Pages : 1
#1 Le 09/06/2013, à 13:53
- lourskodiak1
Mini OS
Bonjour, je voudrai crée mon mini OS à partir des bases de ubuntu et de logram.
Je voudrais savoir comment récupérer le code source du système de fichier et récupérer les bases de l'OS.
Merci d'avance.
Dernière modification par lourskodiak1 (Le 09/06/2013, à 13:57)
Hors ligne
#2 Le 10/06/2013, à 14:36
- tiramiseb
Re : Mini OS
Salut,
Évite de t'impatienter comme ça, ça ne fait qu'énerver ceux qui risquent de te répondre. Tu poses une question un dimanche à 14h53, et tu relances 1h19 après : ce n'est pas parce que tu es planté derrière ton PC que les gens capables de te répondre sont là aussi, surtout que, comme tu l'as indiqué, ce que tu veux faire est très difficile.
Et puis tu poses des questions un peu illogiques.
Peux-tu préciser ce que tu souhaites faire ? J'ai l'impression que tu alignes des mots que tu as piochés à droite à gauche sans vraiment comprendre leur signification.
« récupérer le code source du système de fichier », ça ne veut rien dire.
Qu'entends-tu par là ? Peux-tu reformuler ?
« récupérer les bases de l'OS » : de quelles bases parles-tu ?
Que souhaites-tu faire précisément ?
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
Hors ligne
#3 Le 12/06/2013, à 07:05
- lourskodiak1
Re : Mini OS
Pour le code source je parle du système de fichier ex4 je voudrais le récupérer et pour les bases de l'os c'est ce qu'il faut pour que cela marche (Démarrer l'ordinateur et après je programmerais le reste.
Hors ligne
#4 Le 12/06/2013, à 07:06
- lourskodiak1
Re : Mini OS
Ce que je souhaite faire précisément c'est crée un mini os
Hors ligne
#5 Le 12/06/2013, à 07:11
- tiramiseb
Re : Mini OS
Le système de fichiers ext4 n'est pas un logiciel avec un code source : c'est un système de stockage avec des spécifications.
Tu as pas mal d'infos techniques sur ext4 là :
https://ext4.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page
Après, tu peux jeter un œil sur les sources du noyau Linux, qui embarquent un pilote pour ext4.
https://git.kernel.org/cgit/linux/kerne … ee/fs/ext4
Mais bien sûr tu ne pourras pas le récupérer tel quel dans un noyau de ta fabrication...
Ce que je souhaite faire précisément c'est crée un mini os
C'est tout sauf précis.
C'est quoi pour toi un "mini os" ?
Quel en sera l'objectif ?
Pourquoi cette motivation ?
Es-tu au courant que la création d'un OS ça représente des années de travail ?
Et pourquoi tu parles de te baser sur Ubuntu et sur Logram si ton objectif est de créer un truc ?
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
Hors ligne
#6 Le 12/06/2013, à 07:18
- lourskodiak1
Re : Mini OS
Je voudrais assembler c'est 2 os gratuit pour en crée un
Hors ligne
#7 Le 12/06/2013, à 07:23
- tiramiseb
Re : Mini OS
Ubuntu et Logram sont deux OS totalement différents.
Ils ne fonctionnent pas de la même manière, n'utilisent pas les mêmes outils.
On ne peut pas les "assembler" comme tu sembles l'entendre.
Quel est l'intérêt pour toi d'avoir les sources du système de fichiers si de toute façon tu veux combiner deux OS qui sont basés sur le noyau Linux ?
Et penses-tu vraiment qu'assembler deux trucs fondamentalement différents ça donnerait un "mini OS" ?
Quel est l'objectif dans l'assemblage de ces deux OS ?
Je pense que tu devrais d'abord réfléchir mûrement à ton projet, si tu veux fusionner ces deux systèmes il faut d'abord que tu étudies chacun d'entre eux et que tu choisisses ce que tu veux garder de l'un et ce que tu veux garder de l'autre.
Il faut que tu gardes à l'esprit qu'une distribution Linux, ce sont des milliers de paquets, des centaines de logiciels qui interagissent... Ce n'est pas une mince affaire !
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
Hors ligne
#8 Le 12/06/2013, à 08:04
- shoot76
Re : Mini OS
Te séparer de Ubuntu et Logram revient à dire qu'il faut une recompilation des paquets pour ton nouveau système dont l'architecture ou la gestion peut être différente, cela sous-entend un nouveau logiciel tel update-manager ou synaptics, un hebergement couteux pour un projet qui peut être voué à l'échec comme nombre de "distributions" qui font un flop total ou partiel.
Ce que je te conseil, c'est garder une des bases déjà, et te faire la main dessus, la rendre plus légère et personnalisable (Pourquoi pas un script bash permettant une sélection graphique des logiciels à installer par exemple, un peu sur le modèle de voyager Linux).
Si tu gardes Ubuntu, tu bénéficies d'une base solide, de beaucoup de paquets déjà précompilés, et d'un support via ce forum ...
Par contre je te le cache pas, avec une nouvelle version tous les 6 mois, tu risques d'avoir énormément de travail, demandes-toi avant si tu as le temps, et la volonté de réaliser quelque chose de gratuit sur ton temps libre ... tu n'auras aucun bénéfices ou peu selon ce que tu désires faire.
Cordialement
~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr
Hors ligne
#9 Le 12/06/2013, à 08:54
- Spitfire 95
Re : Mini OS
Si c'est seulement pour apprendre, autant se faire son Linux From Scratch
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
Hors ligne
#10 Le 12/06/2013, à 13:35
- lourskodiak1
Re : Mini OS
Et bien alors je vais rester sur ubuntu
Hors ligne
#11 Le 21/06/2013, à 16:22
- lourskodiak1
Re : Mini OS
Pour le linux from scratch je n'ai pas comprit comment partir au début. Faut-il télécharger un logiciel?
Hors ligne
#12 Le 21/06/2013, à 17:59
- tiramiseb
Re : Mini OS
Pour LFS, tout est expliqué dans la documentation :
http://www.linuxfromscratch.org/lfs/view/stable/
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
Hors ligne
#13 Le 22/06/2013, à 13:53
- lourskodiak1
Re : Mini OS
Je suis désolé mais je n'y comprend rien.
Explique-moi le fonctionnement du LFS.
Combien de partions dois-je faire?
Et es-qu'il faut télécharger des logiciels LFS?
As-tu des exemples d'OS crée avec LFS?
Hors ligne
#14 Le 03/07/2013, à 08:23
- pierrecastor
Re : Mini OS
Salut
Désoler d'être un poil brusque, mais si tu n'est pas capable de faire tes propres recherches pour trouver des manuels et tutoriaux sur LFS et que tu n'est déjà pas capable de commencer seulement son installation, tu n'es pas capable de crée un OS.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
Hors ligne
Pages : 1