Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2007, à 17:59

c3po3

linux

Bonjour
Je voudrai savoir si il existe une version linux compatible avec un imac power G3
333mhz et si oui, ou pourai je me procurer le live cd.
Merci.

#2 Le 10/12/2007, à 18:59

dynamos

Re : linux

Salut,

Ca existe, d'ailleurs mon propre G3 fonctionne sous Xubuntu pour ppc.

Je te renvoie là  : http://blog.effraie.org/post/Feisty-Fawn-sur-Power-PC

tu trouveras même la version ppc pour la dernière ubuntu, la gusty. http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/7.10/release/

Je te conseille la version alternate.

Mais il existe d'autres distributions faites pour les ppc, tu les trouveras facilement sur distrowatch.

Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

#3 Le 10/12/2007, à 19:47

c3po3

Merci beaucoup pour cette réponse
Dans le second lien, dans la partie alternate install cd, il y a écri debian-installer
je voudrai savoir si c'est pour avoir le live cd (le live cd car je n'ai pas de graveur)
Dans la description de mon mac j'ai mi power, mais c'est powerPC (c'est pour etre
sur que l'on parle du meme)
J'espere que l'on parle du meme mac
Un mac de couleur sorti dans les années 95
Merci

#4 Le 10/12/2007, à 20:13

dynamos

150px-IMac_Bondi_Blue.jpg
Celui là  ?

Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

#5 Le 11/12/2007, à 12:12

c3po3

Bon
au moin, on parle du meme.
merci

#6 Le 12/12/2007, à 10:45

c3po3

Est il possible de se procurer le live cd?
merci

#7 Le 12/12/2007, à 15:53

dynamos

Dommage que tu n'ai pas de graveur CD dispo...

On peut commander le CD d'install gratos

Commander le gratuitement

Entièrement financé par Canonical Ltd., vous pouvez commander votre CD de Ubuntu. Cependant le délai d'attente varie de 3 a 4 semaines, il faut créer un compte et le site est en anglais. (les frais de port sont gratuit ) https://shipit.ubuntu.com/login

Au fait si je ne te recommande pas le Live CD c'est qu'il faut un minimum de mémoire pour le lancer (256 Mo ? j'saisplus trop) et que les vieux G3 n'en avaient pas autant.
Donc l'alternate est nécessaire en dessous de ces 256 Mo.

#8 Le 12/12/2007, à 17:09

c3po3

hum...
est si je le grave a partir d'un windows, sera t'il compatible ensuite sur mon mac?
merci

#9 Le 12/12/2007, à 17:13

dynamos

Oui bien sur, attention, Il faut bien graver l'IMAGE du CD.

Je t'oriente vers la documentation qui répondra à  pas mal de question et au blog d'effraie.

#10 Le 12/12/2007, à 17:36

c3po3

heu...
escuse moi mai je ne comprent pas ce que veux dire l'image du cd
(c'est nouveau pour moi)
merci

#11 Le 12/12/2007, à 18:18

c3po3

ok
pour l'image cd, c'est résolu
je voudrai savoir si 96mo de RAM sufiron?
merci

#12 Le 12/12/2007, à 18:22

ben13

non il faut 256 Mo de ram minimum

mac os 9 fonctionne avec si peu ?

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#13 Le 12/12/2007, à 18:47

c3po3

oh mince
et oui mac os 9 fontionne avec 96mo, et il fonctionne même trèp bien
bon, y reste pas une solution?
merci

#14 Le 12/12/2007, à 19:34

c3po3

hé...
je parle pour le cd gravé et non pour le live cd
on est d'accord?
merci

#15 Le 12/12/2007, à 22:27

dynamos

Hardware RequirementsMac OS 9 can be installed on any Macintosh that originally shipped with a PowerPC processor that has at least 32 megabytes of physical RAM and a minimum of 40 megabytes of logical RAM (virtual memory is set to 64 by default if there is less than 64 megabytes of physical RAM installed)....

Get Xubuntu...
To run the Desktop CD (LiveCD + Install CD), you need 128 MB RAM to run or 192 MB RAM to install. The Alternate Install CD only requires you to have 64 MB RAM.

To install Xubuntu, you need 1.5 GB of free space on your hard disk.

Once installed, Xubuntu can run with 64 MB RAM, but it is strongly recommended to have at least 128 MB RAM.

Bon traduction, le live CD d'Xubuntu a besoin de 128 MB pour démarrer
L'alternate CD qui te permet seulement de l'installer (pas de tester "Live") a besoin de 64MB.
et une fois installé, 64 MB sont le minimum, et 128 recommandé.

source : http://www.xubuntu.org/get

#16 Le 13/12/2007, à 16:19

c3po3

Je risque d'avoir l'air idio mais MB est un diminutif de quoi?
Donc 96mo me sufiron?
merci

#17 Le 13/12/2007, à 16:52

dynamos

MB= Mega Byte (pour les anglophones) = Megaoctet pour les autres.

Donc oui tu pourras l'installer, mais pour une utilisation optimale il vaudrait mieux 128 Mo.

#18 Le 13/12/2007, à 17:31

c3po3

merci, tu me redonne espoir smile
donc je récapitule
je télécharge la version alternate, je peu la gravé sur un windows, et je n'ai plus
qu'a installer et 96mo son le minimum, et voila!!
c'est cela?
merci

#19 Le 13/12/2007, à 21:14

dynamos

Excuse moi, je viens de m'apercevoir que je me suis mal exprimé. J'ai mélangé dans mes post, Ubuntu et Xubuntu.
La version que je te propose , c'est Xubuntu. En très résumé , c'est une version d'Ubuntu avec un gestionnaire de bureau différent et des logiciels plus légers qu'Ubuntu.

Ton G3 ramerai probablement avec la version classique et de toute façon, il faut 256 Mo de mémoire pour faire tourner Ubuntu.
et l'image à  télécharger est là  http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/ports … 0/release/

#20 Le 14/12/2007, à 16:53

c3po3

ok merci
donc sur le dernier lien je télécharge la version alternate de xubuntu
c'est cela?
xubuntu= besoin de moin de ram, meilleur fonctionement.
merci

#21 Le 14/12/2007, à 19:40

c3po3

Bon pour tout ça c'est ok
Maintenant je voudrai savoir si je doit préparer quelque chose pour l'installation.
Je sais que je fais pas trop connésseur mais je commence dans le monde de
l'informatique donc je voudrai savoir si je doi faire un défragmentation et si oui
comment? Et pourrai tu m'expliquer l'installation?
merci

#22 Le 15/12/2007, à 23:07

dynamos

Si tu veux passer ton G3 seulement sous linux, il n'y a rien à préparer. L'installateur te permettra de partitionner.
Si tu veux garder des partitions Mac (pour être en dual boot par exemple), çà se complique un peu.

#23 Le 16/12/2007, à 18:13

c3po3

Je veux garder mac os 9

#24 Le 16/12/2007, à 18:41

ben13

Je sais que je fais pas trop connésseur mais je commence dans le monde de
l'informatique donc je voudrai savoir si je doi faire un défragmentation et si oui
comment? Et pourrai tu m'expliquer l'installation?

tu sais , tu as une barre google dans ton navigateur
c'est fait pour s'en servir smile

pour savoir si tu dois degragmenter mac os 9 et comment le faire , c'est pas ici qu'il faut demander
"tape defragmentation mac os 9 "et tu aura sans doute la solution

on ne peut pas tout te faire non plus ...

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#25 Le 17/12/2007, à 08:31

dynamos

Si tu veux les deux, c'est un peu plus compliqué comme je te le disais. 

Je te renvoie vers cet excellent tutorial : http://chamblandes.tuxfamily.org/instal … tifs1.html

Dernière modification par dynamos (Le 17/12/2007, à 08:34)