Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2013, à 13:34

taim1

Courier imap ssl ne se lance pas

Bonjour,

J'ai installer un serveur de mail (postfix) sur mon serveur (Ubuntu Serveur 12.04) et courier-imap-ssl comme demandé dans ce tutoriel. Lorsque je le lance, j'ai un message qui me dit que le service est démarré mais quand je demande l'état du service alors il me dit qu'il n'est pas démarré et de plus les logs sont vides.

# service courier-imap-ssl status
 * Courier IMAP-SSL server is not running
# service courier-imap-ssl start
 * Starting Courier IMAP-SSL server imapd-ssl                            [ OK ]
# cat /var/log/mail.log
# cat /var/log/mail.err

Dans mon fichier /etc/courier/imaps-ssl j'ai bien IMAPDSSLSTART=YES donc il démarre mais il s'arrête directement si je comprend bien. Mais je vois pas pourquoi il s'arrête du coup j'ai besoin d'un coup de pouce de votre part big_smile

#2 Le 03/06/2013, à 15:56

tiramiseb

Re : Courier imap ssl ne se lance pas

Salut,

Que donne la commande suivante ?

ps auxw | grep imapd

Dernière modification par tiramiseb (Le 03/06/2013, à 15:56)

#3 Le 03/06/2013, à 17:26

taim1

Résultat au démarrage du serveur :

# ps auxw | grep imapd
root      1097  0.0  0.0   2144   328 ?        S    17:24   0:00 /usr/sbin/courierlogger -pid=/var/run/courier/imapd.pid -start -name=imapd /usr/sbin/couriertcpd -address=0 -maxprocs=40 -maxperip=20 -nodnslookup -noidentlookup 143 /usr/lib/courier/courier/imaplogin /usr/bin/imapd Maildir
root      1098  0.0  0.0   2268   632 ?        S    17:24   0:00 /usr/sbin/couriertcpd -address=0 -maxprocs=40 -maxperip=20 -nodnslookup -noidentlookup 143 /usr/lib/courier/courier/imaplogin /usr/bin/imapd Maildir
root      1130  0.0  0.0   2144   332 ?        S    17:24   0:00 /usr/sbin/courierlogger -pid=/var/run/courier/imapd-ssl.pid -start -name=imapd-ssl /usr/sbin/couriertcpd -address=0 -maxprocs=40 -maxperip=20 -nodnslookup -noidentlookup 993 /usr/bin/couriertls -server -tcpd /usr/lib/courier/courier/imaplogin /usr/bin/imapd Maildir
root      1131  0.0  0.0   2268   628 ?        S    17:24   0:00 /usr/sbin/couriertcpd -address=0 -maxprocs=40 -maxperip=20 -nodnslookup -noidentlookup 993 /usr/bin/couriertls -server -tcpd /usr/lib/courier/courier/imaplogin /usr/bin/imapd Maildir
root      2751  0.0  0.0   4404   844 pts/0    S+   17:39   0:00 grep --color=auto imapd
 * Courier IMAP-SSL server is running

Ensuite je stop le service puis je le relance

# service courier-imap-ssl stop
 * Stopping Courier IMAP-SSL server imapd-ssl                                                                                          [ OK ]
# ps auxw | grep imapd
root      1097  0.0  0.0   2144   328 ?        S    17:24   0:00 /usr/sbin/courierlogger -pid=/var/run/courier/imapd.pid -start -name=imapd /usr/sbin/couriertcpd -address=0 -maxprocs=40 -maxperip=20 -nodnslookup -noidentlookup 143 /usr/lib/courier/courier/imaplogin /usr/bin/imapd Maildir
root      1098  0.0  0.0   2268   632 ?        S    17:24   0:00 /usr/sbin/couriertcpd -address=0 -maxprocs=40 -maxperip=20 -nodnslookup -noidentlookup 143 /usr/lib/courier/courier/imaplogin /usr/bin/imapd Maildir
root      2804  0.0  0.0   4404   840 pts/0    S+   17:41   0:00 grep --color=auto imapd
# service courier-imap-ssl start
 * Starting Courier IMAP-SSL server imapd-ssl                                                                                          [ OK ]
 * Courier IMAP-SSL server is running
# ps auxw | grep imapd
root      2825  0.0  0.0   2144   328 ?        S    17:41   0:00 /usr/sbin/courierlogger -pid=/var/run/courier/imapd-ssl.pid -start -name=imapd-ssl /usr/sbin/couriertcpd -address=0 -maxprocs=40 -maxperip=20 -nodnslookup -noidentlookup 993 /usr/bin/couriertls -server -tcpd /usr/lib/courier/courier/imaplogin /usr/bin/imapd Maildir
root      2826  0.0  0.0   2268   632 ?        S    17:41   0:00 /usr/sbin/couriertcpd -address=0 -maxprocs=40 -maxperip=20 -nodnslookup -noidentlookup 993 /usr/bin/couriertls -server -tcpd /usr/lib/courier/courier/imaplogin /usr/bin/imapd Maildir
root      2834  0.0  0.0   4404   844 pts/0    S+   17:41   0:00 grep --color=auto imapd

Donc tout à l'heure le status me retounait "service not running" après un start donc là ça fonctionne mais lorsque je veut m'y connecter avec Thunderbird j'ai quelques souci  :

- une fenetre avast! e-Mail Scanner Service qui plante
- une fenetre avast! me disant que le certificat n'est pas de confiance

et la justification dans les propriétés du certificat (que j'ai fait moi-même, voir le tuto premier post) est la suivante :
This CA Root certificate is not trusted because it is not in the Trusted Root Certification Authorities store.

Comment est-ce que je pourrait rendre mon certificat valide avec mon domaine no-ip ?

Dernière modification par taim1 (Le 03/06/2013, à 17:28)

#4 Le 03/06/2013, à 17:35

tiramiseb

La seule manière d'avoir un certificat valide (c'est à dire un certificat qui n'est pas autosigné) c'est de le payer.

Ou alors tu montes ta propre autorité de certification et tu importes son certificat dans ton client de messagerie... Mais ça ne marchera que tant que tu importes le certificat en question, donc que pour toi, donc ce n'est pas plus "valide" qu'un certificat autosigné.

Dernière modification par tiramiseb (Le 03/06/2013, à 17:36)

#5 Le 03/06/2013, à 18:02

taim1

J'ai choisi de garder mon certificat et de dire à avast qu'il n'y avait pas de souci mais thunderbird me dit maintenant qu'il n'a pas réussi à trouver la configuration de mon compte mail. Est-ce que ça peut avoir un lien avec le certificat ?

#6 Le 03/06/2013, à 18:11

tiramiseb

Non

#7 Le 03/06/2013, à 19:06

taim1

J'ai trouvé le problème. En fait j'avais renseigné les ports, le protocole, mode d'identification, etc... mais ensuite j'ai réessayer avec la configuration automatique et ça fonctionne pour Thunderbird.

Maintenant j'ai utiliser Thunderbird mais au final je voudrais que ce soit Gmail qui vérifie les messages mais apparemment ce n'est compatible qu'avec POP3 (qui supprime les mails du serveur si je me souvient bien). Pourtant lors de la configuration on peut choisir le port 993 (IMAPS) et une connexion en SSL.

Bref, je vais essayer de refaire la même avec POP3 et à ce que j'ai vu il y a un "courier-pop-ssl" dans les dépôts et j'espère qu'il se rapproche de courrier-imap dans sa configuration. Sur ce point je donnerai de mes nouvelles dès que je fini ou je tombe sur un problème mais avant ça j'ai une petite question qui peut paraître idiote mais que je me pose.

En fait quand j'essayais de configurer Thunderbird ou Gmail à chaque fois j'avais une adresse de serveur du type "mail.site.com" et je voudrais savoir s'il s'agit juste d'un second nom de domaine pointant sur le même serveur que "site.com" ou si c'est plus complexe comme je le pense.

EDIT :

J'ai réussi à utiliser mon mail avec Gmail mais il reste un gros problème. Dans ma boîte mail je vois bien les mails que j'ai envoyer à l'aide le commande "mail" mais l'email de confirmation de google ou un mail envoyé à partir d'un compte externe n'est pas reçu (j'ai vérifier dans les dossiers du serveur). Je ne vois pas trop où se situe le problème puisque j'ai ouvert tout les ports nécessaires box + serveur pour pop3, pop3s, imap, imaps et smtp.

Après ça je pensait ajouter une authentification smtp pour envoyer des mail avec mon adresse à partir de postes en dehors de mon réseau mais je pense que ce soit nécessaire pour recevoir des mails envoyés par des adresses gmail yahoo ou autres.

Dernière modification par taim1 (Le 03/06/2013, à 19:43)