Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2013, à 20:11

didier-boris

[résolu] problème lecture/ouverture pages PHP

Bonjour,

Étant débutant sous linux, je n'arrive pas à lire les pages PHP avec mon navigateur à partir de mon PC. Lorsque je clique sur une de mes pages HTML qui appelle une page PHP (ou directement de mon répertoire) il me demande avec quel programme l'ouvrir, et par défaut ouvre Gedit. Pourtant je n'ai aucun problème lorsque je surfe sur le web. j'ai installé Lampp (au moins le serveur web et PHPMyAdmin).

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

Dernière modification par didier-boris (Le 04/06/2013, à 18:27)

#2 Le 03/06/2013, à 21:10

tiramiseb

Re : [résolu] problème lecture/ouverture pages PHP

Salut,

Pour interpréter les fichiers PHP, il faut que tu passes par ton serveur web, donc http://localhost/tout/ce/que/tu/veux...

Ton système n'est pas capable de deviner, par magie, comment interpréter les fichiers PHP smile

j'ai installé Lampp

Argh non ! Installe plutôt des vrais logiciels !

#3 Le 03/06/2013, à 22:29

didier-boris

bonsoir tiramiseb et merci pour la réponse,

mais je passe par mon serveur apache il me semble :
mini_130603112212463602.png

Et firefox interprète bien tout ce qui vient du web ... comme ce forum. Alors je ne comprends pas du tout mon erreur.

#4 Le 03/06/2013, à 23:27

Amarokk

C'est typique d'une installation à moitié terminée. Là, ton FF te fait télécharger le .php parce que ton Apache n'est pas configuré correctement pour gérer le PHP. Est-ce que le module est activé? Tu peux retenter l'installation en suivant la doc à partir de ce point?

Ubuntuboy since 2007

#5 Le 04/06/2013, à 07:04

tiramiseb

En effet, il semble s'agit d'un problème de configuration d'Apache.

Cela étant dit, tu as dit utiliser Lampp. Si tu parles de Xampp, alors beurk crado. En plus là je ne pourrai pas t'aider, un tel blob crado ne m'a jamais intéressé, je ne sais pas comment ça se présente.

Si tu as installé les outils indépendamment à partir des paquets de la distribution, normalement la configuration devrait être automatique, alors il manque peut-être un paquet (au hasard, libapache2-mod-php5).

Le mook suivant peut t'intéresser :
http://www.ed-diamond.com/produit.php?ref=lmhs66

#6 Le 04/06/2013, à 18:26

didier-boris

Bonjour et merci pour vos réponses,

j'ai utilisé le tuto suivant :
lien vers tuto siteDuZero
j'ai tapé cela :

didier@svr-ubuntu:~/Téléchargements$ sudo apt-get install ia32-libs
didier@svr-ubuntu:~/Téléchargements$ cd Téléchargements/
didier@svr-ubuntu:~/Téléchargements$ sudo tar xvfz ./xampp-linux-*.tar.gz -C /opt
didier@svr-ubuntu:~/Téléchargements$ sudo /opt/lampp/lampp start
didier@svr-ubuntu:~/Téléchargements$ sudo /opt/lampp/lampp security

Mais la partie sécurisation c'est bornée à une seule demande, contrairement au tuto.
De plus, le tuto dit de placer localhost dans le navigateur et affiche une page Xampp, alors que moi, j'avais un page du genre "it's work ...".
Je suis donc passé sur un autre tuto :
tuto blog de Yann
Mais je n'avais pas tout lu ... le dernier paragraphe s'intitule :" Mon navigateur télécharge les fichiers PHP au lieu de les interpréter " !!!!
Je ne sais pas si tout fonctionne bien, mais ça a l'air.

Pour tiramiseb, apparemment Xampp n'est pas conseillé, quelle alternative à cela ? installation d'apache puis MySql ? Mon but est de commencer à apprendre le PHP avec connexion avec MySql (les bases seulement).

Merci beaucoup en tout cas.

#7 Le 04/06/2013, à 18:43

tiramiseb

quelle alternative à cela ? installation d'apache puis MySql ?

Oui, carément.

Là tu as installé :
- les bibliothèques 32 bits pour faire marcher des logiciels 32 bits sur ton système 64 bits
- un gros blob qui contient Apache, MySQL, PHP, dans des versions figées, non suivies niveau sécurité.

Tu obtiens le même résultat en installan simplement Apache, MySQL et PHP sur Ubuntu :

sudo apt-get install apache2 libapache2-mod-php5 mysql-server php5-mysql

Et là les logiciels sont en 64 bits, suivis pour la sécurité, etc...

Je ne peux que te conseiller d'acheter le mook suivant :
http://www.ed-diamond.com/produit.php?ref=lmhs66

#8 Le 04/06/2013, à 18:49

didier-boris

merci beaucoup pour les conseils