#1 Le 08/12/2007, à 17:54
- rereleputois
[OK]bash, travail successif sur des fichiers d'un même repertoire ...
... je m'explique.
Bonjour à tous le monde.
Je suis debutant en bash et j'ai un probleme.:/
Je dois travailler sur des fichiers (photos) pour extraire des donnees IPTC (avec exiftool) : en fait , extraire le mois et l'année de prise de vue. Avec ces deux données je veux créer un repertoire (2007/12, par exemple) et y mettre ensuite la photo concernée.
J'arrive a extraire ce que je veux : (trop fort )
exiftool *.NEF | grep 'Create Date'|cut -d':' -f2 me donne l'année
exiftool *.NEF | grep 'Create Date'|cut -d':' -f3 me donne le mois
Mais voila je voudrais extraire ces donnees sur le premier fichier, le copier et apres refaire l'opération sur le deuxieme fichier ... etc. Et la c'est le drame, si j'ai plusieurs photos a traiter, j'obtiens les mois et les annees de creation mais sans pouvoir le faire photo par photo.
Auriez vous une idée pour faire cela ?
Merci de votre aide, ayez pitié ...:D
Regis
PS : quand on aura trouvé la solution, on pourra injecter ça dans le super script de Gioo qui tranfert les photos
Dernière modification par rereleputois (Le 13/12/2007, à 12:34)
Quand on pense qu'il suffirait qu'on ne l'achete pas pour pas que ca se vende ! ... et ben voui, c'est aussi simple que ça
#2 Le 08/12/2007, à 18:05
- xelator
Re : [OK]bash, travail successif sur des fichiers d'un même repertoire ...
for fichier in *.NEF
do
an=`exiftool $ficher | grep 'Create Date'|cut -d':' -f2`
mois=`exiftool $ficher | grep 'Create Date'|cut -d':' -f3`
mkdir $an_$mois
mv $fichier $an_$mois/ (plutà´t mettre cp au lieu de mv pour tester )
done
je suis pas trop sur pour la création du dossier et le déplacement (a cause du chemin fait avec 2 variables) mais le reste devrai marcher ...
#3 Le 08/12/2007, à 19:38
- rereleputois
!! MERCI !!:D
Ca marche pas mal du tout. Il faut maintenant que je regarde comment faire pour tester l'existence prealable des repertoires avant de les creer.
C'est une super base de travail pour moi.
Merci pour le coup de main!
Regis
Quand on pense qu'il suffirait qu'on ne l'achete pas pour pas que ca se vende ! ... et ben voui, c'est aussi simple que ça
#4 Le 08/12/2007, à 19:50
- Link31
Ca marche pas mal du tout. Il faut maintenant que je regarde comment faire pour tester l'existence prealable des repertoires avant de les creer.
if [ ! -d $an_$mois ]
then
mkdir $an_$mois
fi
Mais de toute façon, tenter de recréer avec mkdir un dossier qui existe déjà ne t'affichera qu'un message d'avertissement.
Dernière modification par Link31 (Le 08/12/2007, à 19:50)
#5 Le 08/12/2007, à 19:53
- xelator
Mais de toute façon, tenter de recréer avec mkdir un dossier qui existe déjà ne t'affichera qu'un message d'avertissement.
+1
#6 Le 08/12/2007, à 19:59
- Alain.g
Salut
ou tu peux mettre l'option -p :
mkdir -p $an_$mois
-p, --parents : no error if existing, make parent directories as needed
Xubuntu Karmic !
#7 Le 09/12/2007, à 19:54
- freebird
Je pense que tu devrais regarder ça http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=146629
#8 Le 11/12/2007, à 19:53
- rereleputois
Bonjour à tous et merci de toutes vos reponses.
Merci freebird pour le lien, c'est justement à ce fil que je faisais allusion quand je disais :
"
PS : quand on aura trouvé la solution, on pourra injecter ça dans le super script de Gioo qui tranfert les photos
"
... les grands esprits se rencontrent !:lol:(<-- cet eclat de rire ne concerne que mon esprit à moi bien sur )
J'ai commencais a lire tes modifs qui on l'air top. Pourquoi ne "veux-tu" pas utiliser exiftool pour manipuler les IPTC et EXIF?:(
Merci aussi pour le test a effectuer pour tester si le rep existe (et pà´ur les differentes methodes possibles).
Je mixte ca dans un script et je vous donne ce que cela a donné.
Encore Merci
Regis
#9 Le 12/12/2007, à 13:12
- freebird
Merci aussi pour le test a effectuer pour tester si le rep existe (et pà´ur les differentes methodes possibles).
Pour culture sur les tests "de base" sur les fichiers/répertoires : man test.
Pourquoi ne "veux-tu" pas utiliser exiftool pour manipuler les IPTC et EXIF?
Il n'y a pas de ne pas vouloir, exiftool te retourne plus 20 infos alors qu'exiftime retourne au maximum 3 dates. Le second s'exécute un poil plus rapidement vu qu'il a moins d'infos à rechercher et à afficher. A savoir aussi que dans certaines photos l'information "Create date" n'est pas présente alors qu'il y une "Generate date". L'exiftime retourne toute ces dates et il suffit de prendre la première retournée pour avoir la bonne
Comme la majorité du temps en shell, il existe de nombreuses façons de faire les mêmes choses et il faut en choisir une
#10 Le 13/12/2007, à 12:38
- rereleputois
Bonjour a toutes et tous,
Je jette l'eponge aux vues du script que tu as fait freebird dans le topic :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=146629
J'ai trop de retard en programmation pour être efficace, autant se concentrer sur des tests et des ameliorations des scripts ecrit par ...toi et pi Gioo aussi, il a pas l'air mauvais non plus ...:D
A bientà´t et merci à tous pour votre aide
Regis