Pages : 1
#1 Le 02/06/2013, à 11:24
- taim1
[Résolu] Installation d'un serveur de mail
Bonjour,
Je cherche faire un serveur et j'ai déjà réussi à installer un serveur web, ftp, ssh et à utiliser no-ip mais je bloque sur le serveur de mail. J'ai suivi ce tutoriel mais arrivé au moment d'installer le serveur mail (partie 4.9) j'ai quelques soucis.
Tout d'abord voici ce que j'ai avant de valider l'installation
root@SamsungN130S:/# sudo apt-get install postfix courier-imap-ssl courier-imap spamassassin procmail mailutils
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
procmail est déjà la plus récente version disponible.
courier-imap est déjà la plus récente version disponible.
courier-imap-ssl est déjà la plus récente version disponible.
mailutils est déjà la plus récente version disponible.
Paquets suggérés :
postfix-mysql postfix-pgsql postfix-ldap postfix-pcre sasl2-bin
dovecot-common postfix-cdb postfix-doc razor libnet-ident-perl pyzor
libmail-dkim-perl
Les paquets suivants seront mis à jour :
postfix spamassassin
2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 54 non mis à jour.
55 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/2 756 ko dans les archives.
Après cette opération, 6 659 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
Certains paquets sont déjà installés de base sur ubuntu server 12.04 j'imagine, pourquoi pas. Mais lorsque j'accepte j'ai des problème avec les paquets postfix et spamassassin qui sont les seuls à devoir être installés et ont l'air mal installés mélés avec des permissions non accordés alors que je suis root.
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 10%
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « spamassassin » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.
(Lecture de la base de données... 15%
dpkg : avertissement : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « postfix » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.
(Lecture de la base de données... 58298 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de postfix 2.9.6-1~12.04.1 (en utilisant .../postfix_2.9.6-1~12.04.1_i386.deb) ...
dpkg (sous-processus) : impossible d'exécuter nouveau script pre-installation (/var/lib/dpkg/tmp.ci/preinst): Permission non accordée
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/postfix_2.9.6-1~12.04.1_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg (sous-processus) : impossible d'exécuter nouveau script post-removal (/var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm): Permission non accordée
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 2
Préparation du remplacement de spamassassin 3.3.2-2ubuntu1 (en utilisant .../spamassassin_3.3.2-2ubuntu1_all.deb) ...
dpkg (sous-processus) : impossible d'exécuter nouveau script pre-installation (/var/lib/dpkg/tmp.ci/preinst): Permission non accordée
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/spamassassin_3.3.2-2ubuntu1_all.deb (--unpack) :
le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg (sous-processus) : impossible d'exécuter nouveau script post-removal (/var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm): Permission non accordée
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 2
Préparation du remplacement de courier-imap 4.9.1-1ubuntu4 (en utilisant .../courier-imap_4.9.1-1ubuntu4_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de courier-imap ...
dpkg (sous-processus) : impossible d'exécuter ancien script post-removal (/var/lib/dpkg/info/courier-imap.postrm): Permission non accordée
dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/courier-imap_4.9.1-1ubuntu4_i386.deb (--unpack) :
Préparation du remplacement de courier-imap-ssl 4.9.1-1ubuntu4 (en utilisant .../courier-imap-ssl_4.9.1-1ubuntu4_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de courier-imap-ssl ...
dpkg (sous-processus) : impossible d'exécuter ancien script post-removal (/var/lib/dpkg/info/courier-imap-ssl.postrm): Permission non accordée
dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/courier-imap-ssl_4.9.1-1ubuntu4_i386.deb (--unpack) :
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/postfix_2.9.6-1~12.04.1_i386.deb
/var/cache/apt/archives/spamassassin_3.3.2-2ubuntu1_all.deb
/var/cache/apt/archives/courier-imap_4.9.1-1ubuntu4_i386.deb
/var/cache/apt/archives/courier-imap-ssl_4.9.1-1ubuntu4_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Au niveau des problèmes de permissions je pense que cela peu-être lié au fait que mon répertoire /var est sur une partition ntfs mais voici un extrait de mon fichier /etc/fstab. Ça peu aussi venir d'un service de mail qui est lancé mais je n'ai trouvé.
#monte /dev/sda
/dev/sda6 /media/documents ntfs-3g rw,exec,user,permissions,auto 00
#monte /var sur /dev/sda6/var
/media/documents/var var none bind
J'ai essayer plusieurs commandes en cherchant des réponses à mon problème, les voici
apt-get install --reinstall spamassassin
apt-get autoremove --purge spamassassin
dpkg -r --force-all spamassassin
dpkg-reconfigure spamassassin
Mais après tout ça j'ai toujours les mêmes erreurs donc j'attend vos suggestions
Dernière modification par taim1 (Le 02/06/2013, à 18:48)
#2 Le 02/06/2013, à 13:35
- src
Re : [Résolu] Installation d'un serveur de mail
Vérifie ton espace disque : df -h
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#3 Le 02/06/2013, à 18:47
- taim1
Re : [Résolu] Installation d'un serveur de mail
J'ai assez d'espace disque mais je me suis aperçu que le problème des permissions venait du répertoire /var sur ma partition ntfs or au niveau des droits j'ai appris qu'ils étaient les mêmes pour tout les fichiers de la partition (configurable dans /etc/fstab) ce qui ne doit pas être le cas en particulier pour les exécutables apparemment créés lors de l’installation.
Donc j'ai décider de le remettre sur ma partition principale en ex4fs pour retrouver des droits "normaux". A partir de là, je n'ai plus eu de problèmes pour installer les packages que je voulais.
Pages : 1