Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2013, à 20:06

Ubunthomas

Cups, ubuntu edition serveur?

Bonsoir à tous, je suis actuellement en stage et je doit mettre en place un pc serveur capable de gérer cups je me sui sbie nrenseigné sur cups et j'ai vu qu'il fallait pas forcément un pc serveur à proprement parlé, je reste tout de même sur la distrib que j'ai installé, j'aimerais juste savoir à peu près comment ça marche, parceque je n'ai que l'interface graphique, sachant que cups est basé sur une interface web à la base surlaquelle on peut naviguer sur son navigateur ça me fais bizarre ...
Voila alors je recherche un peu d'aide!

Merci d'avance pour votre aide!amis linuxiens

Dernière modification par Ubunthomas (Le 13/06/2013, à 08:20)

#2 Le 12/06/2013, à 20:56

tiramiseb

Re : Cups, ubuntu edition serveur?

Salut,

Je n'ai pas vraiment compris ce que tu veux faire.

Tu veux de l'aide pour faire quoi !?

#3 Le 13/06/2013, à 06:33

Ubunthomas

Merci de ta réponse
Bah j'aimerais me familiariser avec, installer une interface graphique, et comment m'y prendre avec cups puisque je n'en ai pas !

#4 Le 13/06/2013, à 07:06

tiramiseb

Pourquoi aimerais-tu installer une interface graphique ?
Comme tu l'as dit, CUPS se configure par son interface web (ou, pour certains aspects très pointus, par ses fichiers de configuration).

Les interfaces graphiques qui interagissent avec CUPS, elles sont orientées "utilisateur de bureau" et ont des fonctionnalités très limitées.

Dans tous les cas, une interface graphique sur un serveur c'est une hérésie.
Sous Linux, l'interface graphique c'est pour l'utilisation de type "poste de travail".

Pour te familiariser et apprendre à l'utiliser, eh bien lis sa doc !
http://www.cups.org/documentation.php

#5 Le 13/06/2013, à 08:20

Ubunthomas

Oui j'en suis conscient, mais bon vu que cups n'a apparemment pas besoin de pc serveur, j'installe donc l'édition bureau.

#6 Le 13/06/2013, à 08:27

tiramiseb

vu que cups n'a apparemment pas besoin de pc serveur, j'installe donc l'édition bureau.

Ubuntu Server est une version simplifiée d'Ubuntu tout court.
Bien sûr qu'aucune application "serveur" n'a explicitement besoin de la version Server.

Les variantes d'Ubuntu ne diffèrent que par le choix de l'environnement installé. Ubuntu installe Unity, Kubuntu installe KDE, Xubunbtu installe XFCE et Ubuntu Server n'installe rien.
Ubuntu Server n'installe pas d'environnement graphique :
- parce que c'est inutile sur un serveur, qui par définition est utilisé en SSH à distance
- histoire d'offrir toute la performance de la machine aux applications et pas bouffer de la RAM et du processeur pour une interface graphique inutilisée

Enfin bon, cette précision n'avance en rien ton problème avec CUPS.

Je n'ai toujours pas compris ce que tu veux faire de spécifique sur ton interface graphique.

#7 Le 13/06/2013, à 08:52

Ubunthomas

Et bien je veux configurer cups, au fait ma mission au sein de l'entreprise est de monter un pc avec cups, pou rendre dispo les imprimantes sur tous les pc.
Je viens d'installer ubuntu sur l'autre pc ( qui doit faire office de serveur) et bien c'est très lent et de gros problèmes d'affichage, moitié d'écran, 16 bits il devrait donc rester en ligne de commande effectivement. J'ai sur le pc depuis le quel j'écris ubuntu 13.04 capable aussi de gérer cups mais ce n'est pas ce pc que je dois utiliser...
je me demande aussi comment : http://lifeonubuntu.com/setting-up-cups … tu-server/ a fait pour accéder à l'interface web de cups avec ubuntu serveur

Dernière modification par Ubunthomas (Le 13/06/2013, à 09:38)

#8 Le 13/06/2013, à 09:08

tiramiseb

C'est une interface web !
L'interface web tourne sur le serveur et tu t'y connectes de ton poste de travail avec ton navigateur web.

Il faut auparavant donner les bonnes autorisations dans /etc/cups...
Pour ça, tu as tout ce qu'il te faut dans la doc de CUPS ainsi que dans les documentations spécifiques du paquet (/usr/share/doc/cups).

#9 Le 13/06/2013, à 09:37

Ubunthomas

Très bien je vais m'y pencher! merci big_smile

#10 Le 13/06/2013, à 13:31

Ubunthomas

C'est bon j'ai réinstallé l'édition serveur, cups aussi, j'ai accédé à cups directement grâce à w3m j'ai ajouté l'imprimante, je ne parviens parcontre pas à imprimer une page de test et l'imprimante ne semble pas réagir en fait.

edit: je viens de voir qu'il fallait choisir windows printer via samba, je cherche maintenant de ce coté.
edit 2: non il suffisait de mettre l'ip en fait smile , sur un pc de bureau classique la page de test s'imprime sans soucis, sous le pc serveur parcontre non, j'ai un message : File "/usr/lib/cups/filter/brlpdwrapperhl3040cn" not available: No such file or directory"
Donc en gros il n'a pas ce qu'il cherche, mais qu'est-ce qu'il cherche? lol
edit 3 j'ai copié le fichier venant du pc de bureau avec lequel ça fonctionnait, pour le pc serveur, je n'ai plus le message d'erreur mais j'ai un beau "idle" repos....

Dernière modification par Ubunthomas (Le 13/06/2013, à 15:44)