurs garçons.

ça part carrément en vrille

L'avenir est dans les mains de femmes, ce sont elles qui font les hommes de demain, hors beaucoup trop laissent faire a leurs garçons ce qu'elles ne permettent pas a leurs fille, et le problème commence là, dans l’éducation, éducation qui vient essentiellement de femmes, et ne compte pas sur le hommes, a de rares exceptions, pour changer une situation qui leur convient parfaitement.

Allo ? ..nan mais allo ?  ....

#2022 Le 02/06/2013, à 17:49

Вiɑise

Bah voyons, on pousse encore un peu, et les hommes n’ont plus aucune responsabilité ni sur eux, ni sur les autres hommes, ni concernant leur attitude envers les femmes, et ils ne tirent aucun avantage du sexisme.
Mais bien sûr !

#2023 Le 02/06/2013, à 17:50

PPdM

ginette a écrit :

ca commence a peu près bien....

ca se dégrade fortement.
Au fait, un exemple ?

ça part carrément en vrille

Allo ? ..nan mais allo ?  ....

T'as Changé de pseudo encore ??
Sinon pour quoi ça part en vrille, c'est ton père qui t'a éduqué ?
Ce que je constate, et j'ai été longtemps responsable des parents d'elèves de l’école de ma fille, c'est que dans les réunions de parent d’élèves c'est a 80% les femmes qui sont présentes, et quand il y a des mecs c'est pour parler foot ou dire des conneries !!

Dernière modification par PPdM (Le 02/06/2013, à 17:54)

#2024 Le 02/06/2013, à 17:53

Grünt

PPdM a écrit :

Car une femme bien plus privilégiée que moi peut être victime de sexisme pour n'en cité que deux ou trois récentes et connues, Ségolène Royale, Michele Alliot Marie, et Marine Aubry, ont toute été victimes d’attaques plus que sexistes, y compris par d'autres femmes, alors qu'elles font partie des ce que l'on appelle de privilégiées.

Mais justement. Les hommes dans la même situation (célèbres, puissants, riches) ne se font pas attaquer ainsi. Donc ils disposent d'un privilège par rapport aux femmes haut-placées.

De même, ces femmes riches disposent d'un privilège par rapport à des femmes pauvres, du fait de leur position sociale.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#2025 Le 02/06/2013, à 17:58

PPdM

Grünt a écrit :
PPdM a écrit :

Mais justement. Les hommes dans la même situation (célèbres, puissants, riches) ne se font pas attaquer ainsi. Donc ils disposent d'un privilège par rapport aux femmes haut-placées.

De même, ces femmes riches disposent d'un privilège par rapport à des femmes pauvres, du fait de leur position sociale.

Donc on en reviens a ce que je disais plus haut, la notion de privilèges et trop élastique, trop mouvante, pour être le principal responsable du problème, les privilèges en sont la consequence pas la cause, la cause du sexisme est dans ce que j'ai exposé plus haut.

moi a écrit :

le sexisme est, je crois, plus problème de rapport de force, de traditions (stupides), d'inertie, de conventions (toutes aussi stupides) que de privilèges,

Et j'ajoute, le plus important a mes yeux, l’Éducation!