Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2013, à 22:02

Freefree13

Profiles itinérants ubuntu / AD / samba

Bonsoir,

J'ai récemment mis en place une installation pour une salle d'étude d'un établissement scolaire qui contient:

une passerelle / proxy / ipcop / clonezilla server (pour descendre les images sur tout les pc)
un contrôleur de domaine + DHCP sous Windows serveur 2008
un serveur samba (dans le domaine)
10 machines pour les professeurs qui tournent sous windows (dans le domaine)
45 machines prévues pour les élèves qui tournent également sous ubuntu (dans le domaine)

Tout fonctionne correctement jusque la.

Dans une des consignes il est dit que tout les utilisateurs doivent avoir des profiles itinérants (linux et windows) sur le serveur samba dans 2 dossiers différents. (les élèves dans "//samba/profiles-e"         et les profs dans "//samba/profiles-p")
Avec les machines xp (les profs), c'est simple. J'ai simplement indiqué le chemin de profiles des users dans mon fichier batch sur le windows serveur 2008.

Mais avec ubuntu, je n'arrive pas trouver le moyen d'avoir des profiles itinérants sur mon samba ..

J'ai voulu utilisé la commande "mount.cifs" et cela marche, la commande monte bien mes profiles situé dans /home/{domaine}/{user} dans //samba/profiles-e

syntaxe: mount.cifs //samba/profiles-e        /home/{domaine}/{user}             -o user={domaine}/{user}%{mdp}

Mais une fois le montage effectué, je ne peux plus me connecté en interface graphique avec les utilisateurs élèves.

je m'explique : le montage modifie à chaque fois les permissions sur les dossiers personnels des users, ce qui fait qu'ils ne peuvent plus écrire dans leurs dossiers. quand je me connecte sur une console tty2 (sans interface graphique) avec un utilisateur élève, aucun soucis, le dossier personnel se créé. mais au moment ou je tape "startx" pour lancer l'interface graphique, il ya pas mal de message d'erreur a l'écran.

Avez-vous des idées pour résoudre mon problème?

Merci d'avance.