Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2007, à 18:56

Kivoila

[RESOLU] udevinfo sur périphérique autre que stockage

Bonjour,

JE début sous ubuntu et une des choses qui me manque est le fait qu'il n'y ait pas de petit son lorqu'on branche un périphérique USB.

J'ai donc découvert le fonctionnement de udev (http://doc.ubuntu-fr.org/udev).

J'ai réussi à  faire en sorte d'avoir un son personnaliser lorsque je branche ma clé USB en rajoutant une régle dans /etc/udev/rules.d/ et en lançant un script shell qui joue un fichier wav (son généré à  partir de ce site http://www.research.att.com/~ttsweb/tts/demo.php). ça fonctionne très bien et j'en suis content.

Par contre, j'aimerais faire la même chose pour d'autre périphérique (joystick, webcam, souris) et j'avoue ne pas savoir sur quoi lancer mon udevinfo pour connaà®tre les caractéristiques de ces périphérique.
Dans lle répertoire /dev, je vois de nouvelles entrées lorque je fais un ls u* mais je ne peux pas faire de udevinfo (je pense que c'est logique puisque même avec ma clé usb ça ne fonctionne pas, il faut que je le fasse sur /sys/block/sdb).

Quelqu'un sait-il sur quoi je dois faire mon udevinfo pour avoir les caractériqtiques de ces périphériques pour établir mes règles udev ?

Merci par avance.

Dernière modification par Kivoila (Le 12/12/2007, à 20:05)

#2 Le 12/12/2007, à 00:10

coca25

Re : [RESOLU] udevinfo sur périphérique autre que stockage

salut,
tu peux utiliser dmesg pour repérer le périphérique:
/devices/pci...
puis avec udevinfo:

udevinfo --query=name --path=chemin_repéré_avant --attribute-walk

#3 Le 12/12/2007, à 19:31

Kivoila

c'est bon, je progresse.

En fait il me manquait un lien vers ce message :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=98100

et cette ligne de code

udevinfo -a -p $(udevinfo -q path -n /dev/video0)

Donc c'est bon pour ma webcam, je vais passer au joystick (ou plutà´t à  la souris, elle est à  porter de main)

la fonction dmesg, me semble encore obscure. Elle me sera peut-être utile pour la sours...

#4 Le 12/12/2007, à 19:36

coca25

Kivoila a écrit :

la fonction dmesg, me semble encore obscure. Elle me sera peut-être utile pour la sours...

non, mais tu as trouvé mieux tongue, en fait le dmesg affiche la liste des messages du noyau
en fait, perso je regardais le dmesg pour connaitre le chemin d'un périphérique, ce que tu fais avec:
udevinfo -q path -n /dev/video0

#5 Le 12/12/2007, à 20:04

Kivoila

C'est bon pour le joystick !

bon là  le udevinfo, j'ai eu du mal.
Le voilà  :

udevinfo -a -p /sys/bus/usb/devices/3-2

le 3-2, c'est celui que je vois apparaà®tre lorsque je branche le joystick.

Et voilà  le contenu de ma nouvelle règle udev

kivoila@kivoila-laptop:/etc/udev/rules.d$ cat 999-perso.rules
# regles pour avoir un son au branchement d'un périphérique USB
KERNEL=="sdb", ATTR{size}=="7864320", RUN+="/home/kivoila/SonUsb/CleUSB4Go.sh"
KERNEL=="video?", ATTR{name}=="QCM USB Camera", RUN+="/home/kivoila/SonUsb/Webcam.sh"
ATTR{product}=="Logitech RumblePad 2 USB", RUN+="/home/kivoila/SonUsb/Joystick.sh"
ATTR{product}=="PS2/USB Browser Combo Mouse", RUN+="/home/kivoila/SonUsb/Souris.sh"

kivoila@kivoila-laptop:/etc/udev/rules.d$

Bon, il me reste encore à  marquer résolu dans le titre du message et se sera bon.

Pour l'imprimante et mo lecteur MP3, on verra plus tard mais je sais que ce sera simple.

Merci coca25 !