- Accueil
- » Forum
- » Serveurs
- » Serveur SFTP
Pages : 1
#1 Le 14/06/2013, à 13:49
- Lapin68
Serveur SFTP
Bonjour à tous,
j'ai pour mission de mettre en place un serveur SFTP sur lequel les utilisateurs pourront s'authentifier via LDAP.
Je ne connais pas du tout les "technos" me permettant de faire cela, auriez-vous des idées?
je ne connais que opens, pureftp, proftpd....
En vous remerciant.
#2 Le 14/06/2013, à 14:57
- BarthVador
Re : Serveur SFTP
Bonjour,
Une connexion sftp se fait via ssh, donc tu dois configurer un serveur ssh sur la machine qui fera office de serveur sftp.
Tu peux jeter un oeil ici pour plus d'information sur la mise en place d'un serveur ssh sous ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/ssh
#3 Le 14/06/2013, à 15:39
- Lapin68
Merci de ta réponse.
En effet d'ou le S de SFTP...
Mais je sais que certains serveurs ne permettent pas de faire du SFTP, comme Filezilla par exemple. C'est pour cela que je posais cette question.
Je ne sais pas trop lequel utiliser...
OpenSSH seul fait l'affaire ?
#4 Le 14/06/2013, à 17:31
- BarthVador
Filezilla est un client, pas un serveur.
Mais il permet de se connecter en sftp : dans la zone de saisie "hôte", il suffit de mettre 'sftp://' devant l'adresse.
Sinon la plupart des gestionnaires de fichiers sous GNU/Linux permettent de se connecter à un serveur sftp.
Dans Nautilus par exemple, vous faites 'Fichier > Se connecter à un serveur', puis dans le menu déroulant 'Type', vous choisissez 'ssh'.
Côté serveur, j'utilise personnellement OpenSSH, car il est facile à installer sur ubuntu ou debian, un simple
sudo apt-get install openssh-server
Pour la configuration, allez jeter un œil dans les pages de documentation ubuntu-fr, je pense que tout y est bien expliqué...
#5 Le 14/06/2013, à 20:01
- Lapin68
Merci pour ta réponse, je pensais également utiliser openssh en tant que server sftp, et puis en client filezilla. Mais en cherchant un peu sur le web j'ai pu voir qu'il existant différent server sftp d'ou ma question. Mais je vais partir sur openssh
Je te remercie.
Pages : 1